1. //
  2. // 11e journée
  3. // Lyon/Marseille

Pourquoi Bielsa fait-il aussi peu tourner ?

Que ce soit au Roudourou, au soir de la troisième journée, ou à Gerland, pour un énorme choc, Marcelo Bielsa conserve le même onze type. Adepte du « on ne change pas une équipe qui gagne » , l'Argentin modifie peu et gagne beaucoup. Jusqu'à quand ?

Modififié
3 11
On ne change pas une équipe qui gagne. Un dicton lu et relu, dont le sens est à double tranchant. D'un côté, il dit que lorsque l'on a en main une solution ou une combinaison qui fonctionne, il est inutile de la changer sans raison. Simple comme bonjour. D'un autre côté, il pousse à conserver cette stratégie afin d'en tirer le plus de réussites et de bénéfices possibles. Sucer jusqu'à l'os, en somme. C'est là que se pose la question de l'épaisseur de la chair marseillaise. Est-ce qu'une série de huit victoires est tout ce que les Phocéens ont dans le bide ? Égal à lui-même, Marcelo Bielsa ne voit pas vraiment de raison de tout chambouler. « L'habitude que j'ai, qui parfois marche et parfois ne marche pas, c'est de mettre dans le onze titulaire le joueur qui correspond le plus aux réponses à donner aux problèmes que va nous poser l'adversaire. Je ne me souviens pas avoir eu un joueur en dehors de l'équipe alors que toutes ces conditions étaient réunies » a-t-il confié à L'Équipe. Depuis dix matchs, selon le coach de l'OM, les joueurs qui répondent le mieux aux soucis posés par les adversaires sont les mêmes. Soit. Seul bémol, pendant que les titulaires sucent la réussite jusqu'à l'os, les remplaçants, eux, rongent leur frein.

Le douze-type de Bielsa


Leader de Ligue 1, l'Olympique de Marseille est donc une équipe qui gagne. Une équipe qui gagne à douze. Ici, le douzième homme n'est pas le public du Vélodrome, mais Romain Alessandrini. L'ancien Rennais est le seul remplaçant qui semble réellement faire partie de la rotation de Marcelo Bielsa. RA a participé aux dix matchs joués par l'OM cette saison, et ce à un rythme aussi simple que régulier : il a passé 295 minutes sur la pelouse, soit une demi-heure par match. Le changement classique de Bielsa, équivalent du Cabaye pour Verratti cher à Laurent Blanc, est celui où le gaucher remplace l'autre gaucher, Florian Thauvin. Pour le reste, la gestion de son effectif par Marcelo Bielsa est aussi étonnante que simple. En Ligue 1, seul Patrice Garande, coach de Caen, a utilisé moins de joueurs (17) que le technicien argentin (19). Et c'est peu dire - sans manquer de respect à Florian Raspentino - que les deux équipes n'ont pas le même banc de touche. À Marseille, dix joueurs ont participé aux dix matchs disputés depuis le début de la saison. Dans le 11 de départ systématiquement reconduit par Bielsa, seul Alaixys Romao (9 matchs et une seule absence à Bastia, sur suspension) et Benjamin Mendy (9 matchs et une absence lors de la victoire 1-3 à Évian) n'ont pas disputé l'intégralité des matchs de championnat. Pour le reste, Mandanda et Nkoulou ont disputé les 900 minutes de L1, Morel 894, Dja Djédjé 871, Imbula 875, à un poste exigeant physiquement, Ayew 799, Gignac 869, Payet 780 et Thauvin 698. En somme, à part Alessandrini, totalement intégré dans l'équipe, les autres remplaçants mangent leur pain noir. Au total, Batshuayi, Dória, Barrada, Sparagna, Lemina et les autres se partagent 368 minutes de jeu en dix journées. C'est peu. Trop peu ?

Oui, ça marche. Mais jusqu'à quand ?


Après un peu plus d'un quart du championnat, difficile de donner tort à Marcelo Bielsa. Huilé, son onze type donne systématiquement satisfaction depuis la victoire aux forceps à Guingamp, première d'une série de huit, le 23 août dernier. De plus, les joueurs, qui bénéficient des automatismes nés au cours d'entraînements exigeants, les renforcent au fil des semaines, sur la pelouse. Tactiquement difficile à digérer, la fameuse « méthode Bielsa » a été ingurgitée avec réussite par son onze et les problèmes apparaissent souvent après l'entrée des remplaçants. Chouchou de Bielsa à son arrivée, Mario Lemina subit de manière quasi systématique les remontrances tactiques de son coach après ses entrées en jeu. Oui, ce onze type figé est également un gage de réussite tactique. Comme le déclarait Dimitri Payet récemment, le fait que les joueurs courent de manière intelligente et collective est la clé de la réussite de l'OM cette saison. Seul problème, ce onze type fatigue. Et ça, Hubert Fournier l'a remarqué. En conférence de presse d'avant-match, cousin « Hub » a avoué vouloir faire du mal à l'OM en seconde période. Une vraie bonne idée quand on sait que les Phocéens ont souvent du mal à finir leur match. Une idée viable si, contrairement aux précédents adversaires du leader de L1, l'OL parvient à tenir lors des temps forts marseillais.

