1. //
  2. //
  3. // Burnley-Chelsea

Pourquoi Chelsea ne sera pas champion

Neuf points d’avance sur leurs poursuivants, un calendrier idéal et un groupe expérimenté. Tous les éléments semblent être réunis pour permettre aux Blues d’aller au bout. Mais depuis quand une histoire est-elle écrite quatorze journées avant la fin ? Plusieurs raisons permettent de croire que le titre peut toujours échapper aux hommes d’Antonio Conte.

Modififié
4k 22

Parce qu’Arsenal va éliminer le Bayern Munich


« Ce n'est jamais fini » , clame Arsène Wenger, alors que son équipe traîne à douze points du leader après la défaite la semaine dernière à Stamford Bridge (3-1). « Même si vous pensez que c'est le cas, pas moi. Nous sommes dans un peloton qui est très regroupé. Si c'est fini pour nous, c'est terminé pour tout le monde, car nous sommes tous dans le peloton » , a déclaré le coach des Gunners jeudi en conférence de presse, avant d’admettre que Chelsea reste en « position de force » , puisque exempt de joutes continentales. Mais ce serait oublier les bienfaits d’une épopée européennes. Quoi de mieux qu’une qualification face au Bayern, passer enfin ces maudits huitièmes sur lesquels ils butent depuis six années consécutives, pour finir une saison de manière décomplexée. Une victoire déclic qui permettrait de gonfler le capital de confiance à bloc pour taper les concurrents directs Liverpool, City, Tottenham et United. Et coiffer les Blues sur le poteau grâce à un succès à la dernière journée contre Everton. Vous n’y croyez pas ? Arsène si.



Parce que Gabriel Jesus va multiplier les petits points


Troisième à dix points des Blues, Manchester City semble prendre l’image du peloton cycliste de Wenger au pied de la lettre. Car les Citizens sont bien calés dans les roues du leader, le laissant prendre le vent de face et se donner la possibilité de l’avoir à l’usure dans les derniers hectomètres. Surtout que le club a l’expérience des sprints. Que cela soit en 2012 avec un titre acquis dans le temps additionnel grâce à Kun Agüero au détriment de United, ou en 2014 alors que Chelsea était leader de la 25e à la 32e journée, City sait tenir sur la longueur. Et si, cette année, les hommes de Guardiola ont coincé face aux gros (deux victoires, un nul, trois défaites contre les membres du Big Six), le miracle n’est mathématiquement pas impossible. Et s'il fallait un signe angélique : Gabriel Jesus. Débarqué en janvier de Palmeiras et double buteur contre Swansea, le Brésilien permet à City d'être invaincu à chaque fois qu'il est aligné. Un faiseur de miracle qui, en répétant les doublés contre les équipes coriaces de bas de tableau, pourrait donner la foi à ses coéquipiers pour triompher devant l’éternel. Les Blues, qui recevront Man City le 5 avril prochain, peuvent d’ores et déjà se préparer à disputer un match crucial.




Parce que Chelsea peut s’autodétruire


Si les menaces venant de l’extérieur peuvent être contenues, Chelsea ne sera jamais à l’abri d’une crise interne. Une blessure du talisman N’Golo Kanté, une baisse de moral d’Eden Hazard, John Terry qui trompe sa femme avec celle d’Azpilicueta, autant d’incidents pouvant renvoyer l’ensemble du collectif dans les cordes. Et les risques sont élevés quand on compte dans ses rangs l’imprévisible Diego Costa. Les velléités de départ vers la Chine définitivement balayées, Conte assure en conférence de presse que son joueur « est très heureux de rester avec [eux] et de se battre pour le titre » . Les morceaux entre l’attaquant espagnol et le coach semblent recollés, mais peuvent voler en éclats à tout moment. D'ici la fin de saison, Chelsea va croiser au minimum 154 joueurs, soit autant de candidats à une prise de tête avec l’impétueux Diego. En mars 2016, on l’avait vu tenter de mordre Gareth Barry, après une faute du joueur d’Everton. La probabilité d’un pétage de plombs est encore plus élevée quand on sait que ce dimanche, le Taureau de Lagarto croisera la route de Joey Barton. En cas de récidive, la sanction pourrait être lourde et priver Chelsea de son attaquant pour plusieurs dates. Une vraie tuile pour le leader, quand on sait que son système offensif trouve son équilibre grâce au réalisme et au point de fixation qu'offre Costa. Derrière, les solutions de rechange ne se bousculent pas au portillon. Michy Batshuayi, 91 minutes en championnat pour un but, n’apporte pas énormément de garanties pour assurer l’intérim.



