1. // Mondial 2014
  2. // Barrage retour
  3. // France/Ukraine (3-0)
  4. // Les notes

Pour 2014, votez Sakho !

Auteur d'un doublé, le défenseur central de Liverpool a porté les Bleus sur ses épaules de déménageur. Dans son sillage, les dix copains se sont dépouillés pour emmener l'équipe de France au Brésil. Facile.

Modififié

Équipe de France


Lloris (6) : Le capitaine français n’a pas tellement été sollicité durant le match. C’est pourtant dans ce genre de rencontre qu’un gardien en prend toujours un. Pas lui. Pas ce soir. Les Bleus peuvent aller au Brésil pépères, Hugo est dans la place. Le brassard au bras. La lèvre inférieure maltraitée.

Debuchy (7) : Volontaire sur son côté, le joueur de Newcastle a apporté sa pierre à l’édifice. Très propre derrière, impliqué et alerte, comme lorsqu’il sauve les siens sur la ligne sur une frappe ukrainienne avant la pause, l’ancien Lillois a énormément couru. Un vrai match de devoir. Remplacé par Sagna qui a fait le métier.

Varane (7,5) : Une relance de velours, de l’anticipation, une présence physique certaine et une aura de daron, à 20 ans, le défenseur central du Real Madrid a dégagé une énorme sérénité. On le sait depuis longtemps, mais c’est un patron en devenir. Il faut absolument construire autour de lui, si son corps le laisse tranquille. Ce gamin a tout pour lui. Il est même joli garçon.

Sakho (10) : Mamad’ aime la viande et hier, il avait faim. Très faim. Double buteur rageur - ses premiers en Bleu – l’ancien Parisien a été énorme. Il était impressionnant d’envie et de rage. Très présent dans les duels aériens, il prenait tous les ballons. Comme Rodman sous un panier. Intouchable. Systématiquement bien placé, même ses relances étaient propres. On l’avait senti énervé, lundi, en conférence de presse. On a enfin vu le patron. Son pari de rejoindre Liverpool pour retrouver les Bleus est déjà une réussite. Avec ce match, il a même démontré qu'il pouvait être un taulier.

Évra (6) : Le Mancunien a joué très haut sans pour autant abreuver ses attaquants de bons centres. Sur le troisième but, il est pourtant au départ avec une belle frappe du gauche. Le latéral a été propre, sobre et professionnel. Le studio TV du Stade de France devrait être rebaptisé à son nom.

Cabaye (8) : Une sentinelle, ça vous change la vie, notamment dans l’orientation du jeu et pour relancer proprement. Le milieu de terrain était partout. Que ce soit dans le pressing ou dans le harcèlement, Cabaye a livré un combat exceptionnel. En plus, il s’est fait plaisir comme sur cette superbe frappe des 25 mètres (70’). Le joueur a pris rendez-vous pour plus tard. Le 4-3-3 est fait pour lui. Il le bonifie.

Pogba (8) : 20 ans, putain ! 20 ans. Même s’il rate le cadre (25’) de peu, il comprend très vite où doit aller le ballon. Indéniablement un QI largement au-dessus de la moyenne. Comme d’habitude, entre son jeu court et son jeu long, il y en a pour tout le monde. Un régal de sang froid et de maîtrise dans le dernier geste. Avec Cabaye dans son dos, il a pu se projeter librement et apporter son impact. C'est simple, Paul, je t’aime.

Matuidi (7,5) : Le Kenyan a commencé la première période en mode fantôme avec très peu de ballons touchés (20). Après la pause, il s’est réveillé, couvrant des kilomètres et se projetant intelligemment dans le dos de la défense ukrainienne. On a retrouvé le Matuidi du PSG. Ce joueur qui harcèle et ne lâche jamais son bout de viande. Avec Cabaye et Pogba, il faudra être costaud pour mettre cette ligne en danger.

Valbuena (7,5) : Une première période énorme. Il était dans tous les bons coups. Et puis ses coups de pied arrêtés ont tout changé. Un délice. Le Marseillais apportait un vrai plus à chaque fois. Sur l’un d’entre eux, il amène le premier but de Sakho. Omniprésent. Il aurait mérité de marquer. À son crédit, déjà énorme, une déviation de la poitrine qui envoie Rim-K vers le 2-0. En numéro 10, le milieu de terrain est indispensable. Et dire qu'il n'est pas dans une grande forme physique en ce moment...

