1. //
  2. //
  3. // Avenir de Carlo Ancelotti

Pourquoi Carlo Ancelotti doit rester à Paris

Des semaines qu'il se tâte, Carlo. Annoncé au Real Madrid, dragué par Sir Alex Ferguson pour prendre sa succession, l'entraîneur italien du Paris Saint-Germain devrait, selon L’Équipe, annoncer sa décision aujourd'hui. On serait les Parisiens, on croiserait les doigts pour que le Rital tienne le même discours qu'un candidat de Questions pour un champion en pleine forme : « Je reste » .

Modififié
Parce qu'un peu de stabilité, ça ne ferait pas de mal

Certains supporters rêvent de José Mourinho. Pourquoi pas. Mais parmi eux, combien étaient prêts à s'encarter à la CGT après le licenciement d'Antoine Kombouaré, cette injustice ? Oui, à mi-saison, le bilan du Kanak était excellent. Mais s'il n'a pas réussi à offrir une coupe nationale au club de la capitale cette saison, Carlo Ancelotti donne, lui aussi, satisfaction. Grâce à l'Italien, le club s'inscrit dans une excellente dynamique qui ne demande qu'à être poursuivie. S'il n'y a qu'un seul Ferguson et si la longévité sur un banc de touche n'assure pas forcément des succès – demandez aux supporters d'Arsenal – offrir à Carlo Ancelotti la possibilité de démarrer une deuxième saison, c'est l'assurance d'une stabilité essentielle pour un club comme le Paris Saint-Germain, trois ans après son rachat. Pourquoi ? Parce que peu importe le nom du potentiel successeur de Carlo, les premiers mois seront forcément compliqués. Certes, on peut reculer pour mieux sauter. Mais pourquoi reculer alors qu'avec l'Italien, le PSG continuera à avancer ? Aujourd'hui, le Transalpin a le respect du vestiaire. Il a également montré – puisque visiblement et aussi fou que cela puisse paraître, cela était nécessaire - en Ligue des champions qu'il était tactiquement très fiable. Enfin, Carletto, c'est aussi l'assurance de continuer à être sexy et d'attirer les joueurs. Un « champion mon frère » , comme dirait Lucas Moura.

Parce qu'au fond, il n'y a pas mieux sur le marché

Santé cardiaque mise à part, les coachs sont des employés comme les autres : ils sont nombreux à pointer au Pôle Emploi. Alors pour Nasser et Leo, c'est un peu comme en amour : un de perdu, dix de retrouvés. Seul bémol, en perdant Carlo Ancelotti, les dirigeants parisiens se feraient plaquer par une bombe. Et pour le remplacer, il faudrait autre chose qu'un bouche-trou. Le PSG a des ambitions et ce n'est pas au bras d'un tocard qu'il veut soulever la C1. Alors qui ? Le Mou ? Fortement pressenti à Chelsea. Arsène Wenger ? La moyenne d'âge des joueurs du PSG est trop élevée et l'Alsacien a une manie : rappeler aux micros français qu'il se voit encore à Arsenal l'an prochain. Mancini ? Bon à faire une bataille de sapeurs congolais avec Leonardo, mais pas plus. Restent Rafael Benítez et Fabio Capello. Le premier est poursuivi par une réputation de loser, mais facture quand même une Coupe de l'UEFA, deux Liga, une C1, une C3 et quelques coupes. Le second, on ne le présente plus. Mais apporteraient-ils plus qu'Ancelotti ? Parfois, il faut s'y faire, quand le gazon est vigoureux et verdoyant, l'herbe n'est pas forcément plus belle chez le voisin.

Parce qu'il peut ramener la Ligue des champions à Paris

Carlo, c'est deux Ligues des champions sur un banc de touche avec l'AC Milan. Plus deux autres au CV quand il avait encore la condition physique d'être titulaire dans l'entrejeu du club dirigé par Arrigo Sacchi. A priori, il est plutôt bien placé pour réussir le pari le plus fou de QSI : braquer une C1. Après l'élimination en quart de finale contre un Barça épuisé, le PSG doit faire au moins aussi bien l'année prochaine. Bien entendu, rien n'est garanti puisque le club peut aisément tomber dans un groupe de chacals et sortir au premier tour (coucou Manchester City), mais dans l'esprit de Doha, la Ligue des champions est devenu un réel objectif. Au départ, on parlait d'une envie de triompher dans les cinq ans. On va entrer dans la troisième année et QSI se verrait bien aller plus vite que la musique. Avec Carlo Ancelotti dans la besace, ce rêve a plus de chance de se réaliser. Et surtout plus rapidement. Un an et demi après son arrivée, l'Italien a déjà pris la mesure du projet. Il commence à comprendre le fonctionnement d'un club décidément pas comme les autres. Le mec a mis six mois à mettre son vestiaire en ordre, il ne va pas partir maintenant. L'homme au sourcil levé a pris le temps de façonner son effectif, de lui donner une cohérence tactique sur la scène européenne. Ça serait trop con de partir maintenant. Globalement, l'Italien peut entrer définitivement dans l'histoire du club. Il fait déjà partie de la grande maison avec son titre de champion, il a envie d'aller plus haut. D'être le premier à ramener la coupe aux grandes oreilles sur le Trocadéro et ainsi rendre hommage au prochain film de Brad Pitt « World War Z » .

Parce qu'il peut convaincre Cristiano Ronaldo de rejoindre « l'autre Portugal »

100 millions d'euros pour Cristiano Ronaldo. 18 millions par an. Des chiffres qui donnent le vertige. Pourtant, c'est ce que le PSG est prêt à mettre sur la table pour attirer le deuxième meilleur joueur du monde. Dans L’Équipe de jeudi, Carlito avance d'ailleurs qu'avec Messi et Ibra, le Portugais est l'un des rares joueurs au monde à pouvoir faire la différence à lui seul. Avec le Ballon d'or 2008, l'Italien pourrait s'appuyer sur deux phénomènes offensifs. Le PSG rêve du numéro 7. Le club est prêt à faire n'importe quoi avec son pognon pour attirer le joueur dans la capitale. Il faut dire que les arguments ne manquent pas : colonne vertébrale solide, vestiaire a priori moins traumatisé, engouement populaire moins stressant, pression médiatique moins vicieuse et entraîneur moins fou mais tout aussi talentueux. Pour faire venir un mec comme CR7, Ancelotti est une caution importante. Pour ne pas dire une condition sine qua non. C'est une garantie sportive et psychologique. Avec Lucas Moura, Lavezzi, Pastore, Thiago Silva et Ibrahimović, le Portugais sait qu'il aura du matos à ses côtés pour partir à la guerre. Sans compter sur le poids de la ville de Paris et, surtout, de la communauté portugaise qui réside en Île-de-France. Pauleta pourra facilement convaincre l'ancien ailier de United de la pertinence de son choix. Paname, c'est un peu le Portugal. Tout le Val-de-Marne, et notamment Champigny-sur-Marne, pourra venir crier son amour au Parc des Princes pour le roi Cristiano. Niveau marketing, l'opération serait un succès énorme. On peut rhabiller David Beckham, CR7, c'est le niveau au-dessus. Aligner les billets ne suffit pas pour ramener le Portugais dans la capitale. Il a besoin d'une figure paternelle dans laquelle il peut se fier. Et dans cette histoire, Carlo Ancelotti a un peu de Sir Alex Ferguson en lui. Au moment de la réflexion, la présence de l'Italien peut faire pencher la balance du bon côté. Ça va être n'importe quoi dans tous les Norauto de la banlieue...

Par Swann Borsellino et Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


neo_la_fifouze Niveau : DHR
Parce que le sourcil levé
Pour mettre au chômage un des types de footmercato.
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Pourquoi il doit rester? Oui pour la continuité, oui parce qu'il fait du bon taf, oui car c'est un bon coach et qu'il ni a pas mieux à part peut-être Benitez (plus ou moins aussi bien) sur le marché et surtout, surtout, SURTOUT pour que l'on ai plus de spéculations Carlo part -> Carlo reste -> Carlos a donné son accord au Real -> Carlo c'est du 50/50 -> Carlo adore les croissants donc il veut rester...

Bref, Carlo si me lis: reste, bosse et merci!

bentamaman Niveau : DHR
Bon étant supporter de Marseille je devrais m'en foutre, parce que je déteste le Psg...

Mais putain qu'es que sa me ferai chier qu'il se casse, ce mec à trop la classe, vraiment, je vois pas comment Paris pourrai trouver mieux sur le marché...

Assurément le top mondial, je pense que même tous les fanatics de L'Om le respecte

Un kiffe d'avoir vu son sourcil en ligue 1
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Parce que dans cette période de crise du logement, Ancelotti comme on peut.
cantona-forever Niveau : Loisir
je comprends son choix de vouloir se barrer... d'une parce que c'est le Réal de l'autre côté, et le projet est intéressant, passer après Mourinho, reconstruire une équipe et un vestiaire, et pour une fois je pense que le Réal va vouloir construire sur du long terme après cet épisode que tout le monde veut oublier. Et de deux, car il s'est bien fait chier* dessus, avant qu'il ne trouve son schéma type, les médias et ses dirigeants ne lui on pas vraiment apporté de soutien. C'est bizarre parce que de toutes ces rumeurs transferts de coach, c'est la seule que je trouve juste, en fonction du jeu et du club.
Je trouverai ça logique de voir Mourinho a Paris, Ancelotti au Réal, et pourquoi pas Bielsa a Chelsea... mais bon cela n'arrivera pas.
Pour que tous les petits rédacteurs parisiens de Sofoot Lequipe LeParisien et j'en passe soient contents de parler de continuité.
Sans blague, on peut pas avoir le même papier pour Antonetti ?
Swann Borsellino Niveau : DHR
Faut arrêter le faux complexe de provincial, hein.
Si ça servait à quelque chose qu'Antonetti reste à Rennes - enfin à autre chose qu'à loser - y aura eu un papier.
Complexe provincial : tout est dit dans cette expression méprisante
@Swann OHLALALA Toi tu vas avoir des problèmes...
Swann Borsellino Niveau : DHR
J'ai utilisé "faux" justement pour dire qu'il n'y avait aucune raison d'en avoir.
Et je ne supporte pas Paris.
Tout le monde le sait qu'il est pas pour Paris. Dc tout de suite le coup du méchant de la capitale tombe à l'eau
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Ca me fais toujours rire les mecs qui viennent ici pour se prendre la tête.
benbecker
parce qu'il n'a jamais joué un match au sommet dans un stade vide: Louis 2!!!
s'il décide de rester ce sera parcequ'il aura des garanties pour pas mettre menacer de licenciement à une eventuelle crise(novembre?). Ce serait dans l'interet de tout le monde que CA reste, de un il a lancé son projet et de deux il pourra convaincre des joueurs d'envergure mondiale de ralier paname.
benbecker
Message posté par musampa
Tout le monde le sait qu'il est pas pour Paris. Dc tout de suite le coup du méchant de la capitale tombe à l'eau


Oh Kizito! ton pseudo me plait.
Tu deviens quoi?
benbecker
Message posté par KDurant
Complexe provincial : tout est dit dans cette expression méprisante


et "petits rédacteurs" c'est pas méprisant?
Je profite de ce billet pour pousser un petit coup de gueule ! Supporter du PSG, c'est l'overdose d'articles sur le club et trop souvent écrit par la "source proche du dossier". Il y a d'autres clubs en L1 qui comptabilisent ensemble bien plus de supporters que nous et qui méritent plus de visibilité sur ce bon site qui est So Foot et dans les médias en générale. Trop de PSG tue le PSG et l'intérêt d'un championnat ne se limite pas qu'au classement générale.
Note : 6
Y a pas à dire, je trouve ça toujours aussi cool qu'un des rédacteurs viennent un peu dans la nasse pour parler sur le forum. Je trouve que c'est une position courageuse étant donné le nombre d'énervés qu'on y rencontre ces derniers temps.
Voilà...
Franchement s'il se barre les dirigeants n'auront que ce qu'ils méritent! au lieux de faire confiance à un type qui a déjà fait ses preuves, ils lui mettent une pression de malade et lancent des ultimatums à la mi-saison. En fin de compte Carlo fait une super saison avec le championnat en poche et un parcours en C1 prometteur et maintenant ils lui mangent dans la main...
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4