1. //
  2. // 37e journée
  3. // Lazio/AS Roma

Pourquoi ce derby romain est-il le meilleur depuis longtemps ?

Un derby de Rome pour une petite finale... Pouvait-on rêver de mieux ? Certainement pas. Il y a donc l'enjeu, mais pas que. Et voici pourquoi ce derby est le meilleur depuis bien longtemps.

Modififié
  • Parce que M. Rizzoli arbitrera la rencontre


    Et ça, c'est extrêmement important. On se souvient du match aller entre la Roma et la Juve, de l'enjeu et de tous les espoirs qu'on avait placés dans cette rencontre. Mais au bout du compte, le spectacle n'avait pas été à la hauteur de nos attentes à cause d'approximations arbitrales. On se rappelle aussi du Lazio-Inter d'il y a quelques semaines, littéralement flingué par M. Massa. Alors, cette fois-ci, on a fait appel à la crème de la crème pour éviter ça. Nicola Rizzoli, meilleur arbitre italien 2011, numéro 2 mondial derrière Howard Webb, ayant arbitré la dernière finale de Coupe du monde. Tout simplement : ce qui se fait de mieux dans le monde du sifflet et des drapeaux de touche. Un mec qui laisse souvent jouer, qui sait quand il faut être sévère et quand il vaut mieux discuter. Normalement, du point de vue arbitral, on ne devrait pas être trop emmerdé. Normalement, hein.

  • Parce que Rudi Garcia y joue sa tête


    Les médias transalpins ne digèrent toujours pas ses promesses non tenues en début de saison. Ils regrettent son arrogance parfois mal placée et lui mettent une pression folle. Ils font circuler des rumeurs de départ, de retour de Spalletti, alors que le mec est sur le podium depuis deux saisons. Bref, aussi aberrant que cela puisse être, ce derby ressemblerait presque à un ultimatum pour le Français. En cas de défaite, ça risque d'être très dur pour lui de rester debout. Ce n'est pas pour rien qu'il a réuni ses joueurs vendredi soir pour un dîner de « cohésion » . En gros, Rudi a la pression. Et cela s'est senti en conférence, où il a dégainé l'argument ultime : « Il paraît que la Lazio pratique le plus beau jeu d'Italie. Alors la Lazio est favorite. » L'arme de la psychologie inversée.

  • Parce que les deux équipes sont déjà bien tendues


    Et tout ça à cause d'un jeu des chaises musicales. Explications : la finale de Coupe d'Italie était initialement prévue le 7 juin. La finale de Ligue des champions le 6 juin. Mais la Juve ne s'attendait pas à devoir disputer les deux. Alors logiquement, vu le déroulement de sa saison, elle a demandé un report de la finale de Coupe et elle a obtenu gain de cause. La date a été avancée au mercredi 20 mai. Seul problème : la Lazio a jugé que disputer un derby décisif seulement quatre jours après une finale de Coupe, cela faisait trop juste. Du coup, son président, Claudio Lotito, a demandé à repousser le match contre la Roma le lundi au lieu du dimanche. La Ligue italienne a accédé à cette demande malgré les réticences de la Louve. De quoi tendre leurs relations un peu plus qu'elles ne l'étaient déjà. C'est ce qu'on appelle jeter de l'huile sur le feu.

  • Parce que Roma et Lazio semblent avoir le même niveau


    Il y a quelques semaines, on n'aurait pas donné très cher de la peau de la Roma. La Lazio était alors dans une forme extra-terrestre (huit victoires consécutives en championnat), la confiance au beau fixe et rien ne semblait pouvoir l'arrêter. Mais les dynamiques positives se jouent parfois à pas grand-chose. Une finale de Coupe perdue, trois hommes clefs blessés ou incertains (Radu, Biglia, De Vrij) et un ultime match des plus compliqués face au Napoli. Et voilà que les cotes entre les deux équipes s'équilibrent.

  • Parce qu'il y a un gros pactole au bout


    Bien sûr, se qualifier directement pour la Ligue des champions, c'est avant tout du prestige. Mais il faut aussi penser en terme financier. 8,6 millions d'euros (plus des primes) assurés à l'équipe participant à la phase de poules de C1, c'est un argument de poids pour jouer ce match à fond. Mais c'est aussi et surtout un gain de temps et d'énergie pour la saison qui arrive. Ne pas se taper un match de barrage, c'est toujours bon à prendre, d'autant que l'adversaire pourrait être Manchester United, Monaco ou Valence. Si vous prenez deux mecs qui se ressemblent, mais qui ne s'aiment pas, que vous organisez un combat entre eux deux, et qu'en plus vous promettez de l'argent au vainqueur, alors là vous pouvez être sûr que vous allez avoir du sang.

