1. // Billet d’humeur
  2. // Ben Arfa vs Lionel Messi

Pourquoi Ben Arfa a déjà dépassé Messi

Hatem Ben Arfa assure qu’il aurait pu évoluer au niveau de Lionel Messi. Alors oui, vous pouvez vous moquer et vous le payer pour pas cher. Sauf qu’à sa façon, l’enfant terrible du foot français a déjà surclassé le collectionneur de Ballons d’or.

Modififié
« Je regrette de ne pas avoir été mature plus tôt, parce que je pense qu’aujourd’hui, j’évoluerais à un plus haut niveau. Peut-être que je serais comme Messi aujourd’hui. Mais j’ai encore le temps, je peux le rattraper. » Hatem, tu es indéfendable. Qu’est-ce que tu es allé dire à Surface ? Sérieusement ? Si tu voulais poser en costard, tu aurais au moins pu viser GQ ou les Inrocks (ah, déjà fait ?). Voire torse nu dans Men’s Health.

En même temps, comment t’en vouloir ? Qui d’autre que toi oserait la comparaison avec un type qui facture 301 pions à tout juste 25 ans ? Tu devines qu’on va encore se payer ta tête. On va te ressortir ta situation actuelle. Newcastle, putain, Hatem ! On va te renvoyer à tes stats (même pas 40 buts en pro au même âge), tes promesses déçues, tes bouderies, tes histoires de secte chez Abd Al Malik, tes lectures (essentiellement les quatrièmes de couverture de philosophes allemands) ou cette propension à promettre un peu pour beaucoup décevoir derrière. Alors quand tu parles de rattraper Messi, on préfère encore croire à une victoire de Sandy Casar sur le Tour de France ou la possibilité que Fabien Onteniente devienne le Blake Edwards français.

Hatem, tu es une cause esthétique

Mais tu sais quoi, Hatem ? On ne t’en veut pas. Longtemps, on a voulu croire que tu serais immense. On avait de grands projets et de grands clubs pour toi. Sérieux, il avait quoi de plus que toi, le petit Argentin ? Un peu de vitesse, quelques bons dribbles et un pied gauche qui sait viser. Mais toi, Hatem, tu avais autre chose. Tu avais la fulgurance, la folie et déjà l’inconstance de ceux qu’on a envie de protéger contre les aveugles et les ignorants. Parce que voilà ce que tu es : une cause esthétique. Philosophique même, comme on t’avait fait remarquer quand on te mettait en couv’ (en jogging) : « Ma façon de jouer, c’est une façon de voir la vie... Ton jeu, c’est ce que tu es... Je ne peux pas être pépère, formaté. »

C’était plutôt bien répondu ça, Hatem. Et tu as raison dans le fond. La vie, elle ressemble plus à ton roman torturé qu’à un conte de fée chargé aux hormones de croissance. La vie est faite d’attentes (souvent trop élevées), de quelques moments de bonheur et de beaucoup de Nigel de Jong. Quand Messi donne tout, tout de suite et tout le temps, toi, tu distilles ton talent avec parcimonie. Tu nous forces à imaginer le joueur que tu aurais pu devenir. Et à chaque fois, on retombe dans le panneau. C’est con comme un slalom contre Blackburn ou une magnifique infidélité à ton pied gauche face à Aston Villa.

Mieux vaut avoir tort avec toi que raison avec Messi

On t’aime, on te déteste, on te pardonne (pour certains), mais on discute, on s’écharpe même sur ton cas. Trop jeune, trop tôt, trop payé, trop bête, trop banlieue, trop décevant. Sauf que tu n’es redevable de rien à personne. Ce n’est pas de ta faute si on a envie de toujours croire en toi. Un jour, Jérôme Leroy avançait que la vraie grandeur c’était d’arriver à faire « croire qu’on aurait pu faire plus » . Ce n’est peut-être pas du Nietzche, mais on achète. Aussi grand soit-il par ses statistiques et son palmarès, le mec de Rosario ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination. Et il ne s’agit pas d’une question de maturité.

Tu le sais bien. Dans le fond, tu ne veux pas être lui. Tu ne veux pas cette unanimité, tu ne cours pas derrière les records. Nous, on ne veut pas de ça pour toi. On veut continuer à avoir raison pour toi, alors que tout pousse à croire qu’on se goure. On veut continuer à défendre Ben Arfa, demander ton retour en équipe de France, fermer les yeux sur ton retour en équipe de France, crier au génie parce que tu auras mis un doublé à Wigan et penser que le meilleur est peut-être à venir. Parce qu’il l’est peut-être. Alors Hatem, on te le répète une dernière fois : laisse Messi là où il est.

Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Discrimination positive, c'est juste un branleur doué
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
il est mignon cet article
bon c'est vrai que vous avez tout fait pour qu'il s'en prenne plein la gueule hier(moi le 1er) donc c'est bien de corriger un peu le tir
vata-fenculo Niveau : CFA2
te t'aime Hatem mais tu nous fais le coup de la maturité et de la sagesse tous les 18 mois!!
Hatem quand même!!!
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Au final il s'est peut être juste trompé de sport... En futsal ou encore en beach soccer, il aurait pu être un monstre...
Mais oui Hatem, tu as raison! On te croit! C'est la faute à la maturité qui a pas voulu venir tôt!
Note : 1
C'est clair que ça pue l'article pour rattraper le coup. Avouez, vous avez subi des pressions !
Fais nous rêver Hatem... mais sur le terrain poto ;) 7


Formaté non tu l'as jamais été , mais n'hésite a connecter tes pieds a ton cerveau par contre !?
"on préfère encore croire à (...) la possibilité que Fabien Onteniente devienne le Blake Edwards français."

celle-là, elle est excellente.
Dendecuba Niveau : CFA
Trop technique, trop inconstant, trop capricieux, blabla en bref il est trop "magrébin" dans sa façon de jouer. Le beau geste avant tout sauf que lui ajoute les belles paroles aussi!
Spartakist Niveau : CFA2
C'est dommage qu'il soit si peu éduqué et si faible d'esprit. Ce mec est capable de dribbler huit mecs dans une cabine téléphonique...

Enfin, y'a rien de figé. Faut juste espérer qu'il devienne adulte un jour...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
En tout cas sur la photo, Hatem a un trophée individuel que Messi n'aura sûrement jamais : joueur d'un match de FA Cup !
C'est dommage, parfois il est capable d'un coup de génie à traverser le terrain et marquer... mais c'est pas un exemple niveau maturité, loin de là.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Pour Ben Arfa, même constat que dressait Marcellus pour Butch Collidge :

"t'as jamais été un grand champion, et si tu l'avais du l^être, ce serait déjà fait !"

Au moins, l'amour propre n'a jamais turlupiné Ben Arfa. C'est peut-être ce qu'on retiendra de lui au final.
J' étais un fan inconditionnel du joueur il y a peu. Je l' attendais depuis "Clairefontaine". J' ai changé mon fusil d' épaule après l' Euro' 2012: j' continue à le suivre mais...
Un ami grand amateur de Jazz me disait "tu vois dans cette musique, le plus beau ce n'est pas ce que tu entends, mais les notes qui ne sont pas jouées, les thèmes interrompus que tu peux continuer dans ta tête, toutes les possibilités d'évolution de la mélodie que tu n'entendras jamais". Hatem c'est du jazz en somme.
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Vous avez commandé un petit peu de Hatem bashing? Coming right up!
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Perso j'en ai un peu marre d'entendre la même rengaine à chaque fois: "Ah si seulement il était plus intelligent, quel joueur ce serait, parce qu'il a du talent à revendre". Cette phrase qu'on entend à tout va sur Menez, Ben arfa, Nasri...

Je ne suis pas d'accord. Pour moi, ces joueurs n'ont pas autant de talent qu'on veut bien nous le faire croire. L'intelligence de jeu, le compréhension même du football sur un terrain fait partie de ce qu'on appelle "le talent".

Comme si le foot, c'était savoir dribbler 3 joueurs dans un mouchoir de poche, faire quelques grigris et une avoir un beau touché de balle. Si c'était le cas, pas de soucis, je connais une 10aine de potes qui pourraient évoluer en pro.

Ces joueurs ne sont pas bourrés de talent. Ils ont une caractéristique particulière: la technique. C'est tout. Comme d'autres sont plus physique, plus rapide...voilà tout. Mais comme la technique est le plus spectaculaire dans ce sport, vous associez ça au talent pur footballistique. Benzema, lui, a cette science du jeu. Il est l'attaquant du Real Madrid. Un hasard?

Alors désolé, pour moi, Menez et Ben Arfa n'ont pas un énorme talent. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas encore acqui l'essentiel: comprendre leur sport.

Parce que une passe tête levée dans l'intervalle me fera toujours plus bander* que de dribbler deux joueurs. Et ce sera toujours utile.
Ailier Gauche Niveau : DHR
'' Jérôme Leroy avançait que la vraie grandeur c’était d’arriver à faire « croire qu’on aurait pu faire plus ». ''

Jérome Leroy, lecteur éclairé de Corneille! J'aurai pas cru!
N'empêche qu'en 2010 Ben Arfa = 5 championnats nationaux remportés, Lionel Messi = 4.
CQFD.
article plein de colère du a la déception je ressent la même.
mais la tendresse et la.
pas grave,le peut ou j'ai vu ce mec jouer il m'a donner des frissons et oui il n'a rien a envier a Messi balle au pied et ne venez pas me parler de statistique svp je ne regarde pas un match ni je juge un joueur pour ça le foot ne s'arrete pas a ronaldo/messi ni barça/real.
pour ces choix de carrière et sa vie,ça c'est son problème pas le mien il fait ce qu'il veut je continu a apprécie son touche de balle qu'il joue avec le barça ou qu'il joue a Créteil sans manquer de respect a l'USCL.
et soyons honnêtes,je ne pense pas que ma life ou celle de la plupart d'entre vous par ici soit plus excitante et aussi riche que la sienne!alors hein..
et puis j'ai toujours de la tendresse pour les tètes de pioches comme lui.
sinon je sent que ça va être ta fête Hatem aujourd'hui.
le stand de tir est ouvert les mecs.
il y a 34 minutes Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 24 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23