1. //
  2. //
  3. // Lyon-Nice

Pourquoi Ben Arfa doit aller à l’Euro ?

C’est mathématique. Pour Deschamps, Ben Arfa n’ira pas à l’Euro pour la simple et bonne raison qu’il a déjà ses six attaquants en tête et qu’il n’a que six places à distribuer. Mais Ben Arfa doit jouer l'Euro. Et voilà pourquoi et comment.

Modififié
1k 42
  • Parce que DD a les moyens de faire une place à Ben Arfa


    Le seul et bon argument de Deschamps pour ne pas le prendre, c’est très clairement le numerus clausus. Autrement dit, il y a trop de candidats pour le nombre de postes à pourvoir. Six places pour une dizaine de joueurs à vocation offensive, car DD veut doubler chaque poste. Un programme difficile à contredire. Mais s’il compte sur la polyvalence de certains de ses joueurs, Lassana Diarra peut notamment jouer latéral droit, il peut très bien faire une place dans le coffre au petit Hatem. En tout cas, dans la liste d’attente, il figure en bonne place. Il est peut-être même le numéro 1 en cas de blessure ou de retournement de situation. Au moins devant Ribéry, Valbuena, Dembele ou même Alessandrini.

  • Parce qu’il faut bien un « Ben » en équipe de France


    Déjà qu’aucun Lyonnais n’en sera, alors si en plus de ça, on refuse l’entrée aux « Ben » et aux anciens Gones, ce serait vraiment dur à encaisser pour la ville de la quenelle. Benzema, pour « une raison d’exemplarité » , Valbuena, Lacazette, Umtiti, Fekir et compagnie pour raisons sportives. Bref, seuls Jallet et Lloris devraient représenter un petit peu Lyon cet été et il faudra bien, d'une manière ou d'une autre, donner à manger à Jean-Michel Aulas cet été. « Quel plezir de voir jouai Atem, formé ché nou :D #Eurro2016 » Ne le privez, ne nous privez pas de ce plaisir.

  • Parce qu’il a grandi


    Il ne suffit pas toujours de le dire et le répéter à tous les matchs - « Je suis vraiment très heureux à l'OGC Nice. Je me sens bien dans une équipe qui fait tourner le ballon, qui joue, qui crée des décalages. Je pense vivre mes meilleurs moments de footballeur avec cette équipe, ce coach et ce club. » -, il faut parfois également associer les gestes aux paroles. Et très clairement, depuis le début de saison, on n’a jamais vu un Hatem aussi sage, aussi gentil, aussi souriant et même aussi régulier, sans pour autant perdre son grain de folie. S’il faut lui laisser une dernière chance, c’est bien celle là.


  • Parce qu'un Euro sans surprise est un Euro sans saveur


    Chimbonda, Ribéry, Valbuena, Cabella... Tous ont en commun le fait d'avoir été les invités de dernière minute d'une compétition internationale. Et si on nous prive de ce petit plaisir ultime, la potatoe perdue dans le paquet de frites McDo, le prof de maths qui chope une grippe vingt minutes avant le début du cours, la tournée du patron juste avant de quitter le PMU, l'Euro de l'équipe de France n'aurait pas la même saveur. Ben Arfa, même en remplaçant de luxe, pourrait remplir ce rôle à la perfection.

  • Parce qu’on lui a déjà fait le coup


    En 2008, il était dans la liste des trente pour finalement rester chez lui. Pareil en 2010. En 2012, il a eu à peine plus d’une heure de jeu à se mettre sous la dent. Complètement absent en 2014, il va bien falloir un jour ou l’autre que Ben Arfa, à 29 ans, participe à une compétition internationale avec l’équipe de France. Et si ce n'est pas cette année, ce ne sera certainement jamais.

  • Parce que le meilleur moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder


    Diana de l’Ile de la tentation, avec au moins la moitié des séducteurs, ou même Deschamps, avec Payet plus récemment, peuvent en témoigner : quelque part, Oscar Wilde avait et a toujours raison. Face à la pression populaire, face au lobbying Hatem, face à Pierre Ménès, Didier Deschamps ne pourra pas résister longtemps. Il devra donc au moins lui donner une chance lors des deux derniers matchs de préparation. Histoire de mettre tout le monde d’accord et de donner du crédit à son futur choix. La pilule « Samir Nasri » était ainsi mieux passée il y a deux ans et lui avait permis d’assumer sa décision de ne pas l’emmener au Brésil. Oui, il en faudra bien plus que l’heure de jeu qu'il lui a offerte contre l’Allemagne et l’Angleterre.

  • Parce que Christian Estrosi le soutient


    Oui, on parle bien de Christian Estrosi, le maire de Nice et président du conseil régional de PACA. Celui qui « a maté les Roms » en 2013 et distribué « son mode d’emploi » . Celui qui a notamment interdit les drapeaux dans sa ville lors de la dernière Coupe du monde. Oui, ce Christian Estrosi, celui-là même, s’est donc aussi exprimé quant à l’avenir de Ben Arfa sur Europe 1. Et après un échange avec un faux Didier Deschamps, interprété par Nicolas Canteloup, il s’est montré plus clément qu'à l'accoutumée : « Je suis convaincu que Didier Deschamps me fera ce plaisir. » Si même Christian Estrosi le dit…

    Par Ugo Bocchi
  • Modifié

    Dans cet article

    Chouper Dario Niveau : District
    Parce qu'il va claquer un triplé contre Lyon ce soir !
    Top-player Niveau : CFA
    Au lieu de sacrifier un défenseur, on peut sacrifier un milieu. Cabaye tiens. Vu que Sisokho est le gars sur de la Desch et qu'il peut jouer 8 et AD/MLD. Si on rajoute Kante qui sait jouer 6 et 8 en doublure de Lass et Matuidi. On peut se passer de Cabaye qui 'e risquerait de ne pas jouer.

    Prendre Ben Arfa peut être intéressant car il a un profil qui se rapproche le plus de Payer et est en bonne forme.

    Et en réel cas de pénurie au milieu, on peut toujours passé en 4-2-3-1
    Le plus drôle ce serait un triplé de Fékir pour une victoire lyonnaise ... il serait bien emmerdé au niveau de notre presse "spécialisée" !!!
    L'argument n°1 est le meilleur.

    Malheureusement, vous ne prenez pas le bon cas de figure. Je dirais plutôt que Payet peut évoluer dans un milieu à 3, permettant à Deschamps de ne prendre que 5 milieux (Matuidi, Pogba, Kanté, Diarra et Sissoko/Cabaye/Scheiderlein) et libérer une place pour un attaquant supplémentaire.
    wallotexas Niveau : CFA
    Je pense que les Bleus ont besoin d'un joueur de sa trempe...
    Attaque-Defonce Niveau : CFA
    Note : 2
    Juste un HS, mais je lis un peu partout "au pire la France peut aller à l'Euro sans Benzema, après tout on a gagné le mondial 98 avec Guivarc'h en pointe". je ne reviendrai pas sur Benzema, j'ai donné mon avis et je pense que tactiquement il n'est pas nécessairement indispensable à l'équipe de France - et que son éviction est un choix tactique déguisé...... Non, je veux surtout mettre fin à une putain de légende urbaine : en 98, le seul joueur qui faisait débat dans l'effectif parmi les connaisseurs, c'était Dugarry. Diomède avant ses blessures à répétition était un joueur très prometteur et performant, quant à Leboeuf, c'était l'uns des meilleurs défenseurs d'Angleterre (Koscielny, coucou).

    Mais surtout, Guivarc'h, c'était... 47 buts toutes compétitions confondues en 97/98. Meilleur buteur de D1 deux années de suite. Si un français te plante quasiment 50 buts cette saison, tu le sélectionnes pas ?

