1. //
  2. // 1/4 de finale retour
  3. // Newcastle-Benfica

Pourquoi Benfica va réaliser le triplé

Benfica aborde son match retour face à Newcastle avec deux buts d'avance (3-1), et beaucoup de chances d'atteindre les demies de l'Europa League. Presque autant que de réaliser le même triplé que Porto en 2011. Jorge Jesus n'a pas exclu cette possibilité. Loin de là. Et il a bien raison.

Modififié
30 25
Parce que ça fait trop longtemps que la disette dure


Benfica est à l'Europa League ce que le Borussia Dortmund est à la Ligue des Champions. Une belle équipe que tout le monde veut voir triompher. Un collectif au jeu léché et spectaculaire, reflet de l'ambition d'une grande écurie européenne qui désire renouer avec la gloire d'antan. Car cela fait longtemps, trop longtemps que les Lisboètes n'ont pas remporté la moindre compétition européenne. Des deux coupes aux grandes oreilles qui figurent sur l'étagère de la salle des trophées des encarnados, la dernière date de 1962. Entre-temps, le grand rival du FC Porto a rattrapé puis dépassé "o glorioso", en raflant deux C1 et autant de C3, le tout en l'espace de 24 ans. Mais cette année plus que jamais, l'aigle est plus fort que le dragon. Les résultats sont d'ailleurs là pour en témoigner. Les Lisboètes sont engagés en Europa League, en Coupe du Portugal et dominent la Liga Sagres. Au Nord, que vise Porto ? Une Coupe de la Ligue sans grand intérêt et un troisième titre consécutif bien difficile à atteindre. Benfica possède quatre points d'avance sur le FC Porto à cinq journées de la fin, et, malgré un calendrier plus difficile, devrait triompher en toute logique. Comme en Coupe et en Europa League. L'inverse serait une cruelle injustice pour Jorge Jesus, dont la création atteint enfin la quasi-perfection.


Parce que Nemanja Matic


Des huit écuries encore présentes chez la petite sœur de la Ligue des Champions, Benfica est celle qui joue le mieux. Alors oui, Chelsea possède des individualités supérieures, Newcastle un jeu plus musclé - normal, vu le nombre de joueurs de L1 qu'il y a dans l'effectif de Pardew - et Tottenham a Villas-Boas, déjà vainqueur de la C3. Mais on s’amuse moins en matant ces trois-là pendant 90 minutes que durant une demi-heure en compagnie de Jorge Jesus et ses brebis.

Sur le terrain, Benfica est tout ce qu’il y a de moins prévisible, et c’est ce qui fait tout son charme. Sur le papier, les Lisboètes évoluent le plus souvent en 4-4-2 (4-1-3-2 pour être plus précis). Sauf lorsqu’ils ont le ballon. Parler de football total serait – au minimum – une hyperbole, mais il parait très difficile pour une personne qui ne les a jamais vus jouer, et qui arrive en plein milieu d’un match, de savoir à quel poste évoluent Salvio, Enzo Pérez ou Ola John. Rien de plus normal, tant milieux, latéraux et ailiers sont constamment en mouvement. Le seul qui reste fixe – outre Artur, Garay et Luisão –, celui à qui Jorge Jesus a donné les clés cette année, s’appelle Nemanja Matic. Un mec en qui personne n’a jamais cru à Lisbonne jusqu’à son clasico parfait ponctué d’un but de malade à l’Estadio da Luz le 13 janvier dernier.

Le jeune Serbe a bénéficié du départ de l’excellent Javi Garcia à Manchester City pour gratter du temps de jeu et s’adapter au système de Jorge Jesus. Et en très peu de temps, il a carrément apprivoisé l’entrejeu du SLB. Pour cause, Matic sait absolument tout faire. A son arrivée au Portugal, on le savait bon dans l’art de la récupération, bon dans les airs, bon à la relance. Mais le travail de Jorge Jesus l’a transformé en monstre. Aujourd’hui, il dribble comme un nabot d’1m60 (il mesure 1m94), prend quasiment toujours les bonnes décisions et plante même des banderilles.

