1. //
  2. //
  3. // Sporting-Dortmund

Pourquoi Bas Dost va marcher sur Dortmund

Débarqué au Sporting Portugal cet été en provenance de Wolfsburg, Bas Dost va retrouver un club allemand, Dortmund, lors de ce troisième match de poules de Ligue des champions. Et une chose est sûr, l’attaquant néerlandais a toutes les cartes en mains pour marquer la rencontre de son empreinte.

Modififié

Parce qu’il est chaud bouillant


Arrivé cet été au Sporting Portugal, Bas Dost a dû attendre le 10 septembre pour disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs. Résultat ? Un but contre Moreirense pour clôturer la victoire des Leões (3-0). Depuis, l’attaquant néerlandais enchaîne les rencontres et, surtout, empile les buts. Déjà quatre réalisations en autant de matchs de Liga Nos, auxquels on peut ajouter un but en Ligue des champions. Des stats à faire pâlir CR7, Messi et Griezmann. Pas convaincu ? Depuis le début de saison, Bas Dost, c’est un but toutes les 95 minutes toutes compétitions confondues. Toujours sceptique ? Sinon, c’est un but toutes les 74 minutes en Liga Nos. Toujours pas ? Dans l’antre de l'Estádio José Alvalade, Bas Dost a toujours marqué depuis le début de saison avec une moyenne d’un but toutes les 63 minutes. Autant dire que les parieurs les plus lucides peuvent miser leur PEL sur le fait que ce soir, Bas Dost va trouer les filets de Roman Bürki. Et tant pis si Bürki nie.

Parce qu’il a mis tous les Sportinguistas dans sa poche


Parce qu'il a débarqué dans la capitale portugaise dans les derniers jours du mercato et que Lisbonne s'attendait à un nom un peu plus sexy, Bas Dost a dû faire face au scepticisme des Sportinguistas. Logique, ils perdaient Islam Slimani et sa saison à 27 buts en Liga Nos, pour récupérer un attaquant qu’ils pensent sur le déclin avec huit petits buts inscrits en Bundesliga la saison dernière. De plus, le coton-tige batave (1,96 m, 78 kg) n’est pas arrivé à Lisbonne par la petite porte. Les dirigeants des Leões ont profité des 30 millions d’euros de la vente de l’attaquant algérien à Leicester pour en investir un tiers (10 + 2 millions de bonus) sur le Néerlandais de vingt-sept ans. Record du club battu. Et depuis 2010, les deux seuls joueurs à avoir approché ce chiffre sont Florent Sinama-Pongolle (6,5 millions en janvier 2010) et Elias (8,85 millions en 2011), avec des résultats bien décevants. Un seul but en cinq rencontres de championnat pour l’attaquant français avant d’enchaîner les prêts à Saragosse et Saint-Étienne. Le milieu brésilien a, lui, varié entre le bon et le très mauvais, au point de repartir au Brésil un an et demi après sa venue au Portugal, puis de revenir cet été au Sporting pour essentiellement chauffer le banc. Les supporters étaient donc bien méfiants quand ils ont vu débarquer le géant néerlandais. Quatre matchs de Liga Nos et quatre buts plus tard, Bas Dost est déjà adopté. Islam Slima qui ?

Parce que marquer contre Dortmund, il sait faire


En marquant à 48 reprises sous le maillot de Wolfsburg (en 115 apparitions), Bas Dost ne s’est pas contenté d'abîmer le moral des gardiens du Fortuna Düsseldorf, Hoffenheim ou Paderborn. L'ancien joueur de Heerenveen a notamment marqué un quadruplé contre le Bayer Leverkusen et un doublé face au Bayern, dont ce but venu d’ailleurs, en l’espace de quinze jours entre le 30 janvier et le 14 février 2015. Et contre le Borussia Dortmund, il n’est pas en reste non plus. Auteur du but de la victoire pour Wolfsburg le 8 décembre 2012 au Westfalenstadion, Bas Dost a ensuite récidivé en finale de Coupe d’Allemagne le 30 mai 2015 en inscrivant le but du 3-1 et offert la première coupe de leur histoire aux Wölfe. Alors après avoir marqué contre le BvB en championnat, puis en coupe, il ne manque plus que le but en Coupe d’Europe. Une anomalie que Bas va se charger de réparer rapidement.

Parce qu’il a une revanche à prendre sur la Bundesliga


Après avoir galéré pendant deux ans, Bas Dost semblait avoir pris la mesure de la Bundesliga lors de la saison 2014/2015 durant laquelle il a inscrit pas moins de seize buts en championnat, soit autant que Pierre-Emerick Aubameyang, et un de moins que Lewandowski et Robben. Bien aidé par Kevin De Bruyne et ses vingt et une passes décisives, le Néerlandais a permis à Wolfsburg d’accrocher la seconde place de Bundesliga et ainsi retrouver la Ligue des champions que les supporters attendaient depuis cinq ans. Orphelin du milieu belge, Bas Dost a vécu comme son club une saison dernière plus difficile, malgré un quart de finale de LDC perdu contre le Real, terminée à la huitième place de Bundesliga. Cet été, les Loups ont donc voulu se renforcer offensivement en faisant revenir au pays Mario Gómez, ainsi qu’en grattant un prêt d'une saison pour le jeune attaquant du Real Madrid Borja Mayoral. Parti dans l’indifférence la plus totale, comme un vulgaire Nicklas Bendtner, Bas Dost s’attendait a recevoir des offres d’autres clubs allemands. Personne n'est venu le dénicher et il est donc parti à Lisbonne marcher sur les traces de son compatriote Ricky van Wolfswinkel et ses vingt-huit buts en deux saisons au Sporting entre 2011 et 2013. De là à dire que Bas Dost va être lui aussi prêté dans le Forez dans trois ans, il n’y a qu’un pas. En attendant, Wolfsburg est 14e de Bundesliga et vient de virer son entraîneur. La preuve que le mal ne venait pas de son goleador malade.