    Il se blesse peu avant le mondial et pendant dés le premier match, il ne s'en remettra jamais... Mais c'était un putain d'attaquant. Donc arrêtez de dénigrer l'effectif de 98 et d'alimenter les conneries : sur toutes les lignes, c'était monstrueux.

    Sinon pour Ben Arfa, je pense que Deschamps serait plus chaud pour un Dembelé voire un Fékir, quitte à prendre un impact player. Malgré son âge, Ben Arfa a trop peu de références internationales pour apporter de réelles garanties. Ce serait un sacré pari. Surtout que même s'il a effectivement changé (conformément à ses déclarations), son passif fait que Deschamps peut légitimement nourrir des doutes... Enfin, je doute de sa présence dans les 23. Si surprise il y a, je penche plutôt pour l'uns des deux au-dessus. Voire un Lacazette à la place de Gignac s'il termine la saison en fanfare.
    Sur la valeur sportive (Rim-K si tu m'écoutes), y a pas photo, Ben Arfa me semble au moins aussi présentable que Gignac ou Giroud (je sais c'est pas tout a fait le même poste).
    Mais bon, ça commence à faire du monde en attaque pour peu que Fekir retrouve son niveau d'ici la mi-mai ......
    Pour Valbuena, je pense que pour les services rendus ce serait pas scandaleux de le voir dans le coffre du bus non plus ..... y a vraiment du monde !
    Note : 1
    Un euro sans Hatem aurait beaucoup moins de saveur pour moi, même si on le gagne.

    Hatem c'est le football, Hatem c'est la vie.

    Hatem c'est la gratuité, le romantisme, l'art au service du jeu.

    La France a besoin d'un Hatem comme elle eut besoin d'une Jeanne d'Arc par le passé.

    Hatem c'est le lien entre le monde céleste et le monde terrestre.

    C'est le mystique qui confine au mythique.

    DD je te fais confiance depuis toujours mais merde pas et ne nous prive pas d'Hatem.

    A titre perso et j'espère qu'on ne m'en voudra pas mais j'admets qu'une blessure d'un des mecs du secteur offensif de l'EDF me remplirait de joie, car elle augmenterait les probabilités de voir l'élu sous la tunique bleue en juin.
    Et pourquoi pas Matuidi en latéral droit?
    HatemBenArfa Niveau : District
    Donnez moi mon BO la calotte de vos morts !
    Veni vardy vici Niveau : Loisir
    Ben arfa ne fera jamais l'euro.

    Petit rappel historique la déche arrive à marseille et signale à ben arfa qu'il peut se chercher un club et vite.

    Avalanche de blessures , la déche piteusement demande à ben arfa de rester encore un peu et ben arfa lui propose d'aller se faire foutre.

    La déche essentiellement sous la pression de "la pravda" (l'équipe)et de pierre ménes prend ben arfa pour le carrer en le sortant à la mi-temps du match en angleterre.

    Meme si ben arfa était ballon d'or la déche ne le prendrait pas, il a passé outre pour gignac et valbuena mais là apparrement avec ben arfa il y a une grosse arête coincée dans la bouche de la déche.
    Totti Chianti Niveau : CFA2
    Message posté par Attaque-Defonce
    Juste un HS, mais je lis un peu partout "au pire la France peut aller à l'Euro sans Benzema, après tout on a gagné le mondial 98 avec Guivarc'h en pointe". je ne reviendrai pas sur Benzema, j'ai donné mon avis et je pense que tactiquement il n'est pas nécessairement indispensable à l'équipe de France - et que son éviction est un choix tactique déguisé...... Non, je veux surtout mettre fin à une putain de légende urbaine : en 98, le seul joueur qui faisait débat dans l'effectif parmi les connaisseurs, c'était Dugarry. Diomède avant ses blessures à répétition était un joueur très prometteur et performant, quant à Leboeuf, c'était l'uns des meilleurs défenseurs d'Angleterre (Koscielny, coucou).

    Mais surtout, Guivarc'h, c'était... 47 buts toutes compétitions confondues en 97/98. Meilleur buteur de D1 deux années de suite. Si un français te plante quasiment 50 buts cette saison, tu le sélectionnes pas ?

