Billet d’humeur - Ben Arfa vs Lionel Messi

Par Alexandre Pedro

Pourquoi Ben Arfa a déjà dépassé Messi

Hatem Ben Arfa assure qu’il aurait pu évoluer au niveau de Lionel Messi. Alors oui, vous pouvez vous moquer et vous le payer pour pas cher. Sauf qu’à sa façon, l’enfant terrible du foot français a déjà surclassé le collectionneur de Ballons d’or.

Note
44 votes
44 votes pour une note moyenne de 4.57/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Hatem Ben Arfa, joueur d'un match de FA Cup contre Brighton Hove Albion en janvier 2012
Hatem Ben Arfa, joueur d'un match de FA Cup contre Brighton Hove Albion en janvier 2012
« Je regrette de ne pas avoir été mature plus tôt, parce que je pense qu’aujourd’hui, j’évoluerais à un plus haut niveau. Peut-être que je serais comme Messi aujourd’hui. Mais j’ai encore le temps, je peux le rattraper. » Hatem, tu es indéfendable. Qu’est-ce que tu es allé dire à Surface ? Sérieusement ? Si tu voulais poser en costard, tu aurais au moins pu viser GQ ou les Inrocks (ah, déjà fait ?). Voire torse nu dans Men’s Health.

En même temps, comment t’en vouloir ? Qui d’autre que toi oserait la comparaison avec un type qui facture 301 pions à tout juste 25 ans ? Tu devines qu’on va encore se payer ta tête. On va te ressortir ta situation actuelle. Newcastle, putain, Hatem ! On va te renvoyer à tes stats (même pas 40 buts en pro au même âge), tes promesses déçues, tes bouderies, tes histoires de secte chez Abd Al Malik, tes lectures (essentiellement les quatrièmes de couverture de philosophes allemands) ou cette propension à promettre un peu pour beaucoup décevoir derrière. Alors quand tu parles de rattraper Messi, on préfère encore croire à une victoire de Sandy Casar sur le Tour de France ou la possibilité que Fabien Onteniente devienne le Blake Edwards français.

Hatem, tu es une cause esthétique

Mais tu sais quoi, Hatem ? On ne t’en veut pas. Longtemps, on a voulu croire que tu serais immense. On avait de grands projets et de grands clubs pour toi. Sérieux, il avait quoi de plus que toi, le petit Argentin ? Un peu de vitesse, quelques bons dribbles et un pied gauche qui sait viser. Mais toi, Hatem, tu avais autre chose. Tu avais la fulgurance, la folie et déjà l’inconstance de ceux qu’on a envie de protéger contre les aveugles et les ignorants. Parce que voilà ce que tu es : une cause esthétique. Philosophique même, comme on t’avait fait remarquer quand on te mettait en couv’ (en jogging) : « Ma façon de jouer, c’est une façon de voir la vie... Ton jeu, c’est ce que tu es... Je ne peux pas être pépère, formaté. »

C’était plutôt bien répondu ça, Hatem. Et tu as raison dans le fond. La vie, elle ressemble plus à ton roman torturé qu’à un conte de fée chargé aux hormones de croissance. La vie est faite d’attentes (souvent trop élevées), de quelques moments de bonheur et de beaucoup de Nigel de Jong. Quand Messi donne tout, tout de suite et tout le temps, toi, tu distilles ton talent avec parcimonie. Tu nous forces à imaginer le joueur que tu aurais pu devenir. Et à chaque fois, on retombe dans le panneau. C’est con comme un slalom contre Blackburn ou une magnifique infidélité à ton pied gauche face à Aston Villa.

Mieux vaut avoir tort avec toi que raison avec Messi

On t’aime, on te déteste, on te pardonne (pour certains), mais on discute, on s’écharpe même sur ton cas. Trop jeune, trop tôt, trop payé, trop bête, trop banlieue, trop décevant. Sauf que tu n’es redevable de rien à personne. Ce n’est pas de ta faute si on a envie de toujours croire en toi. Un jour, Jérôme Leroy avançait que la vraie grandeur c’était d’arriver à faire « croire qu’on aurait pu faire plus ». Ce n’est peut-être pas du Nietzche, mais on achète. Aussi grand soit-il par ses statistiques et son palmarès, le mec de Rosario ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination. Et il ne s’agit pas d’une question de maturité.

Tu le sais bien. Dans le fond, tu ne veux pas être lui. Tu ne veux pas cette unanimité, tu ne cours pas derrière les records. Nous, on ne veut pas de ça pour toi. On veut continuer à avoir raison pour toi, alors que tout pousse à croire qu’on se goure. On veut continuer à défendre Ben Arfa, demander ton retour en équipe de France, fermer les yeux sur ton retour en équipe de France, crier au génie parce que tu auras mis un doublé à Wigan et penser que le meilleur est peut-être à venir. Parce qu’il l’est peut-être. Alors Hatem, on te le répète une dernière fois : laisse Messi là où il est.

Par Alexandre Pedro

 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
7 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par vata-fenculo le 19/02/2013 à 12:08
      Note : 7  /

    te t'aime Hatem mais tu nous fais le coup de la maturité et de la sagesse tous les 18 mois!!
    Hatem quand même!!!

  • Message posté par samotraki le 19/02/2013 à 12:27
      Note : 19  /

    Un ami grand amateur de Jazz me disait "tu vois dans cette musique, le plus beau ce n'est pas ce que tu entends, mais les notes qui ne sont pas jouées, les thèmes interrompus que tu peux continuer dans ta tête, toutes les possibilités d'évolution de la mélodie que tu n'entendras jamais". Hatem c'est du jazz en somme.

  • Message posté par Le prince des ténèbres le 19/02/2013 à 12:32
      Note : 14  /

    Perso j'en ai un peu marre d'entendre la même rengaine à chaque fois: "Ah si seulement il était plus intelligent, quel joueur ce serait, parce qu'il a du talent à revendre". Cette phrase qu'on entend à tout va sur Menez, Ben arfa, Nasri...

