1. //
  2. //
  3. // Bastia-Lyon

Pourquoi ces tarés de Bastiais sont indispensables à la Ligue 1

Comme après chaque incident impliquant le Sporting Club de Bastia, à la suite du match arrêté face à Lyon, des voix se sont élevées pour réclamer l'exclusion du club de Haute-Corse de la Ligue 1. Et par là même, se priver du dernier représentant du football d'antan.

Modififié
Ce dimanche, à Bastia, un match qui a débuté avec 50 minutes de retard, à la suite d'un envahissement de terrain, a été arrêté à la mi-temps, à la suite de de nouvelles échauffourées, toujours sur la pelouse de Furiani. Des incidents heureusement sans conséquences médicales, bien évidemment condamnables. Quelques jours après les incidents sans commune mesure intervenus en préambule de Lyon-Beşiktaş, la France du football continental a entonné un de ses refrains préférés : « Bastia n'a rien à faire en Ligue 1 ! » Comme après que le Parisien Lucas a été effleuré par un mat de drapeau en plastique mou en début de saison. Comme après qu'une poignée de débiles a poussé des cris de singe en direction de Mario Balotelli en janvier dernier. Mais l'affirmation est discutable. D'autant plus que pour ce qui est de quitter l'élite, le Sporting se débrouille très bien sans son public, en pointant en queue de classement.

Gangsters et bastons de regard


En 2017, en Ligue 1, quelle est la différence entre un déplacement à Nantes, Bordeaux, Lille, Toulouse, Rennes, Marseille, Caen ou Nice ? Aucune. Des stades aussi modernes qu’aseptisés, sans cachet, des kops enthousiastes, mais pas franchement hostiles, qui rendent les rencontres disputées à l'extérieur quasiment équivalentes à celles disputées à domicile. Un football bien dans son époque, en somme. Très loin des récits d'antan, que les fans de foot aiment tant lire dans leur magazine préféré, la tête pleine de nostalgie. Le foot d'avant, quoi. Celui qui « était mieux » . Celui qui permettait au « Crazy gang » de Wimbledon ou au Sporting de Toulon d'accéder à l'élite à grands coups de savates et d'intimidations. Ou à Éric Di Meco et Carlos Mozer de distribuer des tacles au niveau des rotules sans voir la couleur d'un carton. Ou les gangsters de la Lazio 74 d'être champions d'Italie.


Ces histoires folles, qui manquent tant au football moderne, ce « football vrai » , que tous les anciens regrettent à longueur d'interviews, le Sporting Club de Bastia le conjugue au présent. Furiani est le dernier bastion d'un football qui n'existe plus. Un football fait de bastons de regards, d'un public bouillant et de tacles trop appuyés. Avec ses excès, bien sûr. Insulter un joueur parce qu'il est noir, c'est nul, mal et condamnable. Envahir une pelouse pour s'expliquer avec les joueurs adverses, c'est mal, même si on est loin du « drame à Bastia » évoqué à chaud par beIN Sports. Évidemment, le Sporting doit faire le ménage parmi ses troupes. Si Anthony Lopes a réellement été pris à partie par un responsable de la sécurité du club, comme annoncé par le diffuseur du match, c'est hautement inadmissible. Quant aux fauteurs de troubles, ils sont facilement identifiables.

Ce coup de balai indispensable ne sera pas simple à effectuer, mais il n'est pas incompatible avec la conservation des valeurs qui rendent ce club si singulier, atypique, indispensable. Et dont la très probable absence de l'élite française la saison prochaine créera un manque. Car pour toute équipe continentale, se rendre à Bastia est un événement, un déplacement qui incite à la crainte, contrairement aux 18 autres. Une touche d’exotisme dans un championnat qui en manque cruellement. Et dont on lira les péripéties dans quelques années. En se disant que c'était mieux avant. C'était toujours mieux avant.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ligue 1 - 33e journée
Bastia - Lyon
Incidents à Furiani




Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Pas besoin d'une rétrogradation administrative, ça serait faire honneur à leur discours de victime complotiste. La saison en cours et la médiocre gestion sportive et organisationnelle de ce club auront raison elles-mêmes de leur sort.