    Il se blesse peu avant le mondial et pendant dés le premier match, il ne s'en remettra jamais... Mais c'était un putain d'attaquant. Donc arrêtez de dénigrer l'effectif de 98 et d'alimenter les conneries : sur toutes les lignes, c'était monstrueux.

    Sinon pour Ben Arfa, je pense que Deschamps serait plus chaud pour un Dembelé voire un Fékir, quitte à prendre un impact player. Malgré son âge, Ben Arfa a trop peu de références internationales pour apporter de réelles garanties. Ce serait un sacré pari. Surtout que même s'il a effectivement changé (conformément à ses déclarations), son passif fait que Deschamps peut légitimement nourrir des doutes... Enfin, je doute de sa présence dans les 23. Si surprise il y a, je penche plutôt pour l'uns des deux au-dessus. Voire un Lacazette à la place de Gignac s'il termine la saison en fanfare.


    J'ai déja' répondu la même chose sur une autre breve.
    Je suis d'accord avec toi mais alors d'une force...
    En comparaison a' Guivarc'h, un Giroud fait vraiment pale figure.
    Personne ne s'attendait a' ce qu'il ne "score" pas durant la compétition.
    Sa place était légitime. Il était indubitablement un des meilleurs attaquants francais de l'époque.
    Message posté par Veni vardy vici
    Ben arfa ne fera jamais l'euro.

    Petit rappel historique la déche arrive à marseille et signale à ben arfa qu'il peut se chercher un club et vite.

    Avalanche de blessures , la déche piteusement demande à ben arfa de rester encore un peu et ben arfa lui propose d'aller se faire foutre.

    La déche essentiellement sous la pression de "la pravda" (l'équipe)et de pierre ménes prend ben arfa pour le carrer en le sortant à la mi-temps du match en angleterre.

    Meme si ben arfa était ballon d'or la déche ne le prendrait pas, il a passé outre pour gignac et valbuena mais là apparrement avec ben arfa il y a une grosse arête coincée dans la bouche de la déche.


    Celle qui lui fou tous les chicots en vrille ??

    Ce que j'espère par dessus tout, c'est que Deschamps dégage après l'Euro. Et quel que soit le résultat à l'Euro. Il y a tellement de talents offensifs, du milieu aux attaquants, que continuer avec Deschamps comme coach est un véritable crime contre le football.
    Pourquoi Ben Arfa ne devrait pas aller à l'Euro :

    - parce que depuis un an et demi, il n'a joué qu'une trentaine de matches de L1 ; pas assez en quantité, trop faible en qualité
    - parce qu'il a déjà eu sa chance et l'a ratée ; pourquoi faudrait il lui donner une seconde chance alors que d'autres, au même âge que lui avant, n'ont pas encore eu leur première?
    - Parce que Griezmann, Giroud, Gignac, Payet, Martial iront à l'Euro, sauf blessure ; et que pour le 6e, Coman tient la route, sinon Fékir.
    - parce que Deschamps ne dérogera pas à ses 8 défenseurs

    C'est chiant pour lui, parce qu'il a tout fait pour, qu'il est irréprochable depuis son retour à Nice, tous azimuts, mais c'est trop juste, sur tous les paramètres.
    Message posté par Totti Chianti
    J'ai déja' répondu la même chose sur une autre breve.
    Je suis d'accord avec toi mais alors d'une force...
    En comparaison a' Guivarc'h, un Giroud fait vraiment pale figure.
    Personne ne s'attendait a' ce qu'il ne "score" pas durant la compétition.
    Sa place était légitime. Il était indubitablement un des meilleurs attaquants francais de l'époque.


    Du coup, tu concèdes que malgré sa saison géniale, il avait sa place en 98? Et que en 2016, avec sa saison moyenne, Giroud ne la mériterait pas? Tout en acceptant que le raisonnement pour le premier a foiré?
    C'est bien ça?

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    1k 42