    Je ne suis pas d'accord. Pour moi, ces joueurs n'ont pas autant de talent qu'on veut bien nous le faire croire. L'intelligence de jeu, le compréhension même du football sur un terrain fait partie de ce qu'on appelle "le talent".

    Comme si le foot, c'était savoir dribbler 3 joueurs dans un mouchoir de poche, faire quelques grigris et une avoir un beau touché de balle. Si c'était le cas, pas de soucis, je connais une 10aine de potes qui pourraient évoluer en pro.

    Ces joueurs ne sont pas bourrés de talent. Ils ont une caractéristique particulière: la technique. C'est tout. Comme d'autres sont plus physique, plus rapide...voilà tout. Mais comme la technique est le plus spectaculaire dans ce sport, vous associez ça au talent pur footballistique. Benzema, lui, a cette science du jeu. Il est l'attaquant du Real Madrid. Un hasard?

    Alors désolé, pour moi, Menez et Ben Arfa n'ont pas un énorme talent. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas encore acqui l'essentiel: comprendre leur sport.

    Parce que une passe tête levée dans l'intervalle me fera toujours plus bander* que de dribbler deux joueurs. Et ce sera toujours utile.

  • Message posté par Brice_I le 19/02/2013 à 12:53
      Note : 7  /

    Messi est un superbe joueur ultra efficace. Mais très honnêtement, pour aller dans le sens de l'article, je dois bien reconnaître quie je trouve plus de poésie à Ben Arfa. Une question d'esthétisme, de romantisme.

    C'est peut-être ça être un loser magnifique. Une question de poésie et de romantisme... Enfin, loser... Ce sont les autres qui le croient. Les artistes, eux, ne jouent peut-être pas pour les même raisons. Ils ne jouent pas pour gagner. Ils le font pour l'émotion.

    Quelqu'un vibre-t'il encore à l'évocation d'un but de Messi?

  • Message posté par badaboum le 19/02/2013 à 13:22
      Note : 4  /

    "La vie est faite d’attentes souvent trop élevées, de quelques moments de bonheur et de beaucoup de Nigel de Jong"

    Ça, je vais le mettre sur mon frigo à côté des citations de Gandhi et Martin Luther King

  • Message posté par Dendecuba le 19/02/2013 à 13:58
      Note : 3  /

    Message posté par benbecker


    dans mon post, je répondais @Dendecuba qui dit:

    "Trop technique, trop inconstant, trop capricieux, blabla en bref il est trop "MAGREBIN" dans sa façon de jouer. Le beau geste avant tout sauf que lui ajoute les belles paroles aussi"!

    si on suit SA logique, tous les mecs techniques, inconstant et capricieux sont "Magrébins": Berbatov, Menez, Denilson ( et un pelletée de brésiliens)...etc


    Le mot "magrébin" est employé pour définir le style de football pratiqués là bas, où l’esthétique a au moins autant d'important que l’efficacité. HBA a du ballon, du caractère mais peu de persévérance, je trouve que le terme lui correspond bien. Après si j'ai pris le soin de mettre le terme entre parenthèses c'est pour préciser qu'il s'agit QUE d'une impression qui ne repose sur rien de logique. Mais bon y'en aura toujours pour foncer tête baissée sans comprendre le sens de la formule.

  • Message posté par DIY le 19/02/2013 à 14:10
      Note : 2 

    Kobe avait aussi dit qu'il avait pas peur de Jordan, tout le monde s'était foutu de sa gueule à l'époque, et après il y a pas mal de bouches qui se sont fermées.

    Non pas que je croie une seconde que cela puisse arriver à Hatem, mais ça fait du bien de temps en temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière.

Tous les commentaires

70 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par nononoway le 19/02/2013 à 12:05
      Note : 1 

    Discrimination positive, c'est juste un branleur doué

  • Message posté par 2yemklubapanam le 19/02/2013 à 12:07
      Note : 6  /

    il est mignon cet article
    bon c'est vrai que vous avez tout fait pour qu'il s'en prenne plein la gueule hier(moi le 1er) donc c'est bien de corriger un peu le tir

  • Message posté par vata-fenculo le 19/02/2013 à 12:08
      Note : 7  /

    te t'aime Hatem mais tu nous fais le coup de la maturité et de la sagesse tous les 18 mois!!
    Hatem quand même!!!

  • Message posté par Jean-Bonbeur le 19/02/2013 à 12:09
      Note : 2 

    Au final il s'est peut être juste trompé de sport... En futsal ou encore en beach soccer, il aurait pu être un monstre...

  • Message posté par Delalune le 19/02/2013 à 12:10
      

    Mais oui Hatem, tu as raison! On te croit! C'est la faute à la maturité qui a pas voulu venir tôt!

  • Message posté par Diavolo le 19/02/2013 à 12:11
      Note : 1 

    C'est clair que ça pue l'article pour rattraper le coup. Avouez, vous avez subi des pressions !

  • Message posté par Ke20 le 19/02/2013 à 12:11
      

    Fais nous rêver Hatem... mais sur le terrain poto ;) 7


    Formaté non tu l'as jamais été , mais n'hésite a connecter tes pieds a ton cerveau par contre !?

  • Message posté par takeshi le 19/02/2013 à 12:14
      Note : 3  /

    "on préfère encore croire à (...) la possibilité que Fabien Onteniente devienne le Blake Edwards français."

    celle-là, elle est excellente.

  • Message posté par Dendecuba le 19/02/2013 à 12:14
      

    Trop technique, trop inconstant, trop capricieux, blabla en bref il est trop "magrébin" dans sa façon de jouer. Le beau geste avant tout sauf que lui ajoute les belles paroles aussi!

  • Message posté par Spartakist le 19/02/2013 à 12:15
      Note : 6  /

    C'est dommage qu'il soit si peu éduqué et si faible d'esprit. Ce mec est capable de dribbler huit mecs dans une cabine téléphonique...

    Enfin, y'a rien de figé. Faut juste espérer qu'il devienne adulte un jour...

  • Message posté par Appelle-moi Jack !!! le 19/02/2013 à 12:19
      Note : - 1 

    En tout cas sur la photo, Hatem a un trophée individuel que Messi n'aura sûrement jamais : joueur d'un match de FA Cup !

  • Message posté par Djey_N le 19/02/2013 à 12:20
      

    C'est dommage, parfois il est capable d'un coup de génie à traverser le terrain et marquer... mais c'est pas un exemple niveau maturité, loin de là.

  • Message posté par Pascal Pierre le 19/02/2013 à 12:25
      Note : - 1 

    Pour Ben Arfa, même constat que dressait Marcellus pour Butch Collidge :

    "t'as jamais été un grand champion, et si tu l'avais du l^être, ce serait déjà fait !"

    Au moins, l'amour propre n'a jamais turlupiné Ben Arfa. C'est peut-être ce qu'on retiendra de lui au final.

  • Message posté par Lamouchi59 le 19/02/2013 à 12:25
      

    J' étais un fan inconditionnel du joueur il y a peu. Je l' attendais depuis "Clairefontaine". J' ai changé mon fusil d' épaule après l' Euro' 2012: j' continue à le suivre mais...

  • Message posté par samotraki le 19/02/2013 à 12:27
      Note : 19  /

    Un ami grand amateur de Jazz me disait "tu vois dans cette musique, le plus beau ce n'est pas ce que tu entends, mais les notes qui ne sont pas jouées, les thèmes interrompus que tu peux continuer dans ta tête, toutes les possibilités d'évolution de la mélodie que tu n'entendras jamais". Hatem c'est du jazz en somme.

  • Message posté par FCB Stern des Südens le 19/02/2013 à 12:30
      Note : - 4  &


  • Message posté par Le prince des ténèbres le 19/02/2013 à 12:32
      Note : 14  /

    Perso j'en ai un peu marre d'entendre la même rengaine à chaque fois: "Ah si seulement il était plus intelligent, quel joueur ce serait, parce qu'il a du talent à revendre". Cette phrase qu'on entend à tout va sur Menez, Ben arfa, Nasri...

    Je ne suis pas d'accord. Pour moi, ces joueurs n'ont pas autant de talent qu'on veut bien nous le faire croire. L'intelligence de jeu, le compréhension même du football sur un terrain fait partie de ce qu'on appelle "le talent".

    Comme si le foot, c'était savoir dribbler 3 joueurs dans un mouchoir de poche, faire quelques grigris et une avoir un beau touché de balle. Si c'était le cas, pas de soucis, je connais une 10aine de potes qui pourraient évoluer en pro.

    Ces joueurs ne sont pas bourrés de talent. Ils ont une caractéristique particulière: la technique. C'est tout. Comme d'autres sont plus physique, plus rapide...voilà tout. Mais comme la technique est le plus spectaculaire dans ce sport, vous associez ça au talent pur footballistique. Benzema, lui, a cette science du jeu. Il est l'attaquant du Real Madrid. Un hasard?

    Alors désolé, pour moi, Menez et Ben Arfa n'ont pas un énorme talent. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas encore acqui l'essentiel: comprendre leur sport.

    Parce que une passe tête levée dans l'intervalle me fera toujours plus bander* que de dribbler deux joueurs. Et ce sera toujours utile.

  • Message posté par Ailier Gauche le 19/02/2013 à 12:39
      Note : 6  /

    '' Jérôme Leroy avançait que la vraie grandeur c’était d’arriver à faire « croire qu’on aurait pu faire plus ». ''

    Jérome Leroy, lecteur éclairé de Corneille! J'aurai pas cru!

  • Message posté par Jamz le 19/02/2013 à 12:39
      Note : - 1 

    N'empêche qu'en 2010 Ben Arfa = 5 championnats nationaux remportés, Lionel Messi = 4.
    CQFD.

  • Message posté par Bomayé! le 19/02/2013 à 12:45
      Note : 1 

    article plein de colère du a la déception je ressent la même.
    mais la tendresse et la.
    pas grave,le peut ou j'ai vu ce mec jouer il m'a donner des frissons et oui il n'a rien a envier a Messi balle au pied et ne venez pas me parler de statistique svp je ne regarde pas un match ni je juge un joueur pour ça le foot ne s'arrete pas a ronaldo/messi ni barça/real.
    pour ces choix de carrière et sa vie,ça c'est son problème pas le mien il fait ce qu'il veut je continu a apprécie son touche de balle qu'il joue avec le barça ou qu'il joue a Créteil sans manquer de respect a l'USCL.
    et soyons honnêtes,je ne pense pas que ma life ou celle de la plupart d'entre vous par ici soit plus excitante et aussi riche que la sienne!alors hein..
    et puis j'ai toujours de la tendresse pour les tètes de pioches comme lui.
    sinon je sent que ça va être ta fête Hatem aujourd'hui.
    le stand de tir est ouvert les mecs.

  • Message posté par GegeBege le 19/02/2013 à 12:46
      Note : 2 

    Les mecs, je ne vois pas en quoi cet article est élogieux à son égard... Il ne fait que se foutre de sa gueule...

    "Quand Messi donne tout, tout de suite et tout le temps, toi, tu distilles ton talent avec parcimonie. Tu nous forces à imaginer le joueur que tu aurais pu devenir"

  • Message posté par sonka le 19/02/2013 à 12:49
      Note : - 2 

    C'est quand même marrant de voir un article soit disant marrant alors qu'il pue le mépris, même si on le prend au 3 ème degré on sent l'hypocrisie, on titre l'article en tant que BILLET D'HUMEUR histoire de faire mieux passer la pillule un peu comme écrire fumer tue sur les paquets de cigarettes.... Mon cher pédro désolé mais là c'était vraiment lamentable ton article....