Parce que la saison 2016-2017 fait la part belle aux outsiders


Hillary Clinton, Alain Juppé, Manuel Valls, François Fillon, Novak Djokovic, Miss Languedoc-Roussillon... Sondages, statistiques et pronostics les donnaient tous gagnants, avant que leurs concurrents ou leurs errances fassent valdinguer toutes les certitudes. Chelsea peut-il inverser à la tendance ? Le contraire serait tout bénef pour Mauricio Pochettino qui maintient cette semaine que Tottenham est toujours « un véritable prétendant au titre » . Neuf points de retard, 13 matchs à disputer, c’est dans les cordes des Spurs. Les Londoniens se sont juré de ne pas retomber dans le piège de l’an dernier, la jouant un peu trop facile au moment de chasser les Foxes. Laisser à Leicester un titre qui était à leur portée et, le comble, se faire doubler finalement par le rival Arsenal : plus jamais ça. Alors quand le lièvre se nomme Chelsea, toutes les forces seront mobilisées pour rejoindre et dépasser un adversaire qu’ils ont maîtrisé en janvier (2-0).

Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le Vié de Vitesse
L'article sensé prouver que tout peut arriver mais qui montre surtout que Conte a posé ses couilles sur la BPL...
Dommage pour le Pep mais il vaut mieux commencer à preparer la saison prochaine... meme à 14 journées de la fin
AtlanteanKodex Niveau : District
Je pense que maintenant la priorité de Pep, outre de se maintenir à la deuxième ou troisième place, est de faire un bon parcours en Champion's League.
Le Vié de Vitesse
Oui, par exemple.
2 réponses à ce commentaire.
WALDI500
Tout peut arriver mais...
Strapontin21 Niveau : CFA2
Pourquoi faire cet article n'est pas crédible
vive la mauvaise foi :p
Meme si c'est pas rédigé comme d'ab
1 réponse à ce commentaire.
El Je Madrileño Niveau : DHR
Problème: Conte et son escouade ne prennent personne à la légère. Non, c'est bel et bien fichu pour cette année. Bravo messieurs.
Stephane_Guivar'ch Niveau : DHR
Cet article me fait un peu penser au syndrome de Scully, qu'on retrouve dans beaucoup de films de type SF/Fantastique.

Les alternatives trouvées sont tellement fantaisistes et tirées par les cheveux, que finalement, on en conclut que Chelsea sera champion. Je sais pas si c'était le but de l'article par contre !
Omar Listening Niveau : DHR
Karim Debache, c'est toi ? :)
Le Vié de Vitesse
Tu le connais via les chroniques qu'il a animé sur JVC ?
2 réponses à ce commentaire.
Jean Michel Coutinho Niveau : Loisir
Quand tu vois le calendrier je les vois mal craquer surtout avec Conte à la tête. Bravo à eux la lutte sera plus épique la saison prochaine
Il faut bien remplir le site de contenu...
Mais je souligne le courage de l'auteur de l'article

Un MR aurait été plus facile
Parce que Angel María Villar est president de la Federation de Foot Anglaise et qu'il ne laissera jamais Chelsea finir champion.
Ou parce que Celsea vient de perdre 2 points contre Burnley.
Si SF le dit... Chelsea sera champion. Avec tous ces pronostics foireux, il faudrait rétablir les châtiments corporels
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
"Hillary Clinton, Alain Juppé, Manuel Valls, François Fillon, Novak Djokovic, Miss Languedoc-Roussillon..."

Ah comme ça, vous n'avez pas oublié Miss Languedoc-Roussillon! Tiens donc....

Mais techniquement, l'hécatombe des favoris est terminé depuis que Miss France 2016 vient de gagner Miss Univers dont elle était donnée favorite par les bookmakers.

Plus footballistiquement parlant, tous les prétendants de Chelsea sauf Liverpool qui a lâché beaucoup de points en janvier vont reprendre leurs Coupes d'Europe respectives tandis que Chelsea jouera un match par semaine donc la question à se poser n'est pas "Pourquoi Chelsea ne sera pas champion?" mais bien "Qui va être son dauphin"? Il y a deux points d'écart entre 5 équipes.
Après multiples tableaux dynamiques croisés et recroisés, des heures de rétroflexions et de simulations, voici mon classement sans les diff de but (faut pas trop m'en demander), cette fin de saison va être hyper serrée :

1 - Chelsea 88 PTS
2 - Tottenham 77 PTS
3 - Arsenal 77 PTS
4 - Man City 77 PTS
5 - Liverpool 76 PTS
6 Man Utd 74 PTS

avec un indice d'erreur élevé à +/- 2,45 pts, ce qui peut tout changer.

Donc mon classement ne sert à rien en fait.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Et le miracle Leicester, t'y crois plus toi c'est ça?
Ils gagnent la ligue des champions en finale face au PSG selon mes calculs (et finissent 17è, sauvés!!)
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Tu t'es trompé ! Tu as mis Arsenal derrière Tott'.... C'est astro phiquement impossible
3 réponses à ce commentaire.
C'est jamais fini, on ne paye les musiciens qu'à la fin du bal. C'est Genesio qui le dit et qui va gagner le titre avec l'OL
Luisdefiness Niveau : DHR
Classique So Foot...
il y a 7 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 3 heures Une maison close comme sponsor 14
il y a 6 heures Knockaert joueur de l'année ? 12 il y a 7 heures Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 il y a 8 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 il y a 10 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 12 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 12 heures Hatem intime, épisode 2 73 il y a 12 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 il y a 13 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 il y a 14 heures La belle enroulée au Costa Rica 5 il y a 14 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 14 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 15 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 57
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
4k 22