« Pour protester, on s’est entraînés un jour sur la place du centre-ville »

Ancien capitaine de la CFA de Montpellier, ce milieu de terrain issoldunois a émigré en Italie il y a trois ans et s’y trouve parfaitement à son aise malgré son scepticisme initial.

Modififié
389 11
Ton parcours chez les jeunes a commencé à Châteauroux.

Mes deux année de pré-fo’ à la Berrichonne avec Fabrice Dubois ont été très importantes. Il y avait Valère Germain, Gilles Sunu, une belle petite couvée. Et ça ne rigolait pas, la rigueur était incroyable, j’y ai connu mes entraînements les plus difficiles. À l’époque, je jouais en 10 et c’est Dubois qui me fait redescendre 6. Puis, Manu Christophe m’a amené à Montpellier, même si j’avais une grosse touche avec Lens et Strasbourg.

À la Paillade, vous vous offrez une belle aventure en remportant la Gambardella 2009...

C’était la génération dorée qui termine championne, dix passent pros, cinq jouent encore avec l’équipe une aujourd’hui. Moi je signe un contrat de trois ans en 2010, la première saison, je la passe avec la CFA, d’autant que la paire Estrada-Saihi tournait bien au milieu, je fais tout de même quelques bancs, je patientais tranquillement, j’attendais mon tour quoi.

« Je retrouve Girard à Montpellier, en fait, ce coach, je me rends compte qu’il ne m’a rien appris, ni techniquement, ni tactiquement, et c’est ce que pensent les trois quarts du vestiaire de l’époque qui ne pouvaient pas le voir »

Tu passes aussi chez les U20 Français.

Oui, avant de signer pro. J’ai participé aux Jeux de la Francophonie avec Blaquart, c’était au Liban au mois de septembre, une belle expérience, même si on fait un nul et une défaite contre le Sénégal et le Maroc, insuffisant évidemment pour aller plus loin.

Le titre historique, tu le vis de loin à Martigues...

En prêt en National, je suis titulaire, mais le style de jeu c’était comment dire, pas ma tasse de thé. Je passais mon temps à regarder le ballon voler en l’air d’un camp à l’autre, d’ailleurs ça se finit en relégation. Il me reste alors une année de contrat et je retrouve Girard à Montpellier, en fait, ce coach, je me rends compte qu’il ne m’a rien appris, ni techniquement, ni tactiquement, et c’est ce que pensent les trois quarts du vestiaire de l’époque qui ne pouvaient pas le voir. Oui, il a apporté une hargne, il fallait se remettre en question tous les jours, ça on ne peut pas lui enlever, mais l’équipe était déjà en place.

Tu t’es embrouillé avec lui ?

Non, mais j’aurais peut-être dû, il attendait un brin de caractère hors du terrain, mais moi c’était sur le carré vert que je me dépensais, je me suis même pété un métatarse à cause de lui. Un jour, je suis allé le voir seul dans les vestiaires, pour lui demander tout simplement ce qu’il attendait d’un milieu, afin de comprendre si j’étais capable de prendre la place d’un Pitau ou d’un Estrada. J’ai eu du blabla en réponse plutôt que de me dire où et comment je devais progresser. Je donnais pourtant tout aux entraînements, j’étais capitaine de la CFA, mais il ne me faisait même pas jouer un petit match de Coupe de la Ligue. Tout le club était derrière moi, même en partant, Laurent Nicollin m’a dit qu’il ne comprenait pas, alors qu’il était « prévu » que moi et Saihi devions être les futurs titulaires au milieu.

« J’ai tenu à me présenter en italien lors de la conférence de presse, j’avais appris les rudiments de la langue durant mes deux semaines en Calabre. Il y avait tout de même une traductrice, enfin, c’était une nana qui avait bossé six mois à Disneyland Paris ! »

Du coup, tu te retrouves à l’UNFP ?

J’avais 23 ans et je venais de passer toute la saison en CFA, concrètement c’était chaud de rebondir, j’ai bien eu quelques proposition de National en France, mais j’ai refusé et sans regrets, puisque les clubs sont descendus. Je suis alors allé à l’UNFP, car je voulais une vraie bonne préparation physique. On a fait le tournoi de la Fifpro aux Pays-Bas où s’affrontent les sélections de tous les chômeurs du monde. La Reggina qui évoluait en Serie B me contacte directement dans les tribunes, c’était folklore pour communiquer, mais je suis parti les rejoindre pour leur stage d’avant-saison dès le lendemain.

Comment ça se passe là-bas ?

Très bien, Atzori m’aimait bien, pendant deux semaines c’était top, mes coéquipiers pensaient que j’allais signer, et à quelques jours de la fin du mercato, le coach me dit qu’il ne me conserve pas et que c’est sa décision. Vu qu’il était très content de moi, j’ai des doutes, le fait est qu’ils ont pris Strasser du Milan juste après…

En revanche, Barletta c’est bon, même si c’est en troisième division.

J’ai tenu à me présenter en italien lors de la conférence de presse, j’avais appris les rudiments de la langue durant mes deux semaines en Calabre. Il y avait tout de même une traductrice, enfin, c’était une nana qui avait bossé six mois à Disneyland Paris ! Une fois en Italie, je me suis dit que j’allais prendre tout ce que je pouvais, et pourtant c’est vraiment le dernier pays où j’aurais pensé jouer au foot. Mais bon, ça joue ballon à terre, et je ne demande que ça.

« Il nous a manqué quatre mois de salaire, on en a récupéré deux mois et demi et il manque un mois et demi que le syndicat des joueurs nous aidera à avoir, il y a eu bien pire que nous en Italie »

Ça ressemble à quoi Barletta ?

Ça fait 100 000 habitants, c’est très étendu avec un petit centre historique sympa. C’est sur le littoral, mais la mer n’y est pas la plus belle d’Italie, il faut aller plus bas, vers Lecce pour les belles plages. Surtout, il y a la Disfida, là où 13 cavaliers italiens et autant de français se sont affrontés au XVIe siècle pour se disputer le territoire et s’y installer. Je suis resté très attaché à cette ville !

Niveau ballon, il y a cette première saison sans relégation à cause de la réforme des championnats.

On avait une équipe jeune, on a joué le coup à fond, mais lorsque la zone play-off s’est éloignée, on a fini les deux derniers mois en roue libre. En plus de ça, on savait que le président Tatò n’allait pas rester, il en avait marre, il a tout donné pour le club et les collectivités locales ne l’aidaient pas, notamment concernant les infrastructures. D’ailleurs, pour protester, on s’est entraînés un jour sur la place du centre-ville !

Youtube

Avec son successeur Perpignano, tu connais un grand classique italien, les salaires non payés.

Déjà, il a tout fait pour me faire partir, il voulait révolutionner l’effectif de A à Z. Lors de la présentation officielle de l’équipe, chaque joueur est appelé un à un pour monter sur l’estrade… sauf moi ! Je lui ai dit que j’étais là avant lui et que ce n’était certainement pas comme ça que j’allais m’en aller et je suis effectivement resté. En décembre, il paye en retard, on prend deux points de pénalité, je pense que ses associés l’ont lâché. Du coup, il a essayé de maintenir le club à flot, mais sans rien dire aux joueurs. Il nous a manqué quatre mois de salaire, on en a récupéré deux mois et demi et il manque un mois et demi que le syndicat des joueurs nous aidera à avoir, il y a eu bien pire que nous en Italie.

Comment gères-tu les quatre ou cinq mois sans salaire ?

J’ai de la chance d’avoir des parents qui m’ont toujours appris à mettre de l’argent de côté. Ça fait chier de bosser pour rien, mais c’est surtout compliqué pour ceux qui ont une famille, surtout que les salaires ce n’est pas la Ligue 1. Il y a beaucoup de sacrifices à ce niveau.

Toujours l’an dernier, un de tes coachs est cité dans le calcioscommesse.

Oui, Ninni Corda, qui a remplacé Sesia sans raison valable. On présumait qu’il était venu pour apporter des sponsors. Son nom est sorti pour un match d’une autre équipe, Barletta n’est pas dans le lot, mais qui sait, c’est qu’on ne peut pas s’en rendre compte, on me voit comme quelqu’un de droit dans le vestiaire, donc on ne m’en a jamais parlé. J’ai juste vu des joueurs baissant le pied parce qu’on était déjà sauvés, mais je n’ai jamais rien vu d’étrange.

« J’ai patienté six mois sans avoir peur, j’avais ouvert mes droits pour le chômage, je me suis ressourcé en famille »

Comment as-tu réagi à la faillite du club l’été dernier ?

J’avais tellement anticipé de toute façon… Le côté positif, c’est que les supporters ont repris en partie le club, et j’ai confiance, ce sont des super gars. Ils sont en train de refaire les tribunes, mais attention, pas touche à la piste d’athlétisme, c’est là où s’entrainait le mythique Pietro Mennea, toujours recordman d'Europe du 200 mètres !

Du coup, te voilà à nouveau au chômage.

J’ai eu de suite des propositions, dès juillet, venant toujours de Lega Pro, la Paganese, Melfi et d’autres, mais j’ai préféré attendre, car il n’y avait aucune garantie dans les paiements, je ne voulais pas revivre la même chose. Du coup, j’ai pris mon temps, je suis même allé passer un essai en D4 anglaise, à Yeovil.

Pourtant, c’est du kick & rush !

Certes, mais ça aurait pu être une superbe expérience humaine avec l’apprentissage de la langue anglaise. J’ai patienté six mois sans avoir peur, j’avais ouvert mes droits pour le chômage, je me suis ressourcé en famille, j’ai eu une grosse touche avec les Herbiers, mais l’un comme l’autre, on s’est dit que ça ne le ferait pas. En fait, j’attendais que Sesia, mon coach préféré de Barletta, retrouve du boulot, et c’est ce qui s’est passé à l’Albinoleffe. Et puis, le club a des superbes infrastructures et cette fois je suis certain de toucher mon salaire.

Tu as signé combien de temps ?

Six mois. J’ai 26 ans, mais je compte aller toujours le plus haut possible, je joue, j’apprends. Ici c'est Bergame, le Nord de l'Italie, j’ai découvert aussi une autre culture, j’adore visiter, je bouge tout le temps dans les villes d’à-côté. Après ce que j’ai vécu avec Girard, je revis en Italie, par le jeu déjà, l’équipe est avant-dernière, mais on cherche absolument à jouer, et par la culture où il y a plus de savoir-vivre, même dans les vestiaires. Certes en France on est payés à l’heure, mais l’Italie est au-dessus sur tout le reste.

Pour le plaisir, son homonyme réunionnais :

Youtube





Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je le connaissais pas. Je le connais toujours pas. Sauf erreur de ma part, son nom n'est mentionné nulle part dans l'article ?

Bon en tout état de cause, ses propos donnent une impression mitigée sur lui et son niveau de simplicité humaine.
La meilleure rubrique de Sofoot. Et le ti séga à la fin est bien sympa !
JoséLebos Niveau : DHR
Message posté par Dchka
Je le connaissais pas. Je le connais toujours pas. Sauf erreur de ma part, son nom n'est mentionné nulle part dans l'article ?

Bon en tout état de cause, ses propos donnent une impression mitigée sur lui et son niveau de simplicité humaine.


Ho purée..En y repensant c'est vrai...Son nom est tronqué en Gui... dans le titre.
Message posté par Dchka
Je le connaissais pas. Je le connais toujours pas. Sauf erreur de ma part, son nom n'est mentionné nulle part dans l'article ?

Bon en tout état de cause, ses propos donnent une impression mitigée sur lui et son niveau de simplicité humaine.


Son prénom est Guillaume (cf tout en haut de l'article), le nom n'est en effet pas stipulé.

Selon Akinator le génie il s'agirait de Guillaume LEGRAS

http://www.flashresultats.fr/joueur/leg … /UowxF4jD/
MarcoVerratix Niveau : Loisir
2x le nom du journaliste et pas une fois le nom du joueur interviewé. C'est pratique ce sera plus facile de demander sa démission
Bel article-devinette ;-) Merci.
Message posté par Dchka
Je le connaissais pas. Je le connais toujours pas. Sauf erreur de ma part, son nom n'est mentionné nulle part dans l'article ?

Bon en tout état de cause, ses propos donnent une impression mitigée sur lui et son niveau de simplicité humaine.


Sur la simplicité humaine, pourquoi? Au contraire, le mec semble bien connaître l'histoire des villes par où il est passé, se fout pas des fans, raconte qu'il aime bien visiter la région, c'est plutôt eau fraîche.
On en a vu passer des mecs qui pensaient avoir le niveau pour être titulaires en L1, qui mettent ça sur le dos du coach mais qui arrivent pas à jouer plus haut qu'en D3 italienne qui doit avoir le niveau de notre CFA....
Du coup tu penses que notre L1 est supérieure à la Serie A et ainsi de suite ? Regarde un match de Serie C puis fais toi un avis
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
article un peu baclé a mon gout.
moi qui adore cette rubrique je reste sur ma faim.
et comme dit plus haut on apprend quasi rien sur la personnalité du bonhomme et sur la série b en général si ce n'est les salaires impayés .... un scoop quoi !
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 34 minutes James égalise et Messi abat le Real
il y a 47 minutes Rakitic donne l'avantage au Barça il y a 1 heure Casemiro débloque le Clasico, Messi répond il y a 6 heures But injustement annulé pour City 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 6 heures Glissade et reprise de volée en D4 anglaise il y a 7 heures Joli retourné en Belgique 1 il y a 8 heures Faut-il regarder le Clasico ? il y a 14 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 61
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
389 11