1. //
  2. // Demies
  3. // Ajax-OL

Pour le meilleur et pour Rachid

Un jour pas si lointain, Rachid Ghezzal était devenu le héros d’un story telling parfait pour l’inauguration du Parc OL. Puis il y a eu une grosse fin de saison et le retour des galères liées notamment aux négociations interminables pour une prolongation de contrat qui tarde. Au point de devenir une cible privilégiée.

Modififié
Comme un putain de disque rayé. Chaque fois que la parole lui est donnée, Rachid Ghezzal dégaine les mêmes phrases : « Les discussions n’ont pas beaucoup avancé » , « Il y a encore un espoir que je prolonge » , « Aujourd’hui, je suis à l’OL. Si je pars, ce n’est pas pour l’argent. Il faut qu’il y ait un projet qui m’intéresse à la fois d’un côté sportif et financier » ou encore « Les deux parties négocient » . Le feuilleton s’étire et semble ne pas vouloir trouver d’issue. Résultat, il y a quelques jours, le bilan de la cinquième saison professionnelle de Ghezzal à l’OL a été tourné comme ça : « Toutes ces histoires, cela a un peu pollué mon football. » En chiffres, ça donne deux petits buts toutes compétitions confondues et treize titularisations seulement en Ligue 1. Puis, il y a l’autre face du cas Ghezzal. Celle d’un mec pointé du doigt par les supporters de son club formateur pour ses performances et son comportement. Lors de la réception de Nancy (4-0) au début du mois de février, les Bad Gones avaient alors déployé dans le Virage Nord du Parc OL la banderole suivante : « Avant de parler de vos envies d’ailleurs, faites gagner votre club formateur. » On pensait Alexandre Lacazette ciblé, tout ça semblait en réalité se tourner avant tout vers le numéro onze lyonnais – notamment sifflé lors de sa sortie contre la Roma – dont les prétentions salariales flirtent avec l’indécence. Sa défense ? « Du moment que je donne tout et que je mouille le maillot pour le club, je n’ai pas grand-chose à me reprocher. Je ne cherche pas à comprendre. » Sauf que c’est justement le terrain qui pose aujourd’hui problème, son expulsion contre les Verts le 5 février étant la représentation de sa fragilité du moment.

Kasper oseur

Menace, chantage et caprices


Il y a moins d’un an, Rachid Ghezzal était pourtant l’un des sourires de la fin de saison d’un OL relevé par Bruno Génésio. Mieux, l’international algérien (11 sélections) faisait figure de symbole depuis qu’il avait libéré le club lors de l’inauguration du Parc OL le 9 janvier 2016 contre Troyes (4-1). Dans l’entourage du club, on n’imaginait pas meilleur scénario : un gamin de Décines-Charpieu pour lancer le nouveau chapitre. Tout était parfait pour le story telling. Et tout a explosé au point de voir le joueur tuer son été, la tête basse et le visage fermé. La raison ? Des négociations qui traînent autour de la prolongation d’un contrat qui s’étire jusqu’en juin prochain, mais aussi un bordel immense derrière lui révélé par le magazine Lyon Capitale dans son numéro de mai. En réalité, le cas Ghezzal est complexe et miné par un conflit immense entre l’agente de joueurs Sonia Souid et le conseiller sportif Nouredine Nokrachi, à l’origine de la collaboration entre Souid et le clan de l’ailier de l’OL. En juin 2014, l’Olympique lyonnais propose alors un nouveau contrat à Rachid Ghezzal avec au bout une belle revalorisation salariale. Sur la transaction et via sa société Essentially, Sonia Souid touche une commission sur le contrat et décide de ne rien verser à Nokrachi. Bingo, c’est le bordel et une plainte a depuis été déposée pour menace, chantage et tentative d’extorsion de fonds. Aujourd’hui, Ghezzal, qui fêtera ses 25 ans mardi prochain, n’a toujours pas prolongé son contrat avec l’OL et devrait d’ailleurs quitter le club dans les prochaines semaines – Monaco est notamment intéressé –, alors que Maxwel Cornet semble lui être passé devant dans la hiérarchie. Le tout dans l’indifférence totale et avec un soulagement non dissimulé des supporters lyonnais. La rançon des caprices et d'un joyeux bordel.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Ajax-Lyon



    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    C3 - Demi-finales
    Ajax - Lyon




    Dans cet article

    Casse toi, bon debarras, on ne te pleurera pas !
    Sidney_Gobou Niveau : DHR
    Une bonne 1/2 saison, depuis c'est le néant. Il ne manquera pas à Lyon, c'est juste un boulet qu'on traîne et qui occupe une place offensive dans l'effectif, place qu'il faudra combler qualitativement cet été.
    1 réponse à ce commentaire.
    Allah Babar Niveau : Loisir
    Ghezzal est tout simplement nul à chier!
    Hernan_Crespo Niveau : Loisir
    D’après Débile Djellit,il est sur les tablettes des plus gros clubs européens
    Djellit est le plus grand chuvin du maghreb qui exsiste, il ne faut absolument rien croire venant de lui.
    Un "chuis vain", un chauvin ?
    Moi jeu suis vin et après je suis 20...
    2 réponses à ce commentaire.
    Dennis_Bergkamp Niveau : DHR
    Je m'attendais à un article plus fouillé... Y'a quand même de quoi écrire sur Ghezzal
    Rivellino Niveau : CFA2
    La même chose, je trouve cet article un peu vide, et laissant sur sa faim.

    Dommage
    1 réponse à ce commentaire.
    Alors merci pour ton but contre les Verts, mais pour le reste, on te regrettera pas.
    Ton manque flagrant d'envie, ton pourcentage de passes ratées toujours plus élevé à chaque match, ton mouvement de Robben du pauvre "je rentre sur mon pied gauche pour frapper en enroulée" capté par tous les défenseurs du monde depuis deux ans, tes prétentions salariales à la con, etc. etc.
    Joyeuse lune de miel à toi et bon débarras !
    Note : 1
    Y'a quand même, au dela des joueurs parfois inconscients de leur véritable niveau, une foultitude d'escrocs qui gravitent autour de ces poules aux œufs d'or.

    Il serait peut être nécessaire de sensibiliser les futurs pros face à ces requins.
    Que tout le monde se rassure, il sera titulaire ce soir. Logique Génésiesque.
    Sulley l'otarie Niveau : Loisir
    Ouf ! le ridicule est sauf.
    1 réponse à ce commentaire.
    Cornetdebeef Niveau : District
    Le soucis c'est que ce mec ne progresse absolument pas, il a aucune maturité dans son jeu, il se croit toujours au city stade a vouloir faire des gris gris..
    De plus son caprice salarial agace les supporters, comment tu refuses 300.000/mois alors que tu les vaux pas, ce mec doit être conseillé par Jean Michel Chauvin qui doit lui faire croire que c'est le Futur Mahrez et qu'il mérite mieux. Bref Rachon, je t'ai aimé parfois, mais tu me déçois tellement que ton départ ne sera pas une grande perte.

    L'intelligence du recrutement Lyonnais c'est d'avoir recruté Depay a gauche alors que y'a Valbuena déjà qui performe et Rybus qui pouvait dépanner. Alors qu'a droite c'est soit Ghezzal ou Cornet, nos deux joueurs les moins performants cette année.. Personnellement je tenterai un Rafael ailier droit qui au moins se donne a 100%.
    Le geste d'humeur de Ghezzal qui jette son maillot en se faisant remplacer apres avoir faire un match pitoyable n'ameliore pas son image non plus.
    Deray c'est de l'opportunisme. pas un projet muri.
    3 réponses à ce commentaire.
    Note : 1
    Monaco voudrait Ghezzal ? C'est serieux ca ? Bahlouli ne leur a pas suffit ?
    Rivellino Niveau : CFA2
    Vu ce qu’ils ont pris avec Martial, ils ont de la marge
    1 réponse à ce commentaire.
     //  14:56  //  Hooligan du Népal
    Me disais bien qu'elle avait une tronche de vipère cette Sonia Souid
    UnJourDeFoot Niveau : DHR
    Je ne pensais qu'elle était derrière tout ça... Elle qui essaie de s'acheter une image et de faire sa place dans un milieu Masculin, j’espérais qu'elle ait un minimum de classe... En même temps elle a le droit d'être comme ses homologues agents, qui sont pour la plupart des pourris.

    En tout cas elle a sacrément mal conseillé Ghezzal, qui se prend un pour une star alors qu'il est plutôt proche de la chèvre...
    1 réponse à ce commentaire.
    J'admets que je ne sais toujours pas quel est le niveau réel de ce joueur. Pendant 3 ans il nous a fait des entrées pourries en fin de match, sans jamais rien apporter. 6 mois ou il marchait sur l'eau et avait presque le niveau d'un Robben. Et depuis il ne réussit plus une passe ni un contrôle...

    Particulier ce joueur
    1 réponse à ce commentaire.
    Hey caramba Niveau : DHR
    Je nage à contre courant ici certes mais je le trouve bien plus intéressant dans tous les domaines que maxwell cornet. Il a une palette technique que son compère ne connaîtra jamais. Mais comme toujours il faut mettre les joueurs dans un système qui les mettras en valeur. Et l'animation offensive de l'ol dépend avant tout des choix de son coach qui sont tout à fait critiquables, mettre tousart relayeur par exemple alors que ferri combine tellement bien avec ghezzal... je ne comprends pas le coach de l'ol et je ne comprends pas que l'on puisse considérer cornet comme un footballeur professionnel.
    Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 63
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
    Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44
    À lire ensuite
    Jallet, l'indispensable