1. //
  2. // 1/4 de finale retour
  3. // Newcastle-Benfica

Pourquoi Benfica va réaliser le triplé

Benfica aborde son match retour face à Newcastle avec deux buts d'avance (3-1), et beaucoup de chances d'atteindre les demies de l'Europa League. Presque autant que de réaliser le même triplé que Porto en 2011. Jorge Jesus n'a pas exclu cette possibilité. Loin de là. Et il a bien raison.

Modififié
Parce que ça fait trop longtemps que la disette dure


Benfica est à l'Europa League ce que le Borussia Dortmund est à la Ligue des Champions. Une belle équipe que tout le monde veut voir triompher. Un collectif au jeu léché et spectaculaire, reflet de l'ambition d'une grande écurie européenne qui désire renouer avec la gloire d'antan. Car cela fait longtemps, trop longtemps que les Lisboètes n'ont pas remporté la moindre compétition européenne. Des deux coupes aux grandes oreilles qui figurent sur l'étagère de la salle des trophées des encarnados, la dernière date de 1962. Entre-temps, le grand rival du FC Porto a rattrapé puis dépassé "o glorioso", en raflant deux C1 et autant de C3, le tout en l'espace de 24 ans. Mais cette année plus que jamais, l'aigle est plus fort que le dragon. Les résultats sont d'ailleurs là pour en témoigner. Les Lisboètes sont engagés en Europa League, en Coupe du Portugal et dominent la Liga Sagres. Au Nord, que vise Porto ? Une Coupe de la Ligue sans grand intérêt et un troisième titre consécutif bien difficile à atteindre. Benfica possède quatre points d'avance sur le FC Porto à cinq journées de la fin, et, malgré un calendrier plus difficile, devrait triompher en toute logique. Comme en Coupe et en Europa League. L'inverse serait une cruelle injustice pour Jorge Jesus, dont la création atteint enfin la quasi-perfection.


Parce que Nemanja Matic


Des huit écuries encore présentes chez la petite sœur de la Ligue des Champions, Benfica est celle qui joue le mieux. Alors oui, Chelsea possède des individualités supérieures, Newcastle un jeu plus musclé - normal, vu le nombre de joueurs de L1 qu'il y a dans l'effectif de Pardew - et Tottenham a Villas-Boas, déjà vainqueur de la C3. Mais on s’amuse moins en matant ces trois-là pendant 90 minutes que durant une demi-heure en compagnie de Jorge Jesus et ses brebis.

Sur le terrain, Benfica est tout ce qu’il y a de moins prévisible, et c’est ce qui fait tout son charme. Sur le papier, les Lisboètes évoluent le plus souvent en 4-4-2 (4-1-3-2 pour être plus précis). Sauf lorsqu’ils ont le ballon. Parler de football total serait – au minimum – une hyperbole, mais il parait très difficile pour une personne qui ne les a jamais vus jouer, et qui arrive en plein milieu d’un match, de savoir à quel poste évoluent Salvio, Enzo Pérez ou Ola John. Rien de plus normal, tant milieux, latéraux et ailiers sont constamment en mouvement. Le seul qui reste fixe – outre Artur, Garay et Luisão –, celui à qui Jorge Jesus a donné les clés cette année, s’appelle Nemanja Matic. Un mec en qui personne n’a jamais cru à Lisbonne jusqu’à son clasico parfait ponctué d’un but de malade à l’Estadio da Luz le 13 janvier dernier.

Le jeune Serbe a bénéficié du départ de l’excellent Javi Garcia à Manchester City pour gratter du temps de jeu et s’adapter au système de Jorge Jesus. Et en très peu de temps, il a carrément apprivoisé l’entrejeu du SLB. Pour cause, Matic sait absolument tout faire. A son arrivée au Portugal, on le savait bon dans l’art de la récupération, bon dans les airs, bon à la relance. Mais le travail de Jorge Jesus l’a transformé en monstre. Aujourd’hui, il dribble comme un nabot d’1m60 (il mesure 1m94), prend quasiment toujours les bonnes décisions et plante même des banderilles.

Parce que Benfica possède un banc de dingue


Si l’ancien de Chelsea est devenu indispensable à Benfica, ce n’est donc pas un hasard. Au Portugal, beaucoup le disent déjà au niveau de Fernando (FC Porto), alors que le Brésilien avait eu besoin de plusieurs années pour devenir le redoutable milieu défensif qu’il est aujourd’hui. Matic, c’est aussi et surtout le seul homme qui n’a pas d’égal dans l’effectif des Aigles. Le seul irremplaçable.

Aux autres postes, chaque homme fort a sa doublure. Encore faut-il pouvoir parler de doublure. En attaque par exemple, Jorge Jesus a le choix entre Oscar Cardozo, Rodrigo Lima et Rodrigo tout court. Sympa. Autant dire que sauf catastrophe naturelle, Benfica aura toujours une attaque de feu. Pareil au milieu de terrain et sur les ailes. Enzo Pérez, Nico Gaitan, Ola John, Salvio, André Almeida, Carlos Martins et Pablo Aimar, sont autant de solutions qui se présentent au technicien portugais, que l’on veut bien croire lorsqu’il déclare en conférence de presse que « ses joueurs ne sont pas fatigués » .

C’est d’ailleurs bien la première fois que le Benfica version Jesus aborde la dernière ligne droite de la saison dans cet état de fraîcheur. L’année dernière déjà, l’équipe semblait plus forte que le FC Porto, ce qui n’avait pas empêché le club rival de se sacrer champion, et ce, parce que les Lisboètes n’avaient pas les moyens physiques de jouer sur tous les tableaux – en l’occurrence la C1, le championnat et la Coupe de la Ligue. En cette fin de saison 2012-2013, les encarnados ont donc toutes les cartes en mains pour décrocher la lune et faire taire l’arrogant Porto pendant un bon moment.

par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Benfica a quand même une sacrée équipe et avec le jeu adéquate qui plus est! Et puis ce Matic, il devient monstrueux.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Vu le feeling de Sofoot en général... je fonce parier 100 boules sur Newcastle !
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Qui aurait pu penser que Matic atteigne ce niveau à part Jésus ? Cet entraineur manque vraiment de reconnaissance.
Nicolas Vilas likes this.
Tu prends rtop partie William....
Le SLB est agréable à voir jouer mais ils ont des lacunes...
Carlos Martins et Aimar sont cramés...
Message posté par ConnardLeBarbant
Qui aurait pu penser que Matic atteigne ce niveau à part Jésus ? Cet entraineur manque vraiment de reconnaissance.


En tout cas au niveau salarial il manque pas de reconnaissance avec 4 millions d'euros par an il est le 14 ième entraineur le mieux payé au monde.

C'est sur Matic est bon mais je trouve que on s'enflamme un peu pour un joueur qui a fait une dizaine de bon match dans sa carrière.
Pourquoi Benfica va réaliser le triplé ?
Pour toutes ces raisons et parce que Benfica n'a pas perdu 0-2 depuis octobre dernier (contre le Barça). Et sans vouloir manquer de respect aux Magpies,je les vois mal renverser la situation.

Faudra juste veiller à leur laisser moins d'espaces, contrairement au début du match aller où Cissé avait planté dès le premier quart d'heure.
FabioCristiano Niveau : Loisir
Message posté par biddock
Tu prends rtop partie William....
Le SLB est agréable à voir jouer mais ils ont des lacunes...
Carlos Martins et Aimar sont cramés...


Aimar cramé? Toute personne saine d’esprit et qui regarde les match de Pablo Aimar ne peut pas dire qu'il est cramé. Il à toujours un touché de balle et une qualité de passe exceptionnelle que beaucoup de joueur ne pourront jamais avoir.
Rien qu'avec Matic, Ola John et Gaitan , le benfica a entre les mains 100 millions potentiels.
Ca fait plaisir de voir des vrais recruteurs, de vrais connaisseurs.
Et avec sa gestion d'effectif, Jesus est le Heynckes de la ligue Europa
Aimar est un bon joueur,mais il est capable du meilleur comme du pire.En général,il joue à fond pendant une demi heure/40mn,après,il est cramé (et des fois,fait des fautes de minime).Il n’est plus tout jeune...
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Mm si avec les équipes anglaises, rien n'est jamais fini, je vois mal Newcastle passer ce soir. La défense des Magpies est bien trop perméable (la 4e pire en championnat) & je penses que les portugais scoreront min 1 but.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Arf.... pense...
Ou la ça sent le sup de Benfica a plein nez la.
Le triple c est pas encore fait.
Le championnat certe ils sont en meilleur position que Porto mais il reste un match Porto-Benfica et en cas de défaite tout resté possible.
Et en ce qui concerne l Europe ligue vu les équipes qui reste c est pas du tout cuit non plus.
Même pour ce soir c est pas dit qu ils passent tant cette équipe du Benfica est capable du meilleur comme du pire et n est pas très solide derrière quand même il faut bien le dire.
Sur les deux matchs contre Bordeaux ils ont pas été très bon non plus...
Note : 2
"et faire taire l’arrogant Porto pendant un bon moment."