    Et laisser ce Ben Arfa tranquil, il faut comparer des pommes et des pommes, ils ont pas eu la même carrière, l'un est à la masia depuis qu'il a 12ans ôù il a appris une façon de jouer et je dirais même une manière de vivre en tant que footballeur professionnel.... si Hatem avait eu la chance d'un Cristiano Ronaldo, partir sous l'aile d'un gars comme Ferguson pour bien recadrer le gamin il aurait pu peut être au vu de son talent brute atteindre un très haut niveau, jouer dans un club du niveau de la juve manchester madrid ou le bayern, mais voilà chacun sa vie et sa carrière mais arreter de comparer ce qui n'est pas comparable, à l'age de 17ans oui peut être que Ben Arfa avait la possiblité d'atteindre le niveau d'un Messi si il avait été encadré mais il était mal encadré voilà....

  • Message posté par benbecker le 19/02/2013 à 12:52
      Note : 1 

    Message posté par Dendecuba
    Trop technique, trop inconstant, trop capricieux, blabla en bref il est trop "magrébin" dans sa façon de jouer. Le beau geste avant tout sauf que lui ajoute les belles paroles aussi!


    T'en tiens une bonne couche toi.
    Et Berbatov il est "Magrébin"

  • Message posté par Rastashaman le 19/02/2013 à 12:53
      Note : 1 

    Un jour, Jérôme Leroy avançait que la vraie grandeur c’était d’arriver à faire « croire qu’on aurait pu faire plus ».

    C'est ce qu'on dira de Messi qd il terminera sa carrière sans Coupe du Monde au palmarès.

  • Message posté par Brice_I le 19/02/2013 à 12:53
      Note : 7  /

    Messi est un superbe joueur ultra efficace. Mais très honnêtement, pour aller dans le sens de l'article, je dois bien reconnaître quie je trouve plus de poésie à Ben Arfa. Une question d'esthétisme, de romantisme.

    C'est peut-être ça être un loser magnifique. Une question de poésie et de romantisme... Enfin, loser... Ce sont les autres qui le croient. Les artistes, eux, ne jouent peut-être pas pour les même raisons. Ils ne jouent pas pour gagner. Ils le font pour l'émotion.

    Quelqu'un vibre-t'il encore à l'évocation d'un but de Messi?

  • Message posté par ludwig le 19/02/2013 à 13:00
      Note : 1 

    La mentalité/maturité, ca découle parfois d'évènements insignifiant durant la jeunesse
    de quelqu'un.

    On ne saura jamais vraiment si son histoire aurait été la même sans cette pseudo
    télé réalité a la con qui l'a "starisé" quand il n'avait que 3 poils sur le pubis,
    à age où même passer dans la gazette locale peut te rendre con à vie.

    Un jour, ca sera au moins un super-sub dans un grand club ou en EDF.

  • Message posté par zac l'arnaque le 19/02/2013 à 13:02
      Note : 2 

    bon la faut reconnaitre qu'il aurait mieux faire de se taire, oser la comparaison avec Messi, c'est culotté mais ça lui ressemble, il est culotté, et c'est vrai que ça se voit dans son football, il y va au culot, rien a foutre de faire la bonne passe au bon moment tant qu'il se fait plaisir à effacer ou humilier un ou deux ou trois (ou quatre) joueurs adverses..
    moi je reste fan, dans le football moderne, on ne parle que de stats et c'est moche je trouve, un artiste comme lui je dis pas non

  • Message posté par LeFootàPapa le 19/02/2013 à 13:02
      


  • Message posté par zusmir le 19/02/2013 à 13:05
      

    En même temps sur le fond il a raison. Il avait le potentiel d'un ballon d'or. Il était plus spéctaculaire que Messi parfois. C'est vrai qui sait ou il aurait pu être avec plus d'intelligence et de maturité. Il n'a vraiment pas tort, il aurait pu être notre nouveau Zidane. Mais déjà déjà à l'époque de Zizou le foot et l'école c'était incompatible, alors aux débuts de Ben Arfa n'en parlons pas. Ce qu'il faut reconnaitre c'est qu'il n'à plus fait parler de lui en médiocrité depuis longtemps. S'il continue à se comporter de la sorte, il va bien finir sa carrière et gagner des titres. Voilà, en tous cas je le préfère à Benzema, Nasri et tutti quanti.

  • Message posté par zusmir le 19/02/2013 à 13:06
      Note : 3  /

    Message posté par benbecker


    T'en tiens une bonne couche toi.
    Et Berbatov il est "Magrébin"


    Si je suis ta logique, la majorité des brésiliens, Ronaldinho en tête sont des maghrébins ?

  • Message posté par nononoway le 19/02/2013 à 13:08
      

    Le susceptibilité, c'est fou.

  • Message posté par Supo le 19/02/2013 à 13:09
      

    Oui, je me retrouve pas mal dans ce que tu dis. Sans parler de Ben Arfa, Messi et même Cristiano Ronaldo sont des joueurs extrêmement doués physiquement (plus les hormones de croissance pour Messi) et techniquement, on a pratiquement jamais vu des joueurs aussi efficaces. En ce qui me concerne, aucun des deux ne me fait "rêver". Un joueur comme Zidane l'a fait car il caressais le ballon, s'amuser avec génie. Et tu te disais Wouaw, quel joueur! Messi, c'est une fois que j'ai regardé ses stats que je me rends compte de la qualité du bonhomme mais bon... Messi le plus performant de tous les temps, certainement. Le plus grand, non...


  • Message posté par Supo le 19/02/2013 à 13:11
      

    Message posté par Brice_I
    Messi est un superbe joueur ultra efficace. Mais très honnêtement, pour aller dans le sens de l'article, je dois bien reconnaître quie je trouve plus de poésie à Ben Arfa. Une question d'esthétisme, de romantisme.

