1. //
  2. //
  3. // Rennes-Lorient

Pourquoi Christian Gourcuff n’y arrive pas encore

Dixième de Ligue 1 et pas franchement spectaculaire, le Stade rennais n’a pas encore totalement adopté le style Christian Gourcuff. Pourtant, l’entraîneur a été recruté pour imposer ses principes de beau jeu observés à Lorient. Mais cela demande une certaine stabilité. Et surtout du temps.

Modififié
Stade Vélodrome. 14e minute de jeu. Le cerveau de Christian Gourcuff, bien qu'accompagné de son émotion blasée, travaille plus que jamais. Clément Chantôme, la sentinelle choisie par l’entraîneur cet été et qui revient à peine de blessure, se tient la cuisse, claqué. Pendant ce temps-là, Morgan Amalfitano, tout juste recruté par le coach et titulaire depuis quatre journées, se fait les ischios. Le technicien français est donc forcé de bouleverser tous ses plans. Après vingt minutes de jeu, Rennes a procédé à deux changements et perdu deux joueurs visiblement très importants pour la stratégie de Gourcuff. Hasard ou pas, l’Olympique de Marseille remportera aisément la partie 2-0, et le Stade rennais n’offrira pas grand-chose de chouette. Une rencontre qui illustre bien les problèmes rencontrés par Gourcuff cette saison.

Des joueurs à l'infirmerie, d'autres partis


Arrivé en juillet dernier à la tête d’une équipe à reconstruire, dans le fond comme dans la forme, Christian galère actuellement. En matière de résultats, d’abord : après un début de championnat plutôt bon (huit victoires en seize parties), les Rouge et Noir restent sur dix rencontres de Ligue 1 sans victoire et pointent à une décevante dixième place. Sans compter qu’ils sont éliminés des deux coupes nationales (balayés 7-0 par Monaco en Coupe de la Ligue et écrasés 4-0 par le Paris Saint-Germain en Coupe de France). En matière de jeu, ensuite. Pas toujours convaincants, les potes de Benoît Costil sont même parfois ennuyeux.


Frustrant, quand on sait que le tacticien a signé avec l’objectif de redonner de la vie à ce club. Alors, comment expliquer que le visage de sa team ne soit pas un peu plus flambant ? La raison la plus évidente tient au manque de stabilité de l’effectif. Yoann Gourcuff, Ramy Bensebaini, Edson Mexer, Chantôme... Tous ont connu des pépins physiques regrettables pour les idées du Français. De plus, le groupe a été amputé de titulaires habituels en raison du mercato hivernal. Bye bye Paul-Georges Ntep et Kamil Grosicki, et merci pour les vides offensifs que vous laissez sur les ailes.

Oui, la mutation a débuté... en douceur


Dans ces conditions, pas facile d’imposer sa patte. Mais en réalité, l’absence de progrès soulevée est à relativiser. Car Rennes ne joue pas si mal qu’on veut bien le dire ou le voir. Tout doucement, les joueurs intègrent la philosophie de Gourcuff. Dont ils adorent les séances d’entraînement, selon Giovanni Sio, meilleur buteur des siens : « Franchement, je ne suis pas déçu. On prend énormément de plaisir durant les séances et tous les exercices qu’il nous fait faire sont agréables. Ça fait très longtemps que je n’avais pas ressenti autant de joie pendant l'entraînement. Et c’est important, car ça permet d’être lucide lorsque la compétition arrive. »


Statistiquement, le bilan n’est pas mauvais : l’attaquant et ses camarades ont généralement la possession de balle (52% en moyenne, contre 48,7% sous Philippe Montanier et 50,3% sous Rolland Courbis, les prédécesseurs de Gourcuff), frappent onze fois par match et ont inscrit près de 80% de leurs buts sur une phase de jeu. Si l’impression donnée aux supporters n’est pas excellente, le Stade rennais progresse, donc. « Bien sûr qu’on progresse avec Christian Gourcuff. C’est quelqu’un qui comprend le football, personne ne peut lui enlever ça, estime Sio. Depuis le début de saison, son jeu et ses exigences tactiques nous conviennent. Tous les joueurs ont assimilé son message, tout le monde a compris le style qu’il souhaite voir. L’an dernier, on n’était pas aussi collectif. »

L'exemple des Merlus


Qu’en pense le principal intéressé ? «  On a une évolution sur le plan de la cohésion tactique et de la cohésion tout court très nette, notamment depuis le mercato, a-t-il noté en conférence de presse après le 2-2 obtenu face à Nice mi-février. À partir du moment où on a une organisation qui est respectée, ça donne une autre cohérence. Maintenant, il faut la concrétiser en matière d'efficacité, investir la frustration dans l'investissement. » Difficile de le contredire. Alors non, Rennes ne fait pas (encore) rêver. Non, Rennes n’est pas (encore) devenu celui qu’on espérait. Mais c’est somme toute logique que la greffe n’ait pas totalement pris en l’espace de quelques mois. Une mue, ça prend du temps. Les Lorientais, que Gourcuff retrouve ce samedi soir, le savent pertinemment, eux qui l’ont apprécié de longues années (entre 1991 et 2001, puis entre 2003 et 2014) et qui le regrettent aujourd’hui.

