1. //
  2. //
  3. // Burnley-Chelsea

Pourquoi Chelsea ne sera pas champion

Neuf points d’avance sur leurs poursuivants, un calendrier idéal et un groupe expérimenté. Tous les éléments semblent être réunis pour permettre aux Blues d’aller au bout. Mais depuis quand une histoire est-elle écrite quatorze journées avant la fin ? Plusieurs raisons permettent de croire que le titre peut toujours échapper aux hommes d’Antonio Conte.

Modififié

Parce qu’Arsenal va éliminer le Bayern Munich


« Ce n'est jamais fini » , clame Arsène Wenger, alors que son équipe traîne à douze points du leader après la défaite la semaine dernière à Stamford Bridge (3-1). « Même si vous pensez que c'est le cas, pas moi. Nous sommes dans un peloton qui est très regroupé. Si c'est fini pour nous, c'est terminé pour tout le monde, car nous sommes tous dans le peloton » , a déclaré le coach des Gunners jeudi en conférence de presse, avant d’admettre que Chelsea reste en « position de force » , puisque exempt de joutes continentales. Mais ce serait oublier les bienfaits d’une épopée européennes. Quoi de mieux qu’une qualification face au Bayern, passer enfin ces maudits huitièmes sur lesquels ils butent depuis six années consécutives, pour finir une saison de manière décomplexée. Une victoire déclic qui permettrait de gonfler le capital de confiance à bloc pour taper les concurrents directs Liverpool, City, Tottenham et United. Et coiffer les Blues sur le poteau grâce à un succès à la dernière journée contre Everton. Vous n’y croyez pas ? Arsène si.



Parce que Gabriel Jesus va multiplier les petits points


Troisième à dix points des Blues, Manchester City semble prendre l’image du peloton cycliste de Wenger au pied de la lettre. Car les Citizens sont bien calés dans les roues du leader, le laissant prendre le vent de face et se donner la possibilité de l’avoir à l’usure dans les derniers hectomètres. Surtout que le club a l’expérience des sprints. Que cela soit en 2012 avec un titre acquis dans le temps additionnel grâce à Kun Agüero au détriment de United, ou en 2014 alors que Chelsea était leader de la 25e à la 32e journée, City sait tenir sur la longueur. Et si, cette année, les hommes de Guardiola ont coincé face aux gros (deux victoires, un nul, trois défaites contre les membres du Big Six), le miracle n’est mathématiquement pas impossible. Et s'il fallait un signe angélique : Gabriel Jesus. Débarqué en janvier de Palmeiras et double buteur contre Swansea, le Brésilien permet à City d'être invaincu à chaque fois qu'il est aligné. Un faiseur de miracle qui, en répétant les doublés contre les équipes coriaces de bas de tableau, pourrait donner la foi à ses coéquipiers pour triompher devant l’éternel. Les Blues, qui recevront Man City le 5 avril prochain, peuvent d’ores et déjà se préparer à disputer un match crucial.




Parce que Chelsea peut s’autodétruire


Si les menaces venant de l’extérieur peuvent être contenues, Chelsea ne sera jamais à l’abri d’une crise interne. Une blessure du talisman N’Golo Kanté, une baisse de moral d’Eden Hazard, John Terry qui trompe sa femme avec celle d’Azpilicueta, autant d’incidents pouvant renvoyer l’ensemble du collectif dans les cordes. Et les risques sont élevés quand on compte dans ses rangs l’imprévisible Diego Costa. Les velléités de départ vers la Chine définitivement balayées, Conte assure en conférence de presse que son joueur « est très heureux de rester avec [eux] et de se battre pour le titre » . Les morceaux entre l’attaquant espagnol et le coach semblent recollés, mais peuvent voler en éclats à tout moment. D'ici la fin de saison, Chelsea va croiser au minimum 154 joueurs, soit autant de candidats à une prise de tête avec l’impétueux Diego. En mars 2016, on l’avait vu tenter de mordre Gareth Barry, après une faute du joueur d’Everton. La probabilité d’un pétage de plombs est encore plus élevée quand on sait que ce dimanche, le Taureau de Lagarto croisera la route de Joey Barton. En cas de récidive, la sanction pourrait être lourde et priver Chelsea de son attaquant pour plusieurs dates. Une vraie tuile pour le leader, quand on sait que son système offensif trouve son équilibre grâce au réalisme et au point de fixation qu'offre Costa. Derrière, les solutions de rechange ne se bousculent pas au portillon. Michy Batshuayi, 91 minutes en championnat pour un but, n’apporte pas énormément de garanties pour assurer l’intérim.



Parce que la saison 2016-2017 fait la part belle aux outsiders


Hillary Clinton, Alain Juppé, Manuel Valls, François Fillon, Novak Djokovic, Miss Languedoc-Roussillon... Sondages, statistiques et pronostics les donnaient tous gagnants, avant que leurs concurrents ou leurs errances fassent valdinguer toutes les certitudes. Chelsea peut-il inverser à la tendance ? Le contraire serait tout bénef pour Mauricio Pochettino qui maintient cette semaine que Tottenham est toujours « un véritable prétendant au titre » . Neuf points de retard, 13 matchs à disputer, c’est dans les cordes des Spurs. Les Londoniens se sont juré de ne pas retomber dans le piège de l’an dernier, la jouant un peu trop facile au moment de chasser les Foxes. Laisser à Leicester un titre qui était à leur portée et, le comble, se faire doubler finalement par le rival Arsenal : plus jamais ça. Alors quand le lièvre se nomme Chelsea, toutes les forces seront mobilisées pour rejoindre et dépasser un adversaire qu’ils ont maîtrisé en janvier (2-0).

Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le Vié de Vitesse
L'article sensé prouver que tout peut arriver mais qui montre surtout que Conte a posé ses couilles sur la BPL...
Dommage pour le Pep mais il vaut mieux commencer à preparer la saison prochaine... meme à 14 journées de la fin
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Je pense que maintenant la priorité de Pep, outre de se maintenir à la deuxième ou troisième place, est de faire un bon parcours en Champion's League.
Le Vié de Vitesse
Oui, par exemple.
2 réponses à ce commentaire.
WALDI500
Tout peut arriver mais...
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5avjzl_tymczasem-w-samochodzie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Strapontin21 Niveau : CFA2
Pourquoi faire cet article n'est pas crédible
vive la mauvaise foi :p
Meme si c'est pas rédigé comme d'ab
1 réponse à ce commentaire.
El Je Madrileño Niveau : DHR
Problème: Conte et son escouade ne prennent personne à la légère. Non, c'est bel et bien fichu pour cette année. Bravo messieurs.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Cet article me fait un peu penser au syndrome de Scully, qu'on retrouve dans beaucoup de films de type SF/Fantastique.

Les alternatives trouvées sont tellement fantaisistes et tirées par les cheveux, que finalement, on en conclut que Chelsea sera champion. Je sais pas si c'était le but de l'article par contre !
Omar Listening Niveau : CFA2
Karim Debache, c'est toi ? :)
Le Vié de Vitesse
Tu le connais via les chroniques qu'il a animé sur JVC ?
2 réponses à ce commentaire.
Jean Michel Coutinho Niveau : Loisir
Quand tu vois le calendrier je les vois mal craquer surtout avec Conte à la tête. Bravo à eux la lutte sera plus épique la saison prochaine
Il faut bien remplir le site de contenu...
Mais je souligne le courage de l'auteur de l'article

Un MR aurait été plus facile
Parce que Angel María Villar est president de la Federation de Foot Anglaise et qu'il ne laissera jamais Chelsea finir champion.
Ou parce que Celsea vient de perdre 2 points contre Burnley.
Si SF le dit... Chelsea sera champion. Avec tous ces pronostics foireux, il faudrait rétablir les châtiments corporels
"Hillary Clinton, Alain Juppé, Manuel Valls, François Fillon, Novak Djokovic, Miss Languedoc-Roussillon..."

Ah comme ça, vous n'avez pas oublié Miss Languedoc-Roussillon! Tiens donc....

Mais techniquement, l'hécatombe des favoris est terminé depuis que Miss France 2016 vient de gagner Miss Univers dont elle était donnée favorite par les bookmakers.

Plus footballistiquement parlant, tous les prétendants de Chelsea sauf Liverpool qui a lâché beaucoup de points en janvier vont reprendre leurs Coupes d'Europe respectives tandis que Chelsea jouera un match par semaine donc la question à se poser n'est pas "Pourquoi Chelsea ne sera pas champion?" mais bien "Qui va être son dauphin"? Il y a deux points d'écart entre 5 équipes.
trotskinou Niveau : DHR
Après multiples tableaux dynamiques croisés et recroisés, des heures de rétroflexions et de simulations, voici mon classement sans les diff de but (faut pas trop m'en demander), cette fin de saison va être hyper serrée :

1 - Chelsea 88 PTS
2 - Tottenham 77 PTS
3 - Arsenal 77 PTS
4 - Man City 77 PTS
5 - Liverpool 76 PTS
6 Man Utd 74 PTS

avec un indice d'erreur élevé à +/- 2,45 pts, ce qui peut tout changer.

Donc mon classement ne sert à rien en fait.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Et le miracle Leicester, t'y crois plus toi c'est ça?
trotskinou Niveau : DHR
Ils gagnent la ligue des champions en finale face au PSG selon mes calculs (et finissent 17è, sauvés!!)
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Tu t'es trompé ! Tu as mis Arsenal derrière Tott'.... C'est astro phiquement impossible
3 réponses à ce commentaire.
C'est jamais fini, on ne paye les musiciens qu'à la fin du bal. C'est Genesio qui le dit et qui va gagner le titre avec l'OL
Luisdefiness Niveau : DHR
Classique So Foot...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?