1. // Billet d’humeur
  2. // Ben Arfa vs Lionel Messi

Pourquoi Ben Arfa a déjà dépassé Messi

Hatem Ben Arfa assure qu’il aurait pu évoluer au niveau de Lionel Messi. Alors oui, vous pouvez vous moquer et vous le payer pour pas cher. Sauf qu’à sa façon, l’enfant terrible du foot français a déjà surclassé le collectionneur de Ballons d’or.

Modififié
910 70
« Je regrette de ne pas avoir été mature plus tôt, parce que je pense qu’aujourd’hui, j’évoluerais à un plus haut niveau. Peut-être que je serais comme Messi aujourd’hui. Mais j’ai encore le temps, je peux le rattraper. » Hatem, tu es indéfendable. Qu’est-ce que tu es allé dire à Surface ? Sérieusement ? Si tu voulais poser en costard, tu aurais au moins pu viser GQ ou les Inrocks (ah, déjà fait ?). Voire torse nu dans Men’s Health.

En même temps, comment t’en vouloir ? Qui d’autre que toi oserait la comparaison avec un type qui facture 301 pions à tout juste 25 ans ? Tu devines qu’on va encore se payer ta tête. On va te ressortir ta situation actuelle. Newcastle, putain, Hatem ! On va te renvoyer à tes stats (même pas 40 buts en pro au même âge), tes promesses déçues, tes bouderies, tes histoires de secte chez Abd Al Malik, tes lectures (essentiellement les quatrièmes de couverture de philosophes allemands) ou cette propension à promettre un peu pour beaucoup décevoir derrière. Alors quand tu parles de rattraper Messi, on préfère encore croire à une victoire de Sandy Casar sur le Tour de France ou la possibilité que Fabien Onteniente devienne le Blake Edwards français.

Hatem, tu es une cause esthétique

Mais tu sais quoi, Hatem ? On ne t’en veut pas. Longtemps, on a voulu croire que tu serais immense. On avait de grands projets et de grands clubs pour toi. Sérieux, il avait quoi de plus que toi, le petit Argentin ? Un peu de vitesse, quelques bons dribbles et un pied gauche qui sait viser. Mais toi, Hatem, tu avais autre chose. Tu avais la fulgurance, la folie et déjà l’inconstance de ceux qu’on a envie de protéger contre les aveugles et les ignorants. Parce que voilà ce que tu es : une cause esthétique. Philosophique même, comme on t’avait fait remarquer quand on te mettait en couv’ (en jogging) : « Ma façon de jouer, c’est une façon de voir la vie... Ton jeu, c’est ce que tu es... Je ne peux pas être pépère, formaté. »

C’était plutôt bien répondu ça, Hatem. Et tu as raison dans le fond. La vie, elle ressemble plus à ton roman torturé qu’à un conte de fée chargé aux hormones de croissance. La vie est faite d’attentes (souvent trop élevées), de quelques moments de bonheur et de beaucoup de Nigel de Jong. Quand Messi donne tout, tout de suite et tout le temps, toi, tu distilles ton talent avec parcimonie. Tu nous forces à imaginer le joueur que tu aurais pu devenir. Et à chaque fois, on retombe dans le panneau. C’est con comme un slalom contre Blackburn ou une magnifique infidélité à ton pied gauche face à Aston Villa.

Mieux vaut avoir tort avec toi que raison avec Messi

On t’aime, on te déteste, on te pardonne (pour certains), mais on discute, on s’écharpe même sur ton cas. Trop jeune, trop tôt, trop payé, trop bête, trop banlieue, trop décevant. Sauf que tu n’es redevable de rien à personne. Ce n’est pas de ta faute si on a envie de toujours croire en toi. Un jour, Jérôme Leroy avançait que la vraie grandeur c’était d’arriver à faire « croire qu’on aurait pu faire plus » . Ce n’est peut-être pas du Nietzche, mais on achète. Aussi grand soit-il par ses statistiques et son palmarès, le mec de Rosario ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination. Et il ne s’agit pas d’une question de maturité.

Tu le sais bien. Dans le fond, tu ne veux pas être lui. Tu ne veux pas cette unanimité, tu ne cours pas derrière les records. Nous, on ne veut pas de ça pour toi. On veut continuer à avoir raison pour toi, alors que tout pousse à croire qu’on se goure. On veut continuer à défendre Ben Arfa, demander ton retour en équipe de France, fermer les yeux sur ton retour en équipe de France, crier au génie parce que tu auras mis un doublé à Wigan et penser que le meilleur est peut-être à venir. Parce qu’il l’est peut-être. Alors Hatem, on te le répète une dernière fois : laisse Messi là où il est.

Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
Discrimination positive, c'est juste un branleur doué
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
il est mignon cet article
bon c'est vrai que vous avez tout fait pour qu'il s'en prenne plein la gueule hier(moi le 1er) donc c'est bien de corriger un peu le tir
vata-fenculo Niveau : CFA2
te t'aime Hatem mais tu nous fais le coup de la maturité et de la sagesse tous les 18 mois!!
Hatem quand même!!!
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Au final il s'est peut être juste trompé de sport... En futsal ou encore en beach soccer, il aurait pu être un monstre...
Mais oui Hatem, tu as raison! On te croit! C'est la faute à la maturité qui a pas voulu venir tôt!
Note : 1
C'est clair que ça pue l'article pour rattraper le coup. Avouez, vous avez subi des pressions !
Fais nous rêver Hatem... mais sur le terrain poto ;) 7


Formaté non tu l'as jamais été , mais n'hésite a connecter tes pieds a ton cerveau par contre !?
"on préfère encore croire à (...) la possibilité que Fabien Onteniente devienne le Blake Edwards français."

celle-là, elle est excellente.
Dendecuba Niveau : CFA
Trop technique, trop inconstant, trop capricieux, blabla en bref il est trop "magrébin" dans sa façon de jouer. Le beau geste avant tout sauf que lui ajoute les belles paroles aussi!
Spartakist Niveau : CFA2
C'est dommage qu'il soit si peu éduqué et si faible d'esprit. Ce mec est capable de dribbler huit mecs dans une cabine téléphonique...

Enfin, y'a rien de figé. Faut juste espérer qu'il devienne adulte un jour...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
En tout cas sur la photo, Hatem a un trophée individuel que Messi n'aura sûrement jamais : joueur d'un match de FA Cup !
C'est dommage, parfois il est capable d'un coup de génie à traverser le terrain et marquer... mais c'est pas un exemple niveau maturité, loin de là.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Pour Ben Arfa, même constat que dressait Marcellus pour Butch Collidge :

"t'as jamais été un grand champion, et si tu l'avais du l^être, ce serait déjà fait !"

Au moins, l'amour propre n'a jamais turlupiné Ben Arfa. C'est peut-être ce qu'on retiendra de lui au final.
Lamouchi59 Niveau : CFA
J' étais un fan inconditionnel du joueur il y a peu. Je l' attendais depuis "Clairefontaine". J' ai changé mon fusil d' épaule après l' Euro' 2012: j' continue à le suivre mais...
Note : 19
Un ami grand amateur de Jazz me disait "tu vois dans cette musique, le plus beau ce n'est pas ce que tu entends, mais les notes qui ne sont pas jouées, les thèmes interrompus que tu peux continuer dans ta tête, toutes les possibilités d'évolution de la mélodie que tu n'entendras jamais". Hatem c'est du jazz en somme.
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Vous avez commandé un petit peu de Hatem bashing? Coming right up!
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Perso j'en ai un peu marre d'entendre la même rengaine à chaque fois: "Ah si seulement il était plus intelligent, quel joueur ce serait, parce qu'il a du talent à revendre". Cette phrase qu'on entend à tout va sur Menez, Ben arfa, Nasri...

Je ne suis pas d'accord. Pour moi, ces joueurs n'ont pas autant de talent qu'on veut bien nous le faire croire. L'intelligence de jeu, le compréhension même du football sur un terrain fait partie de ce qu'on appelle "le talent".

Comme si le foot, c'était savoir dribbler 3 joueurs dans un mouchoir de poche, faire quelques grigris et une avoir un beau touché de balle. Si c'était le cas, pas de soucis, je connais une 10aine de potes qui pourraient évoluer en pro.

Ces joueurs ne sont pas bourrés de talent. Ils ont une caractéristique particulière: la technique. C'est tout. Comme d'autres sont plus physique, plus rapide...voilà tout. Mais comme la technique est le plus spectaculaire dans ce sport, vous associez ça au talent pur footballistique. Benzema, lui, a cette science du jeu. Il est l'attaquant du Real Madrid. Un hasard?

Alors désolé, pour moi, Menez et Ben Arfa n'ont pas un énorme talent. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas encore acqui l'essentiel: comprendre leur sport.

Parce que une passe tête levée dans l'intervalle me fera toujours plus bander* que de dribbler deux joueurs. Et ce sera toujours utile.
Ailier Gauche Niveau : DHR
'' Jérôme Leroy avançait que la vraie grandeur c’était d’arriver à faire « croire qu’on aurait pu faire plus ». ''

Jérome Leroy, lecteur éclairé de Corneille! J'aurai pas cru!
N'empêche qu'en 2010 Ben Arfa = 5 championnats nationaux remportés, Lionel Messi = 4.
CQFD.
article plein de colère du a la déception je ressent la même.
mais la tendresse et la.
pas grave,le peut ou j'ai vu ce mec jouer il m'a donner des frissons et oui il n'a rien a envier a Messi balle au pied et ne venez pas me parler de statistique svp je ne regarde pas un match ni je juge un joueur pour ça le foot ne s'arrete pas a ronaldo/messi ni barça/real.
pour ces choix de carrière et sa vie,ça c'est son problème pas le mien il fait ce qu'il veut je continu a apprécie son touche de balle qu'il joue avec le barça ou qu'il joue a Créteil sans manquer de respect a l'USCL.
et soyons honnêtes,je ne pense pas que ma life ou celle de la plupart d'entre vous par ici soit plus excitante et aussi riche que la sienne!alors hein..
et puis j'ai toujours de la tendresse pour les tètes de pioches comme lui.
sinon je sent que ça va être ta fête Hatem aujourd'hui.
le stand de tir est ouvert les mecs.
il y a 12 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 13 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 4 heures L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 il y a 6 heures Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 il y a 8 heures Le festival d'un joueur colombien 6 il y a 10 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 30 il y a 11 heures Monaco sur Mboula (Barça) 37
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 14 heures Un PSG-OM à 13h ? 22
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
910 70