Par Florian Cadu Propos de Giovanni Sio recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je suis plutôt d’accord avec l’article, il faut laisser le temps à Gourcuff d’installer son style. Le club est en pleine reconstruction et mutation après la gestion chaotique du stade rennais sous l’ère Montanier, Pinault veut récupérer l’argent qu’il a investi donc va falloir serrer la ceinture, on y verra plus clair cette été avec le dégraissage de l’effectif (nombreuses fin de contrat). Je suis quand même optimiste, le travail de l’équipe réserve avec Julien Stéphan qui fait un excellent boulot chez les jeunes en collaboration avec Gourcuff, les joueurs qui commencent doucement mais sûrement à intégrer sa philosophie, une formation qui tient la route etc... Ça ne se fera pas en un jours mais laissons du temps au club
Note : 1
la pire des erreurs que pourrait faire Rennes serait de virer Gourcuff en fin de saison comme ils l'avaient déjà fait en 2002. Tout ça pour aller chercher un Bergeroo qui n'avait même pas tenu 10 journées.
1 réponse à ce commentaire.
Du coup, c'est une saison de transition ?
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Elle a bon dos sa philosophie de jeu... c'est le genre d'entraîneur à mourir avec ses idées plutôt que de faire preuve de plus de pragmatisme et s'adapter à ses adversaires.

Un jour, on finira enfin par se demander pourquoi ce type n'a pas gagné un seul trophée en 30 ans de carrière.
Allébress' allégresse Niveau : District
Parce qu'il disposait tout simplement de moyens limités au FCL peut-être non ?? Lui parti, voilà ce dernier prendre la direction de la L2, c'est pas si anodin. Personne n'est parfait, mais Christian ne mérite pas qu'on en fasse l'objet d'un bashing. Il réussira à Rennes !
On peut aussi vivre avec ses idées.
Il y'a une certaine exigence dans ce que Gourcuff construit et ça prend du temps. Mais nul doute que ça portera ses fruits.
2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
"Pourquoi Christian Gourcuff n’y arrive pas encore ?"

Parce qu'il a certainement beaucoup de qualité dans la formation et la structuration d'un club, mais ce n'est pas un bon entraîneur. Ses équipes ont toujours été insipides mentalement et incapables d'exploit.
titicamara Niveau : DHR
Je ne le trouve pas chaleureux, dans le sens où il ne dégage pas d'émotions positives, il a souvent des réactions froides et sèches. A un moment donné il devrait peutêtre sortir un peu de ses considerations techniquo-tactiques et voir ses joueurs comme des hommes, ça pourrait peutëtre les transcander un peu plus.
Titi Zefpunch Niveau : Loisir
Et pourtant, quand on veut bien lire l'article, Sio a l'air d'être "transcandé" par les entraînements de Gourcuff. Alors c'est peut-être pas un gai-luron, mais je pense qu'il fait le taff.
2 réponses à ce commentaire.
Ouaip.
Lorsqu il était à lorient j avais comparé sur plusieurs saisons son classement l1 par rapport au budget du club. Et on s aperçoit que c etait en moyenne raccord.
Je dois egalement dire pour avoir vu souvent ses équipes jouer à l'extérieur que c etait loin d'être tout le temps un jeu ambitieux.
Donc pour moi y a une forme de mythe gourcuff pas finalement en adéquation avec ses résultats, même s'il a bien sûr des qualités.
Il y a un problème d'effectif. Ça lâche deux de ses meilleurs joueurs sans les remplacer, et les "cadres" sont physiquement au fraises. Je pense simplement que le Stade Rennais est à la place qui lui convient. Pas assez de qualité pour espérer mieux et c'est clairement pas une équipe connue pour ses exploits.
clement6628 Niveau : CFA
Je ne parlerai pas du jeu car je ne les ai que trop peu vus jouer. Mais il y a quand même cet effectif qui frappe. Il est "étrange". Il y a beaucoup de joueurs, quelques bons mais il manque un truc. Un bon neuf déjà. Puis, c'est quand même un club qui devant a perdu Dembélé cet été, puis Ntep, Grosicki, voire Henrique, et aucune recrue véritablement susceptible de les remplacer. Quand on regarde le potentiel offensif des autres clubs, c'est faible. A partir de là, je trouve qu'ils sont à leur place. En terme d'effectif, à part peut-être Guingamp, tous les clubs devant eux en ont un meilleur. Si en plus, on rajoute les blessures...
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Quelqu'un a déjà vu Christian Gourcuff sourire ? Ce mec m'est antipathique au possible.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Il est souvent d'une tristesse pas possible...
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Si c'est ça c'est différent... mais il m'a l'air plus "bougon" que triste.
2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Rennes. J'ai du respect pour leurs supporters. Une ville sympa qui plus est.
Je suis plutôt d'accord avec l'article. Cette saison on joue court, au sol. Après on est pas efficace devant, mais il y a un manque de talent assez évident...

Plus globalement, il faut aussi se rendre compte que l'époque où on pouvait viser les places européennes est révolue. Déjà qu'on a toujours notre inconstance légendaire, il faut ajouter le manque de qualité de l'effectif (cellule de recrutement ?). Maintenant à défaut de résultats autant voir du jeu sympa. De ce point de vue Gourcuff a visiblement amélioré l'équipe. J'espère qu'il restera à la fin de la saison.
gaucherforever Niveau : CFA2
Rennes a choisi Gourcuff en intégrant le fait que ça prendra du temps...du moins je l'espère espère.
Il faut de plus stabiliser cet effectif.
avec montanier aussi rennes prétendait progresser
personne ne le voyait mais il y avait des "progrès dans le jeu" : on a vu l'issue finale de cette mascarade
d'accord gourcuff a plus de crédit, mais l'ensemble reste insipide à mes yeux
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25