1. //
  2. // Juventus

Pourquoi changer son logo ?

Dévoilé lundi dernier par le président turinois Andrea Agnelli, le nouvel emblème de la Juventus divise les supporters. Si le design et l’esthétique de ce nouveau logo surprennent, cet écusson constitue un grand pas de plus vers un football de plus en plus mondialisé.

Modififié
Un nom, des couleurs, un stade, un maillot, un blason. La fiche d’identité d’un club de football est somme toute assez sommaire. Si aujourd’hui, dans le football moderne, certaines écuries sont amenées à déménager dans de plus grandes enceintes et à changer de tenues saison après saison pour des raisons mercantiles, rares sont celles qui osent modifier leur écusson, premier symbole visuel du club. Ainsi, le Barça conserve son logo associant drapeau catalan, croix de Saint Georges et drapeau de Barcelone depuis 1906, les lettres O et M sont entrelacées sur le blason de l’Olympique de Marseille depuis 1899, et l'AC Milan affiche fièrement sur son écusson une croix rouge sur fond blanc, symbole de la cité lombarde, adossée à des rayures rouges et noires depuis 1916. La Juventus, quant à elle, conservait son écu ovale divisé en bandes verticales blanches et noires, accompagnées d’un taureau (l’emblème de la ville de Turin), d’une couronne et de l’inscription majuscule « Juventus » depuis le début du XXe siècle. Mais lundi dernier, lors d’une soirée de gala organisée par le club piémontais, le président Andrea Agnelli a présenté le nouvel écusson bianconero, qui ornera les maillots et les produits dérivés à l’effigie du club à partir de juillet 2017. Et le changement est radical. Exit le blason traditionnel du club, place à un double « J » blanc sur fond noir. Un design abstrait, simple, peut-être même trop, qui fait enrager les supporters juventini, attristés de voir leur club perdre une part de son identité.

Devenir une marque internationale à part entière


Si Manchester City, l’OGC Nice ou le Paris Saint-Germain ont eux aussi modifié leur emblème ces dernières années, le changement radical d’identité visuelle effectué par la Juventus surprend. « C’est assez étonnant et assez osé, analyse Guillaume Verdon, graphiste de l’Agence Logo, spécialisée dans la communication visuelle. Traditionnellement, les clubs de foot mettent en avant leur date de création et leur histoire dans leur communication visuelle. Là, ils ont voulu tailler dans le vif en se démarquant du passé pour faire quelque chose de vraiment moderne. » Et le design minimaliste de ce nouveau logo semble répondre à des attentes bien précises, qui vont bien au-delà du simple cadre du football. « C’est un vrai coup marketing. Ils ont voulu faire quelque chose d’hyper identifiable, hyper reconnaissable, poursuit Guillaume Verdon. Ils créent quasiment une marque à part entière. Le design se rapproche de celui de Nike, l’une des marques les plus connues au monde, qui possède un logo ultra simple et reconnaissable au premier coup d’œil. »


Ainsi, le nouveau « J » de la Juventus aurait vocation à venir se coller au « f » de Facebook, au « M » de McDonald’s, à la pomme croquée d’Apple et à la virgule de Nike dans l’inconscient collectif. Mais pourquoi diantre les clubs de football chercheraient-ils à jouer des coudes au milieu de ces grandes marques internationales ? Paul Dietschy, historien des sports et spécialiste de l'histoire politique, culturelle et globale du football apporte un début de réponse : « Le public du football est aujourd’hui devenu planétaire. Ce nouveau logo annonce cette volonté de se tourner à l’international. On n’y voit plus le taureau symbole de la ville, mais un simple J. Le club ne représente donc ainsi plus la ville de Turin. Il ne représente que lui-même, la marque Juventus avec une identité visuelle qui doit être compréhensible par tous, partout dans le monde. Le club doit devenir une sorte de franchise mondiale, cela dépasse largement le cadre italien. » Si bien que cette tendance, initiée aujourd’hui par la Vielle Dame, pourrait bien trouver écho auprès d’autres clubs dans les années à venir. Paul Dietschy : « Prenons l’exemple du marché asiatique qui porte un grand intérêt au milieu du football. Est-ce que tous les supporters asiatiques savent ce que signifie le nom "Real Madrid" ? Donc lorsque les clubs commenceront à faire des calculs montrant que leurs blasons sont vieillissants et pas toujours compréhensibles par tous, nous verrons apparaître une nouvelle tendance avec des symboles relativement abstraits, mais reconnaissables par tous au premier coup d’œil. » Plus que des clubs.

