1. //
  2. // OL/Bayern

Pour passer, c'est limite

L'OL s'apprête à disputer le troisième match le plus important de son histoire dans la même saison -après le retour à Bernabeu et celui à Chaban-Delmas. Pour la première fois, il le disputera face à son public et avec l'obligation de rattraper un but d'écart. Autrement dit, pour la première fois, l'OL de Claude Puel va devoir remiser sa capacité à subir et prendre enfin le jeu à son compte. En est-il seulement capable ?

0 0
Pour ceux qui voulaient croire qu'il pouvait y avoir de l'excitation dans l'air à Lyon ces derniers jours avant cette demi-finale retour de Ligue des Champions, on leur conseillera d'attendre encore quelques heures. Les Lyonnais ont profité d'un long week-end ensoleillé pour s'adonner à leur activité favorite : s'en foutre de tout, à commencer par ce match annoncé à grands renforts de manchettes comme un rendez-vous avec l'histoire. Le vrai rendez-vous, toute la ville se l'est donné sur les quais de Rhône, sous le soleil exactement, pour célébrer avant l'heure le retour d'une certaine idée de l'été –terrasses sans fin, œillades à tout-va et ballades nonchalantes.

Rien à voir donc avec le tumulte invoqué par Claude Puel et ses hommes au moment de filer à quelques encablures de là, dans la Dombes, pour une mise au vert rallongée de quelques jours. Officiellement, les joueurs lyonnais en ont profité pour rester raccord avec la dolce vita qui se jouait en ville –parties de pêche pour les uns, sessions sur les greens pour les autres. Au final, la seule agitation perceptible est venue de la direction du club hier dans la journée, le temps d'un communiqué rageur s'indignant du report d'AJA-OM au 30 avril prochain. Le genre de contre-feu qui permet de baliser la suite dans un championnat où il est encore question d'accrocher une place en Ligue des Champions. Une façon aussi de rappeler qu'on est déjà prêts à reprendre avec le quotidien, celui de la L1, une fois la parenthèse européenne refermée.

Tout changer quand l'attaque tique...

Autrement dit, malgré la perspective d'un match qui permettrait d'obtenir ce ticket qui donnerait des allures d'épopée à un parcours en C1 inattendu, on a toujours le principe de précaution bien accroché au cœur côté lyonnais. Faut dire qu'après la première manche à Munich, sans être définitivement battus, les Lyonnais viennent d'être confrontés à un doublé défi : marquer au moins un but en évitant d'en prendre. Plus facile à dire qu'à faire tant les Bavarois se sont appliqués à passer les tours en Ligue des Champions en marquant ce qu'il faut de pions à l'extérieur pour contrarier les plans de leurs adversaires –la Fio, puis MU–, alors bien mieux engagés que ne le sont les Lyonnais aujourd'hui. La faute, on l'a dit et répété, à Arjen Robben, auteur de ce but du match aller qui a déjà des allures d'avantage décisif. Sans oublier, derrière lui, le come back improbable d'Ivica Olic dans le rôle du buteur foutraque mais efficace en diable, l'émergence de Thomas Müller et la présence sur le banc de deux gâchettes appelées à faire le bonheur de la Mannschaft l'été prochain, Miroslav Klose et Mario Gomez.

Ne pas prendre de but donc... Et en marquer surtout, un pour commencer, deux de préférence. Pour ça, il va falloir que les Lyonnais ne fassent pas ce qu'ils ont su faire de mieux jusque-là en Ligue des Champions : jouer bas, les lignes bien serrées et tenter une sortie à la première accalmie. Un changement de programme aux allures de révolution copernicienne annoncé il y a quelques jours par Lisandro Lopez : « L'équipe doit changer d'attitude et de mentalité. Nous avons vu une équipe trop défensive. Nous devons avoir un peu plus de courage et un esprit plus positif pour inverser le résultat. Il faut corriger la tactique » .

Quand le taiseux de service prend la parole, on l'écoute forcément. Qu'il s'avance dans le rôle du chef de meute, et c'est un manifeste pour les chaudes heures qui s'annoncent qu'on veut découvrir. Où il peut être question d'un changement de méthode, du genre radical. La méthode en question ici est celle de Claude Puel, célébrée comme il se doit à la sortie de l'exploit madrilène. Si l'OL est parvenu à se hisser de manière inattendue jusqu'en demi-finale de Ligue des Champions, il le doit en grande partie aux idées et aux choix de son entraîneur –bloc-équipe solidaire et turn-over systématique qui permet autant de mobiliser un effectif au-delà du onze-type que d'assurer d'une partie à l'autre, voire à l'intérieur d'un même match, des ajustements tactiques.

