Pour une poignée de Galactiques

Le Real se rend à ce soir à Valladolid pour tenter d'oublier l'élimination contre Lyon. Pour l'instant, tout le monde se fout de ce match. Le tonnerre médiatique ne s'est toujours pas calmé sur l'équipe merengue. Certains osent même poser la question de l'opportunité du retour de Florentino Perez aux commandes. C'est que les chiffres sont formels : depuis que le Real est le plus riche, il ne gagne plus. La fin d'un modèle ?

Modififié
« Il va falloir faire en un an ce que les autres n'ont pas réussi en trois » . Le 15 mai 2009, Florentino Perez annonce la couleur. Son come back au Real se fera sous le signe du « rêve » et du « spectacle » . Après les trois printemps de souffrance des années Calderón, les socios retrouvent le sourire et Perez affole le foot business avec ses 250 millions d'euros investis en quelques semaines en pleine crise économique. Les Galactiques sont de retour dans la capitale, le Barça du Triplete n'a qu'à bien se tenir.

Depuis l'arrivée de Perez en 2000, le Real est devenu une immense machine à cash. À l'époque, le budget est d'à peine 100 millions d'euros. Neuf ans plus tard, les revenus ont quadruplé et pour la première fois, une entité sportive dépasse 400 millions de revenus annuels. Le 2 mars dernier, le cabinet Deloitte couronne le club merengue « club le plus riche du monde » pour la cinquième année consécutive. C'est pas une Champion's League, mais bon, c'est déjà ça de gagné.

Inventeur du football-business du XXIème siècle, Perez est celui qui a compris avant les autres le potentiel de la marque Real Madrid. Valoriser la marque, c'est assurer l'auto-suffisance du club en diversifiant (et multipliant) les sources de revenus et surtout une manière de réduire au maximum l'incertitude et l'aléa sportif. Une gestion de père de famille, en somme. Les stars garantissent contrats et trophées ; les infrastructures, la pérennité de l'entité. Bienvenue dans le cercle vertueux du foot business.

Cette stratégie est bien rodée. Là où pour beaucoup une élimination en Champions est une calamité financière, au Real, c'est seulement 20 millions d'euros, soit 5% des revenus. Du pipi de chat dans un océan merengue. Ça fait bien longtemps que la C1 n'est plus une question d'argent au Real. Et c'est bien là le problème. Car les chiffres ne mentent pas : plus le Real s'enrichit, plus les résultats sont pathétiques. Un exemple ? Depuis 2004, le Real n'a remporté que trois éliminatoires : contre Ecija, Alicante et Valence. La lose, c'est pas top pour vendre des maillots à 90€ pièce.

Le prix de la victoire

Depuis 2004, les clubs qui ont joué le plus de finales de Ligue de Champions sont ceux qui ont le plus dépensé d'argent en recrutement : Barça 400 millions, Liverpool 360 millions, Manchester 230 millions et Milan 200 millions. Le Real, lui, a dépensé près de 800 millions d'euros sur la même période. Ça fait cher le huitième de finale.

Du coup, la défaite contre Lyon a réveillé les fantômes anti-galactiques. Kaka (65 millions) n'a pas réussi un seul de ses dribbles depuis son arrivée. D'ailleurs, depuis quelque temps, plus personne ne se retient de le siffler à Bernabeu. Avec un Benzema porté disparu, Ronaldo est finalement le seul à être à la hauteur des (immenses) attentes. A ses côtés, les joueurs qui brillent sont Higuain, Guti ou Van der Vaart. Des types qui avaient été placés sur la liste des transferts cet été. 250 millions d'euros plus tard, Higuain est le meilleur buteur de l'équipe. Moche.

L'argent et/ou le foot ?

Le modèle de Florentino Perez est une réussite sur le plan économique. Malgré une dette à hauteur des sommes investies (300 millions d'euros en 2009), la diversification des revenus a permis au Real de devenir une entreprise rentable. Pour les Merengues, cette rentabilité économique est la clé de l'indépendance du club et la garantie pour les socios d'en rester les seuls propriétaires. Mais l'abondance a généré une expectative toujours plus importante et une instabilité institutionnelle préoccupante (trois présidents en 18 mois, six entraîneurs en 6 ans). « Le Real Madrid est au-dessus des titres » plaisantait Perez en 2000. Mais en 2010, le Real en est là. Il gagne tellement d'argent que la compétition est devenue un problème. L'argent ne fait pas le bonheur, CQFD.


Traduit de l'espagnol par Thibaud Leplat, source Marca

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Vraie-fausse interview de Cristiano Ronaldo

Stade Bernabeu. Alors que nous arrivons devant l'entrée des vestiaires, deux molosses nous arrêtent « S'il vous plait, veuillez patienter deux minutes, monsieur Ronaldo finit sa série ». Derrière les deux baraqués, nous pouvons voir le joueur le plus cher du monde, torse nu, en train de faire des abdos. Aucune goutte de sueur ne macule le corps parfait de l'athlète.

Cristiano Ronaldo : 2999 et 3000 ! Voilà messieurs, je suis à vous !


ONEDF ! : Alors ce n'est pas une légende. Tu fais bien 3000 abdos par jour !

Cristiano Ronaldo, enfilant un tee-shirt moulant : Ouep, et encore je double la nuit, mais ne l'ébruitez pas, ça va en exciter plus d'une, wouf, wouf.

ONEDF ! : A te voir, on a l'impression qu'en plus d'être le joueur le plus cher du monde tu es aussi celui qui est le plus heureux.

Cristiano Ronaldo, fouillant dans son sac : Ca vous dit de la Gatorade, les mecs ?

Nous refusons.

Cristiano Ronaldo boit quelques gorgées de la boisson énergétique, lâche un rot monumental puis reprend : Là, les mecs vous exagérez. Je ne sais pas comment vous pouvez penser un truc pareil.

ONEDF ! : Attends, tu es jeune, tu es beau, tu es en pleine forme, tu gagnes des mille et des cent, tu joues dans l'un des plus prestigieux clubs du monde, les femmes t'adorent, t'es obligé d'être heureux !

Cristiano Ronaldo : Ah, parce que pour vous c'est ça la définition du bonheur ? Niquer à droite et à gauche et s'en foutre plein les fouilles ?

ONEDF ! : Bin ouais un peu, beaucoup de monde aimerait être à ta place, tu sais.

Cristiano Ronaldo, serrant sa bouteille de Gatorade très fort : Et c'est ça qui me débecte grave, qu'on puisse m'envier. Personne ne comprend ma démarche. Pourtant, je fais tout pour qu'on puisse désirer le contraire...

ONEDF ! : Euh... Tu peux t'expliquer ?

Cristiano Ronaldo : Attendez, les meufs je les baise et je les jette et elles en redemandent, vous ne trouvez pas ça dingue ?! Mais c'est pas ça le pire : Vous savez qu'à chaque fois que je touche le ballon dans un match, je gagne 20 000 euros, pouf ! Mon pied effleure le ballon et kling ! 20 000 euros tombent dans mes poches, n'est-ce pas dément ?!

ONEDF ! : Euh...

Cristiano Ronaldo, emporté dans son élan : 20 000 euros ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte ! 20 000 euros ce n'était même pas ce que gagnait mon père en un an à la fin de sa carrière ! Et moi, il suffit que je sache tâter du ballon et faire 3000 abdos et je les touche en même pas une seconde !

ONEDF ! : Euh, tu mets quoi dans ta Gatorade ?

Cristiano Ronaldo : de la cannelle, pourquoi ?... Franchement, vous ne trouvez pas ça écoeurant, moi si ! Et il faut arrêter ces putains de discours hypocrites sur l'argent que des joueurs tel que moi génèrent... Ca ne profite qu'aux riches !

ONEDF ! : Mais tu veux quoi au juste ?

Cristiano Ronaldo : Devenir encore meilleur et encore plus cher ! Je veux qu'on me revende à un club criblé de dettes, je veux qu'à cause de mon achat ce club s'écroule, je veux que, par ses propres excès, le système s'écroule ! Oui, je veux que tout s'écroule ! Tout, vous m'entendez ?!

ONEDF ! : Et tu comptes réussir ça tout seul ?

Cristiano Ronaldo : Qui vous dit que je suis tout seul ?! Il y a de nombreux joueurs et entraîneurs qui se sont ralliés à la Cause. Dans pas longtemps, je vous le prédis, le monde du football s'effondrera !

ONEDF ! : Il y a des français parmi ces révolutionnaires ?

Cristiano Ronaldo : Oui, il y en a un, mais je ne vous dirais pas lequel.

ONEDF ! : Allez, s'il te plait, donne nous des indices...

Cristiano Ronaldo : Bon allez, ok, il est entraîneur et il se prénomme Raymond. Propos recueilli par Peter Smash et Etienne Bronson
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 62
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2
À lire ensuite
La Sicile fait peur