==> Crée ton propre logo comme celui de la Juventus

Par Maxime Feuillet Tous propos recueillis par MF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Tiens ? Un article intéressant, merci.

Par contre, pour ce qui est des clics et commentaires, ça va marcher moins bien que les précédents sur le sujet.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Mouais.. "l'identité visuelle"... Ca ne veut strictement rien dire !
Ce commentaire a été modifié.
Ça veut tout dire au contraire.

Qu'est-ce qui fait que tu reconnais une pub, un spot télé, une ambiance/un univers, voire un maillot avant même que tu découvres la marque associée ? L'identité visuelle. Ses caractéristiques propres à elle.

Pour ma part, je suis graphiste et kiffe ce logo (je conçois aussi les retombées internationales souhaitées). Bien que très attaché à l'ancien blason, il faut savoir suivre son époque...
Je regrette juste l'absence d'un taureau, même discret ou stylisé.
marchisio del grillo Niveau : CFA2
Ma main à couper que ça va encore tourner autour du trou de balle cette histoire.
cingulate Niveau : DHR
Personne ne semble le remarquer, mais le J reprend la forme du taureau.
nononoway Niveau : CFA
C'est l'ensemble des éléments graphiques qui permettent d'identifier une entité. Couleurs, typos, objets, mots, comportements, etc.

La juve ne change pas juste de logo, mais d'applications de couleurs, de supports, et typo, etc. Tout le fait qu'on parle de changement d'identité visuelle, pas juste "de logo".
alaric0108 Niveau : CFA
Apparement tout le monde n'a pas compris la référence de Zinczinc .. (à part marchisio del grillo)
C'est la remarque que je me faisais aussi. C'est excessivement énervant je dois dire
7 réponses à ce commentaire.
Merci.Bien intéressant malgré la maîtrise approximative de l'anglais.
A noter que le blason de l'atalanta est magnifique. Et celui de la samp', bien évidemment raccord avec leur fameux maillot.
Ah le maillot de la Samp... L'un des plus beaux maillots à mes yeux
... Et voila, comme prévu je suis convaincu par toutes ces déclinaisons!

Grazie.
5 réponses à ce commentaire.
Essayez avec Messi, Ronaldo, PSG, Metz, Juventus ou France
J'ai essayé "Ruud", ça n'a rien donné.
5 réponses à ce commentaire.
Marty_Nick Niveau : DHR
Il est pas dégueu ce logo, je vois en ce J une allusion détournée à la forme de l'Italie aussi.
Par contre, ce qui est sûr c'est que ça fait parler et que ça permet aux "journalistes" de faire plein d'articles plus ou moins abscons.
Comme lors de la fuite de l'intention du PSG de changer de logo, on avait eu des esquisses assez marrantes et des articles sur la perte d'identité du club, finalement, le nouveau logo était bien moins clivant que celui ci.
Note : 2
Ça m'étonnerait pas qu'Adidas y soit pour quelque chose dans ce changement.
Putain mais la forme ovale du logo était ultra reconnaissable, on dirait une vulgaire marque de chaussures ce nouveau logo type Atémi.
Eh ! Oh ! On touche à tout sauf aux Atemi !

D'ailleurs je me demande si ça existe encore ; dans les années 90, c'était aussi populaire que ... le POG (l'attractivité en moins).

Et puis bon, un atemi c'est un coup porté aux organes dans les arts martiaux donc respect, merci, au revoir.
Une paire d'Atemi, un survet' Champions USA et un T-shirt Waîkiki. La base
Ahahah

Vous vous rappeler de la marque Ellesse?
Ca existe encore, c'est même beaucoup plus "branché" qu'il y a 20 ans.
A part ça, "chaussette" je valide !
5 réponses à ce commentaire.
J'ai quand même l'impression que la 1ère barre représente le T de Turin non?

Sinon, je trouve le logo épuré et beau, mais qui correspond + à une start-up, pas un club de foot.

D'ici 10 ans, on aura + l'habitude je pense, la Juve est précurseur d'un futur phénomène mondial malheureusement.

Vivement le logo next generation de Pescara
Note : 3
Un tournant dans l'histoire de la Juve donc, qui s'enorgueillit de sa représentativité nationale et de son soutien dans tout le pays. Le club est de Turin mais il a su se rendre populaire dans toute la botte, même au sud. Il quitte maintenant l'Italie pour devenir mondial. L'évolution est logique, le club prends le train de la globalisation et les caractères du logo ne sont pas étrangers à la question du marché asiatique selon moi.
D'un club local puis national on arrive à une franchise apatride. Reste que le club est toujours contrôlé par un actionnaire historique italien.

Je ne suis pas fondamentalement opposé aux rénovations de blason, ils ne sont que rarement identiques à ce qu'ils étaient au début du siècle. En l'espèce on est face à un changement radical qui amorce un changement d'identité. Je comprends la démarche minimaliste derrière la création de ce logo mais je ne trouve pas le résultat très intéressant, le design est tellement fade et impersonnel, les nombreuses comparaisons polémiques sont en ce sens, au delà de la blague, parlantes. Par ailleurs je trouve que c'est un logo qui techniquement s'insère mal sur un maillot de football, qui plus est lorsqu'il est constitué de rayures noires et blanches...mais après tout peut être que la Juve va bientôt jouer en rouge et vert.

Autant jusqu'à maintenant on ne pouvait qu'admirer leur ambition et leur projet sportif (notamment avec la construction du stade) mais pour le coup je vois un véritable manque de vision. J'ai l'impression qu'ils se sont avoir par le baratin d'une agence de com' qui leur a vendu la sauce apple et compagnie. Le minimalisme est à la mode, ça veut dire qu'il est déjà ringard.
Le passage sur l'obscurité des emblèmes pour les "supporter" exotiques me parait surréaliste et exprimer toute la dérive engendrée par l'idéologie libérale (acculturation, simplification et sophistication du discours, uniformisation..).
Que peut on attendre du football de demain ? Les clubs seront des franchises détachées de toute attache géographique, identifiables par des couleurs et un logo culturellement neutre, leur public sera également composé de supporters des 4 coins du monde. Finalement l'industrie qui était à la fin du XIXème et au début du XXème à l'origine de la popularisation et de la professionnalisation de ce sport en aura eu raison, plutôt de voir Fiat sponsorisé la Juventus, la Juventus deviendra le Fiat FC (comme au vélo?).
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Tu m'as devancé avec un peu plus de précision.

+1 pour toi.
Les équipes franchisées sont en place aux Etats Unis et ça rapporte des millions, donc le foot est simplement en train d'opérer une transformation en vue de gagner encore et toujours plus de fric. Je ne suis même pas étonné de la direction que prend le foot qui est de plus en plus en train de devenir un business qui doit être rentable. Ca ne m'étonnerai même pas de voir l'apparition de ligues fermées en Europe d'ici les 10 prochaines années.
C'est exactement ça .Le foot comme vecteur majeur du baratin des mondialistes .Des clubs acculturés pour des citoyens déracinés, consommateurs et lobotomisés .La lettre J quoique stylisé ne renvoie que vers le club ,pas vers un lieu précis ,une histoire ,une tradition comme c'était le cas jusqu'à présent . Le changement des règles,bientôt prévues par la Fifa,devant clouer le cercueil une bonne fois pour toute.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Je pars du principe qu'un blason ressort déjà du minimalisme, on synthétise plusieurs symboles: celui de la ville, de l'histoire du club de sa position géographique etc pour en faire : un blason.
On fait donc d'une chose minimaliste vers quelque chose d'encore plus minimaliste... le néant quoi...

Au niveau informationnel je vois pas ce qu'un J tout batard apporte plus comme info qu'un logo rayé blanc et noir avec l'animal représentant la ville.
Un emblème "traditionnel" synthétise des éléments de l'identité du club, il n'est pas minimaliste dans le sens où il est justement gigogne. C'est un modèle miniature dont on peut tirer des informations de la culture du club. Au contraire un logo minimaliste comme celui ci est acculturel, il ne renvoi à rien si ce n'est un vague ensemble de valeurs définies par le marketing (ex : force de vaincre, universalité, personnalité, style, et autres bullshit). C'est une création marchande destinée à être digérée plus facilement par le consommateur (plus accessible car moins riche de sens).
Bientôt la Juve ne jouera même plus avec des couleurs rayées mais uniquement en blanc ou même en vert. On s'en fout, on dynamise tout ça, on vend des tshirts et des survets' et on rempli les caisses du club.
2 réponses à ce commentaire.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Du coup si la marque Juventus n'est plus associée à la ville de Turin on glisse doucement mais surement vers des clubs de foot en mode franchise NBA.

C'est évident que d'un point de vue marché les supporters "historiques" qui remplissent les stades aujourd'hui représentent moins d'argent que les millions de fans potentiels en Asie par exemple. Il suffit de voir le public de l'Emirates pour comprendre la transformation.

Du coup on pourait très bien imaginé une Juventus de Shangaï, une Juventus de Portland ou encore une Juventus Al-Alhy.

De ce point de vue le logo est beaucoup plus adaptable et représente une marque et non plus une zone géographique (sachant que géographie rime avec Histoire … ah non ça rime pas ? merde alors)

Les gars je pense qu'il va falloir se faire à l'idée que le foot qu'on a aimé va changer pour quelque chose de nouveau et faudra essayer du mieux qu'on peut de pas tomber dans la section "vieux cons".
Et puis si on le regarde plus, on pourra toujours y jouer et je serai bien content de pouvoir porter mon maillot de la Juve avec Sony Minidisc dessus !!!

Quand tu regarde le logo de NY City, il est très proche graphiquement de Manchester City. C'est une franchise de Manchester et tu peux raisonner en "Groupe" de club. ALors en effet ta remarque est, je trouve, très pertinente. La Juve peut maintenant acheter un club en Inde, en Chine, en Australie y ajouter son logo sur la poitrine avec uniquement un rappel du nom de la ville (tout petit) sous le J.
Le noms officiel du club à toujours été Juventus F.C,que les tifosi appellent Juventus ou juve. Il y a qu'en France que tu trouves Juventus de Turin alors que la mention de la ville n'a jamais figuré dans le nom du club.
2 réponses à ce commentaire.
Ça reste surprenant comme décision après ils ont réussit à faire le Buzz.

c'est une technique de démarcation que je trouve un peu arrogante du genre "regarder nous, on est les précurseurs d'une nouvelle tendance".

Mais une nouvelle tendance bidon, au vu de tous les commentaires je vois pas en quoi ça va inciter les autres clubs de faire pareil.

Ils ont voulu innover ils vont vite le regretter puis d'un point de vue commercial je vois pas du tout ce que ça peut changer.

Qu'il gagne une C1 plutôt ça leur fera une bien meilleure pub mais c'est pas demain la veille que ça va arriver
Je pense qu'on ne comprend pas parce qu'on est des supporters d'origine.

Du point de vue d'un supporter de l'autre bout du monde et qui n'est pas attaché à un club ou une ville vu qu'il suite le foot depuis 3 ans, un logo ou un autre peu importe
1 réponse à ce commentaire.
Ce soir, mercredi 17 mai 2036, ne manquez pas la finale de la Goldman Sach's League Cup, au stade Windows 13 de Paris, entre la prestigieuse Juventus de Doha et le tenant du titre, le Bayern de Madrid!

Dans les rangs de la Juventus, la grande star chinoise, Adolfo Ramirez, jouera le dernier match de sa carrière. Une finale pour un jubilé!

Au Bayern, le capitaine espagnol, Youri M'Bamakpongba, tentera de remporter le trophée pour la quatrième fois. Un record!

En attendant, ne soyez pas bêtes, buvez du Caca Cola Extra Light aux Bifidus ultra-purifié! Et n'oubliez surtout pas de jouer à notre Grand Jeu de la Chance aux Gagnants, en appelant le 6 3 4 (appel gratuit jusqu'à la sixième seconde).

Surtout, n'écoutez pas les grincheux et les vieux cons! Ils ne comprennent rien au bonheur universel, les pauvres!
Gibrial Bitastuti Niveau : District
Tout simplement dans le but louable de proposer sa solution à la fameuse équation
Pognon = Fric
Fric = Pognon
Aussi nommé théorème d'Etienne Lantier.
C'est déjà une réussite parce qu'il a fait le buzz, que ce buzz va durer, qu'il fait beaucoup réagir, a davoir aûil'y'a énormément de débats (esthétique, design, réussite ou pas....).
Surtout, il va provoquer une réaction en chaîne et susciter une grosse réflexion des clubs sur l'image, l'internationalisation, le marketing.
Que ça vienne de la juve n'est pas étonnant. Ils ont pris acte, avec ce logo, du potentiel "marque" d'un club de foot historique aujourd'hui et c'est une évidence quand on y réfléchit 2 secondes.
La Juve est un des clubs les plus populaires en dehors de ses frontières. Leur logique d'evolution est donc implacable.
Même si le grand sensible en moi se désolé quelque peu de ce que cette évolution dévoile de la trajectoire que prend le foot.
" le club ne représente ainsi plus la ville mais lui-même en tant que marque Juventus" Mes condoléances aux supporteurs. Ça pique de lire cela. Sans être devin et en espérant me tromper à ce rythme, les clubs de foot vont devenir des franchises Nba
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
23 ans et je raisonne déjà comme un vieux con : monde de merde !

Comme il a de la chance mon papa d'avoir connu un autre football :(
Celmar2sailly Niveau : DHR
Aucun intérêt je trouve.
Denoueix-touch Niveau : CFA2
Sauf que le monde se demondialise et ce n'est pas la grosse béquille des BRICS qui vont changer quoi que ce soit, le Brexit, Trump sont des exemples qui montre que le capitalisme est à son stade terminal et qu'il métastase de partout, le foot est déjà leader des sports et ce n'est pas des trucs de marketing bidon qui vont changer la donne, ce qui me fascine c'est que le monde est entrain de changer de paradigme et les élites ivres d'argent ne le voit pas.
C'est aussi pour ça que contrairement à beaucoup je suis plus optimiste que certains. A savoir combien de temps sera la phase de transition.
J'en vois certains conchier le minimalisme mais on va quand même pas regretter les logos vaguement brillants et en relief de la décennie 2000 (genre Le Mans).
A chaque fois on a le droit aux mêmes levé de bouclier des puristes... Or, je l'ai lu nulle part, mais il me semble important de relativiser un peu tout ça et de souligner qu'un club mythique n'a pas necessairement un logo qui l'est. Pour moi, Arsenal et la Juve sont deux exemples de clubs disposant de plusieurs symboles cultes (en premier lieu les couleurs et la forme du maillot) mais dont le logo n'est pas intouchable. Je dirais pas ça des clubs de Milan, par exemple.
Par contre, si l'idée du logo minimaliste est interessante, la justification par une stratégie de "globalisation" ne tient pas la route: je pense que le public "globalisé" ne demande pas nécessairement un produit asceptisé. Les fans asiatiques de la Juve doivent trés bien tolérer la présence du teaureau même s'ils en ignorent l'origine... d'ailleurs les logos bien old schools et changés de MU, du Real, barça ou de Liverpool ne les empêchent pas d'être adorées en Asie. Et même les grandes franchises US n'ont pas toujours des logos trés universels
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
Et si le guignol veut changer le nom du club l'année prochaine (après un an de recherche pour arriver à Quventus ou Zuventus), ça veut dire que tout est à refaire ?
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4