Parce que 2018, c’est déjà maintenant


Alors âgé de vingt-deux ans, le jeune Bas Dost marche littéralement sur l’Eredivisie saison 2011/2012. Attaquant du SC Heerenveen, le Néerlandais inscrit pas moins de trente-deux buts en trente-quatre rencontres. Des stats hallucinantes qui ne suffisent pas à convaincre le sélectionneur de l’époque Bert van Marwijk de l’emmener dans ses valises à l’Euro 2012, lui préférant Huntelaar, Van Persie et l’attaquant de Twente Luuk de Jong, et ses « petits » vingt-cinq buts en championnat. Si Bas Dost est appelé pour la première fois en sélection en août 2012 par le nouveau sélectionneur Louis van Gaal, il doit patienter jusqu’au 25 mars 2015 et un match amical contre la Turquie pour connaître sa première sur le terrain. Finalement, à vingt-sept ans, Bas Dost ne compte que dix sélections (un but) pour une seule titularisation. Oui mais voilà, depuis quelques mois et l’arrivée à la tête des Oranje de Danny Blind, la donne semble avoir changé pour l’attaquant du Sporting. Décidé a écarter définitivement Van Persie et Huntelaar, le père de Daley a toujours, sauf blessure, convoqué Bas Dost malgré une saison décevante à Wolfsburg. Remplaçant de l’attaquant de Tottenham Vincent Janssen dans l'esprit de Blind, Bas Dost sait que ce match contre Dortmund peut lui permettre de gagner des points et de s'assurer une place dans l’avion qui s'envolera en Russie dans deux étés. À condition que les Pays-Bas, ce qui devrait être une formalité quand on dispose d'un attaquant de cette pointure. Car oui, Bas Dost a aussi des grands pieds.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Allah au Bar Niveau : Loisir
Ok....jurisprudence SoFoot

Il va se faire les croisés!
Avec un nom de film de sous marin, je predis une torpille dans la lulu venu de nulle part...
SportingClubedePortugal Niveau : District
J'étais si triste pour le départ de Slimani, mais Dost a su me remonter un peu le moral ! Il en faudra quand même plus pour retirer slimani de mon coeur...

Il se bat pas et il presse pas comme un taré comme pouvait le faire superslimani mais il fait du bien à l'équipe, notamment par son imposant physique.
SportingClubedePortugal Niveau : District
j'étais triste en repensant à Slimani, puis j'ai repensé aux début de Dost et ça allait mieux, puis vous avez parlez de Sinama-Pongoles... je reviens je vais voir mon psy
Après Slimani ce n'était pas non plus l'attaquant qui faisait rêver, un mec puissant et bon de la tête. Dost est pour moi un peu au dessus et traditionnellement ce type de joueur (grand et bon de la tête tout en étant habile techniquement) cartonne au Portugal. Même si il n'atteindra peut être pas les stats de Jardel je le vois bien planter entre 20 et 30 buts cette saison!
Surtout avec Gelson en feu et un milieu william-adrien-ruiz il risque d'avoir des ballons cette année!
Après j'espère que Markovic va continuer à progresser pour être un vrai pendant à Gelson, à moins que Mané revienne à un haut niveau..
2 réponses à ce commentaire.
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
Et tant pis si Burki nie. Belle celle la
On gueule comme des putois quand on est vénère, quand les chutes sont pourries, quand y a pas de fonction Edit... faut aussi dire quand c'est bien...
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
J'avais un peu peur du Sporting et de ce match, mais la merci Sofoot. Malédiction oblige, on va les torcher et Dost va peu être même nous sortir un CSC
pinpin666 Niveau : CFA2
Prédiction audacieuse, Dortmund joue pas mal quand même.
Êtes vous sûr qu'après le match Dortmund aura mal "dost"?
Liedson Resolve Niveau : Loisir
Wolfswinkel a marqué 45 buts et non pas 28 en deux saisons
28 en championnat effectivement mais 45 (42?) au total...
Liedson Resolve Niveau : Loisir
Non c'est bien 45, 25 la première saison et 20 la seconde. Après je te l'accorde, il doit bien y avoir 10/12 pénos dans le lot.
2 réponses à ce commentaire.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Bon, c'était pas trop ça, pas très loin, mais pas tout à fait ça... En revanche, je vois pas ce qu'on lui reproche sur le but refusé. Dommage pour le SCP, j'aurais aimé un nul.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Bizarre, les comms postés depuis smartphone qui y sont visibles mais pas sur le pc.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Pfiou... Ben si, au final...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2