Pourquoi Cavani peut-il atterrir à l'Atlético ?

Annoncé partant, le nom Edinson Cavani résonne du côté du Juventus Stadium et du Vicente-Calderón. Priorité des priorités de Diego Simeone, l'Uruguayen se verrait attribuer une place de choix dans l'armée des Colchoneros. En voici quelques raisons.

Modififié
757 28

Parce que comme Simeone, il parle castillan


Convoité par quelques grosses écuries européennes, Diego Simeone a choisi la stabilité. Avec une prolongation jusqu'en 2020 avec l'Atlético de Madrid, il a rassuré tout un peuple matelassier prêt à payer de sa poche pour que son Cholo reste a casa. Plus qu'un salaire largement revalorisé, l'entraîneur rojiblanco a fait de l'arrivée d'Edinson Cavani sa principale exigence. Une volonté imposée à une direction qui se creuse, depuis le début du printemps, les méninges pour trouver une solution viable pour réaliser un tel transfert. Mieux dans son bilan économique, mais bien incapable de concurrencer la manne du PSG, elle fait de la lèche à l'Uruguayen. Après avoir déjà invité le frère aîné du Matador dans la capitale espagnole, elle a noué des premiers contacts directs la pointe parisienne. Une technique, pas loin d'être interdite par les règlements de la FIFA, qui a déjà fait ses preuves auprès de Mario Mandžukić : « À un moment donné, Simeone m'a appelé, nous avons parlé même si je ne connais rien de l'espagnol. Le jargon du football est facile à comprendre. » Entre un Argentin et un Uruguayen, difficile d'imaginer des problèmes de communication. Sauf s'ils sont chez Free.

Parce que l'Atlético est une terre d'accueil uruguayenne


« Jamais je ne laisserai partir Diego Godín. » L'affirmation en forme d'éloge du Cholo envers l'un de ses buveurs de maté a connu une finalité réjouissante pour toute l'audience du Vicente-Calderón. Car, sous contrat jusqu'en 2018 avec l'Atlético, son vice-capitaine est resté à bord du navire des bords du Manzanares, et ce, malgré les nombreuses sollicitations du gratin européen. Idem, son préparateur physique à la dégaine un peu folle et aux résultats incroyables est resté sur les quais madrilènes. De ces deux compatriotes, le premier, central de profession et buteur habitué aux Maracanazos, a d'ailleurs été mandaté par le Cholo pour servir de passerelle entre l'Atlético de Madrid et Edinson Cavani. Un lobbying qui pourrait s'avérer décisif. Plus que le projet taillé sur mesure pour un attaquant de la trempe du Matador, les Matelassiers peuvent se targuer d'être une terre d'accueil pour les joueurs de la Céleste. Une histoire qui a commencé à un siècle, avec Abdon Porte, et qui ne s'est jamais estompée depuis. La dernière pointe charrua ayant sévi au Calderón avait terminé Pichichi de la Liga. Il répondait au nom de Diego Forlán et avait marqué à 32 reprises.

Parce que l'Atlético pratique la garra charrúa du nouveau millénaire


La garra charrúa renvoyait, jusqu'à l'apogée de l'Atlético de Simeone, un football d'un autre temps. En des termes victorieux, entendons-nous bien. Philosophe du dia a dia pour les uns, messager du « rien n'est impossible » pour les autres, le Cholo a remis au goût du jour une certaine idée du ballon rond à la sauce uruguayenne. Cette méthode, qui a mené les Colchoneros vers les sommets domestiques et européens, a tout pour coller au profil de Cavani. Premier au pressing, infatigable défenseur, l'ancien de Naples paye son tribut défensif à chacune de ses apparitions. Moins talentueux que certains, mais sûrement pas moins généreux, il connaîtrait, dans l'antre du Sud de la capitale espagnole, un autre sort qu'à la porte d'Auteuil. Décrié plus que de raisons en France, il trouverait auprès des supporters rojiblancos une place de choix dans leur cœur. Ses ratés lui seraient pardonnés et ses retours défensifs applaudis. Bref, comme le résume son compatriote Diego Forlán, « son style de jeu est idéal pour l'Atlético, car c'est un joueur rapide, qui aime les contres-attaques et dévore les espaces » .

Parce que l'Atlético parle mandarin


« Plus que cette injection de capital et l'amplification des fonds, l'idée est de nous mettre en relation avec une campagne globale, en croissance, que nous connaissons depuis trois ans. » À la fin janvier, Gil Marin, conseiller du club et fils de l'ancien et sulfureux président, affichait sa satisfaction. Pas de rachat du club, pas d'arrivées fracassantes, mais une belle amplification du capital de l'Atlético. Grâce à un investissement de 45 millions d'euros, Wang Jianlin, deuxième portefeuille chinois, offre des perspectives réjouissantes aux Colchoneros. L'Empire du Milieu semble un marché aux fonds inépuisables, et rares sont encore ses citoyens fortunés à avoir investis dans le ballon rond. Avec cette longueur d'avance, l'Atlético - qui a aussi ouvert une brèche en Inde avec la franchise de l'Atlético de Kolkata - gagne en crédibilité financière et pourrait se permettre une folie sur le marché des transferts. Le tout sans se séparer de tous ses cadres à la valeur marchande certaine : Arda Turan, Koke ou encore Antoine Griezmann. Même si une baisse de salaire est à prévoir, Edison serait prêt à tout sauf au RMI au Calderón.


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 14
Parce qu'il n'aura plus à supporter les néo-supporters footix du PSG qui pensent qu'un buteur qu'on fait jouer milieu droit tout en réussissant à scorer plus de 25 fois par saison est une brêle...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Excepté la première raison qui est plutôt anecdotique,les autres sont assez convaincantes.J'en ajouterai deux : 5) il n'a jamais connu la Liga ; 6) Le sélectionneur de l'Uruguay a pour coutume d'évoluer en 4-4-2 (losange ou trapèze) , il ne sera donc pas dépaysé.

J'aimerais bien voir rester Cavani une saison de plus en Ligue 1 parce qu'un départ au bout de deux ans ca laisse un goût d'inachevé mais si ca devait avoir lieu,l'Atletico Madrid serait un bon point de chute.Plus judicieux que la Juventus ou Manchester United.
Parce que allez vous faire voir. Nasser est fan, il essaye de mettre le Z sur la touche pour laisser le Cav en pointe l'année prochaine. Parce qu'il sait pertinemment que le Cav en confiance en pointe, c'est dur de faire mieux.
Et si il part on fait quoi ? Dzeko ? Jovetic ? Tévez ? Il n'y a pas 50 attaquants disponibles sur le marché de cette qualité. La seule alternative acceptable ça serait Falcao. Là oui. Mais sinon hors de question qu'on laisse partir Edinson, non mais.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 5
Il aurait fallu que Zlatan soit un poil plus vieux et que son contrat se finisse cette année.
Comme ça Cavani prenait la pointe la saison prochaine et c'était réglé.
Et comme ça Zlatan ne battait pas le record de Pauleta.

Mais bon Zlatan reste Zlatan et malgré son âge il claque encore ses 30 buts annuel...
PenoIndirect Niveau : Loisir
Message posté par BabaORhum
Parce que allez vous faire voir. Nasser est fan, il essaye de mettre le Z sur la touche pour laisser le Cav en pointe l'année prochaine. Parce qu'il sait pertinemment que le Cav en confiance en pointe, c'est dur de faire mieux.
Et si il part on fait quoi ? Dzeko ? Jovetic ? Tévez ? Il n'y a pas 50 attaquants disponibles sur le marché de cette qualité. La seule alternative acceptable ça serait Falcao. Là oui. Mais sinon hors de question qu'on laisse partir Edinson, non mais.


Le Z ,le Cav ,Dédé la Science et Raymond le stéphanois .....Sacré équipe .
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 1
Cavani à l'Atlético je flaire l'erreur de casting. Non pas à cause des fantastiques qualités de meneur d'hommes d'El Cholo, mais surtout à cause de l'inadaptation du joueur au jeu d'un championnat demandé aux attaquants d'avoir bcp de ballons.
Je ne dis pas que Cavani est un tâcheron techniquement incapable de savoir feinter un défenseur, crocheter un gardien et la claquer dans le but vide. Non c'est juste que c'est pas sa tasse de thé à mon avis.

A l'instar d'un Trezeguet, c'est un formidable buteur d'instinct on l'a vu au Napoli, il n'a pas son pareil pour flairer l'odeur du sang, mettre une frappe bien sentie de l'extérieur de la surface sur un ballon qui traîne, être bien placé pour mettre un coup de casque. La Juve serait une destination plus propice à son talent à mon avis.
patolardons Niveau : Loisir
Échange avec Antoine Griezmann ?
Comme le dirait l'autre c'est un joueur à une touche de balle.
Tout est dit dans l'article le club idéal pour Cavani c'est l'Atlético : le jeu, le coach et le pubic sont ce qui devrait le rendre irrésisitible.S'il n'y parvient pas , alors il sera oerdu pour le foot.

@ el péruano loco : dans le jeu de l'Atletico ses limites techniques se seraient pas préjudiciable car il y a Arda Turan et Koke, il n'a pas vocation à participer à la construction du jeu mais à sa finition et au pressing. Comme c'est une équipe qui joue souvent le contre ses appels feraient un malheur.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 1
Je pense pas que Griezmann souhaite revenir en France.
Et puis l'association Cavani Griezmann me paraît pas impossible.

Mais j'espère quand même que Cavani restera, au moins encore 2 saisons.
Sans oublier Griezmann qui apportera la touche technique au besoin.D'ailleurs je pense que le Duo Griezmann n'a pas trop fonctionné à cause du manque de vivacité de Mandzukic qui est meilleure en attaque placée.
Lucho>>>pastore Niveau : Loisir
Parce qu un grand joueur doit aller dans un grand championnat et ne pas perdre son temps dans un club qui ne le mérite pas
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Tiens t'es de retour pour troller toi.
Du coup il doit aller où? À l'OM?
Message posté par el peruano loco
Cavani à l'Atlético je flaire l'erreur de casting. Non pas à cause des fantastiques qualités de meneur d'hommes d'El Cholo, mais surtout à cause de l'inadaptation du joueur au jeu d'un championnat demandé aux attaquants d'avoir bcp de ballons.
Je ne dis pas que Cavani est un tâcheron techniquement incapable de savoir feinter un défenseur, crocheter un gardien et la claquer dans le but vide. Non c'est juste que c'est pas sa tasse de thé à mon avis.

A l'instar d'un Trezeguet, c'est un formidable buteur d'instinct on l'a vu au Napoli, il n'a pas son pareil pour flairer l'odeur du sang, mettre une frappe bien sentie de l'extérieur de la surface sur un ballon qui traîne, être bien placé pour mettre un coup de casque. La Juve serait une destination plus propice à son talent à mon avis.


D'instinct peut être mais c'est quand même le profil de l'exact opposé d'un renard comme Trézeguet qui kiffe les petites surface.
Cavani il a besoin d'espace lui, L'Atlético bien que club très technique joue souvent le contre et à besoin de ce genre de profil capable de prendre la profondeur.
Cavani, c'est quand même avant tout un formidable joueur d'espaces et de contres. Donc a priori l'Atletico est plutôt fait pour lui. Niveau caractéristiques, on est proches de Torres par exemple. Au titre des gros gabarits à la réussite technique variable, on peut aussi citer Falcao et Diego Costa, voire Soldado, Llorente... J'ai pas l'impression qu'il tranche beaucoup avec le profil type de l'attaquant espagnol.

Et puis à l'Atletico, on ne lui demanderait pas de créer du jeu.
Lucho>>>pastore Niveau : Loisir
Je vais t expliquer mon petit qd h écris petit championnat à ton avis om et Paris c est la mm chose ou pas ?
Les grands joueur ne doivent pas perdre leur temps en ligue 1 que ça soit Paris om Nantes Boulogne sur mer Troyes ou le gazelec c'est la mm mer..
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Bah au niveau de l'esprit, de la combativité, du repli défensif il est parfait pour l'Atletico.

Ou pour jouer sous Mourinho...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Si tu t'étais arrêté à "championnat" à la limite j'aurais rien dis.
Mais rajouter "un club qui le mérite pas" ça c'est du troll de bas étage.
Comme hier quand tu dis que Paris ne gagnera jamais la LdC.

Un club et donc par la force des choses un championnat doit savoir retenir et attirer les meilleurs joueurs possible. C'est comme ça qu'on évolue.

Mais si ta philosophie c'est que de toute façon le PSG et la France ne méritent que des joueurs de merde je vois pas pourquoi tu continues à suivre le foot ici.
Lucho>>>pastore Niveau : Loisir
Oui le PSG ne le mérite vous le traitez comme une merde alors que le mec lâche rien joue sur un côté lui l avant centre pur et dur il va finir à plus de 20 but mais c est de la merde !!
Si vous connaissiez un peu le foot tu croyais vraiment voir Cavani faire des roulettes passement jambe dribbler 4 joueurs et marquer !!!
Mwe
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Tu peux définir ton "vous" s'il te plaît?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
757 28