1. //
  2. // Demi-finale
  3. // Bayern Munich/FC Barcelone (4-0)

Pourquoi ce n'est pas encore perdu pour le Barça

L'avis est unanime : le Bayern Munich, vainqueur 4-0 au match aller face au Barça, est déjà qualifié pour la finale de la C1. Pourtant, certaines choses laissent à croire que les Catalans ont encore une chance de renverser la vapeur. La preuve.

Modififié
Parce que le Barça a l’habitude des manitas

Après avoir perdu 4-0 au match aller, le Barça n’a plus le choix : il faut s’imposer par cinq buts d’écart pour se qualifier pour la finale. Impossible ? Tu parles. Ce mot n’est pas catalan. Et surtout, un autre mot est devenu courant dans le langage barcelonais : manita. Le fameux 5-0, celui avec lequel le Barça était monté sur le toit d’Europe, un soir de novembre 2010, en écrasant le Real Madrid. C’est simple : depuis le début de l’ère Guardiola-Vilanova, le Barça, toutes compétitions confondues, a claqué 18 manitas (la vraie manita, 5-0) et a gagné 29 fois par au moins cinq buts d’écart, la plus grosse victoire étant un 9-0 contre les sympathiques L’Hospitalitet, en Coupe du Roi. Bon, certes, le Bayern, ce n’est pas franchement l’hospitalité. Au contraire, les Bavarois, eux aussi, ont été capables de sacrés cartons cette saison : 8 victoires par au moins cinq buts d’écarts. Ça, c’est pour la statistique. Néanmoins, la manita est légion en terre catalane. La dernière manita n’est d’ailleurs pas si lointaine : un 5-0 contre Majorque au début du moins d’avril. Et puis, il y a la jurisprudence 2009 : au Camp Nou, un merveilleux Barça s’était imposé 4-0 contre le Bayern. Une autre époque, où l’attaquant du Bayern s’appelait Luca Toni.

Parce que Pep va ordonner que le Bayern se couche

Hier soir, tout le monde s’est posé la même question : qu’est-ce que Pep Guardiola va-t-il bien pouvoir apporter à ce Bayern-là ? L’équipe est déjà au top, autant collectivement qu'individuellement. Du coup, pour ne pas avoir trop la pression lors de son arrivée à Munich, et de ne pas avoir la sensation de débarquer après la bataille, l’ancien entraîneur du Barça a trouvé la solution. Visiblement, il a déjà une sacrée influence au sein du club bavarois. Il veut Götze ? Hop, un coup de fil, et il a Götze. Il veut Lewandowski ? Hop, un coup de bigot, et il aura Lewandowski. Il veut que le Bayern se couche au match retour ? Hop, il appelle Kaiser Franz, et le Bayern se couche au match retour. Juste avant la rencontre, Heynckes reçoit des ordres très stricts des hauts dirigeants catalans, est obligé d’aligner une équipe-ter (même pas bis), et se prend une rouste, dès la première période. Le Bayern marque quand même un but pour faire semblant, mais perd 6-1. Au mois de juillet, Guardiola débarque donc avec le statut de celui qui, enfin, va permettre au Bayern Munich de remporter la C1. Et de celui qui a encore sauvé le Barça.

Parce que la Corée du Nord s’en mêle

Peu de gens le savent, mais Kim Jong-un est un esthète. Au rouleau-compresseur bavarois, le « Chef suprême de la République populaire et démocratique de Corée du Nord » a toujours préféré la folie catalane. Et c’est peu dire qu’il n’a pas goûté la manita de Simpson reçue par les Blaugrana à l’Allianz Arena mardi. Surtout qu’en plus d’être un esthète, le dirigeant est un homme qui n’aime pas perdre, quel qu’en soit le prix, pour qui l’esprit Coubertin ne fait pas sens. Fatigué de voir le monde ne pas prendre au sérieux ses menaces d’attaque nucléaire, Kim voit l’occasion idéale de faire d’une pierre deux coups et c’est la Säbener Straße, le centre d’entraînement du Bayern, qui trinque. Son effectif professionnel décimé, le Bayern ne s’avoue pas vaincu et envoie ses U15 en Camp Nou. 12-0 pour le Barça.

