1. //
  2. //
  3. // Bastia-Lyon

Pourquoi ces tarés de Bastiais sont indispensables à la Ligue 1

Comme après chaque incident impliquant le Sporting Club de Bastia, à la suite du match arrêté face à Lyon, des voix se sont élevées pour réclamer l'exclusion du club de Haute-Corse de la Ligue 1. Et par là même, se priver du dernier représentant du football d'antan.

Modififié
Ce dimanche, à Bastia, un match qui a débuté avec 50 minutes de retard, à la suite d'un envahissement de terrain, a été arrêté à la mi-temps, à la suite de de nouvelles échauffourées, toujours sur la pelouse de Furiani. Des incidents heureusement sans conséquences médicales, bien évidemment condamnables. Quelques jours après les incidents sans commune mesure intervenus en préambule de Lyon-Beşiktaş, la France du football continental a entonné un de ses refrains préférés : « Bastia n'a rien à faire en Ligue 1 ! » Comme après que le Parisien Lucas a été effleuré par un mat de drapeau en plastique mou en début de saison. Comme après qu'une poignée de débiles a poussé des cris de singe en direction de Mario Balotelli en janvier dernier. Mais l'affirmation est discutable. D'autant plus que pour ce qui est de quitter l'élite, le Sporting se débrouille très bien sans son public, en pointant en queue de classement.

Gangsters et bastons de regard


En 2017, en Ligue 1, quelle est la différence entre un déplacement à Nantes, Bordeaux, Lille, Toulouse, Rennes, Marseille, Caen ou Nice ? Aucune. Des stades aussi modernes qu’aseptisés, sans cachet, des kops enthousiastes, mais pas franchement hostiles, qui rendent les rencontres disputées à l'extérieur quasiment équivalentes à celles disputées à domicile. Un football bien dans son époque, en somme. Très loin des récits d'antan, que les fans de foot aiment tant lire dans leur magazine préféré, la tête pleine de nostalgie. Le foot d'avant, quoi. Celui qui « était mieux » . Celui qui permettait au « Crazy gang » de Wimbledon ou au Sporting de Toulon d'accéder à l'élite à grands coups de savates et d'intimidations. Ou à Éric Di Meco et Carlos Mozer de distribuer des tacles au niveau des rotules sans voir la couleur d'un carton. Ou les gangsters de la Lazio 74 d'être champions d'Italie.


Ces histoires folles, qui manquent tant au football moderne, ce « football vrai » , que tous les anciens regrettent à longueur d'interviews, le Sporting Club de Bastia le conjugue au présent. Furiani est le dernier bastion d'un football qui n'existe plus. Un football fait de bastons de regards, d'un public bouillant et de tacles trop appuyés. Avec ses excès, bien sûr. Insulter un joueur parce qu'il est noir, c'est nul, mal et condamnable. Envahir une pelouse pour s'expliquer avec les joueurs adverses, c'est mal, même si on est loin du « drame à Bastia » évoqué à chaud par beIN Sports. Évidemment, le Sporting doit faire le ménage parmi ses troupes. Si Anthony Lopes a réellement été pris à partie par un responsable de la sécurité du club, comme annoncé par le diffuseur du match, c'est hautement inadmissible. Quant aux fauteurs de troubles, ils sont facilement identifiables.

Ce coup de balai indispensable ne sera pas simple à effectuer, mais il n'est pas incompatible avec la conservation des valeurs qui rendent ce club si singulier, atypique, indispensable. Et dont la très probable absence de l'élite française la saison prochaine créera un manque. Car pour toute équipe continentale, se rendre à Bastia est un événement, un déplacement qui incite à la crainte, contrairement aux 18 autres. Une touche d’exotisme dans un championnat qui en manque cruellement. Et dont on lira les péripéties dans quelques années. En se disant que c'était mieux avant. C'était toujours mieux avant.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ligue 1 - 33e journée
Bastia - Lyon
Incidents à Furiani




Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Pas besoin d'une rétrogradation administrative, ça serait faire honneur à leur discours de victime complotiste. La saison en cours et la médiocre gestion sportive et organisationnelle de ce club auront raison elles-mêmes de leur sort.

Certaines tribunes pourront enfin se poser la question les vendredi et lundi soirs de la définition de "supporters".
Note : 1
Bof... c'est quoi cette défense bidon et partisane... La blague de l'exotisme ne peut pas justifier la non sanction...
Claudia quatre chapeaux Niveau : District
C'était mieux avant ? Ca se discute. Les tacles de dimeco ne me manquent pas plus que ça, et les morts en tribune non plus. On continue à pardonner à Bastia parceque c'est ça le "vrai" foot ? C'est dangereux votre discours con-servateur.
fantasio73 Niveau : DHR
Di Méco était très spectaculaire et a pris quelques cartons mais a-t-il réellement blessé tant de joueur avec ses tacles?
Les morts en tribune. Carrément.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Tu n'étais donc pas né en 1992 sofan.
1992... Tu parles quand même pas de Furiani ?
Parce qu'il y a quand même aucun rapport avec la violence.
4 réponses à ce commentaire.
Ce qui s'est passé aujourd'hui reflète tout autant des dérives contemporaines qu'un quelconque football vintage, il me semble.

Et sinon, on est obligés d'idéaliser des équipes de bouchers pour avoir l'air de puristes ?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ronaldinho était pas mauvais, mais les puristes savent qu'il lui manquait quand même de dévorer ses adversaires à coup de ses grandes dents.
1 réponse à ce commentaire.
Maurice Belette Niveau : CFA2
Si vous voulez de l'exotisme allez au zoo, les animaux y sont plus divers je vois pas comment on peut regretter des clubs comme Toulon, je sais que ces articles "avocat du diable" hyper partisans font partis de l'ADN de SoFoot mais quand même.

Bientôt un article pour défendre la corruption des clubs italiens ?

"10 raisons pour lesquelles la période ou la Juve achetait les match te manque."
Claudia quatre chapeaux Niveau : District
Héhé - un "top 10 des envahissements de terrain les plus sanglants"... ou un "tu sais que t'es un gros con de supporter quand..."
ADP10.Pinturicchio Niveau : District
Ce qui est sûr c'est que le foot Berlusconi / Moratti / Moggi il avait beaucoup plus de gueule, de puissance et de force que la serie A chinoise d'aujourd'hui.
Maurice Belette Niveau : CFA2
On est d'accord et surtout on est pas sur du tout que les chinois soient plus réglos
CF les match achetés en Espagne visiblement la mafia Chinoise aime autant le sport que ses cousines italiennes.
3 réponses à ce commentaire.
Incroyable cet article qui sous entend que la voolence pourra nous manquer dans les stades... a ton bien vécu la même semaine "footballistique" SoFoot ?
Difficile exercice que de faire l'avocat du diable...

Bien essayé mais...non en fait, en quoi la violence fait-elle partie intégrante et que l'on regrette du foot d'antan?
Di Méco, Rool ou autres, jouent sur un terrain avec des règles, s'ils les transgressent ils sont sanctionnés et/ou par l'arbitre ou l'équipe d'en face quand celui-ci a le dos tourné.

Je regrette aussi l'époque de la Boxe Thaï, d'ailleurs pourquoi on se mettrait pas sur la gueule comme ça dans la rue juste pour ce plaisir. C'est le même type d'argumentaire fallacieux qui fait que le "vrai" foot d'antan n'est plus défendu que par des gens qui s'en foutent en fait.
Le foot d'avant c'est les Tifos, les fumis, les joueurs fidèles a leur club et des supporters fiers d'aimer le foot.
Il y a toujours eu des cons et des violents pour qui ce n'est qu'un exutoire, ils pourraient aussi bien se foutre sur la gueule pour un regard ou un puissance 4 qui a mal tourné.

Le Foot ce n'est pas la violence comme ADN, c'est tout le contraire en fait, c'est le JEU, la joie, la tristesse, le partage et le fait que quelques crétins s'en servent ne justifie pas d'y associer tout un univers qui va bien au-delà de ça.

J'ai fini mon laïus, j'espère sans trop de colère apparente mais c'est le cas quand certains se servent du foot (ou autre d'ailleurs) pour justifier des comportements de primates.
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  13:55  //  Fidèle de Lyon
Bien resume

Jai jamais compris la nostalgie nauseabonde autour de la violence et personnages nocifs mais haut en couleurs dans foot. Rool, Di meco, merde, cetaient de sacres bouchers quand meme!

Cest comme si on me disait que les duels, ca avait quand meme un certain panache, et que ca manque de pouvoir se faire justice soi-meme en deux coups de canon au detour dune ruelle. Et je pourrais bien prendre dautres exemples bien plus extremes

Faut pas confondre nostalgie, racines et romantisme,que diable
C etait surtout de sacré PUTAIN de défenseurs engagés.
Pas comme les lopettes qu' on peut trouver en défense centrale aujourd hui comme thiago silva, mertesecker et autre varane au mental friable.
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Comment un tel article peut il être écrit après la vraie image de solidarité que l'on a pu voir à Dortmund mercredi ?

La vie et le foot, ce n'est pas du conflit et de la violence, c'est du respect et de l'entraide, c'est comme ça que l'être humain doit être éduqués.

Trêve de discours bisounours.
Si Bastia était un club amateur, le club aurait été dissous suite à ce genre d'évènement. CFA ou District pour le nouveau club. Ce serait justement injuste qu'il y ait 2 poids 2 mesures entre LFP et le monde amateur.
A cause de ce genre "d'évènements", le foot est salit. Tous les anti foot vont s'en donner à coeur joie. Ce sport est beau, mais la passion extrémiste autour c'est n'importe quoi.
mara donna des frissons Niveau : CFA
C'est rare qu'un de vos articles tombe autant à côté de la plaque.
Un peu comme si vous aviez fait un article à charge contre les joueurs de Dortmund, incapables de résister à un petit choc traumatique et ratant leur match.

L'exotisme de la connerie ne donnera jamais d'y passer ses vacances.
Dommage qu'il manque des mots dans ta dernière phrase, elle est superbe et je te la copyright direct.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  13:57  //  Fidèle de Lyon
Shotguné. Dommage. Belle phrase
2 réponses à ce commentaire.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Ca vous étonne de sofootix les vieux hipsters qui essaient de toujours justifier l'indéfendable pour se donner un style?
Cornetdebeef Niveau : District
Non mais c'est encore un complot du reptilo-sionniste-américano Jean Michel Aulas pour victimiser son équipe. Toute personne ayant déjà visité la Corse pourra témoigner que les gens n'ont aucune haine envers les continentaux, envers les minorités de couleurs différentes et ont un sens de l'accueil irréprochable.

Je stigmatise un peu, mais même si beaucoup ne sont pas comme ça, le taux de blaireaux nationaliste (vivant grâce a la France ou au tourisme des continentaux au passage) est quand même très haut dans ce petit département charmant au demeurant.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Un truc m échappe.

