1. //
  2. //
  3. // Rennes-Lorient

Pourquoi Christian Gourcuff n’y arrive pas encore

Dixième de Ligue 1 et pas franchement spectaculaire, le Stade rennais n’a pas encore totalement adopté le style Christian Gourcuff. Pourtant, l’entraîneur a été recruté pour imposer ses principes de beau jeu observés à Lorient. Mais cela demande une certaine stabilité. Et surtout du temps.

Modififié
Stade Vélodrome. 14e minute de jeu. Le cerveau de Christian Gourcuff, bien qu'accompagné de son émotion blasée, travaille plus que jamais. Clément Chantôme, la sentinelle choisie par l’entraîneur cet été et qui revient à peine de blessure, se tient la cuisse, claqué. Pendant ce temps-là, Morgan Amalfitano, tout juste recruté par le coach et titulaire depuis quatre journées, se fait les ischios. Le technicien français est donc forcé de bouleverser tous ses plans. Après vingt minutes de jeu, Rennes a procédé à deux changements et perdu deux joueurs visiblement très importants pour la stratégie de Gourcuff. Hasard ou pas, l’Olympique de Marseille remportera aisément la partie 2-0, et le Stade rennais n’offrira pas grand-chose de chouette. Une rencontre qui illustre bien les problèmes rencontrés par Gourcuff cette saison.

Des joueurs à l'infirmerie, d'autres partis


Arrivé en juillet dernier à la tête d’une équipe à reconstruire, dans le fond comme dans la forme, Christian galère actuellement. En matière de résultats, d’abord : après un début de championnat plutôt bon (huit victoires en seize parties), les Rouge et Noir restent sur dix rencontres de Ligue 1 sans victoire et pointent à une décevante dixième place. Sans compter qu’ils sont éliminés des deux coupes nationales (balayés 7-0 par Monaco en Coupe de la Ligue et écrasés 4-0 par le Paris Saint-Germain en Coupe de France). En matière de jeu, ensuite. Pas toujours convaincants, les potes de Benoît Costil sont même parfois ennuyeux.


Frustrant, quand on sait que le tacticien a signé avec l’objectif de redonner de la vie à ce club. Alors, comment expliquer que le visage de sa team ne soit pas un peu plus flambant ? La raison la plus évidente tient au manque de stabilité de l’effectif. Yoann Gourcuff, Ramy Bensebaini, Edson Mexer, Chantôme... Tous ont connu des pépins physiques regrettables pour les idées du Français. De plus, le groupe a été amputé de titulaires habituels en raison du mercato hivernal. Bye bye Paul-Georges Ntep et Kamil Grosicki, et merci pour les vides offensifs que vous laissez sur les ailes.

Oui, la mutation a débuté... en douceur


Dans ces conditions, pas facile d’imposer sa patte. Mais en réalité, l’absence de progrès soulevée est à relativiser. Car Rennes ne joue pas si mal qu’on veut bien le dire ou le voir. Tout doucement, les joueurs intègrent la philosophie de Gourcuff. Dont ils adorent les séances d’entraînement, selon Giovanni Sio, meilleur buteur des siens : « Franchement, je ne suis pas déçu. On prend énormément de plaisir durant les séances et tous les exercices qu’il nous fait faire sont agréables. Ça fait très longtemps que je n’avais pas ressenti autant de joie pendant l'entraînement. Et c’est important, car ça permet d’être lucide lorsque la compétition arrive. »


Statistiquement, le bilan n’est pas mauvais : l’attaquant et ses camarades ont généralement la possession de balle (52% en moyenne, contre 48,7% sous Philippe Montanier et 50,3% sous Rolland Courbis, les prédécesseurs de Gourcuff), frappent onze fois par match et ont inscrit près de 80% de leurs buts sur une phase de jeu. Si l’impression donnée aux supporters n’est pas excellente, le Stade rennais progresse, donc. « Bien sûr qu’on progresse avec Christian Gourcuff. C’est quelqu’un qui comprend le football, personne ne peut lui enlever ça, estime Sio. Depuis le début de saison, son jeu et ses exigences tactiques nous conviennent. Tous les joueurs ont assimilé son message, tout le monde a compris le style qu’il souhaite voir. L’an dernier, on n’était pas aussi collectif. »

L'exemple des Merlus


Qu’en pense le principal intéressé ? «  On a une évolution sur le plan de la cohésion tactique et de la cohésion tout court très nette, notamment depuis le mercato, a-t-il noté en conférence de presse après le 2-2 obtenu face à Nice mi-février. À partir du moment où on a une organisation qui est respectée, ça donne une autre cohérence. Maintenant, il faut la concrétiser en matière d'efficacité, investir la frustration dans l'investissement. » Difficile de le contredire. Alors non, Rennes ne fait pas (encore) rêver. Non, Rennes n’est pas (encore) devenu celui qu’on espérait. Mais c’est somme toute logique que la greffe n’ait pas totalement pris en l’espace de quelques mois. Une mue, ça prend du temps. Les Lorientais, que Gourcuff retrouve ce samedi soir, le savent pertinemment, eux qui l’ont apprécié de longues années (entre 1991 et 2001, puis entre 2003 et 2014) et qui le regrettent aujourd’hui.

Par Florian Cadu Propos de Giovanni Sio recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je suis plutôt d’accord avec l’article, il faut laisser le temps à Gourcuff d’installer son style. Le club est en pleine reconstruction et mutation après la gestion chaotique du stade rennais sous l’ère Montanier, Pinault veut récupérer l’argent qu’il a investi donc va falloir serrer la ceinture, on y verra plus clair cette été avec le dégraissage de l’effectif (nombreuses fin de contrat). Je suis quand même optimiste, le travail de l’équipe réserve avec Julien Stéphan qui fait un excellent boulot chez les jeunes en collaboration avec Gourcuff, les joueurs qui commencent doucement mais sûrement à intégrer sa philosophie, une formation qui tient la route etc... Ça ne se fera pas en un jours mais laissons du temps au club
Note : 1
la pire des erreurs que pourrait faire Rennes serait de virer Gourcuff en fin de saison comme ils l'avaient déjà fait en 2002. Tout ça pour aller chercher un Bergeroo qui n'avait même pas tenu 10 journées.
1 réponse à ce commentaire.
Du coup, c'est une saison de transition ?
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Elle a bon dos sa philosophie de jeu... c'est le genre d'entraîneur à mourir avec ses idées plutôt que de faire preuve de plus de pragmatisme et s'adapter à ses adversaires.

Un jour, on finira enfin par se demander pourquoi ce type n'a pas gagné un seul trophée en 30 ans de carrière.
Allébress' allégresse Niveau : District
Parce qu'il disposait tout simplement de moyens limités au FCL peut-être non ?? Lui parti, voilà ce dernier prendre la direction de la L2, c'est pas si anodin. Personne n'est parfait, mais Christian ne mérite pas qu'on en fasse l'objet d'un bashing. Il réussira à Rennes !
On peut aussi vivre avec ses idées.
Il y'a une certaine exigence dans ce que Gourcuff construit et ça prend du temps. Mais nul doute que ça portera ses fruits.
2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
"Pourquoi Christian Gourcuff n’y arrive pas encore ?"

Parce qu'il a certainement beaucoup de qualité dans la formation et la structuration d'un club, mais ce n'est pas un bon entraîneur. Ses équipes ont toujours été insipides mentalement et incapables d'exploit.
titicamara Niveau : DHR
Je ne le trouve pas chaleureux, dans le sens où il ne dégage pas d'émotions positives, il a souvent des réactions froides et sèches. A un moment donné il devrait peutêtre sortir un peu de ses considerations techniquo-tactiques et voir ses joueurs comme des hommes, ça pourrait peutëtre les transcander un peu plus.
Titi Zefpunch Niveau : Loisir
Et pourtant, quand on veut bien lire l'article, Sio a l'air d'être "transcandé" par les entraînements de Gourcuff. Alors c'est peut-être pas un gai-luron, mais je pense qu'il fait le taff.
2 réponses à ce commentaire.
Ouaip.
Lorsqu il était à lorient j avais comparé sur plusieurs saisons son classement l1 par rapport au budget du club. Et on s aperçoit que c etait en moyenne raccord.
Je dois egalement dire pour avoir vu souvent ses équipes jouer à l'extérieur que c etait loin d'être tout le temps un jeu ambitieux.
Donc pour moi y a une forme de mythe gourcuff pas finalement en adéquation avec ses résultats, même s'il a bien sûr des qualités.
Il y a un problème d'effectif. Ça lâche deux de ses meilleurs joueurs sans les remplacer, et les "cadres" sont physiquement au fraises. Je pense simplement que le Stade Rennais est à la place qui lui convient. Pas assez de qualité pour espérer mieux et c'est clairement pas une équipe connue pour ses exploits.
clement6628 Niveau : CFA
Je ne parlerai pas du jeu car je ne les ai que trop peu vus jouer. Mais il y a quand même cet effectif qui frappe. Il est "étrange". Il y a beaucoup de joueurs, quelques bons mais il manque un truc. Un bon neuf déjà. Puis, c'est quand même un club qui devant a perdu Dembélé cet été, puis Ntep, Grosicki, voire Henrique, et aucune recrue véritablement susceptible de les remplacer. Quand on regarde le potentiel offensif des autres clubs, c'est faible. A partir de là, je trouve qu'ils sont à leur place. En terme d'effectif, à part peut-être Guingamp, tous les clubs devant eux en ont un meilleur. Si en plus, on rajoute les blessures...
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Quelqu'un a déjà vu Christian Gourcuff sourire ? Ce mec m'est antipathique au possible.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Il est souvent d'une tristesse pas possible...
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Si c'est ça c'est différent... mais il m'a l'air plus "bougon" que triste.
2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Rennes. J'ai du respect pour leurs supporters. Une ville sympa qui plus est.
Je suis plutôt d'accord avec l'article. Cette saison on joue court, au sol. Après on est pas efficace devant, mais il y a un manque de talent assez évident...

Plus globalement, il faut aussi se rendre compte que l'époque où on pouvait viser les places européennes est révolue. Déjà qu'on a toujours notre inconstance légendaire, il faut ajouter le manque de qualité de l'effectif (cellule de recrutement ?). Maintenant à défaut de résultats autant voir du jeu sympa. De ce point de vue Gourcuff a visiblement amélioré l'équipe. J'espère qu'il restera à la fin de la saison.
gaucherforever Niveau : CFA2
Rennes a choisi Gourcuff en intégrant le fait que ça prendra du temps...du moins je l'espère espère.
Il faut de plus stabiliser cet effectif.
avec montanier aussi rennes prétendait progresser
personne ne le voyait mais il y avait des "progrès dans le jeu" : on a vu l'issue finale de cette mascarade
d'accord gourcuff a plus de crédit, mais l'ensemble reste insipide à mes yeux
il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions