1. //
  2. // 16e de finale retour
  3. // Bordeaux/Kiev

Pourquoi Bordeaux va se faire exploser

Parfois, sans être devin, mais un tantinet sensible à la chose footballistique, on ressent, dans certaines situations, des trucs bizarres. Le flair, probablement. Ce fameux flair, si cher aux maquignons d’autrefois. Et là, en dépit d’un résultat a priori avantageux pour les Girondins lors de la manche aller en Ukraine (1-1), il semble utopique de croire à une possible qualification des Girondins, ce soir, face au Dynamo Kiev, à Chaban-Delmas (21h05). Pourquoi ? Parce que ! Voilà donc les cinq raisons du fiasco bordelais. Un plaidoyer résolument négatif…

Modififié
0 19
Parce que le Dynamo, c’est le club de la police

II ne faut pas sortir de Polytechnique pour comprendre que la percussion, c’est l’apanage du Dynamo. Fondé par la police russe (ancêtre du KGB) au début du siècle dernier, il a l’habitude de cogner. Et fort ! Pour preuve, les 13 titres de champion national (U.R.S.S.) et les deux Coupes des coupes remportées en 1975 et 1986, notamment. Les coups de boutoir, aussi, perpétrés contre les Girondins lors du match aller au Stade olympique, en témoignent. Haruna, Kranjcar, Bezus et consorts ont défoncé les filets, la barre et les gants de Carrasso. Même si, au final, les Aquitains ont tenu bon. Mais les missiles de loin, les corners directs ultra-dangereux de Veloso, les dégâts causés dans la lutte aérienne ou les duels au sol font que. Bref, tout ce qui fâche. « C’est surtout une histoire de taille, précisait mercredi Francis Rocco Siffredi Gillot. De poids, aussi, car on n’a pas une équipe très athlétique, mais qui joue plutôt au ballon. On n’a pas de grands gabarits, et ça, ça nous manque sur les phases arrêtées… Y compris en championnat.  » Avec de tels arguments, et le retour dans l’effectif d’Ideye Brown, le Dynamo pourrait aisément finir en roue libre. Normal, c’est lié…

Parce que trop d’absents et Ideye Brown

On l’a dit : Ideye Brown est rentré de la CAN, où il a remporté le trophée suprême, avec le Nigeria. Lui, c’est le buteur maison, le type capable de claquer 17 buts en 29 matchs dans l’Est, avec les Bleu et Blanc. Un attaquant redouté par Gillot, qui le connaît bien pour l’avoir dirigé à Sochaux. Un garçon qui a aussi poussé dehors le prédécesseur de J-Lo, un soir de mai 2009. Deux buts sur quatre à Chaban-Delmas (0-4) et Tigana a fait ses valises. Bref, soit la menace number one pour la défense bordelaise. Mais quelle défense, au fait ? Henrique, Mariano, Nguemo blessés, Planus et Sané en sursis ; pas évident d’être au top. Marange-Sertic en charnière ? Trémoulinas, Faubert et/ou le jeune Poundjé. Ok, on arrête le massacre, les cyborgs ukrainiens vont se régaler. Seul le retour de Cheick Diabaté peut faire illusion… Parce que David Bellion et Henri Saivet, face aux Golgoths Mikhalik (capitaine) et Khacheridi, ça va être compliqué. Pas d’assise défensive assez solide, pas d’attaquants tueurs, un pauvre banc de touche, ça sent l’élimination à plein nez.

Parce que Lyon a ouvert la brèche

Il se peut qu’en quelques années, les erreurs se répètent. Et après le « fiasco sochalien » de 2011, il y a eu le « fiasco lyonnais » de 2013. Dimanche dernier. La même rouste, sur le même score, à Chaban-Delmas. Un 4-0 cinglant, infligé par des Gones presque surpris d’étriller aussi sereinement un hôte bordelais réputé solide chez lui. Mais le problème, c’est qu’Oleg Blokhine, il a vu la VHS du match. Et il commente : « Bordeaux est bien organisé, avec de très bons joueurs, et des latéraux qui le sont aussi. Mais leur point faible, c’est peut-être la pointe de l’attaque… Ces latéraux sont très créatifs, jouent en contre, mais Lyon a su leur poser des problèmes dans ce domaine-là, et c’est pour ça qu’ils n’ont pas pu faire grand-chose. Je vais donc réfléchir pour savoir si nous allons être agressifs ou pas, et analyser pourquoi Bordeaux n’a pas été bon physiquement dimanche... J’ai eu l’impression qu’ils avaient arrêté de jouer en deuxième mi-temps. » Comme dit la pub, pas la peine d’en rajouter. Le père Oleg, bien que déjà éliminé potentiellement au coup d’envoi, il est sûr de son fait. En même temps, vu le contenu du choc de Ligue 1, difficile de lui donner tort.

Le football russo-ukrainien est plus fort, c’est tout !