Les crétins , pour vous, ce sont les supporters ou les joueurs ?
Les représentants d'un football d'antan ce sont les joueurs ou les supporters ?
Parce que des équipes féroces , y a pas que Bastia. Par contre ses supporters...
Le problème ce soir ne venait pas des joueurs corses.
Le journalisme d investigation c était mieux avant ?
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Bah un bon tour en L2 histoire de faire un coup de ménage dans ceux qu'ils autorisent dans leur stade, et un peu de temps pour retravailler sur la re-création d'une ambiance hostile et non haineuse.
C'est compliqué à faire surtout en groupe, mais ils sont capables d'y arriver, ça a existé.
Et à la fin du match, quelque soit le score, quand ils auront joué leur rôle de public pesant sur le match, se dire que une fois de plus que c'est un jeu.
Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 1
Le "football d'antan" ? Ça ? Donc en gros il faut taper sur les gens, les menacer et les insulter pour mettre de l'ambiance ? Hmm. Sans déconner, c'est du grand n'importe quoi. L'auteur de l'article est complètement hors-sujet, il ne doit pas s'intéresser tellement au foot pour pondre un article pareil. Incroyable de lire ça... Personnellement, ça m'ira très bien que Bastia dégage. Et niveau ambiance, on sera largement gagnants avec un vrai public et une bonne grosse ambiance avec les Lensois, y'a pas photo !
Je ne suis pas nostalgique de l'époque où un cassage de jambe valait à peine un carton jaune à son auteur (comme celui reçu par Goikoetxea après son intervention de boucher sur Maradona en 1983, par exemple), où une charge brutale sur un adversaire sans objectif de jouer le ballon n'était même pas sanctionnée (Schumacher sur Battiston)...
On peut aussi impressionner un adversaire par ses qualités techniques, sa volonté de ne jamais rien lâcher, son abnégation, son jeu simple et judicieux, ce n'est pas interdit.
Le football doit rester un jeu de ballon. Pour se taper dessus, il y a d'autres activités et, en général, point n'est besoin de s'embarrasser d'un ballon !
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1
Nonobstant le fait, que je concède volontiers, que tu ais le plus beau combo Pseudo + Avatar de Sofoot.com juste après moi … j’aimerais bien qu’on remette l’église au milieu du sillage : parler de ce coup de boule inadmissible de Battiston sur la hanche de Schumacher ferait un bien fou à notre jeunesse en manque de repère.

(hache-tag : le-droit-d’inventaire)
Sans vouloir être trop pointilleux, techniquement, il s'agirait davantage d'un coup de dents que de boule sur la hanche du portier allemand.
Mais loin de moi l'idée d'engager un débat sur l'influence qu'aurait eu le bon Patrick sur un certain avant-centre uruguayen du Barça...
2 réponses à ce commentaire.
Secioun37
Qu'est ce qui va vous manquer? Ke racisme primaire? La violence gratuite et l'intimidation comme philosophie sportive? La communication paranoïaque et la victimisation maladives? L'accointance avec le nationalisme mafieux ou un peu tout ça en même temps? Vous jouez pas un peu aux Socons sur ce coup là?
kim jung kill Niveau : National
Note : 2
J'en ai un peu ras la bol que à chaque incidents débiles on sort l'argument du foot "aseptisé"
Mathias Edwards Niveau : Loisir
L'article dans son ensemble condamne la violence des supporters, et suggère au SC Bastia de faire le ménage dans ses tribunes.
 //  11:53  //  Aficionado de la Thaïlande
Note : 1
Pour une fois on dirait que tu as raté le coche ;-)
1 réponse à ce commentaire.
ADP10.Pinturicchio Niveau : District
Mais c'est vrai, vous aimez le parc des princes les gars ?
Vous aimez les bouteilles d'eau au stade ?
Y'a méchant et méchant, la violence est condamnable mais tout lisser c'est bien pourri, je me fais chier au stade, putain je me fais chier au stade. Quand y'a plus de feu y'a plus d'amour.
Des survets du real, du Bayern, de city en virage de Ligue 1, ça fait partie du lissage, c'est ça quand tu perds ton identité.
Et tes joueurs aussi ils se font chier.
 //  11:53  //  Aficionado de la Thaïlande
Ce qui se passe en Autueil au Parc est pour moi un bon compromis entre anciens et modernes, les pages se tournent, y a moyen d avoir de l ambiance sans tomber dans du foot plastique. Puis parler de "football vrai"...y a un football faux alors, j en déduis. Ce qui ne sont pas d accords avec moi sont des imposteurs, super.
On ne peut pas d'un coté tolérer Bastia, qui n en est pas à son coup d essai ni meme à la récidive de la récidive de la récidive, de l autre coté dénoncer ce qui peut se passer sur certains terrains amateurs les weekend (arbitres battus, entre autre).
1 réponse à ce commentaire.
germain26
par tares vous voulez dire bandits, delinquants et plus j espere ?
il y a 4 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 2 il y a 8 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18
À lire ensuite
Incidents lors de Bastia-OL