  • Parce que c'est le seul match du soir


    Il y a bien un FC Vaduz – Grasshoper Zurich ou un FC ThouneFC Bâle en même temps, mais on ne va pas se mentir : tous les amoureux de foot, avant de rejoindre l'été, ce long désert du ballon rond, seront devant leur télé, devant le derby de Rome. Cette saison, hormis le parcours européen de la Juve, l'attraction italienne c'était bien entendu la lutte pour la deuxième place. Lutte fratricide qui plus est. Et ce soir, alors que tous les championnats sont finis, tous les regards seront logiquement tournés vers la Serie A. C'est le début de l'épisode final. Et même raté, c'est souvent le meilleur.

  • Parce que Totti sera là


    Gerrard, Xavi, Lampard, Drogba. À l'heure où des légendes s'en vont, où une génération arrive en fin de cycle, Totti est le dernier des Mohicans. Le seul à nous raccrocher à cette époque presque définitivement perdue. Ce soir, il sera encore présent sur le terrain, quelques mois après avoir sauvé la Roma au match aller. Et ça ne va pas durer éternellement comme ça. Ce derby n'est pas encore le dernier pour Il Capitano, mais justement. On a encore quelque temps avant de le voir partir définitivement. Alors profitons-en.

  • Mais aussi...


    - Parce que Felipe Anderson.
    - Parce que le duel de hipsters barbus entre De Rossi et Candreva promet.
    - Parce que c'est probablement la dernière fois qu'on verra le superbe maillot « Aigle » de la Lazio.
    - Parce que, malgré le fait qu'un match nul qualifierait mathématiquement les deux équipes pour la C1, on sait que personne ne fera de cadeaux à l'autre.

    Par Ugo Bocchi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Milan_forza18 Niveau : CFA
    Parce que c'est LE derby
    Juventine7 Niveau : CFA2
    Ouais dégage Garcia maintenant, tu nous a bien fait rire au début mais tu as perdu ta crédibilité cette saison.
    Toute les bonnes choses ont une fin. Son cycle a la roma est fini, et ça passe par une défaite ce soir !
    J'espère que l'enjeu ne tuera pas le jeu, je fais confiance aux romains pour ne pas jouer le nul.
    Une Lazio de ce niveau ça faisait longtemps, ils couronneraient une grosse saison avec une victoire. Même avec les éventuels blessés, je mettrais une pièce sur eux.

    Et n'exagérons rien, Garcia ne joue pas sa tête sur ce match. Il y a un Naples/Lazio la semaine prochaine et la Roma reçoit Palerme, de quoi récupérer une 2ème place éventuellement perdue ce soir.
    georgesleserpent Niveau : Loisir
    Parce que l'aller était un des tous meilleurs matchs de la saison. Un match sublime, avec une perf incroyable de la Lazio, teintée de malchance malheureusement.

    J'aime vraiment la Lazio cette saison, je suis très curieux de voir ce qu'ils feront l'année prochaine, éventuellement en LDC, si ils arrivent à conserver leur niveau d'effectif voir à l'améliorer.

    Par contre dire que la Lazio et la Roma sont actuellement au même niveau c'est vraiment faux. En effet leurs résultats semblent être assez proche, mais il faut regarder le contenu des matchs aussi. Le dernier match de la Roma face à Udine était une véritable diarrhée footballistique (pour reprendre l'expression d'un ami qui m'est cher) malgré la victoire miraculeuse, tandis que face à la Juve,si elle a perdu, la Lazio a livré une performance de très haut niveau. Donc non, les formes du moment ne font pas de ces équipes des forces égales.

    Et soit dit en passant, j'ai rien contre Garcia mais je serai loin d'être contre son départ si il continue à bousiller son effectif à coup de joueurs de L1. Parce que bon, prendre des tous droits et des bourrins au milieu et en défense (vu les dernières rumeurs, on se dirigerait vers du Cabaye ou du Mavuba.........), ça marchera juste pas ni en Italie ni en Europe.
    Juventine7 Niveau : CFA2
    Au final il aura fait une belle saison, l'actuel étant gâché depuis le très controversé 3-2 contre la Juve êt le viol allemand en LDC.
    L'amour dure 2 ans pour toi Ruudy.
    Le maillot avec l'aigle, il ne serait pas à 82€ sur leur boutique, ça ferait longtemps que je l'aurais commandé. Et pour finir le "point mode" de la matinée, rien qu'esthétiquement le derby de ce soir promet d'être réussi, grâce aux maillots des deux équipes.
    cardinaltisserant Niveau : DHR
    Pour les tifos et les fumigénes; et que comme à l'aller il va y avoir du niveaux dans les virages.
    Ce premier paragraphe... Alors ok Rizzoli est énorme, mais nous dire par exemple que Massa a flingué cet Inter Lazio. Les joueurs de la Lazio l'ont flingué tout seul. Ca ressemble à une réflexion de supporter de base, bas du front.
    Il est vrai que c'est le derby des plus beaux maillots européens de la saison aussi.

    Ce maillot d'anniversaire de la Lazio est vraiment classe. En général Macron sort de belles pièces d'ailleurs.
    il y a 2 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 2
    Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
    samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15