1. //
  2. //
  3. // Rennes-Lorient

Pourquoi Christian Gourcuff n’y arrive pas encore

Dixième de Ligue 1 et pas franchement spectaculaire, le Stade rennais n’a pas encore totalement adopté le style Christian Gourcuff. Pourtant, l’entraîneur a été recruté pour imposer ses principes de beau jeu observés à Lorient. Mais cela demande une certaine stabilité. Et surtout du temps.

Modififié
Stade Vélodrome. 14e minute de jeu. Le cerveau de Christian Gourcuff, bien qu'accompagné de son émotion blasée, travaille plus que jamais. Clément Chantôme, la sentinelle choisie par l’entraîneur cet été et qui revient à peine de blessure, se tient la cuisse, claqué. Pendant ce temps-là, Morgan Amalfitano, tout juste recruté par le coach et titulaire depuis quatre journées, se fait les ischios. Le technicien français est donc forcé de bouleverser tous ses plans. Après vingt minutes de jeu, Rennes a procédé à deux changements et perdu deux joueurs visiblement très importants pour la stratégie de Gourcuff. Hasard ou pas, l’Olympique de Marseille remportera aisément la partie 2-0, et le Stade rennais n’offrira pas grand-chose de chouette. Une rencontre qui illustre bien les problèmes rencontrés par Gourcuff cette saison.

Des joueurs à l'infirmerie, d'autres partis


Arrivé en juillet dernier à la tête d’une équipe à reconstruire, dans le fond comme dans la forme, Christian galère actuellement. En matière de résultats, d’abord : après un début de championnat plutôt bon (huit victoires en seize parties), les Rouge et Noir restent sur dix rencontres de Ligue 1 sans victoire et pointent à une décevante dixième place. Sans compter qu’ils sont éliminés des deux coupes nationales (balayés 7-0 par Monaco en Coupe de la Ligue et écrasés 4-0 par le Paris Saint-Germain en Coupe de France). En matière de jeu, ensuite. Pas toujours convaincants, les potes de Benoît Costil sont même parfois ennuyeux.


Frustrant, quand on sait que le tacticien a signé avec l’objectif de redonner de la vie à ce club. Alors, comment expliquer que le visage de sa team ne soit pas un peu plus flambant ? La raison la plus évidente tient au manque de stabilité de l’effectif. Yoann Gourcuff, Ramy Bensebaini, Edson Mexer, Chantôme... Tous ont connu des pépins physiques regrettables pour les idées du Français. De plus, le groupe a été amputé de titulaires habituels en raison du mercato hivernal. Bye bye Paul-Georges Ntep et Kamil Grosicki, et merci pour les vides offensifs que vous laissez sur les ailes.

Oui, la mutation a débuté... en douceur


Dans ces conditions, pas facile d’imposer sa patte. Mais en réalité, l’absence de progrès soulevée est à relativiser. Car Rennes ne joue pas si mal qu’on veut bien le dire ou le voir. Tout doucement, les joueurs intègrent la philosophie de Gourcuff. Dont ils adorent les séances d’entraînement, selon Giovanni Sio, meilleur buteur des siens : « Franchement, je ne suis pas déçu. On prend énormément de plaisir durant les séances et tous les exercices qu’il nous fait faire sont agréables. Ça fait très longtemps que je n’avais pas ressenti autant de joie pendant l'entraînement. Et c’est important, car ça permet d’être lucide lorsque la compétition arrive. »


Statistiquement, le bilan n’est pas mauvais : l’attaquant et ses camarades ont généralement la possession de balle (52% en moyenne, contre 48,7% sous Philippe Montanier et 50,3% sous Rolland Courbis, les prédécesseurs de Gourcuff), frappent onze fois par match et ont inscrit près de 80% de leurs buts sur une phase de jeu. Si l’impression donnée aux supporters n’est pas excellente, le Stade rennais progresse, donc. « Bien sûr qu’on progresse avec Christian Gourcuff. C’est quelqu’un qui comprend le football, personne ne peut lui enlever ça, estime Sio. Depuis le début de saison, son jeu et ses exigences tactiques nous conviennent. Tous les joueurs ont assimilé son message, tout le monde a compris le style qu’il souhaite voir. L’an dernier, on n’était pas aussi collectif. »

L'exemple des Merlus


Qu’en pense le principal intéressé ? «  On a une évolution sur le plan de la cohésion tactique et de la cohésion tout court très nette, notamment depuis le mercato, a-t-il noté en conférence de presse après le 2-2 obtenu face à Nice mi-février. À partir du moment où on a une organisation qui est respectée, ça donne une autre cohérence. Maintenant, il faut la concrétiser en matière d'efficacité, investir la frustration dans l'investissement. » Difficile de le contredire. Alors non, Rennes ne fait pas (encore) rêver. Non, Rennes n’est pas (encore) devenu celui qu’on espérait. Mais c’est somme toute logique que la greffe n’ait pas totalement pris en l’espace de quelques mois. Une mue, ça prend du temps. Les Lorientais, que Gourcuff retrouve ce samedi soir, le savent pertinemment, eux qui l’ont apprécié de longues années (entre 1991 et 2001, puis entre 2003 et 2014) et qui le regrettent aujourd’hui.

Par Florian Cadu Propos de Giovanni Sio recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je suis plutôt d’accord avec l’article, il faut laisser le temps à Gourcuff d’installer son style. Le club est en pleine reconstruction et mutation après la gestion chaotique du stade rennais sous l’ère Montanier, Pinault veut récupérer l’argent qu’il a investi donc va falloir serrer la ceinture, on y verra plus clair cette été avec le dégraissage de l’effectif (nombreuses fin de contrat). Je suis quand même optimiste, le travail de l’équipe réserve avec Julien Stéphan qui fait un excellent boulot chez les jeunes en collaboration avec Gourcuff, les joueurs qui commencent doucement mais sûrement à intégrer sa philosophie, une formation qui tient la route etc... Ça ne se fera pas en un jours mais laissons du temps au club
Note : 1
la pire des erreurs que pourrait faire Rennes serait de virer Gourcuff en fin de saison comme ils l'avaient déjà fait en 2002. Tout ça pour aller chercher un Bergeroo qui n'avait même pas tenu 10 journées.
1 réponse à ce commentaire.
Du coup, c'est une saison de transition ?
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Elle a bon dos sa philosophie de jeu... c'est le genre d'entraîneur à mourir avec ses idées plutôt que de faire preuve de plus de pragmatisme et s'adapter à ses adversaires.

Un jour, on finira enfin par se demander pourquoi ce type n'a pas gagné un seul trophée en 30 ans de carrière.
Allébress' allégresse Niveau : District
Parce qu'il disposait tout simplement de moyens limités au FCL peut-être non ?? Lui parti, voilà ce dernier prendre la direction de la L2, c'est pas si anodin. Personne n'est parfait, mais Christian ne mérite pas qu'on en fasse l'objet d'un bashing. Il réussira à Rennes !
On peut aussi vivre avec ses idées.
Il y'a une certaine exigence dans ce que Gourcuff construit et ça prend du temps. Mais nul doute que ça portera ses fruits.
2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
"Pourquoi Christian Gourcuff n’y arrive pas encore ?"

Parce qu'il a certainement beaucoup de qualité dans la formation et la structuration d'un club, mais ce n'est pas un bon entraîneur. Ses équipes ont toujours été insipides mentalement et incapables d'exploit.
titicamara Niveau : DHR
Je ne le trouve pas chaleureux, dans le sens où il ne dégage pas d'émotions positives, il a souvent des réactions froides et sèches. A un moment donné il devrait peutêtre sortir un peu de ses considerations techniquo-tactiques et voir ses joueurs comme des hommes, ça pourrait peutëtre les transcander un peu plus.
Titi Zefpunch Niveau : Loisir
Et pourtant, quand on veut bien lire l'article, Sio a l'air d'être "transcandé" par les entraînements de Gourcuff. Alors c'est peut-être pas un gai-luron, mais je pense qu'il fait le taff.
2 réponses à ce commentaire.
Ouaip.
Lorsqu il était à lorient j avais comparé sur plusieurs saisons son classement l1 par rapport au budget du club. Et on s aperçoit que c etait en moyenne raccord.
Je dois egalement dire pour avoir vu souvent ses équipes jouer à l'extérieur que c etait loin d'être tout le temps un jeu ambitieux.
Donc pour moi y a une forme de mythe gourcuff pas finalement en adéquation avec ses résultats, même s'il a bien sûr des qualités.
Il y a un problème d'effectif. Ça lâche deux de ses meilleurs joueurs sans les remplacer, et les "cadres" sont physiquement au fraises. Je pense simplement que le Stade Rennais est à la place qui lui convient. Pas assez de qualité pour espérer mieux et c'est clairement pas une équipe connue pour ses exploits.
clement6628 Niveau : CFA
Je ne parlerai pas du jeu car je ne les ai que trop peu vus jouer. Mais il y a quand même cet effectif qui frappe. Il est "étrange". Il y a beaucoup de joueurs, quelques bons mais il manque un truc. Un bon neuf déjà. Puis, c'est quand même un club qui devant a perdu Dembélé cet été, puis Ntep, Grosicki, voire Henrique, et aucune recrue véritablement susceptible de les remplacer. Quand on regarde le potentiel offensif des autres clubs, c'est faible. A partir de là, je trouve qu'ils sont à leur place. En terme d'effectif, à part peut-être Guingamp, tous les clubs devant eux en ont un meilleur. Si en plus, on rajoute les blessures...
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Quelqu'un a déjà vu Christian Gourcuff sourire ? Ce mec m'est antipathique au possible.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Il est souvent d'une tristesse pas possible...
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Si c'est ça c'est différent... mais il m'a l'air plus "bougon" que triste.
2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Rennes. J'ai du respect pour leurs supporters. Une ville sympa qui plus est.
Je suis plutôt d'accord avec l'article. Cette saison on joue court, au sol. Après on est pas efficace devant, mais il y a un manque de talent assez évident...

Plus globalement, il faut aussi se rendre compte que l'époque où on pouvait viser les places européennes est révolue. Déjà qu'on a toujours notre inconstance légendaire, il faut ajouter le manque de qualité de l'effectif (cellule de recrutement ?). Maintenant à défaut de résultats autant voir du jeu sympa. De ce point de vue Gourcuff a visiblement amélioré l'équipe. J'espère qu'il restera à la fin de la saison.
gaucherforever Niveau : CFA2
Rennes a choisi Gourcuff en intégrant le fait que ça prendra du temps...du moins je l'espère espère.
Il faut de plus stabiliser cet effectif.
Val_Cancun Niveau : DHR
avec montanier aussi rennes prétendait progresser
personne ne le voyait mais il y avait des "progrès dans le jeu" : on a vu l'issue finale de cette mascarade
d'accord gourcuff a plus de crédit, mais l'ensemble reste insipide à mes yeux
il y a 1 minute Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT)
il y a 6 heures Un but barcelonesque en D4 argentine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:55 Un supporter argentin dégomme un drone 18
Hier à 14:09 Utaka débarque à Sedan ! 16 Hier à 12:14 La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 Hier à 10:12 Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 12 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21 vendredi 30 juin Wilfried Bony lance son label de musique 16