Certaines tribunes pourront enfin se poser la question les vendredi et lundi soirs de la définition de "supporters".
Note : 1
Bof... c'est quoi cette défense bidon et partisane... La blague de l'exotisme ne peut pas justifier la non sanction...
Claudia quatre chapeaux Niveau : DHR
C'était mieux avant ? Ca se discute. Les tacles de dimeco ne me manquent pas plus que ça, et les morts en tribune non plus. On continue à pardonner à Bastia parceque c'est ça le "vrai" foot ? C'est dangereux votre discours con-servateur.
fantasio73 Niveau : DHR
Di Méco était très spectaculaire et a pris quelques cartons mais a-t-il réellement blessé tant de joueur avec ses tacles?
Les morts en tribune. Carrément.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Tu n'étais donc pas né en 1992 sofan.
1992... Tu parles quand même pas de Furiani ?
Parce qu'il y a quand même aucun rapport avec la violence.
4 réponses à ce commentaire.
Ce qui s'est passé aujourd'hui reflète tout autant des dérives contemporaines qu'un quelconque football vintage, il me semble.

Et sinon, on est obligés d'idéaliser des équipes de bouchers pour avoir l'air de puristes ?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ronaldinho était pas mauvais, mais les puristes savent qu'il lui manquait quand même de dévorer ses adversaires à coup de ses grandes dents.
1 réponse à ce commentaire.
Maurice Belette Niveau : CFA2
Si vous voulez de l'exotisme allez au zoo, les animaux y sont plus divers je vois pas comment on peut regretter des clubs comme Toulon, je sais que ces articles "avocat du diable" hyper partisans font partis de l'ADN de SoFoot mais quand même.

Bientôt un article pour défendre la corruption des clubs italiens ?

"10 raisons pour lesquelles la période ou la Juve achetait les match te manque."
Claudia quatre chapeaux Niveau : DHR
Héhé - un "top 10 des envahissements de terrain les plus sanglants"... ou un "tu sais que t'es un gros con de supporter quand..."
ADP10.Pinturicchio Niveau : District
Ce qui est sûr c'est que le foot Berlusconi / Moratti / Moggi il avait beaucoup plus de gueule, de puissance et de force que la serie A chinoise d'aujourd'hui.
Maurice Belette Niveau : CFA2
On est d'accord et surtout on est pas sur du tout que les chinois soient plus réglos
CF les match achetés en Espagne visiblement la mafia Chinoise aime autant le sport que ses cousines italiennes.
3 réponses à ce commentaire.
Incroyable cet article qui sous entend que la voolence pourra nous manquer dans les stades... a ton bien vécu la même semaine "footballistique" SoFoot ?
Difficile exercice que de faire l'avocat du diable...

Bien essayé mais...non en fait, en quoi la violence fait-elle partie intégrante et que l'on regrette du foot d'antan?
Di Méco, Rool ou autres, jouent sur un terrain avec des règles, s'ils les transgressent ils sont sanctionnés et/ou par l'arbitre ou l'équipe d'en face quand celui-ci a le dos tourné.

Je regrette aussi l'époque de la Boxe Thaï, d'ailleurs pourquoi on se mettrait pas sur la gueule comme ça dans la rue juste pour ce plaisir. C'est le même type d'argumentaire fallacieux qui fait que le "vrai" foot d'antan n'est plus défendu que par des gens qui s'en foutent en fait.
Le foot d'avant c'est les Tifos, les fumis, les joueurs fidèles a leur club et des supporters fiers d'aimer le foot.
Il y a toujours eu des cons et des violents pour qui ce n'est qu'un exutoire, ils pourraient aussi bien se foutre sur la gueule pour un regard ou un puissance 4 qui a mal tourné.

