1. //
  2. //
  3. // Bastia-Montpellier

Pourquoi Bastia ne peut pas viser plus haut

12e, 10e, 12e : le classement final de Bastia lors des trois dernières années ne montre pas d'évolution. Squattant actuellement la 16e place, le Sporting a, cette saison encore, peu de chances de faire mieux qu’un ventre mou. Voilà pourquoi.

Modififié
  • Des installations toutes moisies


    Bastia a beau avoir le 15e budget du championnat, il n’en reste pas moins un club de Ligue 1. Or, «  les installations ne sont pas dignes de l’élite, témoigne Julian Palmieri. Le centre d'entraînement, c’est une catastrophe. » Un constat allègrement confirmé par son partenaire François Modesto : « Pour aller un peu plus haut, il faudrait faire beaucoup plus au niveau des infrastructures. On n’est plus dans les années 1970 ou même 1990. Si on veut s’installer dans le top 10, il faut que les structures suivent et qu’on possède un stade qui attire du monde. » Sans exagérer, il est vrai que le stade Armand-Cesari ne fait pas rêver. Pelouse dégueulasse, travaux de rénovation débutés en 1994 et toujours pas achevés… Sans oublier que les terrains d’entraînement ne valent pas mieux. Un miracle que l’infirmerie du Sporting ne soit pas davantage remplie.


  • Des joueurs qui ne font que passer


    Cinq arrivées, six départs : en chiffres, les mouvements du club corse lors du mercato estival ne paraissent pas particulièrement énormes. Sauf que, comme chaque année, ceux qui ont quitté l’Île de Beauté représentent principalement des joueurs majeurs. Ainsi, Boudebouz, Ongenda, Gillet, Sio et Areola (tous prêtés, sauf le premier cité) ont dit au revoir à leurs partenaires après un court séjour à Bastia. Une habitude qui ne plaît pas vraiment à Palmieri : « Depuis trois ans et notre retour en Ligue 1, on manque de stabilité. Aujourd’hui, seuls trois joueurs ont connu 2012 ici : Yannick Cahuzac, Gilles Cioni et moi. Entre-temps, il y a une trentaine de joueurs qui sont venus et qui sont repartis. Donc forcément, on n’a pas le temps d’apprendre à jouer ensemble, de trouver des automatismes et de créer des liens. » Surtout quand on joue sur un champ de patates.


  • Des voyages qui finissent souvent en crashs


    Il existe un classement où le Sporting figure en - très - bonne place : celui des performances à domicile. Avec six victoires en dix matchs, Bastia n’est dépassé que par l’intouchable PSG et les Stéphanois du Chaudron. « On ne s’en est jamais cachés : Furiani, c’est notre douzième homme, acquiesce Palmieri. Il y a une atmosphère particulière qui nous porte, alors que l’ambiance est pesante pour l’adversaire. » Sauf que si les Corses cartonnent chez eux, c’est loin d’être le cas lorsqu’ils s’éloignent de leurs bases. Cette saison, ils n’ont pas gagné une seule fois à l’extérieur et affichent quatre tristes nuls au compteur. Si on cumule les points depuis leur retour en Ligue 1, les Lions de Furiani ont empoché 114 points dans leur antre. Contre 51 en voyageant ! « Les résultats ne suivent pas en déplacement, il nous manque quelque chose pour qu’on puisse se transcender » , ajoute le milieu de terrain. L’anti-OM.


  • Un arbitrage défavorable ou trop de cartons ?


    Question fair-play, ce n’est pas ça. Le SCB a terminé dernier en 2013, avant-dernier en 2015 et 17e en 2014. Cette saison, c’est un peu mieux, puisque les Corses ont récolté quatre cartons rouges (moyenne de 3,35 tous clubs français confondus) et 42 biscottes (pour une moyenne de 37,45). Mais les potes de Palmieri ne font toujours pas partie des bons élèves. Le joueur s’en défend en pointant, lui, l’arbitrage : « Cette année, les rouges contre nous, c’est une blague. Les deux contre Saint-Étienne sont de grotesques erreurs et celui de Lyon prête également à débat. Les dix premières journées, on était l’équipe qui faisait le moins de fautes et qui prenait pourtant le plus de cartons. On a été arbitrés différemment des autres en début de saison, c’est un fait. » Toujours est-il que l'enchaînement des suspensions touche forcément les bons résultats du club et ne lui permet pas de travailler de manière fiable et continue avec un onze type. Surtout si un de ses attaquants décident de péter le nez à un adversaire.


    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
    Des dirigeants qui montrent au grand jour leur incompétence et leur malhonnêteté aussi ... surtout d'ailleurs. Ces dirigeants qui ont quand même développé le "bénévolat rémunéré".

    Hantz me manque :'(
    A faire n'importe quoi, les dirigeants vont finir par avoir la peau de ce club...
    C'est le manque de stabilité des joueurs qui y fait quelque chose, sans stabilité, rien n'est possible
    Zvonimir Savicevic Niveau : DHR
    Pour le sporting la solution passera par l'humilité, et le silence médiatique.
    Jerzy Aigre-doux Niveau : Loisir
    Message posté par GhjuvanFilippu
    Des dirigeants qui montrent au grand jour leur incompétence et leur malhonnêteté aussi ... surtout d'ailleurs. Ces dirigeants qui ont quand même développé le "bénévolat rémunéré".

    Hantz me manque :'(


    Oh mon petit Sartinesu ! Comment est la vie en Helvétie ?
    Vivement le retour de Casanova et de Bernie Lambourde.
    GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
    La vie est pas mal, il neige mais c'est cool.

    Par contre, j'ai bien peur de ne pas connaitre ton pseudo sur Camperemu, aussi envoie un MP s'il te plait :D
    Jerzy Aigre-doux Niveau : Loisir
    Tu m'as pris pour un insulaire ou quoi ? :thiriez:
    Allez, je retourne m'enfiler un litron de Soplica avec Lechia Gdańsk - Górnik Zabrze en ligne de mire.
    GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
    Pas camperemu, donc ça serait Soccer's ... Brenn c'est toi ?
    Message posté par GhjuvanFilippu
    Pas camperemu, donc ça serait Soccer's ... Brenn c'est toi ?


    Et dire qu'il a payé son poste de modérateur sur Kamperemou, gjè una onta.

    Bon sinon, c'est quand que le SCB rejoue la C3 ?

    Parce qu'avec tout le fric que la direction économise en multipliant les casquettes, en annonçant être purement bénévoles et en déclarant que ceux qui lui ont permis d'être là où il est sont des racailles de banlieue, y'a pas à dire : ACV.
    Jerzy Aigre-doux Niveau : Loisir
    Message posté par Keursika
    Et dire qu'il a payé son poste de modérateur sur Kamperemou, gjè una onta.

    Bon sinon, c'est quand que le SCB rejoue la C3 ?

    Parce qu'avec tout le fric que la direction économise en multipliant les casquettes, en annonçant être purement bénévoles et en déclarant que ceux qui lui ont permis d'être là où il est sont des racailles de banlieue, y'a pas à dire : ACV.


    Tant que les élites quitteront la Corse pour l'étranger, ça n'ira jamais plus loin, il est bien là le problème !
    il y a 4 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 2 il y a 8 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
    Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18