1. //
  2. //
  3. // Manchester City-Arsenal

Pourquoi Arsenal va encore se péter la gueule

Alors qu’Arsenal va jouer une partie de ses ambitions dimanche à l’Etihad Stadium, l’heure est surtout à pointer les défauts plus que jamais révélés par la défaite subie mardi soir à Everton. La première défaite en Premier League depuis août. Voilà pourquoi les Gunners vont une nouvelle fois déraper.

Modififié

Parce qu’Arsène Wenger l’a compris


Un visage crispé, des tensions visibles et un commentaire acerbe qui pousse à sourire. Battu logiquement par Everton, porté par un Goodison Park en chaleur mardi soir (1-2), Arsène Wenger a mis du temps à se détendre : « Bien sûr qu’il n’y avait pas corner. Vous avez pu voir qu’il n’y avait pas corner, mais on doit vivre avec les mauvaises décisions. L’arbitre a pris sa décision, mais cela n’explique pas pourquoi nous n’avons pas pris le ballon de la tête. Je suis vraiment déçu après ce choix de M. Clattenburg. Il était bien placé pour voir l’action et ce n’est pas la première fois que l’on est malchanceux avec ses choix. » Ronald Koeman s’est marré, mais l’essence du discours de Wenger est finalement plus importante : « On a perdu le fil du match. On a bien démarré et après, on a perdu un peu de pression. On s’est sentis trop tranquille, et Everton a pris le dessus physiquement. Je crois qu’ils ont contrarié notre jeu et on a perdu notre créativité. (...) On peut perdre un match, surtout dans ce type d’atmosphère à l’extérieur. » Le premier enseignement de la semaine est là. Oui, Arsenal peut perdre cette saison et même à l’extérieur, ce qui n’était pas arrivé aux Gunners depuis février dernier et une défaite à Old Trafford (2-3). Ce qui inquiète un peu plus que le reste n’est pas le résultat, mais l’état d’esprit lorsque la bataille grimpe d’un cran, ce qui avait déjà été vu contre Liverpool (3-4) lors de la première journée. Quand on y ajoute les bastons contractuelles qui opposent actuellement Mesut Özil et Alexis Sánchez – « personne n’est plus important que le club » – à Arsène Wenger, tout n’est pas aussi calme qu’on le pensait. Alors, Arsène s’énerve, et ce n’est jamais bon signe.

Parce que Mesut Özil a déjà tout donné


Il y a l’artiste incontestable d’un côté. Aimer Mesut Özil est normal, et tout le monde se rappellera un jour l’avoir vu jouer avec fierté. Depuis le début de saison, l’Allemand a déjà distribué ses bonbons : à Sofia, tout en caresses pour finir de retourner le Ludogorets début novembre (3-2) ; face à Chelsea (3-0) à domicile fin septembre ; et par quelques instants définitivement trop rares. Oui, Özil est délicat, beau à regarder, cérébralement supérieur, et ensuite ? Faudrait-il en oublier ses absences trop fréquentes ? Ou pire, expliquer que si l’on se demande parfois s’il est sur le terrain, ce n’est que par nonchalance et parce qu’il n’est que trop mal entouré ? Le problème Özil est aujourd’hui certainement plus profond, au-delà de l’inconstance. Arsène Wenger souhaite en faire l’héritier de Dennis Bergkamp, mais par cette volonté, le créateur a été transformé en finisseur. Un crève-cœur et un joueur qui met aujourd’hui la pression sur son employeur pour voir à quel point il est aimé. Au point de faire sauter la banque ?

Parce que les Gunners ont un problème avec la discipline


On connaît la musique et elle n’a pas commencé à être jouée hier. Hier déjà, Arsène Wenger se vantait d’avoir une équipe avec « un esprit incroyable » , capable de « répondre avec la manière » . Et cette saison ? Bousculé, Arsenal l’a été, que ce soit à Burnley (1-0), contre Stoke (1-3), à Old Trafford (1-1), à Sofia (3-2) ou contre Swansea (3-2). Mais les hommes de Wenger savent répondre, réagir. Par moments, Arsenal peut prendre des risques, déclencher l’action plutôt qu’être poussé à la réaction, mais c’est encore trop rare pour devenir une habitude. Le premier problème est là, mais le principal est aussi ailleurs : ce groupe est en perpétuelle difficulté face à un onze discipliné comme le match face au PSG l’a prouvé (2-2). Le Chelsea que les Gunners ont laminé fin septembre n’était qu’un embryon. Le City qu’ils vont rencontrer dimanche sera discipliné. Trop ? Peut-être. En football, les leçons du passé veulent que les vérités de décembre sont différentes de celles de février-mars. Avec Arsenal, elles racontent souvent pourtant beaucoup de choses sur la suite de la saison. Et donc quelques vérités malgré tout.

Parce que le Bayern Munich


Alors, les Gunners toujours losers ? Probablement. C’est ce que veut finalement le destin et il peut être cruel, surtout en football. Arsène Wenger a donc décidé de se tourner vers le ciel au moment du tirage au sort des huitièmes de la Ligue des champions. « Lors des six dernières saisons, nous n’avons pas été capables de passer les huitièmes [dernière fois en 2009-10 contre le FC Porto, ndlr]. La Bible raconte que Dieu a créé le monde en sept jours et ce sera notre septième jour ! Donc ce doit être un jour spécial. » Oui, en sept jours, Dieu a peut-être créé le monde, mais il peut en anéantir un seul en 180 minutes. L’histoire est ainsi faite : à chaque fois qu’Arsenal a affronté le Bayern en huitièmes de finale de la C1 – en 2005, en 2013 et en 2014 –, les Anglais se sont ensuite plantés en Premier League. Voilà les prochains mois déjà écrits et c’est dommage pour un club qui utilise enfin Alexis Sánchez dans un rôle dessiné pour lui, mais qui n’a pas d’ailiers de haut niveau ni une défense suffisamment stable dans la durée pour protéger un milieu en quête de confirmation. Oui, un titre ne se gagne pas avec quatre ou cinq joueurs de top niveau. Et c’est là que David Dein et son pouvoir d’attraction peuvent manquer à tout le monde. Le programme des fêtes ? Les réceptions de WBA et Palace et un déplacement à Bournemouth. Abordable ? Oui, cette musique est aussi connue.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Perso, je vois plus un match nul.

On peut se moquer d'Arsenal, mais il faut constater qu'ils ont progressé cette saison. On leur reprochait (moi le premier) de perdre beaucoup de points bêtement mais cette année c'est plutôt l'inverse. Cette saison, ils ont obtenu beaucoup de résultats positifs ou chanceux, ça depend le point de vue, je pense au nul contre nous, les victoires face à Burnley, Soton et dans une moindre mesure Stoke et Sunderland. Des matchs dont je suis sur qu'arsenal aurait perdu/fait nul ces dernières années, ça montre un certain caractère (même s'ils ont eu quelques décisions arbitrales qui les ont fortement avantagé).

Après tout n'est pas parfait, même s'ils s'en sortent bien, Arsenal est un peu trop facile à gêner, c'est un fait. La défense, bien qu'excellente, se montre parfois un petit trop presomptuese, Ozil fait du Ozil.. Mais il y a du mieux et il faut le reconnaitre.

Je dis pas qu'arsenal sera champion cette année, d'ailleurs je suis sur qu'ils ne le seront pas, mais il ne faut pas les sous-estimer, une équipe qui t'enchaîne une quinzaine de matchs sans défaite n'est pas à prendre à la légère.

Le match face à un pâle City (qui a toujours la meilleur équipe du championnat pour moi) permettra d'y voir un peu plus clair sur le potentiel de cet Arsenal
Pour commencer déjà quand je regarde l'effectif de tous les clubs de PL et que je fais un rapprochement avec le titre, je me dis qu'Arsenal a aucune chance face à ses concurrents.
Özil et Sanchez sont des top players mais ils ne sont absolument pas aidé par le niveau du reste de l'équipe surtout devant (Iwobi, Ox, Walcott, Giroud...)

Cazorla manque aussi, mais il est toujours blessé donc il manquera toujours...

Puis physiquement, j'ai l'impression qu'ils sont incapables d'enchaîner 3 bons matchs en 1 semaine...

Dernier point: Wenger n'insuffle rien à ces joueurs, on dit qu'Arsenal n'a pas de mental mais ça se vérifie avec le coach...
Zidane a récupérer une équipe de Benitez qui ne savait plus joué au foot, en 6 mois il a gagné la C1, je dis pas que Zidane est un génie en tant que coach, mais les mots d'un coach c'est ce qui fais transcender un joueur et pour le cas d'Özil au Real, quand il faisait 1 mauvais match, tu pouvais être sur que celui d'après il allait tout donner et allait être monstrueux....
Un peu creux tout ça. Un énième texte reprenant les mêmes arguments années après années. C'est un peu trop facile ; et ça ne fait pas du très bon journalisme. Je suis en tout cas bien curieux du match d'aujourd'hui.
frednorthlondon Niveau : DHR
Merci Maxime, tu n'aimes pas Özil, visiblement c'est personnel. Reste qu'il est l'un des seuls joueurs qui ne perd jamais la balle, et te la conserve de la 1ere à la 94e minute, même s'il joue toujours avec 2-3 molosses sur le dos. AUCUNE équipe, à part Chelsea depuis leur rouste prise à l'Emirates justement, n'a de certitudes. C'est normal, au vu du nombres de matches et de la densité des équipes en EPL cette année. Contre Everton au vu du tempo du match , n'importe quelle autre équipe aurait prit des buts.

On voit aussi cette année que les Gunners peuvent être plus disciplinés dans le jeu comme contre les spurs et les red devils. Je m'attends à un nul fermé car Guardiola sera méfiant.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Pour ceux qui veulent regarder le match, SFR Sport est gratuit jusqu'au 25 decembre inclus donc profitez en !
panbagnat Niveau : DHR
Cette photo gênante... Low style
Juste envie de commenter cet article : TG
gunnersforchampions Niveau : Loisir
Je suis fan d'arsenal pour leur beau jeu, leur fair play et d'Arsène pour tout ce qu'il a construit. Je suis avec eux aussi fans la défaite et j'accepte tous les commentaires, j'aimerai juste voir ce maxime sur un terrain et les gunners en faire l'article. On va bien se marrer.....
Maxime n'est pas footballeur, il est Brigand
Ça sait écrire un joueur de foot?
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
C'est un peu facile de taper sur Arsenal (et lassant à lire).
Cette année pourtant, les Londoniens sont plus consistant et plus cynique.
Ce serait bien aussi de voir xhaka s'imposer au milieu, histoire d'apporter de l'impact et de la technique pour mieux lier milieu et attaque.
La défense à progressé, manque effectivement des ailiers au niveau.
Ça sera peut être juste pour être champion, mais les progrès sont là, donc le ton de l'article n'est pas pertinent.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
A peu près d'accord avec tout l'article.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)