1. //
  2. // Groupe C
  3. //
  4. // Monaco/Leverkusen

Pour Monaco, c'est quitte ou simple

Un bol d'air frais. Voilà comment l'AS Monaco perçoit l'arrivée de la Ligue des champions après un début de championnat compliqué, pour ne pas dire catastrophique. Avant-derniers de Ligue 1, les hommes de Leonardo Jardim pourraient, en cas de victoire à Louis-II, enfin lancer leur année. À moins que la Ligue des champions ne devienne qu'un simple moyen de fuir la dure réalité de la L1...

Modififié
0 7
Dix ans. Voilà maintenant un peu plus de dix ans que Monaco a perdu la seule finale de Ligue des champions de son histoire. C'était contre Porto, à Gelsenkirchen, à une heure en voiture de Leverkusen. L'Allemagne est aujourd'hui le seul lien qui subsiste entre l'ASM d'aujourd'hui et celui de 2004. Le Monaco d'il y a dix ans vendait du rêve là où le Monaco contemporain marche à l'aveugle. Alors on pourra toujours dire que la saison ne fait que commencer, que la Ligue 1 n'a vu passer que cinq journées et que l'année sera longue, oui. Mais ne pas s'inquiéter pour les Monégasques, c'est se voiler la face. Cette équipe que l'on voyait se dresser devant l'omnipotent Paris Saint-Germain a à peine éclos qu'elle est déjà mal en point, les jambes brisées par le virage brutal pris par son bienfaiteur cet été. Cinq journées, c'est peu, oui. Mais les chiffres sont déjà là. Les hommes de Leonardo Jardim comptent moins de points qu'ils n'ont joué de matchs, autant de buts marqués que de rencontres disputées et quasiment le double de buts encaissés. Tout n'est pas noir, c'est bien vrai. L'équipe joue de mieux en mieux et méritait de repartir de Gerland avec au moins un point, sauf qu'Anthony Lopes en a décidé autrement. Quand ça ne veut pas rentrer, ça ne rentre pas. Et quand ça ne rentre pas, on ne gagne pas. Pire, on finit par perdre confiance, on se focalise sur ses points faibles plutôt que sur ses axes de progression. Résultat, l'AS Monaco déprime, car Monaco visait très haut et qu'il se retrouve 19e de Ligue 1 après un mois de compétition. Mais aujourd'hui, les Monégasques ont les moyens de rectifier le tir et de s'offrir un bol d'air. La Ligue des champions peut devenir la lumière au bout du tunnel. À moins qu'elle ne soit uniquement ce rayon de soleil qui viendra transpercer les nuages grisâtres d'une saison sans histoire...

Et si la C1 transcendait Berbatov, Moutinho & co ?


Tout n'est donc pas - encore - mort pour la jeune meute de Leonardo Jardim. Mais contrairement au championnat, ils ne bénéficieront pas de 36 chances. D'une, parce que la phase de poules s'étend sur six matchs, et de deux, parce qu'ils affrontent une équipe supposée plus faible que Benfica et le Zénith, qui a pris très cher l'an passé face au Paris Saint-Germain. Évidemment, le Bayer est très loin d'être une équipe en mousse. Ils sont même en tête de la Bundesliga, mais dans l'esprit des gens, une défaite de l'ASM contre les Allemands serait perçue comme un échec cuisant. Le vice-champion de France n'a donc d'autre choix que de se réveiller et de gagner. Si possible par plus d'un but d'écart, histoire de se rassurer offensivement, tant qu'à faire. Le jeu des équipes allemandes - exception faite pour le Bayern - favorise les buts dans les deux sens. Autant en profiter. Évidemment, les hommes de Leonardo Jardim n'ont pas de quoi être optimistes compte tenu de la conjoncture. Mais la C1 n'est pas la L1. La Ligue des champions fait partie des compétitions capables de transcender joueurs et entraîneurs, surtout les meilleurs. Pour Berbatov, Moutinho et Carvalho, sans doute abattus par le mercato calamiteux et le changement d'ambitions du club, elle reste le dernier moyen de rester au contact du plus haut niveau. Il n'est donc pas impossible que les tauliers monégasques, habitués aux grandes joutes européennes, retrouvent un niveau plus proche de celui qu'on leur connaît et que les plus jeunes, frétillant d'excitation, se surpassent eux aussi. Le tout formant un cocktail gagnant et donnant à l'ASM un visage jusqu'ici jamais vu sous Leonardo Jardim.

Comme Bordeaux en 1996 ?