Le Foot ce n'est pas la violence comme ADN, c'est tout le contraire en fait, c'est le JEU, la joie, la tristesse, le partage et le fait que quelques crétins s'en servent ne justifie pas d'y associer tout un univers qui va bien au-delà de ça.

J'ai fini mon laïus, j'espère sans trop de colère apparente mais c'est le cas quand certains se servent du foot (ou autre d'ailleurs) pour justifier des comportements de primates.
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  13:55  //  Fidèle de Lyon
Bien resume

Jai jamais compris la nostalgie nauseabonde autour de la violence et personnages nocifs mais haut en couleurs dans foot. Rool, Di meco, merde, cetaient de sacres bouchers quand meme!

Cest comme si on me disait que les duels, ca avait quand meme un certain panache, et que ca manque de pouvoir se faire justice soi-meme en deux coups de canon au detour dune ruelle. Et je pourrais bien prendre dautres exemples bien plus extremes

Faut pas confondre nostalgie, racines et romantisme,que diable
C etait surtout de sacré PUTAIN de défenseurs engagés.
Pas comme les lopettes qu' on peut trouver en défense centrale aujourd hui comme thiago silva, mertesecker et autre varane au mental friable.
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Comment un tel article peut il être écrit après la vraie image de solidarité que l'on a pu voir à Dortmund mercredi ?

La vie et le foot, ce n'est pas du conflit et de la violence, c'est du respect et de l'entraide, c'est comme ça que l'être humain doit être éduqués.

Trêve de discours bisounours.
Si Bastia était un club amateur, le club aurait été dissous suite à ce genre d'évènement. CFA ou District pour le nouveau club. Ce serait justement injuste qu'il y ait 2 poids 2 mesures entre LFP et le monde amateur.
A cause de ce genre "d'évènements", le foot est salit. Tous les anti foot vont s'en donner à coeur joie. Ce sport est beau, mais la passion extrémiste autour c'est n'importe quoi.
mara donna des frissons Niveau : CFA
C'est rare qu'un de vos articles tombe autant à côté de la plaque.
Un peu comme si vous aviez fait un article à charge contre les joueurs de Dortmund, incapables de résister à un petit choc traumatique et ratant leur match.

L'exotisme de la connerie ne donnera jamais d'y passer ses vacances.
Dommage qu'il manque des mots dans ta dernière phrase, elle est superbe et je te la copyright direct.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  13:57  //  Fidèle de Lyon
Shotguné. Dommage. Belle phrase
2 réponses à ce commentaire.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Ca vous étonne de sofootix les vieux hipsters qui essaient de toujours justifier l'indéfendable pour se donner un style?
Cornetdebeef Niveau : District
Non mais c'est encore un complot du reptilo-sionniste-américano Jean Michel Aulas pour victimiser son équipe. Toute personne ayant déjà visité la Corse pourra témoigner que les gens n'ont aucune haine envers les continentaux, envers les minorités de couleurs différentes et ont un sens de l'accueil irréprochable.

Je stigmatise un peu, mais même si beaucoup ne sont pas comme ça, le taux de blaireaux nationaliste (vivant grâce a la France ou au tourisme des continentaux au passage) est quand même très haut dans ce petit département charmant au demeurant.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Un truc m échappe.

Les crétins , pour vous, ce sont les supporters ou les joueurs ?
Les représentants d'un football d'antan ce sont les joueurs ou les supporters ?
Parce que des équipes féroces , y a pas que Bastia. Par contre ses supporters...
Le problème ce soir ne venait pas des joueurs corses.
Le journalisme d investigation c était mieux avant ?
Bah un bon tour en L2 histoire de faire un coup de ménage dans ceux qu'ils autorisent dans leur stade, et un peu de temps pour retravailler sur la re-création d'une ambiance hostile et non haineuse.
C'est compliqué à faire surtout en groupe, mais ils sont capables d'y arriver, ça a existé.
Et à la fin du match, quelque soit le score, quand ils auront joué leur rôle de public pesant sur le match, se dire que une fois de plus que c'est un jeu.
Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 1
Le "football d'antan" ? Ça ? Donc en gros il faut taper sur les gens, les menacer et les insulter pour mettre de l'ambiance ? Hmm. Sans déconner, c'est du grand n'importe quoi. L'auteur de l'article est complètement hors-sujet, il ne doit pas s'intéresser tellement au foot pour pondre un article pareil. Incroyable de lire ça... Personnellement, ça m'ira très bien que Bastia dégage. Et niveau ambiance, on sera largement gagnants avec un vrai public et une bonne grosse ambiance avec les Lensois, y'a pas photo !
Je ne suis pas nostalgique de l'époque où un cassage de jambe valait à peine un carton jaune à son auteur (comme celui reçu par Goikoetxea après son intervention de boucher sur Maradona en 1983, par exemple), où une charge brutale sur un adversaire sans objectif de jouer le ballon n'était même pas sanctionnée (Schumacher sur Battiston)...
On peut aussi impressionner un adversaire par ses qualités techniques, sa volonté de ne jamais rien lâcher, son abnégation, son jeu simple et judicieux, ce n'est pas interdit.
Le football doit rester un jeu de ballon. Pour se taper dessus, il y a d'autres activités et, en général, point n'est besoin de s'embarrasser d'un ballon !
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1
Nonobstant le fait, que je concède volontiers, que tu ais le plus beau combo Pseudo + Avatar de Sofoot.com juste après moi … j’aimerais bien qu’on remette l’église au milieu du sillage : parler de ce coup de boule inadmissible de Battiston sur la hanche de Schumacher ferait un bien fou à notre jeunesse en manque de repère.

(hache-tag : le-droit-d’inventaire)
Sans vouloir être trop pointilleux, techniquement, il s'agirait davantage d'un coup de dents que de boule sur la hanche du portier allemand.
Mais loin de moi l'idée d'engager un débat sur l'influence qu'aurait eu le bon Patrick sur un certain avant-centre uruguayen du Barça...
2 réponses à ce commentaire.
Secioun37
Qu'est ce qui va vous manquer? Ke racisme primaire? La violence gratuite et l'intimidation comme philosophie sportive? La communication paranoïaque et la victimisation maladives? L'accointance avec le nationalisme mafieux ou un peu tout ça en même temps? Vous jouez pas un peu aux Socons sur ce coup là?
kim jung kill Niveau : National
Note : 2
J'en ai un peu ras la bol que à chaque incidents débiles on sort l'argument du foot "aseptisé"
Mathias Edwards Niveau : District
L'article dans son ensemble condamne la violence des supporters, et suggère au SC Bastia de faire le ménage dans ses tribunes.
Note : 1
Pour une fois on dirait que tu as raté le coche ;-)
1 réponse à ce commentaire.
ADP10.Pinturicchio Niveau : District
Mais c'est vrai, vous aimez le parc des princes les gars ?
Vous aimez les bouteilles d'eau au stade ?
Y'a méchant et méchant, la violence est condamnable mais tout lisser c'est bien pourri, je me fais chier au stade, putain je me fais chier au stade. Quand y'a plus de feu y'a plus d'amour.
Des survets du real, du Bayern, de city en virage de Ligue 1, ça fait partie du lissage, c'est ça quand tu perds ton identité.
Et tes joueurs aussi ils se font chier.
Ce qui se passe en Autueil au Parc est pour moi un bon compromis entre anciens et modernes, les pages se tournent, y a moyen d avoir de l ambiance sans tomber dans du foot plastique. Puis parler de "football vrai"...y a un football faux alors, j en déduis. Ce qui ne sont pas d accords avec moi sont des imposteurs, super.
On ne peut pas d'un coté tolérer Bastia, qui n en est pas à son coup d essai ni meme à la récidive de la récidive de la récidive, de l autre coté dénoncer ce qui peut se passer sur certains terrains amateurs les weekend (arbitres battus, entre autre).
1 réponse à ce commentaire.
germain26
par tares vous voulez dire bandits, delinquants et plus j espere ?
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Incidents lors de Bastia-OL