Parce que l’effet Abidal

Aligné d’entrée au match retour, Éric Abidal réalise un match plein. Costaud en Ligue des champions un an après avoir subi une greffe du foie, l’ancien Lyonnais est l’homme par qui le miracle arrive. Plus que sa performance, c’est son aura qui permet à ses coéquipiers de réaliser l’exploit et d’infliger une manita salvatrice aux hommes de Jupp Heynckes. Des coéquipiers qui défileront sagement en zone mixte pour dédicacer à l’envi et dans toutes les langues leur qualification à Abi. Une très, très belle aventure qui s’ajoute à celles déjà nombreuses dans l’histoire du FC Barcelone.

Parce qu’Eddy Mitchell l’a dit

Les vrais de la chanson le savent : le boss, c’est Eddy Mitchell. Oui, Claude Moine, « Schmoll » pour les intimes, un type qui a cinquante ans de carrière, une flopée de matchs à guichets fermés et quelques chansons d’amour derrière lui. Dans une de ses plus belles compositions, Le Cimetière des éléphants, le grand sage de la chanson française offre un message d’amour et d'espoir à tous les supporters catalans : «  C’est pas perdu, puisque tu m’aimes, un peu moins fort, un peu quand même » . Quoique remplis de tristesse et de pessimisme, les supporters catalans sont encore plein d’amour pour leur club, alors si Eddy l’a dit, tout est permis. Même l'impossible. Au pire, les hommes de Vilanova pourront se consoler en écoutant La dernière séance. « Et le rideau sur l'écran est tombé  » .

Parce que Eufemiano Fuentes

Floyd Landis, ça vous dit un truc ? Un mec qui perd une heure un jour avant de s’envoler gagner l’étape en solitaire costaud le lendemain ? En gros, ce coureur de la Phonak, seul sur les pentes du Tour de France, c’est le FC Barcelone. Au pied du Mont Ventoux de la Ligue des champions, les Catalans en appellent au dieu du cyclisme « propre » : Eufemiano Fuentes. Oui, celui qui, ce mardi, vient d'écoper d'une petite année de prison après avoir ramené à l'Espagne deux Euros, une Coupe du monde et quelques Roland Garros. Chargé comme un revendeur de la Gare du Nord, le médecin débarque à Barcelone avec le sourire rassurant de celui qui sait faire. « Ne vous inquiétez pas, les gars, c’est de l’homéopatie » balance « Eufé » , avec le sourire de celui dont les sucettes ont déjà été acceptées par d’autres fillettes. L’effet est immédiat, les Allemands n’y peuvent rien, la manita est de retour. Sa Samsonite sous la main, Eufemiano s’apprête à prendre son avion retour. Il se retourne vers des Catalans heureux et balance ces mots. « Vous vous rappelez Lincoln Burrows, dans Prison Break? Je vous attends dans mon trou, les gars. Appelez moi Scofield. »

ME, SB et EM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Si on m'avait dit un jour que Eddy Mitchell permettrait une remuntada, j'y aurais pas cru..
On dirait qu'on commence de plus en plus tôt la bibine au sein de la rédaction ^^
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Si le Barça se qualifie ce soir, j'achète la discographie intégrale de Eddy Mitchell.
Note : -1
On me dit dans mon oreilette que Balotelli a changé d'avis hier et qu'il offrira sa Fanny à la dernière minute aux mecs du Barça et non à ceux du Real
"La manita de simpson" haha vous etes des grands malades
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
Vous me décevez un peu par rapport aux résumés d'hier, j'attendais un titre d'article du style "le Real décimé"
Message posté par Fredinhovic95
On me dit dans mon oreilette que Balotelli a changé d'avis hier et qu'il offrira sa Fanny à la dernière minute aux mecs du Barça et non à ceux du Real


Ils sont plus ensemble...
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par loupvert13
Si on m'avait dit un jour que Eddy Mitchell permettrait une remuntada, j'y aurais pas cru..