Très bien, je note.
Note : 1
Malédiction so foot --> Benfica ne gagnera rien cette saison
FabioCristiano Niveau : Loisir
Message posté par Sergio84
Ou la ça sent le sup de Benfica a plein nez la.
Le triple c est pas encore fait.
Le championnat certe ils sont en meilleur position que Porto mais il reste un match Porto-Benfica et en cas de défaite tout resté possible.
Et en ce qui concerne l Europe ligue vu les équipes qui reste c est pas du tout cuit non plus.
Même pour ce soir c est pas dit qu ils passent tant cette équipe du Benfica est capable du meilleur comme du pire et n est pas très solide derrière quand même il faut bien le dire.
Sur les deux matchs contre Bordeaux ils ont pas été très bon non plus...


Pas très solide? En championnat ils ont encaissé uniquement 15 but cette saison, quand par exemple le PSG en encaisse 20, le real Madrid 29 et le barça 33.

Défensivement ça tiens la route footix
@fabiocritiano qu est ce que c est ridicule les mecs qui utilisent le footix a tord et a travers pour se donner raison. C est moi le footix? Rien que ton pseudo bon passons ...
Donc toi oh grand spécialiste tu es en train de comparer les buts encaisser par Benfica aux buts encaisser par le Réal et le Barca en liga? Waou et pk pas Man.U et première ligue?
Juste une chose le Réal et le Barca ont jouer 30 matchs de championnat pour le moment et au Portugal seulement 25 déjà.
Moi quand je vois les matchs européen de Benfica je ne peux m empêcher de me dire que la défense est leur point faible que ce manque de sérénité et ça peut vite être déborder derrière.
Libre a toi de pas être d'accord mais viens pas avec tes comparaisons a deux francs essayer de nous faire croire que Benfica c est la meilleur défense d Europe.
Message posté par FabioCristiano


Aimar cramé? Toute personne saine d’esprit et qui regarde les match de Pablo Aimar ne peut pas dire qu'il est cramé. Il à toujours un touché de balle et une qualité de passe exceptionnelle que beaucoup de joueur ne pourront jamais avoir.


Cramé dans le sens ou il est plus en mesure de jouer un match en entier...Alors oui il peut apporter sur 15-20 minutes, mais guère plus.
Message posté par Sergio84
@fabiocritiano qu est ce que c est ridicule les mecs qui utilisent le footix a tord et a travers pour se donner raison. C est moi le footix? Rien que ton pseudo bon passons ...
Donc toi oh grand spécialiste tu es en train de comparer les buts encaisser par Benfica aux buts encaisser par le Réal et le Barca en liga? Waou et pk pas Man.U et première ligue?
Juste une chose le Réal et le Barca ont jouer 30 matchs de championnat pour le moment et au Portugal seulement 25 déjà.
Moi quand je vois les matchs européen de Benfica je ne peux m empêcher de me dire que la défense est leur point faible que ce manque de sérénité et ça peut vite être déborder derrière.
Libre a toi de pas être d'accord mais viens pas avec tes comparaisons a deux francs essayer de nous faire croire que Benfica c est la meilleur défense d Europe.



"essayer de nous faire croire que Benfica c est la meilleur défense d Europe"


Pourquoi essayer? tu n'es pas encore un convaincu?
S’ils passent en ‘demi’,ça fera 2 fois en trois ans…’Gigi’,ça fait un moment qu’ils se prépare à revenir sur la scène Européenne.
Et cette fois il ne s’est pas fait avoir par un banc trop court (ou blessé).
Sur un autre article quelqu’un parlait de l’effectif ‘pléthorique’ du Benfica,mais si tu veux jouer sur tous les tableaux,il en faut pas moins...
il y a 47 minutes Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 1 heure Hazard, mécanicien d'un jour 2
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 35 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9