Ribéry (7) : Il voulait faire la différence tout seul, et ça s’est vu. Pendant longtemps, il a préféré l’exploit individuel au boulot collectif. En vain. Mais il se retrouve impliqué sur deux buts. Sur le premier, il cogne les gants de Pyatov, sur le troisième, il rate sa frappe avant qu’elle ne se transforme en passe décisive. Précieux.

Benzema (7) : L’avant-centre a réussi son premier gros match en équipe de France depuis la Bosnie. C’était en 2010. Aligné seul en pointe, Karim était là où il fallait : dans la surface. Il a d’abord marqué un but – valable – refusé, puis un autre - hors-jeu – accordé. Celui du 2-0. Celui qui remettait les pendules à l’heure. Il rate la balle du 3-0 en préférant son pied gauche alors qu’il avait le but ouvert sur son pied fort. Un match intelligent. Remplacé par Giroud qui a apporté sa taille et son SWAG.

Ukraine


Pyatov (6) : Il en prend trois, mais il a été, et de loin, le meilleur Ukrainien du match. Le portier de Donetsk s’est notamment employé sur Valbuena (3’ et 30’), Cabaye (70’) et, enfin, sur une tête à bout portant de Giroud (86’). Malheureusement pour lui, il repousse mal deux frappes qui terminent en but. Sale soirée.

Mandziuk (4) : En retard dans tous ses duels, le latéral était à la ramasse. Il a passé son match à voir le dos de Ribéry. Pour compenser, il a taquiné les chevilles du numéro 7 français. Un mec de partage.

Khacheridi (3) : Expulsé à la 46’ pour deux fautes ridicules, il laisse ses copains dans la mouise pendant plus de 40 minutes. C’était presque ses meilleures actions du match. Pendant le peu de temps qu’il a passé sur la pelouse, le défenseur du Dynamo Kiev n’y était pas. Ça allait trop vite pour lui.

Rakitskyy (4) : Un peu plus à l’aise que son compère de l’axe, il a quand même énormément peiné face aux attaques françaises. Lent et emprunté.

Shevchuk (4) : Peu mobile, le latéral n’a jamais réussi à bloquer son couloir. Alors le prendre pour apporter du danger, autant pisser dans un violon.

Bezus (4) : Auteur d’une bonne frappe en début de seconde période, le milieu de terrain a passé son match à courir dans le vide. Remplacé par Gusiev qui n’a rien pu faire. Il se fait même griller la politesse par Sakho sur le troisième but.

Rotan (4) : Le capitaine était là pour cisailler Ribéry. Il a parfaitement rempli son rôle dès le début de la rencontre en prenant un jaune très tôt (7’). Sa meilleure action du match.

Edmar (3,5) : Le Brésilien de naissance a fait comme ses ancêtres, un soir de juillet 1998 sur cette même pelouse, il a sombré. Salement.

Yarmolenko (4) : Une bonne frappe juste avant la pause stoppée par Debuchy et puis plus rien. Même sur phases arrêtées, il a tout raté. Pas de jus, pas d’idée. Un match de cabochard.

Konoplyanka (2) : En dessous de tout. Le talent de la petite merveille ukrainienne était resté au pays.

Zozulya (4) : Quelle débauche d’énergie… Naturellement, il manque de jus pour placer sa godasse sur une frappe écrasée sur ce qui est la meilleure action des visiteurs (70’). Remplacé par Seleznov. Un vent.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Valbuena, noté 7 avec mérite et reléguant le "Petit Prince de Marseille" sur le banc. Tout un symbole. Par contre s'il pouvait nous faire les mêmes matchs avec l'OM, j'en serai ravi.
Amiral Général Aladeen Niveau : Loisir
Hors-sujet, mais sérieusement Pascal Praud, il n'a pas le droit putain, aucune face le gars ...
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
La sérénité, le calme de Varane et Pogba à 20 ans dans un match d'une telle pression.

Nous avons deux très grands la, les mecs.

Et je suis pas du genre à m'enflammer pour rien.
ça faisait longtemps, putain, ça faisait longtemps que j'avais pas vibré autant. Merci les gars.

ps: Et je t'aime moi aussi Paul.
Salutlescopains Niveau : Loisir
"me parle pas fils de pute"
Note : 13
C'est un peu hors sujet mais bon : les gars qui vivent sur Paris ont vraiment du bol, un ou deux milliers d'Ukrainiennes à consoler, bande de veinards !
Bon Didier plus de connerie, le 4-2-3-1 c'est finis.

Et Pogba putain, taille patron.
Y a aucune note à donner là, personne à mettre au-dessus ni en dessous, ils ont tous été magnifiques.
Putain Mamad le match de Papa!!!!
Sakho est évidemment l'homme du match mais putain Pogba dans le jeu a juste été monstrueux. Récupération, remontées de balles brutales, transversales nickel, leadership... je veux bien qu'il faille pas trop s'enflammer sur les jeunots etc., mais là c'est assez dur.

Sinon j'ai encore l'impression qu'evra a droit à -1 dans sa note parce que c'est evra. Mis à part un tacle raté qui aurait pu créer le danger, je l'ai trouvé nickel.
Beau match qui fait plaisir :) !
Une petite déception Ribery qui a tout raté ce soir, mais bon après un 3 a 0 on va pas lui en tenir rigueur !
footrockeur Niveau : Loisir
Le commentateur de TV5Monde était tellement fou d'avoir pu prédire l'expulsion de l'Ukrainien ... Vous auriez dû voir ça.

Se lever à 3h du mat pour voir un tel match, ça n'a pas de prix.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Sakho a une présence sur le terrain impressionnante. Ce n'est pas le meilleur mais il a quelque chose de spécial....et je ne comprends toujours pas comment Valbuena peut-être aussi fort et aussi régulier. Moi j'ai trouvé son apport déterminant aujourd'hui.

On a vraiment une bonne équipe.
C'est très bizarre, j'avais vraiment l'impression que c'était Gusev qui marquait contre son camp mais vu d'un autre angle c'est Sakho.
footrockeur Niveau : Loisir
La pelous le = -200/10 ?
footrockeur Niveau : Loisir
Owned by tab

pelouse*
Petite analyse qui n'engage que moi

Je prie de tout mon coeur pour que DD installe définitivement debuch' en n°1. Tellement plus de folie que bacary "je fais mon taf, jsuis solide" sagna, tellement plus de "jeu".

La prestation de Sakho a un peu chamboulé la hiérarchie. Il a été énorme ce soir, Varane est assez bluffant et Koscielny, si l'on oublie ses combos penalty-carton rouge trop fréquents (cf arsenal man city 2012 je crois, entre autres), fait pour moi partie des tous meilleurs CB de Premier League. Pas facile d'en isoler 2. Et tant pis pour abidal (cf france italie 2008, entre autres)

Je vote oui également pour la ligne de 3 au milieu. Les 3 mecs peuvent vraiment être un régal et ont pour moi des qualités assez complémentaires.

Quant à Valbuiche, on peut dire ce qu'on veut, on peut pas le sortir du onze. Impossible, trop de bons matchs, de fautes ramassées à la pelle et d'actions décisives pour mettre le gars sur le banc en ukraine.

Rémy, tant pis, ca sera joker.
Pour Nasri, je pense qu'il sera pas plus mal remplaçant, quitte à jouer à la place de Paul ou Blaise pour certains matchs un peu moins engagés.

Et enfin, faudra surement choisir entre Giroud et Benzema devant et c'est plus si évident que ça. Ils font des choses assez différentes, et si les 2 commencent à planter ça va pas être évident de faire un choix. Je suis persuadé qu'ils pourraient être complémentaires mais je tiens trop aux 3 du milieu pour passer en 4-4-2.

Pour finir, je sais pas pourquoi mais j'ai une pensée pour abou diaby et les larmes me montent aux yeux. Voilà

Message posté par Taran
Putain Mamad le match de Papa!!!!


Je m'autoquote mais ça lui réussi de venir avec sa bite sur le terrain ;)
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31