    C'est peut-être ça être un loser magnifique. Une question de poésie et de romantisme... Enfin, loser... Ce sont les autres qui le croient. Les artistes, eux, ne jouent peut-être pas pour les même raisons. Ils ne jouent pas pour gagner. Ils le font pour l'émotion.

    Quelqu'un vibre-t'il encore à l'évocation d'un but de Messi?


    Merde j'ai oublié de citer... Mon message précédent répond à celui-la...

  • Message posté par anti-madridista le 19/02/2013 à 13:12
      Note : 4  /

    Message posté par Brice_I

    Quelqu'un vibre-t'il encore à l'évocation d'un but de Messi?

    Moi je vibre encore, oui. Tu veux que je te parle de quel but? Ou de quelle action? Ou de quelle passes? J'en ai des centaines en tête.

    Toi si tu ne vibre plus pour Messi, c'est juste parce que tu es blasé. Cependant c'est compréhensible. Messi nous a habitué à l'excellence, alors maintenant c'est plus difficile d'être en extase devant ce qu'il fait tellement ça parait normal.

    Mais un jour, dans quelques années, quand la folie Messi aura descendu d'un cran, ou quand ce dernier sera à la retraite, toi (comme beaucoup ici) tu regarderas de nouveau ce qu'à fait Messi. Et ce jour là tu te diras "Putain...", et peut-être que tu verseras une larme.

  • Message posté par benbecker le 19/02/2013 à 13:18
      

    Message posté par zusmir


    Si je suis ta logique, la majorité des brésiliens, Ronaldinho en tête sont des maghrébins ?


    dans mon post, je répondais @Dendecuba qui dit:

    "Trop technique, trop inconstant, trop capricieux, blabla en bref il est trop "MAGREBIN" dans sa façon de jouer. Le beau geste avant tout sauf que lui ajoute les belles paroles aussi"!

    si on suit SA logique, tous les mecs techniques, inconstant et capricieux sont "Magrébins": Berbatov, Menez, Denilson ( et un pelletée de brésiliens)...etc

  • Message posté par badaboum le 19/02/2013 à 13:22
      Note : 4  /

    "La vie est faite d’attentes souvent trop élevées, de quelques moments de bonheur et de beaucoup de Nigel de Jong"

    Ça, je vais le mettre sur mon frigo à côté des citations de Gandhi et Martin Luther King

  • Message posté par badaboum le 19/02/2013 à 13:30
      

    Moi j'aime bien ce genre de joueurs, ils font le spectacle. Les Hatem, Quaresma, D'Alessandro, Okocha, ces "joueurs youtube", qui te font des gestes et dribbles hallucinants dans n'importe quel match contre n'importe qui, c'est beau et c'est aussi le foot. Je trouve ça un peu triste que ce soit toujours l'efficacité qui soit mise en avant. Mario Gomez ou Luca Toni, c'est bien de les avoir dans son camp, mais c'est un peu triste à regarder quand même. Je comprends que les clubs cherchent des joueurs efficaces mais pour nous spectateurs, ce genre de joueurs c'est un régal

  • Message posté par nononoway le 19/02/2013 à 13:38
      

    RAV mais pour le petit carnet rose So Foot, Hazard vient d'être papa pour la 2ème fois apparemment. Un petit "Leo"...

  • Message posté par Papa Ours le 19/02/2013 à 13:41
      Note : 2 

    Je veux pas jouer à celui qui défend Ben Harfa, joueur que j'apprécie pas particulièrement, mais une pareille sortie mériterait de connaître le contexte de la réponse, tournure de la question, etc...

    Parce que nos amis journalistes aiment quand même bien interpréter comme ils veulent ce qu'ils entendent ou lisent et pour s'en donner un exemple concret, y a lire la brève sur Morel qui AURAIT traité Beckham de has been alors qu'il ne s'agit que de l'interprétation du journaliste so foot.

    Et puis, c'est beau de se fixer pareils objectifs. Souvenez-vous Victor Hugo à 14 ans qui disait: "Je veux être Chateaubriand ou rien". Vous connaissez la suite.

  • Message posté par declaubianco le 19/02/2013 à 13:44
      

    Pour partager ma passionnante vie, moi aussi quand je me mets tout gris, je me prends pour Dieu et le gros black à costume, je le prends pour un ptit geek insignifiant.

    Peut être qu'il l'était (éméché) lui aussi au moment de l'interview !

  • Message posté par conilas le 19/02/2013 à 13:45
      Note : 1 

    Message posté par sonka
    C'est quand même marrant de voir un article soit disant marrant alors qu'il pue le mépris, même si on le prend au 3 ème degré on sent l'hypocrisie, on titre l'article en tant que BILLET D'HUMEUR histoire de faire mieux passer la pillule un peu comme écrire fumer tue sur les paquets de cigarettes.... Mon cher pédro désolé mais là c'était vraiment lamentable ton article....

    Et laisser ce Ben Arfa tranquil, il faut comparer des pommes et des pommes, ils ont pas eu la même carrière, l'un est à la masia depuis qu'il a 12ans ôù il a appris une façon de jouer et je dirais même une manière de vivre en tant que footballeur professionnel.... si Hatem avait eu la chance d'un Cristiano Ronaldo, partir sous l'aile d'un gars comme Ferguson pour bien recadrer le gamin il aurait pu peut être au vu de son talent brute atteindre un très haut niveau, jouer dans un club du niveau de la juve manchester madrid ou le bayern, mais voilà chacun sa vie et sa carrière mais arreter de comparer ce qui n'est pas comparable, à l'age de 17ans oui peut être que Ben Arfa avait la possiblité d'atteindre le niveau d'un Messi si il avait été encadré mais il était mal encadré voilà....



    La chance d'un Cristiano Ronaldo... Mec, Ronaldo s'il est parti sous la houlette de Ferguson c'est parce qu'il a mis la misère contre Manchester. C'est pas de la chance ça. Il s'est fait sa place au Sporting tout seul sans connaitre personne. Ben Arfa a eu sa chance: passé par clairefontaine il continue sa formation à Lyon dans qui domine et joue la LDC tous les ans. Tu veux quoi comme atmosphère plus propice pour débuter et plus tard finir dans un grand club ?

  • Message posté par one_of_the_amoks le 19/02/2013 à 13:46
      Note : 2 

    Message posté par Rastashaman
    Un jour, Jérôme Leroy avançait que la vraie grandeur c’était d’arriver à faire « croire qu’on aurait pu faire plus ».

    C'est ce qu'on dira de Messi qd il terminera sa carrière sans Coupe du Monde au palmarès.


    t'as quoté la phrase que je voulais quoter moi-même et ce pour me fou.tre allègrement de ce cher jérome à qui je n'ai pas pardonné certains trucs...cela étant, je crois surtout que le grand philosophe (et accessoirement praticien de mma) qu'est donc Jerome L parlait juste de lui-même.
    messi, on peut ne pas aimer (perso, il m'est surtout indifférent), reste que c'est un vrai, un super joueur. jérome, ménez, ben arfa etc ça reste de p'tits éclairs dans la nuit et entre ce type de mecs et le genre messi y'a pas une classe d'écart mais plutot 2 ou 3 selon les périodes.
    un peu la même différence qu'il y avait entre sampras et leconte. alors certes quand ça passe c'est sympa, mais la plupart du temps tu te dis que la régularité c'est ce qui fait la différence entre les grands et les autres.

  • Message posté par Requin le 19/02/2013 à 13:47
       &


  • Message posté par nononoway le 19/02/2013 à 13:49
      Note : 1 

    T'es du genre à te crisper si tu vois un blanc manger une glace vanille toi.

  • Message posté par samotraki le 19/02/2013 à 13:57
      Note : 2 

    Message posté par badaboum
    Moi j'aime bien ce genre de joueurs, ils font le spectacle. Les Hatem, Quaresma, D'Alessandro, Okocha, ces "joueurs youtube", qui te font des gestes et dribbles hallucinants dans n'importe quel match contre n'importe qui, c'est beau et c'est aussi le foot. Je trouve ça un peu triste que ce soit toujours l'efficacité qui soit mise en avant. Mario Gomez ou Luca Toni, c'est bien de les avoir dans son camp, mais c'est un peu triste à regarder quand même. Je comprends que les clubs cherchent des joueurs efficaces mais pour nous spectateurs, ce genre de joueurs c'est un régal


    Forcément +1. Surtout le jour où So Foot nous sort un bel article sur Omar Sivori.

  • Message posté par Dendecuba le 19/02/2013 à 13:58
      Note : 3  /

    Message posté par benbecker


    dans mon post, je répondais @Dendecuba qui dit:

    "Trop technique, trop inconstant, trop capricieux, blabla en bref il est trop "MAGREBIN" dans sa façon de jouer. Le beau geste avant tout sauf que lui ajoute les belles paroles aussi"!

    si on suit SA logique, tous les mecs techniques, inconstant et capricieux sont "Magrébins": Berbatov, Menez, Denilson ( et un pelletée de brésiliens)...etc


    Le mot "magrébin" est employé pour définir le style de football pratiqués là bas, où l’esthétique a au moins autant d'important que l’efficacité. HBA a du ballon, du caractère mais peu de persévérance, je trouve que le terme lui correspond bien. Après si j'ai pris le soin de mettre le terme entre parenthèses c'est pour préciser qu'il s'agit QUE d'une impression qui ne repose sur rien de logique. Mais bon y'en aura toujours pour foncer tête baissée sans comprendre le sens de la formule.

  • Message posté par Zhenord le 19/02/2013 à 14:01
      Note : 1 

    Ben arfa pour moi c'est un peu le Gasquet du football. Je ressens la même frustration quand je les vois jouer. Chez Ben Arfa on sent un talent indéniable, une folie qu'on aime tant chez certains joueur, mais ça part trop dans tout les sens et il ne sait pas ce canaliser.

    Pareil pour Gasquet (sauf qu'il est beaucoup moins cons et immature) si ce mec avait le mental et le physique il aurait pu être un des plus grands champions de son sport tant c'est un virtuose du tennis.

    Qui ne s'est jamais remis à espérer pour ces deux sportifs lors de certains matchs, les débuts de Ben arfa après son retour de blessure, ou le match de titan livré par gasquet à Rome contre Federer et Berdych... Puis non à un moment ou un autre ils s'écroulent...

  • Message posté par LaPaillade91 le 19/02/2013 à 14:03
      Note : 1 

    @ Requin

    Il n'existe pas de "style maghrébin" pour moi, c'est vraiment du grand mytho.

    Mais c'est ta réponse qui est minable et stupide.

    Va voir ailleurs tu manqueras à personne

  • Message posté par curtisjackson23 le 19/02/2013 à 14:05
      Note : 1 

    Moi je crois que sa citation ne meritait pas un article sofoot

    C etait comique certes, mais ca ne merite pas qu on s y attarde tellement c est ridicule car ca a ete dit avec serieux pas avec ironie

  • Message posté par DIY le 19/02/2013 à 14:10
      Note : 2 

    Kobe avait aussi dit qu'il avait pas peur de Jordan, tout le monde s'était foutu de sa gueule à l'époque, et après il y a pas mal de bouches qui se sont fermées.

    Non pas que je croie une seconde que cela puisse arriver à Hatem, mais ça fait du bien de temps en temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière.

  • Message posté par nononoway le 19/02/2013 à 14:19
      Note : 1 

    @DIY

    Y'a quoi, 20 ans d'écart d'âge entre MJ et Kobe ?

    Ici ils ont le même âge donc l'idée est d'autant plus folle. Si c'était un gosse de 12 ans qui pense pouvoir faire mieux que Messi, rien ne permet de le moquer, mais HBA...

  • Message posté par Lamouchi59 le 19/02/2013 à 14:21
      Note : - 2 

    @Le prince des ténèbres

    Benzema et "sa science du jeu": tu parles uniquement du Real, ça s' étend pas à l' EdF. Donc... tu peux l' assimiler à Ménez, Nasri et Ben Arfa donc...

    Et je précise que je m' érige pas en tant que défenseur d' HBA, que j' ai taillé sur les deux articles inhèrents à sa comparaison à la Pulga.

  • Message posté par Dr Folamour le 19/02/2013 à 14:45
      Note : 3  /

    Message posté par samotraki
    Un ami grand amateur de Jazz me disait "tu vois dans cette musique, le plus beau ce n'est pas ce que tu entends, mais les notes qui ne sont pas jouées, les thèmes interrompus que tu peux continuer dans ta tête, toutes les possibilités d'évolution de la mélodie que tu n'entendras jamais". Hatem c'est du jazz en somme.


    "La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence." [Miles Davis]

  • Message posté par Dendecuba le 19/02/2013 à 14:54
      Note : 1 

    Message posté par Requin
    @Dendecuba

    On met des supers notes aux racistes a so foutre, bravo, vous êtes admirable.

    Le style trop magrébin c'est un tour de force que d'oser sortir des choses pareils, encore une diluation de la langue pour un fond raciste.

    Ca deviens genant de venir ici, les bouzeux sont lachers et se croient tout permis.

    Bande de minables.


    Message posté par Requin
    @Dendecuba

    On met des supers notes aux racistes a so foutre, bravo, vous êtes admirable.

    Le style trop magrébin c'est un tour de force que d'oser sortir des choses pareils, encore une diluation de la langue pour un fond raciste.

    Ca deviens genant de venir ici, les bouzeux sont lachers et se croient tout permis.

    Bande de minables.


    Tiens je suis passé à côté de ta déclaration d'amour (merci à LaPaillade91 d'avoir repris le com). Pour pouvoir te lire, j'ai été obligé de passer en affichage sans style, c'est bien ce qui te manque mon enfant, du style et de l'ouverture d'esprit.

  • Message posté par DIY le 19/02/2013 à 15:15
      

    Message posté par nononoway
    @DIY

    Y'a quoi, 20 ans d'écart d'âge entre MJ et Kobe ?

    Ici ils ont le même âge donc l'idée est d'autant plus folle. Si c'était un gosse de 12 ans qui pense pouvoir faire mieux que Messi, rien ne permet de le moquer, mais HBA...


    On est d'accord que, à l'époque, Kobe avait sa carrière devant lui et MJ sa carrière derrière lui, mais bon c'est pour dire que de temps en temps c'est bien de pourrir les superstars, ça bouleverse un peu les conventions.

    Des années plus tard, c'est Kobe qui nous sort des "who's this kid?", sait-on jamais si ça se trouve notre Ben Harfa il gagne une CDM, il est en mode superstar, et après tu auras des gars pour le provoquer aussi.

    Bref moi j'aime bien les éclats d'orgueil, c'est fun, et c'est toujours mieux que les gars come Eto'o qui eux sont complétement imbus.

  • Message posté par MTS le 19/02/2013 à 15:15
      

    J'aimerais comprendre le virage pris à 180° par so foot en l'espace de 24h? Mettez-vous d'accord à la rédaction, le rédac chef est parti en vacances, c'est ça? Même sur le nombre de ses buts vous n'êtes pas d'accord. Hier 28, aujourd'hui 40. ben Arfa a marqué douze buts dans la nuit? que se passe-t-il? Lecteur régulier, les incohérences se multiplient, sans parler des fautes d'orthographe ou de syntaxe et des mots mal employés. Les articles manquent de plus en plus de fond et d'informations. Les commentaires "pullulent" dans les articles. Pour un "billet d'humeur" ou un "édito", c'est logique mais pour un article... Là où votre force était l'impertinence, le parti pris voire le contre-pied, vous tombez aujourd'hui dans un confort pseudo rebelle au point de devenir parfois bêtes et méchants. Dommage.

  • Message posté par samotraki le 19/02/2013 à 15:34
      

    28 c'était le nombre de but en championnat. 40 c'est en pro. Donc pas d'incohérence.

  • Message posté par MTS le 19/02/2013 à 15:42
      

    phrase d'hier: "Hatem a, lui, inscrit le total de 25 buts tous championnats confondus depuis le début de sa carrière". Donc en pro donc incohérence. CQFD. Sauf erreur de ma part

  • Message posté par samotraki le 19/02/2013 à 16:04
      

    Tous championnats confondus c'est en championnat. Pour les buts en pros tu rajoutes ceux inscrits dans les coupes nationales, dans les coupes d'Europe, et sous le maillot des bleus.

  • Message posté par ray_mulligan le 19/02/2013 à 16:53
      

    Si d'ici 2014, touché par une grâce divine, il nous fait gagner une Coupe du Monde, on aura tous oublié ses conneries, son inconstance. Zidane a été érigé au statut de prophète en 98 (après un CdM plutôt moyenne, voire insipide)... à l'âge de 26 ans... Il peut rattraper Messi pour le peuple français et être notre messie.

  • Message posté par Requin le 19/02/2013 à 18:21
      Note : - 1  &


  • Message posté par zusmir le 19/02/2013 à 18:47
      

    Message posté par zusmir
    En même temps sur le fond il a raison. Il avait le potentiel d'un ballon d'or. Il était plus spéctaculaire que Messi parfois. C'est vrai qui sait ou il aurait pu être avec plus d'intelligence et de maturité. Il n'a vraiment pas tort, il aurait pu être notre nouveau Zidane. Mais déjà déjà à l'époque de Zizou le foot et l'école c'était incompatible, alors aux débuts de Ben Arfa n'en parlons pas. Ce qu'il faut reconnaitre c'est qu'il n'à plus fait parler de lui en médiocrité depuis longtemps. S'il continue à se comporter de la sorte, il va bien finir sa carrière et gagner des titres. Voilà, en tous cas je le préfère à Benzema, Nasri et tutti quanti.


    J'aimerais bien savoir ce qui justifie un (-1) sur mon commentaire. Ben Arfa à changé faut le reconnaitre aussi. Il avait le potentiel d'un ballon d'or ça tout le monde le sait.

  • Message posté par Stavnikov le 19/02/2013 à 20:06
      

    Nietzsche! N I E T Z S C H E

    C'est malin de citer le premier philologue venu, mais encore faut-il ne pas se vautrer sur l'orthographe...

    Bien à vous
    Stavnikov la réincarnation de Stavroguine qui a enfanté avec Raskolnikov

  • Message posté par FootAddicted le 19/02/2013 à 21:05
      

    "Les promesses n'engagent que ceux qui les croient" aurait-il oublié d'indiquer, à la fin de l'interview.
    En attendant, Hatem, fermes-là d'ici quelques temps, on ne veut plus entendre ta voix parler, mais tes pieds! Et ce, dès ce week-end contre Southampton.

    Ah oui, penses aussi à engager un conseiller en communication, parce que là ce n'est plus possible, tu fais exprès de te faire détester? Tu deviens vraiment indéfendable. Quoi qu'il y aura toujours une minorité de cons-romantiques comme moi, prêts à défendre la "cause esthétique" comme le dit l'auteur de l'article.

  • Message posté par Coach Mouzone le 19/02/2013 à 22:17
      

    Quelqu'un pour résonner l'enfant du Clamart ? Hatem, arrêtes de donner le bâton pour te faire battre. :(

    [Coach Mouzone, Marseille, quartier nord]

  • Message posté par Hennessey le 19/02/2013 à 22:49
      

    Message posté par Brice_I
    Messi est un superbe joueur ultra efficace. Mais très honnêtement, pour aller dans le sens de l'article, je dois bien reconnaître quie je trouve plus de poésie à Ben Arfa. Une question d'esthétisme, de romantisme.

    C'est peut-être ça être un loser magnifique. Une question de poésie et de romantisme... Enfin, loser... Ce sont les autres qui le croient. Les artistes, eux, ne jouent peut-être pas pour les même raisons. Ils ne jouent pas pour gagner. Ils le font pour l'émotion.

    Quelqu'un vibre-t'il encore à l'évocation d'un but de Messi?


    Oui, regarde autour de toi Messi est en train de devenir la plus grande légende de son vivant, mais les aigris du football, de plus en plus nombreux sur ce site, préfèrent s'enfermer dans leur aveuglement, et éternellement parler de "manque de magie", d'hormones, etc. Demandez aux enfants qui est leur idole, ils vous répondront Messi avec les mêmes étoiles dans les yeux que ma génération quand elle répondait Ronaldo, le brésilien.

  • Message posté par bandinidakar le 20/02/2013 à 00:42
      Note : 2 

    Pour aller dans le sens de Dendecuba...Les mecs, (ceux qui crient aux propos racistes), vous êtes des put1 de démagos, malhonnêtes et vaniteux. Ne parle-t-on pas de style sud-américain? ou britannique? Ou allemand? Mince les mecs, la société française va t-elle si mal que ça que quand quelqu'un prononce le mot "maghrébin" ça déclenche de telles hostilités? Pfffffff oui, un peu d'ouverture d'esprit s'il vous plait et surtout, un brin d'honnêteté intellectuelle...je m'arrête là je pourrais aller bien plus loin dans mon analyse, mais ça serait encore mal interprété...

  • Message posté par Coach Mouzone le 20/02/2013 à 12:03
      

    Mon ami, vas plus loin dans ton analyse. Ça m'intéresse.

    [Coach Mouzone, Marseille, quartier nord]

  • Message posté par Brice_I le 20/02/2013 à 17:47
      

    Message posté par Hennessey


    Oui, regarde autour de toi Messi est en train de devenir la plus grande légende de son vivant, mais les aigris du football, de plus en plus nombreux sur ce site, préfèrent s'enfermer dans leur aveuglement, et éternellement parler de "manque de magie", d'hormones, etc. Demandez aux enfants qui est leur idole, ils vous répondront Messi avec les mêmes étoiles dans les yeux que ma génération quand elle répondait Ronaldo, le brésilien.


    Une coupe du monde, mec, une coupe du monde. Messi ne sera jamais une légende sans une coupe du monde. ET encore, il joue pour l'Argentine, une équipe avec des putains* de talents en attaque, des milieus pas possibles, et des défenseurs rugueux et aguerris. Si tu es le plus grand génie de tous les temps, tu arrives à gagner une coupe du monde avec l'Argentine!

    EN attendant, il joue dans la plus belle machine à jouer que le foot ait connu. Il en est la cerise sur le gâteau. Mais il n'en est pas la pierre angulaire.

  • Message posté par bandinidakar le 21/02/2013 à 02:45
      

    Message posté par Coach Mouzone
    Mon ami, vas plus loin dans ton analyse. Ça m'intéresse.

    [Coach Mouzone, Marseille, quartier nord


    La démagogie est le pire fléau de la société française, à mon sens en tous cas. Ceux qui sautent sur la moindre allusion sont ceux qui mettent de l'huile sur le feu. Et c'est malhonnête parce que la seule ambition de ces personnes est de se rassurer, de se faire mousser alors même qu'ils ont bien compris le sens de la comparaison... Trop facile, trop prétentieux... et surtout trop dangereux! Pour moi ils sont à classer dans la même catégorie que ceux contre lesquels ils veulent donner "à tout prix" l'impression de s'insurger. Ces paroles sont vaines, seuls les actes ont du sens, et on ne juge la valeur d'un homme que sur ses actions. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais je plie bagages, je suis crevé...

    [De Paris Nord à Dakar]


70 réactions :
Poster un commentaire