En dépit d'une qualification acquise face aux Girondins, on avait pu au sortir des quarts entrevoir les limites d'un tel système de jeu. Il fallait s'en remettre aux exploits d'Hugo Lloris pour se qualifier de la façon la plus dirty et bâtarde du moment. Poussée un peu plus à l'extrême face au Bayern (67 % de possession de balle pour les Bavarois) qui avait semble-t-il bien préparé le coup, la méthode a fini par se diluer mercredi dernier. Il suffisait d'entendre le désarroi des Lyonnais à la sortie des vestiaires pour prendre la mesure de la chose. Non seulement, les Gones avaient l'impression d'avoir complètement manqué leur première entrée dans les demies, mais ils s'étaient surtout sentis complètement dépassés par l'organisation de jeu munichoise.

La tactique des clones ?

Reste à savoir alors si, à force de pratiquer ce jeu bas du front qui malgré tout n'a permis à un Bayern outrageusement dominateur de se présenter à Gerland qu'avec un seul but pour tout avantage, l'OL a encore des arguments pour « corriger la tactique » . La première incertitude concerne Claude Puel. Rien ne dit que le coach qui aime avoir la main sur son équipe jusque dans les moindres détails laissera la marge à ses joueurs pour s'engager dans la partie de ce soir avec une autre méthode que la sienne. D'après ce qu'on a cru comprendre, une des vertus du turn-over pratiqué depuis le début de la saison consisterait à donner cette épaisseur tactique dont l'équipe peut avoir besoin pour modifier ses plans en cours de match. En s'appuyant sur l'expérience de certains de ses cadres, Puel a largement de quoi laisser à son équipe le soin de prendre l'initiative dans le registre tactique pour cette fois. On pourra entre autres choses enfin savoir si l'OL peut se hisser à la hauteur de son modèle inavoué –le Liverpool rafaéliste– ou bien s'il reste scotché à ses prestations sans âme qui laissent toujours un goût d'inachevé (face à la Roma en 2007), voire un sentiment d'impuissance (face à MU l'année suivante).

La seconde incertitude concerne la capacité des joueurs à produire du jeu au-delà des seules intentions. Or, le match aller a pu le révéler de la plus cruelle des manières, difficile de prétendre faire un minimum de jeu si le milieu de terrain se retrouve complètement étouffé au bout d'un petit quart d'heure. On a eu vite fait à ce sujet de montrer du doigt la semaine dernière la prestation transparente de Miralem Pjanic. Quitte à oublier un peu vite au passage que le prodige bosniaque a toujours eu besoin du sale boulot des wanna-be-your-dog de service, Makoun et Toulalan, surtout. Renvoyé en défense centrale, le fan de Sardou n'avait pu apporter la réponse au défi physique lancé par Schweinsteiger et Pranjic ce soir-là mettant sous l'éteignoir Pjanic à chaque fois qu'il pouvait être sollicité.

Or, à défaut d'être en mesure de cerner le niveau réel de cette équipe lyonnaise, s'il y a bien un élément dont dépend cette saison le jeu de l'OL, c'est de la capacité du jeune Miré à créer ces intervalles et espaces sur une passe, une déviation, dont peuvent profiter Lisandro, Michel et les autres, quand il n'est pas question d'apporter le danger sur coup de pied arrêté. Sûr que le défi s'annonce encore plus difficile avec le retour de Van Bommel dans les parages et l'absence de Toulalan suspendu. A moins que Puel ait enfin concrétisé son rêve pas si tordu énoncé : « Toulalan, il faudrait pouvoir le cloner » . L'attaque des clones comme pour mieux fuir la menace fantoche aperçue la semaine dernière...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
il y a 57 minutes MU : Zlatan veut rester 6 il y a 57 minutes Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés il y a 1 heure L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 9
il y a 4 heures 12 000 euros pour un album Panini 3 il y a 4 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2 il y a 5 heures Alexis plante un superbe coup franc 4 il y a 5 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 1 il y a 6 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 6 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 8 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 Hier à 21:25 La volée de CR7 17
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2
0 0