Pourquoi c'est l'année du Napoli

En 1987, le Napoli remportait pour la première fois le Scudetto. 24 ans plus tard, une bande de tarés barbus et tatoués manigance pour rééditer l'exploit. Voilà pourquoi.

Modififié
3 16
C'était le 10 mai 1987. Une date désignée par l'histoire pour accueillir le premier Scudetto du Napoli. Il était 17h47 lorsque le San Paolo est venu faire de l'ombre au Vésuve, en entrant dans une éruption incontrôlée, prête à ravager la ville entière. C'était le Napoli de Maradona. Puis celui de Careca, d'Alemao. Celui qui allait remporter la Coupe UEFA en 1989, puis encore le Scudetto en 1990. Des années de délire, dans une ville délirante, où les tifosi écrivent alors sur les murs des cimetières : « Vous ne savez pas ce que vous ratez » . Une autre époque. Mais aujourd'hui, Naples revit. Grâce au président De Laurentiis, qui a repris l'équipe en Serie C et l'a ramenée en Ligue des Champions, à Walter Mazzarri, mais aussi a une bande de fous, tous plus déjantés les uns que les autres. Or, si la prophétie Maya annonce la fin du monde pour 2012, d'autres signent ne mentent pas. Le Napoli devrait remporter le titre, cette saison. C'est annoncé. Explications.

Chiffres magiques

La saison de référence, c'est donc 1987. Théâtre du premier Scudetto signé Maradona. Tiens, 87, c'est justement l'année de naissance d'Edinson Cavani, le nouveau Roi napolitain, qui fait rêver les foules à coup de triplés décisifs, comme contre la Juventus (3-0), la Lazio (4-3) ou le Milan AC (3-1). Autre coïncidence, Ezequiel Lavezzi, le chouchou du San Paolo, débarque à Naples le 5 juillet 2007, soit 23 ans jour pour jour après Maradona. Tout ça sont des signes qui ne trompent pas : le trio d'attaque du Napoli, si l'on y ajoute Marek Hamsik, lui aussi né en 1987 (tiens donc) porte en lui l'ADN du Pibe de Oro. Incroyable mais vrai : avant le début de cette saison 2011-12, les chiffres annoncent la couleur. A eux trois, le Slovaque, l'Uruguayen et l'Argentin comptabilisent 115 buts avec le maillot napolitain (dans l'ordre : 46, 33 et 36). Or, 115, c'est aussi le total de pions inscrits par Maradona avec le maillot bleu du Napoli. Un hasard ? Ouais. Ou pas. En tous cas, après un mois de compétition, ils en sont déjà à 124. En gardant ce même rythme, les prévisions donnent entre 185 et 190 buts pour les trois à la fin de la saison. Au hasard, 187 ?

Niveau bleu

Une chose est sûre, si les chiffres sont une science fiable, la vulcanologie, dans une zone comme celle de Naples, l'est encore plus. Ainsi, lorsque l'on interroge l'Observatoire du Vésuve, les langues se délient. Pour Fabio Sansivero, technologue en vulcanologie, il n'y a aucun doute : il va se passer de drôles de choses au San Paolo, cette saison. « Le stade de Naples est vieux et ne respecte certainement pas les normes sismiques. Du coup, en cas de secousses, les tribunes pourraient s'écrouler » . Dramatique? Pas vraiment, en fait. Car Sansivero le sait, les victimes seront turinoises. « Je le sens, cela va se passer lors de la réception de la Juve. Non seulement ça va faire du dégât chez leurs tifosi, mais on gagnera en plus le match sur tapis vert, 3-0 » . En attendant que le jour J arrive, le technologue a déjà breveté un tout nouveau concept. « Dans la sismologie, il y a trois niveaux. Niveau vert, orange et rouge. En ce moment, on est au niveau vert, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun danger sismique. A l'inverse, en niveau rouge, il est demandé aux gens de fuir les zones proches des volcans. Mais peut-être que cette saison, nous allons devoir inventer le niveau bleu pour le Napoli. Le niveau bleu, tu vois, ce serait le niveau qui jaugerait l'excellence du Napoli. Et là, il serait au maximum » . Voilà qui devait être dit.

The Blues Brothers

« Cannavaro ? Quel Cannavaro ? Ici, tout le monde le sait : Paolo est beaucoup plus fort que Fabio. Même les entraîneurs le disent » . Marcello, plus connu sous le nom de Lello, sait tout des joueurs du Napoli. Le type les accompagne partout, s'occupe de leurs déplacements en taxi, en bus, en avion. Alors, lorsqu'il s'agit d'évoquer le capitaine du Napoli, il n'a aucun doute. Le plus petit de la fratrie Cannavaro aura quelque chose que son grand frère n'a pas. Non, ce n'est pas le Ballon d'Or. Ce n'est pas non plus une Coupe du Monde, brandie dans le ciel berlinois. Ce sera le Scudetto. Le Scudetto ? Oui. Fabio Cannavaro, du haut de ses 126 sélections en équipe d'Italie, n'a jamais remporté le titre en Italie. Pas pour la Fédération, en tous cas. Les deux titres qu'il a glanés, avec la Juventus, ont été révoqués. Or, il est littéralement insensé qu'aux repas de famille chez les Cannavaro, on ne puisse pas parler de Scudetto. Et d'ailleurs, Fabio a lancé l'offensive : « Vu les difficultés des Milanaises, le Napoli peut gagner le titre, qui me semble totalement à la portée du groupe azzurro. Remporter le Scudetto serait sublime, car, sans Maradona, ce serait la victoire du groupe » . Petit Paolo, devenu grand, a bien reçu le message de son aîné.

Armando, Padre Pio et San Gennaro

Dans les rues de Naples, c'est simple, on trouve deux types d'autels. Ceux à l'effigie de Maradona. Et ceux dédiés à Padre Pio, sorte d'Abbé Pierre local. Oui, le Napolitain est croyant, et ce n'est pas pour rien que les références à San Gennaro, saint-patron de la ville, sont nombreuses. En 1497, San Gennaro aurait accordé sa protection aux Napolitains contre la peste et, plus tard, contre la destruction de la ville par le Vésuve. Or, cet été, San Gennaro a, à nouveau, accompli un miracle. Il a épargné Hugo Campagnaro. L'Argentin, en vacances au pays, est victime d'un grave accident de la route. Un choc frontal avec un autre véhicule. Lui est au volant. Trois personnes décèdent, dont une à l'arrière de son propre véhicule. Et Campagnaro ? Rien. Absolument rien. Transporté à l'hôpital avec une minerve, il en ressort deux jours plus tard et rentre à Naples blanchi de tout soupçon quand à une éventuelle alcoolémie trop élevée. Première journée de championnat, à Cesena : la grâce de San Gennaro touche à nouveau le joueur (dont le deuxième prénom est Armando, comme un certain Diego), qui marque pour la première fois depuis un an et demi. Il récidive face à l'Inter, samedi dernier. Venir à bout de types barbus, fous et tatoués, d'accord. Mais immortels, cela va être plus compliqué.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'espère une belle saison pour le Napoli, mais si on pouvait éviter les décès turinois , ça serait mieux, non?
J'avoue le passage sur l'écroulement d'une tribune est pas très heureux.

Sinon E. Maggiori est définitivement la meilleure plume de So Foot, et le Napoli est excitant !
Mouais... un peu capilotracté tout ça quand même... Etonnant qu'il ne soit pas question de convergence de planètes et/ou de constellations... Tiens, d'ailleurs les Chevaliers du Zodiaque ont été adaptés en Anime en 1987 si je me souviens bien... Hasard ou coïncidence ? Cavani pourrait avoir un petit air de Schiryu, non ?! Non ?! Sa réincarnation ?! Il a dragon tatoué dans le dos ?!
Ce serait pas mal aussi d'éviter un nouveau Furiani, supporters adverses ou pas, ça reste des vies humaines. D'ailleurs, la tribune de Furiani s'est écroulée le 10 mai 1992, soit 1832 jours après le premier titre du Napoli. Et alors ? Alors rien.
Quant à Padre Pio, il n'a à voir avec l'Abbé Pierre que sa barbe... Il aurait accompli des miracles et surtout aurait porté les stigmates... Je n'ai pas souvenir de tels agissements de l'Abbé Pierre (avec tout le respect que j'ai pour lui). Et puis Padre Pio a été canonisé aussi. Mais bon, là je pinaille.
Sinon, forza Napoli !
Ouais t'es un putain de gros pinailleur !
il paraît que les 6 couil.les réunies de Lavezzi, Hamsik et Cavani sont égales au nombre de buts que comptabilisait Maradona à la 9ème journée de championnat 87, soit un samedi 14 octobre qui est aussi le jour de la naissance de la sage femme qui a assisté la naissance de Luigi di Motta, illustre inconnu Napolitain, mais fervent croyant de Padre Pio. Padre Pio qui gagné la ligue des champions en 1457 avec l'AS Deus.

CQFD
@ Ray Mulligan :

+1 pour capilotracté ! ! ! !
Moi c'est pour ce genre de papiers que je lis Sofoot !
L'article est évidemment à prendre au 7ème degré ! Et c'est ça qui est bon !!!
Le truc des chiffres et du vulcanologue le prouvent !
Après, il y a aussi un fond de vérité car ce Napoli là peut faire de grandes choses !
En tous cas, merci encore à monsieur Maggiori, qui continue à me faire marrer tout en m'apprenant des choses.
@Milanista : j'pense que certains lecteurs n'ont pas compris le style So Foot pourtant bien visible dans l'article de EM...
un des derniers club à faire corps avec son peuple. en D3, ils étaient quand même 50000 à pouvoir remplir le San Paolo. Je le répète encore, mention spéciale au Pocho, qui a beaucoup influé sur l'ascension du Napoli depuis son arrivée en 2007.
@Kuduro : c'est vrai que pour lire Sofoot, il faut avoir fait Math Sup et avoir une agrégation de Lettres... J'aime bien les jugements de valeur qui en substance veulent dire "certains ne sont pas assez malins pour comprendre les articles".
En tout cas, au 1er degré ou au 32ème dessous, je trouve cet article très moyen même si je suis d'accord sur le fond : le Napoli sera champion.
@ray

nan mais grave, la critique à peine déguisée du prophète quoi...
On aime tous les articles d'Eric, y compris celui-ci (même si un peu moins), mais on peut quand même donner un jugement sur le papier avant de condamner le lecteur nan?

Puta.in Kuduro, c'est Jean Sol Partre 2.0 Next generation...
Ça y'est, les vierges effarouchées sont de sortie.

@Soccer_Mom :

"on peut quand même donner un jugement sur le papier avant de condamner le lecteur nan ?"

"il paraît que les 6 couil.les réunies de Lavezzi, Hamsik et Cavani sont égales au nombre de buts que comptabilisait Maradona à la 9ème journée de championnat 87, soit un samedi 14 octobre qui est aussi le jour de la naissance de la sage femme qui a assisté la naissance de Luigi di Motta, illustre inconnu Napolitain, mais fervent croyant de Padre Pio. Padre Pio qui gagné la ligue des champions en 1457 avec l'AS Deus.

CQFD"

Beau jugement, tiens...
c'était pour poursuivre dans le style de l'auteur, plus pour lui rendre hommage qu'autre chose..

je conçois que ce ne soit pas aussi efficace mais c'était mon fils ma bataille

bisou
Ouais on peut voir que là tu maîtrises pas le style, là j'pense qu'il y aurait matière à critiquer si t'avais pondu un article de ce type.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
ahahah!

j'en prends bonne note même si au fond, c pas toi qui va me dire comment écrire des articles.

j'ai rien à prouver, rien à perdre : Jean Lic Lahaie is my héros.

Chibre.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
Article suivant
Foot en mer du Nord
3 16