S’abonner au mag
  • France
  • Mœurs
  • Interdiction de la fessée

Pour ou contre la fessée dans le football ?

Par Adrien Rodrigues-Ares
Pour ou contre la fessée dans le football ?

Le Comité européen des droits sociaux (CEDS) vient de taper sur les doigts de la France au sujet de la fessée. Durant la semaine écoulée, pédopsychiatres et parents se sont écharpés sur cette exception éducative française. Mais que vaut une tape sur le derrière dans le football ?

Au moment de pondre un papier sur un score fleuve, le générateur à articles propose de nombreux châtiments corporels : gifle, claque, correction, raclée, branlée, déculottée. Quand il ne verse pas dans le champ lexical militaire : débandade ou déroute. Sans oublier la fameuse fessée. L’image est parlante et, davantage que la douleur, il y a le côté humiliant qui fait sortir tête basse et rougit les yeux des supporters. En qualité de lecteur de presse sportive, on est en droit de militer pour l’usage du terme de fessée dès l’instant où l’on fait une indigestion aux comparaisons des scores tennistiques. Comme lecteur de Françoise Dolto, on est en droit de s’y opposer surtout si elle devient franchement gênante. Prenez, par exemple, la dernière Coupe du monde. Lorsque l’Allemagne se farcit le Brésil en demi-finale, plus que la défaite à ce stade de la compétition, c’est la manière cruelle qui choque. 0 à 5, à la mi-temps. Le spectateur, comme sidéré, prend en pitié les Brésiliens vaincus tout en espérant que l’acharnement se termine au plus vite, corrida à la mise à mort sans cesse repoussée.

« Mieux vaut perdre une fois six à zéro, que six fois un zéro »

Mais certains arrivent à prendre leur pied en contemplant l’administration d’une fessée. Paraphilie ? Vice de supporter aimant beugler des olé en tribunes ? Pas seulement. Il y a les adeptes de la logique du pot de fer contre le pot de terre qui s’attendent à ce que leur équipe de Ligue 1 rosse une CFA, en Coupe de France, sous prétexte du respect de l’adversaire. Je te respecte, je te cogne, autre chose que le sadomasochisme bon teint de Fifty Shades of Grey. D’autres ardents défenseurs de la fessée louent la vertu éducative du châtiment. Ceux-là mêmes se rangent derrière l’adage bien connu des entraîneurs en galère au point presse : « Mieux vaut perdre une fois six à zéro, que six fois un zéro » . Un théorème dont la rigueur scientifique n’a jamais été prouvée, soit dit en passant. Pourtant, certaines fessées provoquent des sursauts d’orgueil salutaires, des changements d’entraîneurs ou des prises de conscience radicales. Mieux qu’aucune courte défaite, plus efficace qu’une mauvaise série.

De la fessée à la manita

Bien avant les injonctions du Conseil de l’Europe, le politiquement correct honni par Philippe Muray gagnait déjà les rédactions. Ainsi, la fessée a progressivement eu tendance à s’effacer derrière la manita au goût d’exotisme de camping en Costa Brava. Ah ! La manita ! Merveilleuse trouvaille popularisée de notre côté des Pyrénées, en 2010, par les Catalans de Guardiola. Ces derniers n’auraient fait que corriger le turbulent garnement Mourinho qui, selon les adeptes de la théorie du complot, avait sciemment présenté sa croupe afin de valoriser son approche tactique moins offensive. Toujours est-il, de la manita à la fessée, il n’y a qu’un geste.

Après la trêve internationale, place au festin !

Par Adrien Rodrigues-Ares

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine