Pourquoi 2016-2017 sera charnière pour Raphaël Varane

Après plusieurs mois en demi-teinte, Raphaël Varane a finalement décidé de rester au Real Madrid. Une année qui s'annonce cruciale pour le Français, troisième choix de Zinédine Zidane en défense centrale, derrière Sergio Ramos et Pepe.

Modififié
2k 42

Parce qu'il doit franchir un cap


De Lens à la Casa Blanca, Raphaël Varane a connu une progression fulgurante. Dès son arrivée, le gamin de 18 ans parvient à grappiller les matchs en défense centrale. Dès sa deuxième année en Espagne, il dispute plus de 30 matchs, atteignant un pic de 56 parties (pour 4 buts) en 2014-2015. Bon relanceur, Varane défend propre et debout, ce qui lui vaut des critiques flatteuses des deux côtés des Pyrénées et des comparaisons à Fernando Hierro. Devenu titulaire en équipe de France, Varane devient le symbole des Bleus qui remontent la pente. Mais en dépit de toutes ses qualités, « Don Limpio » plafonne. Ses erreurs sont plus voyantes que celles de Sergio Ramos qui peut également compenser ses errances par des buts. Cette saison, Varane a bouché les trous. Quand il est au top physiquement, Pepe est largement au-dessus de lui. Mentalement, le Nordiste ne tient pas la comparaison. Face à une concurrence exacerbée, il a du mal à faire sa place. S'il veut redevenir titulaire à la loyale (hors suspension et blessures), Varane doit changer, devenir plus hargneux et agressif. Jouer facile, ça plaît à l'aficion... sauf quand les boulettes s'accumulent. Et à ce moment-là, c'est toujours le muscle qui sera glorifié.


Parce qu'il doit montrer qui est le patron en équipe de France



Blessé avant l'Euro, Varane a beaucoup perdu dans l'histoire. Blessé avant l'Euro, Varane a beaucoup perdu dans l'histoire. Koscielny et Umtiti ont démontré qu'un droitier à gauche et un gaucher à droite pouvaient faire la paire avec un certain succès. De numéro 2 de la charnière, « Kos » est devenu numéro 1, dans la lignée de ses belles prestations avec Arsenal. Et quelques jours après la finale perdue contre le Portugal, Umtiti est devenu Blaugrana. Le Madridiste face au Culé, nouvelle concurrence, à distance cette fois-ci. Par chance pour lui, l'ex-Lyonnais ne devrait pas énormément jouer pour sa première année en Catalogne. Mais dans l'éventualité assez élevée que lui aussi doive se contenter des banquettes moelleuses du Bernabéu, qui en bénéficiera ? Celui qui était là avant ou celui qui a cassé la baraque pendant une compétition internationale ? Autre question essentielle : Varane est-il un authentique meneur de défense ? À 23 ans, il est très jeune et a encore beaucoup à apprendre. Catapulté en première ligne en EdF, Varane est certes mature mais pour le moment, son côté gendre idéal a du mal à s'éclipser pour dévoiler son leadership.



Parce qu'il joue sa dernière carte au Real



Finalement, après une discussion avec Zidane, Varane a décidé de rester merengue. Il a même récupéré le fameux n°5 de l'idole. Mais que l'on ne s'y trompe pas : le défenseur était proche de la sortie et l'idée d'un transfert a traversé l'esprit du club et du joueur. Les prétendants sont nombreux, notamment en Premier League. Un départ aurait permis à Florentino Pérez de se faire un petit billet, aux alentours de 50 millions d'euros, voire davantage. Disposer d'une telle option en cas de blessures (Ramos et Pepe sont des habitués de l'infirmerie), c'est clairement un luxe. Le problème, c'est que le Français se blesse aussi régulièrement (genou, épaule, lésions musculaires). Mais il est également probable que Varane a choisi l'option « long terme » . Pepe a 33 ans donc le temps joue pour Varane. Mais FloPer sera-t-il aussi patient et existera-t-il une possibilité suffisamment importante pour prendre la place du Portugais qui n'a jamais paru aussi costaud ? Le Mondial 2018 arrivera vite et Varane doit d'ores et déjà aligner les gros matchs de façon régulière. S'il n'a pas choisi la facilité, c'est certainement parce qu'il se sent capable de relever ce défi.

Par François-Miguel Boudet
Modifié

Dans cet article

Le fait est qu'il a été vu trop beau,trop haut trop vite,il a atteint son niveau il n'ira pas plus haut,mais bon j'espère me tromper.
GENERAL DE GOAL. Niveau : National
varane est so soft.il a 23 ans et à de la marge(meme si je pense que ce n'est pas au real qu'il atteindra son meilleur niveau).pepe à 33 ans mais il en a encore sous la pedale.c'est zidane qui l'a appellé au real il va s'arranger pour lui trouver du temps de jeu
j aimais beaucoup Varanne quand il a fait ses premiers pas avec le Real. mais je trouve qu il n a pas progresse du tout depuis 3 annees. il fait beaucoup d erreurs de placement, et la plupart de ses erreurs se terminent tres souvent par des buts. je ne suis pas tres sur que cette annee soit encore la bonne avec un Pepe incroyable est un Ramos (moins bon que son compere) qui sera indéboulonnable.
Totti Chianti Niveau : CFA2
Note : 1
Message posté par Mousfadi
Le fait est qu'il a été vu trop beau,trop haut trop vite,il a atteint son niveau il n'ira pas plus haut,mais bon j'espère me tromper.


Je ne sais pas.
23 ans, c'est encore très jeune pour un défenseur central.
Poste où l'expérience est capitale et où un joueur peut progresser même tardivement (pour être plus juste, disons que c'est encore plus valable à ce poste là. On peut, bien sûr, progresser tardivement à n'importe quel poste).
Il est trop tôt pour tirer une conclusion sur un joueur de sa trempe.
Comme le dit l'article, s'il arrive à se faire violence, il peut encore devenir plus fort.
Maurice Belette Niveau : District
Note : 2
J'ai toujours pensé qu'un defenseur qui plus est central mettait beaucoup plus de temps à arriver à son meilleur niveau, car cela demande une grande stabilité/maturité, peut-être plus qu'aux autres postes ainsi qu'une certaine "dureté" physique (un peu dans l'idée des premieres et secondes lignes au rugby ou l'on considere que l'âge apporte l'apreté nécessaire), si on prend les grands defenseurs le meilleur niveau a rarement était atteint à 23ans, je pense qu'il a le temps et de bons professeurs.
ManodesMontagnes Niveau : CFA2
Message posté par Mousfadi
Le fait est qu'il a été vu trop beau,trop haut trop vite,il a atteint son niveau il n'ira pas plus haut,mais bon j'espère me tromper.


Si tu es d'accord sur le fait que Pepe semble au sommet de sa carrière aujourd'hui, à 33 ans, je ne comprends pas comment tu peux condamner Varane qui a 10 ans de moins, sérieux.

Puis, "aller plus haut", ca reste très relatif. Sans me lancer dans un débat "cé ki le meyeur club 2 tou lé tan", le gamin est au Real... A part en restant au Real et en réussissant à demontrer de manière stable sa progression sur 2 saisons à plus de 50 matches (vu sa propension à sa blesser, ce schéma semble difficile à envisager), j'ai du mal à voir ce que tu entends par "aller plus haut". Quoi qu'il en soit, tout ce dont il aura alors besoin pour le faire, c'est du temps.

En terme de niveau, Ramos semble le plus à même de céder sa place à Varane. Mais il a de son côté l'aura du captaine et la représentation du "symbole" de la maison blanche cher au Madridisme, donc c'est inenvisageable, de nouveau. Reste à avoir confiance en l'option "Pepe n'est pas éternel" pour tenter de se faire une place. C'est viable et je pense que tant que Zidane est en place, ce turnover peut certainement exister.

En dehors de ca, j'ai du mal à imaginer en quoi postuler en tant que titulaire dans un club européen sportivement intéressant (Sévilla, le PSG, en exemple) ou dans le Big 4 de la ligue fermée anglaise serait signe "d'aller plus haut" pour lui.
so-lyonnais Niveau : DHR
Note : 1
Varana va faire fermer quelques bouches cette saison, depuis quelques mois beaucoup parlent de lui comme d'un vulgaire Christanval (au niveau du déroulé de la carrière) et j'ai même lu ici des mecs certifier que Laporte était bien au dessus de lui car lui est titulaire et pas Varane...

Varane joue derrière ce qui est une des meilleures charnières d'Europe et joue entre 30 et 40 matchs par saison, il a souvent été grandiose dans des clasico, a disputé une finale de LDC où il a été à la hauteur.

Ce joueur a un très grand potentiel et est intelligent, lucide, il sait qu'il sera difficile d'aller plus haut en terme de club et qu'il peut gagner sa place.

Mais il n'y a rien d'infamant à être l'alternative de Pepe et Ramos, à 23 ans. Il a connu des semaines de moins bien, mais quand il joue il est généralement très propre. Cette saison sera la sienne.
Note : -1
Varane n'a pas progressé d'un Iota depuis qu'il est arrivé au Real. sur certains matchs on a l'impression qu'il régresse même. je ne dis pas qu'il n’atteindra jamais sa maturité mais je pense que ça n'arrivera pas s'il persiste à rester au Real.
Note : -1
"Koscielny et Umtiti ont démontré que deux gauchers pouvaient faire la paire avec un certain succès."

J'ai loupé une épisode où Koscielny serait gaucher.
Koscielny n'est pas gaucher bordel, il joue à gauche! C'est quand même pas pareil! Pendant l'Euro on a dû lire cette erreur 50 fois, et voilà que ça continue! Grrrrr!
Message posté par Elji haz14
"Koscielny et Umtiti ont démontré que deux gauchers pouvaient faire la paire avec un certain succès."

J'ai loupé une épisode où Koscielny serait gaucher.


Et voilà qu'en plus quelqu'un fait la même remarque que moi quelques secondes avant! Vous avez décidé que je ne serais pas de bonne humeur ce matin?!
Ian Curtis 2.0 Niveau : Loisir
Heureux que beaucoup soient enfin d'accord avec moi.
Il a un énorme potentiel mais à cet âge là,faut se forger, faut jouer.
Ses prestations, quand il a été titulaire ont été désastreuses et s'il continue à s'acharner au Real, un mec de la Castilla lui passera devant et sera toujours numéro 3 après le départ de Ramos et Pepe.
Message posté par so-lyonnais
Varana va faire fermer quelques bouches cette saison, depuis quelques mois beaucoup parlent de lui comme d'un vulgaire Christanval (au niveau du déroulé de la carrière) et j'ai même lu ici des mecs certifier que Laporte était bien au dessus de lui car lui est titulaire et pas Varane...

Varane joue derrière ce qui est une des meilleures charnières d'Europe et joue entre 30 et 40 matchs par saison, il a souvent été grandiose dans des clasico, a disputé une finale de LDC où il a été à la hauteur.

Ce joueur a un très grand potentiel et est intelligent, lucide, il sait qu'il sera difficile d'aller plus haut en terme de club et qu'il peut gagner sa place.

Mais il n'y a rien d'infamant à être l'alternative de Pepe et Ramos, à 23 ans. Il a connu des semaines de moins bien, mais quand il joue il est généralement très propre. Cette saison sera la sienne.


Le problème de Varane je pense, c'est qu'il veut trop jouer sur sa réputation. En effet, le surnom de "Don limpio" que lui a attribué la presse le dessert beaucoup plus qu'il ne le sert. A trop vouloir jouer "propre", il oublie qu'un défenseur se doit aussi de mettre des taquets, dégager en touche pour se faire respecter.

Il lui manque du vice et pourtant il est à bonne école, Pepe et Ramos c'est quand même des spécialistes du genre et s'il veut vraiment prétendre à prendre la place de l'un d'un, il va falloir qu'il se bouge un peu le Raph'.

Après comme tu l'a bien souligné, il est encore jeune (23 ans) et a le temps de progresser, Pepe n'est plus de première jeunesse et Ramos est souvent sujet à de nombreuses blessures. Il aura du temps de jeu et ce sera à lui de démontrer sa valeur et de prendre enfin la place qui lui est promise depuis sa venue à Madrid.
Beaucoup disent ici que Pepe a 33ans et donc qu'il se fait vieux et que Varane jouera beaucoup plus et quand ce sera le cas va t'il etre bon car c'est le vrai problème de Varane dans le peu de match qu'il joue il n'est pas bon contrairement à Marquinhos qui saisit sa chance à chaque fois qu'il le peut
Chimikhooney Niveau : Ligue 2
Note : -1
Message posté par Maurice Belette
J'ai toujours pensé qu'un defenseur qui plus est central mettait beaucoup plus de temps à arriver à son meilleur niveau, car cela demande une grande stabilité/maturité, peut-être plus qu'aux autres postes ainsi qu'une certaine "dureté" physique (un peu dans l'idée des premieres et secondes lignes au rugby ou l'on considere que l'âge apporte l'apreté nécessaire), si on prend les grands defenseurs le meilleur niveau a rarement était atteint à 23ans, je pense qu'il a le temps et de bons professeurs.


@M.Belette : Je suis tout à fait d'accord avec ton propos, mais je me demande juste qui sont ces bons professeurs ?
J'espère vraiment que Varane ne va pas suivre Ramos dans sa manière de jouer, Pepe je veux bien mais seulement parce qu'il s'est calmé sur ses interventions. (Après niveau mentalité sur le terrain c'est quand même un peu trop tu me touches je tombe et pleure)

Enfin bon, le Réal de ces dernières années ça ne défend pas super bien, Varane a le manque de chance d'être dans une équipe avec des profils très très offensifs, et je ne l'ai pas assez vu jouer dans le dispositif avec Casemiro pour voir son entente avec le milieu déf' (qui est tout de même indispensable).

Je ne sais pas si Zizou est un bon tacticien en termes de phases défensives, j'espère qu'il sait ce qu'il fait, parce que Varane va avoir besoin de coaching, avec le placement approximatif de Ramos (qu'il se tape à ses côtés les 3/4 du temps) c'est difficile de défendre et de s'améliorer :)

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 42