Fallait y penser, maintenant je vais toujours faire des parallèles avec le foot en entendant des chansons du grand Eddy

"bye byyyyye les héros que j'aimais, le film est terminé-ééé"

"Une multinationale
S'est offert notre sociétéééé
Vous êtes dépassé
Et, du fait, vous êtes remercié"
J'ai jamais adhéré à la philosophie de jeu du Barça, à part Iniesta, j'peux pas encadrer les joueurs du Barça, mais faut reconnaître que c'est une grande équipe et qu'effectivement (j'ai pas lu l'article...) ils peuvent toujours se qualifier.


Tout comme ils peuvent en reprendre 4 bien entendu.


On verra, ça va être un beau match en tout cas, j'en suis sur.
cantor0305 Niveau : CFA
pas la peine de nous survendre la remuntada. en 58 saisons de competitions européennes et 140 cas identiques au barça; 140 éliminatations. Une victoire pour l'honneur avec un très bon messi ce serait déja bien face a ce bayern, mais je crois le bayern gagnera ce soir comme à turin.

d'ailleurs je comprends mieux pourquoi maintenant la juve, qui était mon favori, a été si impuissante. le bayern était tout simplement encore bien plus fort que je ne pensais.
Donc ce soir victoire du Bayern. On commence a vous connaitre les artistes, vous avez la poisse dans vos pronos.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
On croit rêver quand on lit le titre, puis après on comprend que c'est du second degré en lisant l'article.

Je n'ai jamais pu blairer le Barça, sa philosophie de jeu, ses joueurs et surtout ses supporters.
4-0 à la maison, et ce soir, ils reprennent un beau tarif. Le Barça a l'habitude de mettre des fessées 5/0 ? Ca à l'air dêtre le meilleur argument pour. Mais c'est oublier que le Bayern c'est pas les équipes du championnat espagnol, et eux ont vraiment l'habitude de mettre des raclées... et contre tout type d'équipes... genre le Barça...
le truc de la corée est tout a fait possible
Message posté par Dynho


Ils sont plus ensemble...


Justement elle rien a dire donćil ka donne quand meme
JaphetN'Do Niveau : CFA2
Message posté par Pierre du Bayern
On croit rêver quand on lit le titre, puis après on comprend que c'est du second degré en lisant l'article.

Je n'ai jamais pu blairer le Barça, sa philosophie de jeu, ses joueurs et surtout ses supporters.
4-0 à la maison, et ce soir, ils reprennent un beau tarif. Le Barça a l'habitude de mettre des fessées 5/0 ? Ca à l'air dêtre le meilleur argument pour. Mais c'est oublier que le Bayern c'est pas les équipes du championnat espagnol, et eux ont vraiment l'habitude de mettre des raclées... et contre tout type d'équipes... genre le Barça...


Étant donné le ton ironique de l'article, ça valait peut-être pas la peine d'être si solennel.
Je prévois un 1-1. Un but de Alex Song à la place du but de Seydou Keita et Mandzukic dans le role inversé de Luca Toni.
Je dis inversé parce que Mandzukic va enfoncer le clou selon moi
Südkurve28 Niveau : CFA
Faut pas oublier que le Barça sera privé de pas mal de mecs ce soir (Alba, Mascherano, Puyol, peut être Busquets), ça rend la tâche encore plus compliquée pour eux. Mais j'espère quand même un beau match.
"ce sera toujours le blues, dans la banlieue de Mulhouse"

Eddy le visionnaire, bavarois inquiétez vous.
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 8 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri