1. //
  2. // Demies
  3. // Ajax-OL

Pour le meilleur et pour Rachid

Un jour pas si lointain, Rachid Ghezzal était devenu le héros d’un story telling parfait pour l’inauguration du Parc OL. Puis il y a eu une grosse fin de saison et le retour des galères liées notamment aux négociations interminables pour une prolongation de contrat qui tarde. Au point de devenir une cible privilégiée.

Modififié
Comme un putain de disque rayé. Chaque fois que la parole lui est donnée, Rachid Ghezzal dégaine les mêmes phrases : « Les discussions n’ont pas beaucoup avancé » , « Il y a encore un espoir que je prolonge » , « Aujourd’hui, je suis à l’OL. Si je pars, ce n’est pas pour l’argent. Il faut qu’il y ait un projet qui m’intéresse à la fois d’un côté sportif et financier » ou encore « Les deux parties négocient » . Le feuilleton s’étire et semble ne pas vouloir trouver d’issue. Résultat, il y a quelques jours, le bilan de la cinquième saison professionnelle de Ghezzal à l’OL a été tourné comme ça : « Toutes ces histoires, cela a un peu pollué mon football. » En chiffres, ça donne deux petits buts toutes compétitions confondues et treize titularisations seulement en Ligue 1. Puis, il y a l’autre face du cas Ghezzal. Celle d’un mec pointé du doigt par les supporters de son club formateur pour ses performances et son comportement. Lors de la réception de Nancy (4-0) au début du mois de février, les Bad Gones avaient alors déployé dans le Virage Nord du Parc OL la banderole suivante : « Avant de parler de vos envies d’ailleurs, faites gagner votre club formateur. » On pensait Alexandre Lacazette ciblé, tout ça semblait en réalité se tourner avant tout vers le numéro onze lyonnais – notamment sifflé lors de sa sortie contre la Roma – dont les prétentions salariales flirtent avec l’indécence. Sa défense ? « Du moment que je donne tout et que je mouille le maillot pour le club, je n’ai pas grand-chose à me reprocher. Je ne cherche pas à comprendre. » Sauf que c’est justement le terrain qui pose aujourd’hui problème, son expulsion contre les Verts le 5 février étant la représentation de sa fragilité du moment.

Kasper oseur

Menace, chantage et caprices


Il y a moins d’un an, Rachid Ghezzal était pourtant l’un des sourires de la fin de saison d’un OL relevé par Bruno Génésio. Mieux, l’international algérien (11 sélections) faisait figure de symbole depuis qu’il avait libéré le club lors de l’inauguration du Parc OL le 9 janvier 2016 contre Troyes (4-1). Dans l’entourage du club, on n’imaginait pas meilleur scénario : un gamin de Décines-Charpieu pour lancer le nouveau chapitre. Tout était parfait pour le story telling. Et tout a explosé au point de voir le joueur tuer son été, la tête basse et le visage fermé. La raison ? Des négociations qui traînent autour de la prolongation d’un contrat qui s’étire jusqu’en juin prochain, mais aussi un bordel immense derrière lui révélé par le magazine Lyon Capitale dans son numéro de mai. En réalité, le cas Ghezzal est complexe et miné par un conflit immense entre l’agente de joueurs Sonia Souid et le conseiller sportif Nouredine Nokrachi, à l’origine de la collaboration entre Souid et le clan de l’ailier de l’OL. En juin 2014, l’Olympique lyonnais propose alors un nouveau contrat à Rachid Ghezzal avec au bout une belle revalorisation salariale. Sur la transaction et via sa société Essentially, Sonia Souid touche une commission sur le contrat et décide de ne rien verser à Nokrachi. Bingo, c’est le bordel et une plainte a depuis été déposée pour menace, chantage et tentative d’extorsion de fonds. Aujourd’hui, Ghezzal, qui fêtera ses 25 ans mardi prochain, n’a toujours pas prolongé son contrat avec l’OL et devrait d’ailleurs quitter le club dans les prochaines semaines – Monaco est notamment intéressé –, alors que Maxwel Cornet semble lui être passé devant dans la hiérarchie. Le tout dans l’indifférence totale et avec un soulagement non dissimulé des supporters lyonnais. La rançon des caprices et d'un joyeux bordel.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Ajax-Lyon



    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    C3 - Demi-finales
    Ajax - Lyon




    Dans cet article

    Casse toi, bon debarras, on ne te pleurera pas !
    Sidney_Gobou Niveau : DHR
    Une bonne 1/2 saison, depuis c'est le néant. Il ne manquera pas à Lyon, c'est juste un boulet qu'on traîne et qui occupe une place offensive dans l'effectif, place qu'il faudra combler qualitativement cet été.
    1 réponse à ce commentaire.
    Allah Babar Niveau : Loisir
    Ghezzal est tout simplement nul à chier!
    Hernan_Crespo Niveau : Loisir
    D’après Débile Djellit,il est sur les tablettes des plus gros clubs européens
    Djellit est le plus grand chuvin du maghreb qui exsiste, il ne faut absolument rien croire venant de lui.
    Un "chuis vain", un chauvin ?
    Moi jeu suis vin et après je suis 20...
    2 réponses à ce commentaire.
    Dennis_Bergkamp Niveau : DHR
    Je m'attendais à un article plus fouillé... Y'a quand même de quoi écrire sur Ghezzal
    Rivellino Niveau : CFA2
    La même chose, je trouve cet article un peu vide, et laissant sur sa faim.

    Dommage
    1 réponse à ce commentaire.
    Alors merci pour ton but contre les Verts, mais pour le reste, on te regrettera pas.
    Ton manque flagrant d'envie, ton pourcentage de passes ratées toujours plus élevé à chaque match, ton mouvement de Robben du pauvre "je rentre sur mon pied gauche pour frapper en enroulée" capté par tous les défenseurs du monde depuis deux ans, tes prétentions salariales à la con, etc. etc.
    Joyeuse lune de miel à toi et bon débarras !
    Note : 1
    Y'a quand même, au dela des joueurs parfois inconscients de leur véritable niveau, une foultitude d'escrocs qui gravitent autour de ces poules aux œufs d'or.

    Il serait peut être nécessaire de sensibiliser les futurs pros face à ces requins.
    Que tout le monde se rassure, il sera titulaire ce soir. Logique Génésiesque.
    Sulley l'otarie Niveau : Loisir
    Ouf ! le ridicule est sauf.
    1 réponse à ce commentaire.
    Cornetdebeef Niveau : District
    Le soucis c'est que ce mec ne progresse absolument pas, il a aucune maturité dans son jeu, il se croit toujours au city stade a vouloir faire des gris gris..
    De plus son caprice salarial agace les supporters, comment tu refuses 300.000/mois alors que tu les vaux pas, ce mec doit être conseillé par Jean Michel Chauvin qui doit lui faire croire que c'est le Futur Mahrez et qu'il mérite mieux. Bref Rachon, je t'ai aimé parfois, mais tu me déçois tellement que ton départ ne sera pas une grande perte.

    L'intelligence du recrutement Lyonnais c'est d'avoir recruté Depay a gauche alors que y'a Valbuena déjà qui performe et Rybus qui pouvait dépanner. Alors qu'a droite c'est soit Ghezzal ou Cornet, nos deux joueurs les moins performants cette année.. Personnellement je tenterai un Rafael ailier droit qui au moins se donne a 100%.
    Le geste d'humeur de Ghezzal qui jette son maillot en se faisant remplacer apres avoir faire un match pitoyable n'ameliore pas son image non plus.
    Deray c'est de l'opportunisme. pas un projet muri.
    3 réponses à ce commentaire.
    Note : 1
    Monaco voudrait Ghezzal ? C'est serieux ca ? Bahlouli ne leur a pas suffit ?
    Rivellino Niveau : CFA2
    Vu ce qu’ils ont pris avec Martial, ils ont de la marge
    1 réponse à ce commentaire.
     //  14:56  //  Hooligan du Népal
    Me disais bien qu'elle avait une tronche de vipère cette Sonia Souid
    UnJourDeFoot Niveau : DHR
    Je ne pensais qu'elle était derrière tout ça... Elle qui essaie de s'acheter une image et de faire sa place dans un milieu Masculin, j’espérais qu'elle ait un minimum de classe... En même temps elle a le droit d'être comme ses homologues agents, qui sont pour la plupart des pourris.

    En tout cas elle a sacrément mal conseillé Ghezzal, qui se prend un pour une star alors qu'il est plutôt proche de la chèvre...
    1 réponse à ce commentaire.
    J'admets que je ne sais toujours pas quel est le niveau réel de ce joueur. Pendant 3 ans il nous a fait des entrées pourries en fin de match, sans jamais rien apporter. 6 mois ou il marchait sur l'eau et avait presque le niveau d'un Robben. Et depuis il ne réussit plus une passe ni un contrôle...

    Particulier ce joueur
    1 réponse à ce commentaire.
    Hey caramba Niveau : DHR
    Je nage à contre courant ici certes mais je le trouve bien plus intéressant dans tous les domaines que maxwell cornet. Il a une palette technique que son compère ne connaîtra jamais. Mais comme toujours il faut mettre les joueurs dans un système qui les mettras en valeur. Et l'animation offensive de l'ol dépend avant tout des choix de son coach qui sont tout à fait critiquables, mettre tousart relayeur par exemple alors que ferri combine tellement bien avec ghezzal... je ne comprends pas le coach de l'ol et je ne comprends pas que l'on puisse considérer cornet comme un footballeur professionnel.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
    À lire ensuite
    Jallet, l'indispensable