Le palmarès et la vitrine en Plexiglas du Dynamo comportent plus de médailles que le revers de veston fripé d’un général russe âgé de 97 ans. Le « DK » - et ce n’est pas la peine d’en rajouter –, c’est la référence aux pays des honneurs factices. Et ça, sur la scène internationale, ça fait la diff’. 13 titres de champion national (Ukraine indépendante), un coach qui a gagné un Ballon d’or (1975), qui a terminé à cinq reprises meilleur buteur du championnat soviétique et trois fois meilleur joueur, ça sait forcément diriger ses attaquants vers le but adverse. Un pan de glace arctique, c’est pas facile à pourfendre. Un rideau de fer, non plus. Et défensivement parlant ? Les Marine et Blanc ont quand même réussi à trouver la faille à l’aller, mais grâce à un espion satellite génialement inspiré : Ludovic Obraniak. Donc, ça ne compte pas. Trahison réprimée = succès assuré. Et même si les Girondins n’ont historiquement jamais été éliminés par un club de l’ex-bloc soviétique. Raison de plus pour que ça arrive. Ce soir, et sans aller jusqu’au bout de la nuit.

Parce que l’alcool fort, ça met la piquette

Dans le jeu, le Dynamo est favori. Dans le reste, il l’est aussi. Manifestement dopés à l’alcool à l’aller, les Ukrainiens, après deux mois sans jouer, sautaient et couraient partout. Tiraient à tout va, et tamponnaient à satieté, aussi. Étrange constat. Mais on a retrouvé des petites fioles de vodka forte dans leurs matriochkas porte-bonheur. Heureusement qu’ils n’ont fait que shooter et pas souffler dans le ballon. Alors, problème pour les Girondins : c’est pas avec du rouge, du rosé et du blanc qu’ils vont remporter la manche liquide. Ils ne font pas le poids, même si « vodka » , en vrai, ça veut dire « petite eau » . Trop sains, trop propres sur eux, ils n’ont pas la gueule de l’emploi. Ni celle de bois. Et ça, ça n’aide pas à se forger un mental continental. Parce qu’à ce jeu-là, les visiteurs connaissent par cœur leur profession de… foie. Le cocktail perfusions-performances semble par conséquent coller à merveille au Dynamo et à son entraîneur. Une ultime salve pour les Slaves. Et de bonnes perf’ pour une bonne perf’, c’est de bon augure…

Par Laurent Brun, à Bordeaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Note : 11
La maman de l'enfant de 10 ans qui a rédigé cet article est priée de venir le récupérer à l'accueil de SoFoot.
ben, parce qu'ils sont nuls, tout simplement!
Message posté par Three-Eyed Frenchy
La maman de l'enfant de 10 ans qui a rédigé cet article est priée de venir le récupérer à l'accueil de SoFoot.


Pourquoi, vous êtes dans la même classe ?
quand on craint ideye brown et lukamn haruna faut peut etre se poser des questions...
Bien l'article!
ça hume la mauvaise.. foie, et c'est ça qu'est bon!

Espèrons tout de même que Bordeaux sera Vodkalifié :D
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Note : 1
Message posté par Loloscap


Pourquoi, vous êtes dans la même classe ?


je suis détruit.
Je crois que le mec s'est trompé de site , il a mis une analyse qui explique pq il va parier sur Kiev ce soir .........hé hé

ou c'était trop grand pour l'envoyer a ses potes en SMS ?

Au choix!!!


Sinon bah je pense un peu comme lui, les Girondins n'auront pas la même "chance" qu'a l'aller.
Message posté par Mooks33
quand on craint ideye brown et lukamn haruna faut peut etre se poser des questions...


Bah quoi, Luqman Haruna avait une progression de dingue sur FM 2011 ^^
Message posté par Zubrowka
Bien l'article!
ça hume la mauvaise.. foie, et c'est ça qu'est bon!

Espèrons tout de même que Bordeaux sera Vodkalifié :D


Good ça !!! Bien vu ! Mais oui, ils vont faire 1-1 et se vodkalifier aux tirs aux buts, à 0h38...
On parle bien de Pink Flyods de Kiev qui en ont pris 2 à domicile et 4 au parc des Princes arabes en 2012 contre le PSG?
Parce que Sochaux s'est fait sauter par le Metalist Kharkiv
Parce queYarmolenko
Je crois pas que Tigana ait été mis dehors en mai 2009! A cette époque, on fêtait un tire de champion avec Laurent Blanc !!
JensJeremies Niveau : DHR
C'est osé Joséphine ce genre d'article. Un peu le genre où t'as l'air con si jamais Bordeaux se qualifie.
neo_la_fifouze Niveau : DHR
Ah oui ils se font bien exploser en effet^^
J'espère que le poète qui a écrit cet article a "rendu ses clés"...
Même Iacub aurait fait mieux!
Tout ce papier argumenté sauce anti-bordelaise pour une qualification des Girondins le soir même, comme quoi l'erreur est bien humaine.. ça sera peut-être crédible au prochain tour mais ce coup-ci c'est raté!
Wayne Roudet Niveau : District
Pour les deux buts qu'a claqué Ideye avec Sochaux contre les girondins, le jour ou Tigana a fait ses valises, c'était en mai 2011 et non en 2009.
il y a 4 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 19 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9
dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
0 19