C'est en cela que l'idée d'un onze indéboulonnable de Bielsa semble parfois contradictoire avec sa philosophie de jeu. Et si, pour le moment, tout se passe bien sur le terrain, moralement, certains joueurs s'impatientent. Pépite du début de saison, Batshuayi n'a toujours pas marqué en Ligue 1 tandis que Barrada, auteur d'entrées convaincantes, se verrait bien fouler la pelouse plus souvent. Le manque de turnover offensif peut agacer d'autant plus que Florian Thauvin ne donne pas toujours satisfaction depuis le début de la saison. Pour remédier à tout cela, Bielsa organise des matchs amicaux souvent et suit les joueurs de manière individuelle, quoi qu'il arrive. En somme, dans la classe de l'OM, malgré douze éléments moteurs, aucun élève n'est délaissé. Ce sont d'ailleurs les élèves de l'ombre qui devraient jouer ce mercredi, en Coupe de la Ligue face à Rennes. Parce que Bielsa est un homme de parole, d'abord. Pour prouver qu'on peut changer une équipe qui gagne avec succès, ensuite.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une saison c est long. Et si pour le moment l OM n a aucun soucis de suspensions, blessures...ça peut vite arriver. et on a un banc solide pour ça. Le seul joueur irremplaçable pour moi est imbula. Je ne vois personne qui peut le remplacer dans ce rôle.
"Oui, ça marche. Mais jusqu'à quand ?" Argument corporatiste lancé par sagnol et repris par fournier aigris par la réussite du loco.

A bilbao le même système a donné finale ligue europa et top 4 championnat.

Si l'OM fait 2 en championnat et remporte une coupe ça devrait être cool je pense.
Tant que ça gagne et que ça ne se blesse pas, ça ira tranquillement..
Alessandrini à l'OM dans la peau et ne foutra pas le boxon,
pour Batshuayi j'ai un léger doute..

Ce qui est con c'est que je voyais bien Lemina à la place de Romao et Doria à celle de Morel.
Trop tard.
Snaketartare Niveau : Loisir
Tout pareil que toi !! Je voyais aussi ces deux la à leur place !!!
Pour l'instant les deux m'ont donnés tort ...
motherfucker Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par Don_Gio
Tant que ça gagne et que ça ne se blesse pas, ça ira tranquillement..
Alessandrini à l'OM dans la peau et ne foutra pas le boxon,
pour Batshuayi j'ai un léger doute..

Ce qui est con c'est que je voyais bien Lemina à la place de Romao et Doria à celle de Morel.
Trop tard.


Batshuayi, il prend la place de Gignac l'année prochaine. Bien qu'il n'ait pas l'air d'être le mec le plus intelligent de l'équipe, je pense qu'il a quand même compris ça, donc ça devrait pas être un problème.

Morel donne entière satisfaction à son poste pour l'instant, je vois pas pourquoi il faudrait mettre Doria à sa place...
Non seulement on ne change pas une équipe qui gagne (et qui ne joue pas l'Europe), mais c'est plus facile d'être remplaçant quand on gagne (et qu'il y a éventuellement la ligue des champions en ligne de mire).
Bon, ce ne sont que des évidences.
clement6628 Niveau : CFA2
Je pense tout de même que d'aligner un Alessandrini, Lemina, Doria, Batshuayi, Doria ou Barrada au-moins sur un match de temps en temps, ça ne ferait pas de mal. Au contraire même ! Si tu changes juste un joueur de ton XI, ça permet de faire souffler (j'ai du mal à voir l'OM tenir ce rythme toute la saison et s'ils y arrivent ils seront champions), ça maintient une concurrence et ça ne déstabilise pas l'équipe (pas comme si tu fais trois ou quatre changements).
Après c'est mon simple avis, je fais largement confiance à Bielsa, surtout que pour l'instant les résultats lui donnent raison !
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Message posté par G-ladalle
"Oui, ça marche. Mais jusqu'à quand ?" Argument corporatiste lancé par sagnol et repris par fournier aigris par la réussite du loco.

A bilbao le même système a donné finale ligue europa et top 4 championnat.

Si l'OM fait 2 en championnat et remporte une coupe ça devrait être cool je pense.


Commence pas à mythonner stp ton Bielsa a jamais vraiment réussi un championnat lors de ses saisons en europe. Bilbao finit 10ème en 2011-2012 (l'année où ils font finale d'europa league et de copa). Bilbao finit 4ème la saison dernière avec Valverde.



Vivement que la mode s'essouffle.
PhoenixLite Niveau : Loisir
L'OM a pas d'Europe.

Les mecs vont jouer une quarantaine de matchs dans l'année. C'est largement à la portée d'un tel groupe en terme de rythme pour ne pas s'effondrer.
Le peu de turn-over permet aux mecs de garder le rythme, d'enchaîner. En plus avec la dynamique positive du moment, c'est tout bénef pour le club.

Pour un peu que les mecs sur le banc soient pas trop cons et sachent bien qu'ils auront du temps de jeu à un moment ou un autre, ça devrait tourner pas trop mal.
L'an prochain en revanche, avec le surplus de matchs, la fatigue cumulé (c'est pas un secret que les méthodes de Bielsa tirent sur l'organisme).

Par ailleurs, quel sera l'impact de la CAN sur l'OM ? Beaucoup de joueurs concernés ?
Il y a quelques années c'était un vrai coup dur, mais j'ai l'impression qu'il y a un peu moins de sélectionnables africains cette année que dans un passé proche, non ?

Bielsa est un génie !! La différence entre cette année et l'année dernière est juste monstrueuse
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par G-ladalle
"Oui, ça marche. Mais jusqu'à quand ?" Argument corporatiste lancé par sagnol et repris par fournier aigris par la réussite du loco.

A bilbao le même système a donné finale ligue europa et top 4 championnat.

Si l'OM fait 2 en championnat et remporte une coupe ça devrait être cool je pense.


Pour ça que Bilbao a frôlé la relégation l'année suivante ?
il y a 5 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 1 heure Le festival d'un joueur colombien 1 il y a 6 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 3 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 24 il y a 3 heures Monaco sur Mboula (Barça) 34 il y a 5 heures Bruno retourne à la case prison 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 6 heures Un PSG-OM à 13h ? 19 Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9
3 11