1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // Croatie-Portugal

Pourquoi André Gomes va éliminer la Croatie à lui tout seul

À bientôt 23 ans, André Gomes a tout pour devenir le joueur frisson des dix prochaines saisons. Après deux saisons irrégulières à Valencia, il est annoncé un peu partout en Europe. Mais avant de s'occuper de son avenir, il a un Euro à gagner avec Ronaldo.

Modififié

Parce qu'il est très bon un match sur trois


Il est grand, il est fort, il est beau. André Gomes est un crack, un vrai. À Valence, il porte le 21 qu'avaient Pablo Aimar et David Silva. Un label qualité. Alors évidemment, avec la pancarte dans le dos, les exigences sont immenses, ce n'est pas Paul Pogba qui démentirait. Le Portugais peut débloquer un match à lui tout seul, trouver une ouverture parfaite, marquer à l'occasion. Problème : il se blesse régulièrement et a tendance à jouer à son véritable niveau sur courant alternatif. Les tatouages et les asados en moins, on dirait Éver Banega. Soit un type foutrement talentueux, mais qui ne parvient pas toujours à rester dans la continuité de ses performances.


Comme au cours de la saison, ses performances à l'Euro sont en dents de scie, ce que n'a pas manqué de rappeler la presse valencianiste dans ses comptes rendus. Contre l'Islande, il offre une galette à Nani. Contre l'Autriche, il est déjà plus discret. Douteux contre la Hongrie, il n'a pu jouer qu'une heure, sans briller. C'est même lui qui détourne le coup franc de Dzsudzsák au fond. La crainte d'une nouvelle rechute existe et plane au-dessus de la Selecção. Mais même amoindri par une blessure aux ischios qui le poursuit, Fernando Santos n'a pas voulu se passer de lui pour un match décisif. Normalement, ce match pour la Croatie est pour André Gomes. C'est écrit.

Parce que Santos va repasser à 3 au milieu et qu'il va forcer sa nature


Le mieux pour André Gomes, ce serait d'évoluer dans un milieu à trois. Comme par hasard, contre l'Islande, il a été excellent dans cette configuration. Depuis, Santos est passé à 4 au milieu et Gomes a débuté à gauche contre l'Autriche et à droite contre la Hongrie. Pas l'idéal en matière d'automatismes. El Mago, c'est du bois d'architecte pour reprendre une expression de SuperDeporte au moment de son arrivée à Valencia. Organiser, distribuer, casser les lignes : il faut être au stade pour bien mesurer l'étendue du talent du bonhomme. Récemment, le Mirror s'est enflammé en le comparant à un certain Paul Scholes. Gomes est un passeur, mais il doit franchir un palier en ce qui concerne son réalisme face aux cages. C'est un de ses défauts, il ne prend pas assez sa chance, même s'il a progressé dans ce domaine en club. Pas facile avec la Selecção quand Cristiano Ronaldo vampirise l'attaque, mais en forçant sa nature, Gomes pourrait surprendre la défense croate.

Parce qu'il doit prouver sa valeur marchande


Arrivé en prêt en 2014 en provenance de Benfica grâce aux bons offices de Tonton Mendes et de Peter Lim qui a racheté ses droits via sa holding, Gomes est définitivement transféré au VCF pour 15 millions d’euros. Quand on compare avec tous les transferts surévalués des Murciélagos, c'est donné. D'ores et déjà, sa valeur a quadruplé, et l'Euro est la meilleure scène pour augmenter la cote d'un joueur. S'il sort victorieux de son duel avec Luka Modrić, ça va être la folie. À l'heure actuelle, les Ches accepteraient de le lâcher pour 60 barres (la clause est de 150 millions d’euros), ce qui a déjà refroidi la Juventus, qui s'est consolée avec Miralem Pjanić. José Mourinho en ferait bien son quatre heures pour diriger son Manchester United...


En attendant, Valencia compte encore sur lui et a bien peur de redémarrer la saison comme l'an dernier : sans son « Mago » . Le garçon est fragile. Absent plus de 4 mois pour soigner une blessure, Gomes n'avait pas participé aux barrages de Champions contre Monaco. Son physique lui cause régulièrement des tracas. Une rechute pendant l'Euro ne serait pas loin d'être catastrophique pour un effectif en quête de stabilité. Mais si son corps l'épargne et qu'il réalise une grande deuxième moitié d'Euro, André Gomes reviendrait sur les bords du Turia dans la forme de sa vie. Il faudra bien ça à Valencia pour revenir sur le devant de la scène... à moins que Mendes ne choisisse pour lui un nouveau point de chute.

Par FM Boudet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Le problème est qu'il ne devrait pas être titu' aujourd'hui mais plutôt Renato Sanches.
William Carvalho, Renato Sanches, André Gomes, João Mário

C'est sur que le Portugal va dominer le football dans les 10 prochaines années.

Pour ce soir, il faudra plutôt compter sur CR7.
Note : 1
Message posté par kafkarnum
William Carvalho, Renato Sanches, André Gomes, João Mário

C'est sur que le Portugal va dominer le football dans les 10 prochaines années.

Pour ce soir, il faudra plutôt compter sur CR7.


Sans relève en défense et en attaque, on est encore à la peine pour quelques années oui..
vu les matchs précédent ce mec doit aller sur la banc fissa et quand le Portugal sera mené 2-0 le faire rentrer pour sauver les meubles.
Le football est incertain mais souvent la dynamique récente s'impose.
Je ne vois pas comment le Portugal peut gagner ce match
Sigfried à la culotte poilue Niveau : Loisir
Renato Sanches, futur très très grand.
André Gomes, joueur de merde, surcôté par les hipsters à 2 balles.
Le Otamendi de cet été.
Que ce joueur est nul, seigneur...
Message posté par MAXIMUS
Sans relève en défense et en attaque, on est encore à la peine pour quelques années oui..


Plus Berbardo Silva qui ne joue pas l'Euro.

Je ne sais pas pour la défense

Mais je pense qu'on peut bâtir avec un milieu pareil.

Et Ronaldo peut encore jouer 2 ans, jusqu'à la prochaine coupe du monde.

Pour qu'il se ménage, on lui trouvera un remplaçant pour tirer les coups francs.
Je le connaissais pas avant ce tournoi (je ne suis pas vraiment la liga ). Mais il ne m'a pas du tout impressionné comme joueur. Certes il a une très bonne précision de passe mais j'ai trouvé qu'il était toujours dans le mauvais tempo à faire uniquement des mauvais choix, à ralentir le jeu de ses partenaires (je n'ai rien contre les ralentisseurs de jeu si après ils te sortent une passe magique à la Ozil). Et surtout il faisait trop de passe vers l'arrière. Bref, pour moi c'est un joueur qu'il faut faire rentrer lorsqu'on mène au score afin de garder le ballon.
Lost in translation Niveau : CFA
Donc c'est un milieu offensif qui ne marque pas de buts et qui brille vaguement par intermittence mais si jamais par miracle il fait un match de déglingo contre la Croatie Valence pourra le vendre 60 patates en Angleterre.

Super...
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Andre Gomes celui qui est sorti à la 47e minute ?
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41