Mais même une éventuelle victoire contre le Bayer Leverkusen n'éclaircirait pas forcément tous les doutes qui planent au-dessus du stade Louis-II. Nombreuses sont les équipes qui ont brillé en Europe au détriment de leur championnat. On peut citer le Liverpool de 2004-2005, vainqueur de la Ligue des champions et cinquième de Premier League à presque 40 points de Chelsea, lui-même hors sujet en championnat l'année de son premier sacre européen. En Espagne, on se souvient de l'Athletic Bilbao de Marcelo Bielsa finaliste de l'Europa League il y a deux ans et demi, seulement classé dixième de Liga à 51 points du champion merengue la même année. Et en France, comment ne pas citer les Girondins de Bordeaux de 1996, ceux de Zidane, Lizarazu et Dugarry, sortir le Milan AC, mais aussi le Bétis pour ne perdre qu'en finale de la Coupe de l'UEFA devant le tout-puissant Bayern Munich alors qu'en parallèle, les hommes de Gernot Rohr luttaient pour le maintien ? Et si cet AS Monaco était « une équipe plus taillée pour l'Europe » , comme l'avait jadis balancé Leonardo « tout court » à propos de son PSG quand il allait un peu moins bien en Ligue 1 ? Possible. On connaît la propension qu'a un Dimitar Berbatov à choisir ses matchs, la volonté de Moutinho de montrer qu'il existe encore - pour se faire la malle ? - et celle de Carvalho de faire son retour avec la sélection portugaise. La Ligue des champions est pour ces trois-là le meilleur moyen de satisfaire leurs égos et d'atteindre leurs objectifs personnels. La Ligue 1 leur apporte si peu à côté... Mais il y a un énième « mais » . Leonardo Jardim est avant tout un homme de championnat. Si sa seule campagne européenne a failli se solder sur un exploit - il a échoué à un point de la deuxième place de sa poule derrière Schalke et Arsenal avec l'Olympiakos en 2012 -, le Madeirense est surtout connu pour les prouesses qu'il a réalisées sur les exercices plus longs (2e de Liga Sagres avec Braga et le Sporting, premier du championnat grec avant de se faire virer, etc.). Pas sûr qu'il laisse donc son équipe se focaliser sur l'Europe pour délaisser la Ligue 1. Enfin, sait-on jamais. L'AS Monaco défie toute logique en ce moment et il est bien difficile de savoir ce que le club deviendrait en cas de succès ce soir. Encore faudrait-il gagner. Et ça, c'est loin, très loin d'être une formalité.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Y a pas Strasbourg aussi il y a quelques années qui était allé taper la Roma en UEFA alors qu'ils étaient relégables ?
Message posté par Gonner
Y a pas Strasbourg aussi il y a quelques années qui était allé taper la Roma en UEFA alors qu'ils étaient relégables ?


Ou la lazio avec un Zitelli on fire ?
En fait 1-1 face à la Roma autant pour moi mais j'ai du confondre le maillot du Racing et celui de la Lazio...
Message posté par Gonner
Y a pas Strasbourg aussi il y a quelques années qui était allé taper la Roma en UEFA alors qu'ils étaient relégables ?


En Espagne, l'année passée il y a eu le Betis, en pleine perdition vers l'Adelante et qui a fait un superbe parcours en Europa League.
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Putain, Jardim, avec ta tête de maton, tu m'fais flipper ma race.
Le Bayer impressionne pas mal ici cette saison.
Contre Breme ils devaient mener 3 -0 a la mi temps et se sont pris des buts sur contre / coud de pied arrete en 2eme. Contre Paris l'annee derniere ils avaient perdu 7 de leurs dix derniers matchs - de memoire - et Hypiya avait ete vire juste apres. La ca peut etre bien explosif. Curieux de voir ce que ca va donner ce soir.
A mon avis, la C1 n'est absolument pas une priorité pour Monaco, l'objectif c'est de se qualifier pour la C1 l'an prochain et c'est assez mal parti pour tout mettre sur le championnat et profiter des soirees de milieu de semaine pour acquerir de l'experience. Apres vu le groupe y a moyen d'accrocher une qualif pour l'europa league mais se qualifier pour le prochain tour de C1 serait plus un inconvenient qu'autre chose si c'est pour sortir direct ca sert a rien autant essayer de faire un beau parcours en europa league! Pour ce soir contrairement a ce que dit l'article, je pense que ce serait pas scandaleux de perdre contre leverkusen, Monaco n'est pas favori mais a toutes ses chances avec la defense gruyere de leverkusen, j'y crois au doublé de Berbatov!
il y a 5 heures On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 8 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 il y a 8 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 27
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 43 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0)
Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
0 7