Parce que Benfica possède un banc de dingue


Si l’ancien de Chelsea est devenu indispensable à Benfica, ce n’est donc pas un hasard. Au Portugal, beaucoup le disent déjà au niveau de Fernando (FC Porto), alors que le Brésilien avait eu besoin de plusieurs années pour devenir le redoutable milieu défensif qu’il est aujourd’hui. Matic, c’est aussi et surtout le seul homme qui n’a pas d’égal dans l’effectif des Aigles. Le seul irremplaçable.

Aux autres postes, chaque homme fort a sa doublure. Encore faut-il pouvoir parler de doublure. En attaque par exemple, Jorge Jesus a le choix entre Oscar Cardozo, Rodrigo Lima et Rodrigo tout court. Sympa. Autant dire que sauf catastrophe naturelle, Benfica aura toujours une attaque de feu. Pareil au milieu de terrain et sur les ailes. Enzo Pérez, Nico Gaitan, Ola John, Salvio, André Almeida, Carlos Martins et Pablo Aimar, sont autant de solutions qui se présentent au technicien portugais, que l’on veut bien croire lorsqu’il déclare en conférence de presse que « ses joueurs ne sont pas fatigués » .

C’est d’ailleurs bien la première fois que le Benfica version Jesus aborde la dernière ligne droite de la saison dans cet état de fraîcheur. L’année dernière déjà, l’équipe semblait plus forte que le FC Porto, ce qui n’avait pas empêché le club rival de se sacrer champion, et ce, parce que les Lisboètes n’avaient pas les moyens physiques de jouer sur tous les tableaux – en l’occurrence la C1, le championnat et la Coupe de la Ligue. En cette fin de saison 2012-2013, les encarnados ont donc toutes les cartes en mains pour décrocher la lune et faire taire l’arrogant Porto pendant un bon moment.

par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Benfica a quand même une sacrée équipe et avec le jeu adéquate qui plus est! Et puis ce Matic, il devient monstrueux.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Vu le feeling de Sofoot en général... je fonce parier 100 boules sur Newcastle !
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Qui aurait pu penser que Matic atteigne ce niveau à part Jésus ? Cet entraineur manque vraiment de reconnaissance.
Nicolas Vilas likes this.
Tu prends rtop partie William....
Le SLB est agréable à voir jouer mais ils ont des lacunes...
Carlos Martins et Aimar sont cramés...
Message posté par ConnardLeBarbant
Qui aurait pu penser que Matic atteigne ce niveau à part Jésus ? Cet entraineur manque vraiment de reconnaissance.


En tout cas au niveau salarial il manque pas de reconnaissance avec 4 millions d'euros par an il est le 14 ième entraineur le mieux payé au monde.

C'est sur Matic est bon mais je trouve que on s'enflamme un peu pour un joueur qui a fait une dizaine de bon match dans sa carrière.
Pourquoi Benfica va réaliser le triplé ?
Pour toutes ces raisons et parce que Benfica n'a pas perdu 0-2 depuis octobre dernier (contre le Barça). Et sans vouloir manquer de respect aux Magpies,je les vois mal renverser la situation.

Faudra juste veiller à leur laisser moins d'espaces, contrairement au début du match aller où Cissé avait planté dès le premier quart d'heure.
FabioCristiano Niveau : Loisir
Message posté par biddock
Tu prends rtop partie William....
Le SLB est agréable à voir jouer mais ils ont des lacunes...
Carlos Martins et Aimar sont cramés...


Aimar cramé? Toute personne saine d’esprit et qui regarde les match de Pablo Aimar ne peut pas dire qu'il est cramé. Il à toujours un touché de balle et une qualité de passe exceptionnelle que beaucoup de joueur ne pourront jamais avoir.
Rien qu'avec Matic, Ola John et Gaitan , le benfica a entre les mains 100 millions potentiels.
Ca fait plaisir de voir des vrais recruteurs, de vrais connaisseurs.
Et avec sa gestion d'effectif, Jesus est le Heynckes de la ligue Europa
Aimar est un bon joueur,mais il est capable du meilleur comme du pire.En général,il joue à fond pendant une demi heure/40mn,après,il est cramé (et des fois,fait des fautes de minime).Il n’est plus tout jeune...
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Mm si avec les équipes anglaises, rien n'est jamais fini, je vois mal Newcastle passer ce soir. La défense des Magpies est bien trop perméable (la 4e pire en championnat) & je penses que les portugais scoreront min 1 but.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Arf.... pense...
Ou la ça sent le sup de Benfica a plein nez la.
Le triple c est pas encore fait.
Le championnat certe ils sont en meilleur position que Porto mais il reste un match Porto-Benfica et en cas de défaite tout resté possible.
Et en ce qui concerne l Europe ligue vu les équipes qui reste c est pas du tout cuit non plus.
Même pour ce soir c est pas dit qu ils passent tant cette équipe du Benfica est capable du meilleur comme du pire et n est pas très solide derrière quand même il faut bien le dire.
Sur les deux matchs contre Bordeaux ils ont pas été très bon non plus...
Note : 2
"et faire taire l’arrogant Porto pendant un bon moment."

Très bien, je note.
Note : 1
Malédiction so foot --> Benfica ne gagnera rien cette saison
FabioCristiano Niveau : Loisir
Message posté par Sergio84
Ou la ça sent le sup de Benfica a plein nez la.
Le triple c est pas encore fait.
Le championnat certe ils sont en meilleur position que Porto mais il reste un match Porto-Benfica et en cas de défaite tout resté possible.
Et en ce qui concerne l Europe ligue vu les équipes qui reste c est pas du tout cuit non plus.
Même pour ce soir c est pas dit qu ils passent tant cette équipe du Benfica est capable du meilleur comme du pire et n est pas très solide derrière quand même il faut bien le dire.
Sur les deux matchs contre Bordeaux ils ont pas été très bon non plus...


Pas très solide? En championnat ils ont encaissé uniquement 15 but cette saison, quand par exemple le PSG en encaisse 20, le real Madrid 29 et le barça 33.

Défensivement ça tiens la route footix
@fabiocritiano qu est ce que c est ridicule les mecs qui utilisent le footix a tord et a travers pour se donner raison. C est moi le footix? Rien que ton pseudo bon passons ...
Donc toi oh grand spécialiste tu es en train de comparer les buts encaisser par Benfica aux buts encaisser par le Réal et le Barca en liga? Waou et pk pas Man.U et première ligue?
Juste une chose le Réal et le Barca ont jouer 30 matchs de championnat pour le moment et au Portugal seulement 25 déjà.
Moi quand je vois les matchs européen de Benfica je ne peux m empêcher de me dire que la défense est leur point faible que ce manque de sérénité et ça peut vite être déborder derrière.
Libre a toi de pas être d'accord mais viens pas avec tes comparaisons a deux francs essayer de nous faire croire que Benfica c est la meilleur défense d Europe.
Message posté par FabioCristiano


Aimar cramé? Toute personne saine d’esprit et qui regarde les match de Pablo Aimar ne peut pas dire qu'il est cramé. Il à toujours un touché de balle et une qualité de passe exceptionnelle que beaucoup de joueur ne pourront jamais avoir.


Cramé dans le sens ou il est plus en mesure de jouer un match en entier...Alors oui il peut apporter sur 15-20 minutes, mais guère plus.
Message posté par Sergio84
@fabiocritiano qu est ce que c est ridicule les mecs qui utilisent le footix a tord et a travers pour se donner raison. C est moi le footix? Rien que ton pseudo bon passons ...
Donc toi oh grand spécialiste tu es en train de comparer les buts encaisser par Benfica aux buts encaisser par le Réal et le Barca en liga? Waou et pk pas Man.U et première ligue?
Juste une chose le Réal et le Barca ont jouer 30 matchs de championnat pour le moment et au Portugal seulement 25 déjà.
Moi quand je vois les matchs européen de Benfica je ne peux m empêcher de me dire que la défense est leur point faible que ce manque de sérénité et ça peut vite être déborder derrière.
Libre a toi de pas être d'accord mais viens pas avec tes comparaisons a deux francs essayer de nous faire croire que Benfica c est la meilleur défense d Europe.



"essayer de nous faire croire que Benfica c est la meilleur défense d Europe"


Pourquoi essayer? tu n'es pas encore un convaincu?
S’ils passent en ‘demi’,ça fera 2 fois en trois ans…’Gigi’,ça fait un moment qu’ils se prépare à revenir sur la scène Européenne.
Et cette fois il ne s’est pas fait avoir par un banc trop court (ou blessé).
Sur un autre article quelqu’un parlait de l’effectif ‘pléthorique’ du Benfica,mais si tu veux jouer sur tous les tableaux,il en faut pas moins...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
30 25