1. // France – Ligue 1 – 35e journée
  2. // Rennes/Nice

Poste à pourvoir : entraîneur du Stade rennais

Le départ en fin de saison de Frédéric Antonetti acté, le banc rennais va être libéré. Si quelques pistes semblent à écarter (Montanier est sur le point de prolonger en Espagne, Gourvennec l'a fait à Guingamp), le panel des possibilités reste large. Revue de détails, filière par filière.

Modififié
La filière interne

Le manageur Pierre Dréossi, qui n'est pas non plus sûr à 100 % d'être en poste la saison prochaine, a la réputation de travailler à l'économie, en évitant autant que possible de sortir le carnet de chèques. Peut-il être tenté de privilégier la filière interne, comme par exemple a pu le faire l'OL avec Rémi Garde en pleine période d'austérité ? C'est une possibilité qui n'est pas à écarter, même si les recours au sein même du club sont minces. L'entraîneur de la réserve Laurent Huard est un bon soldat, mais ses résultats cette saison ne plaident pas vraiment en sa faveur (la B est actuellement 8e de son groupe de CFA2). On peut aussi songer à Mickaël Pagis, récemment retiré des terrains, resté lié à son dernier club pro et qui s'oriente vers une carrière d'entraîneur. Mais c'est peut-être un peu tôt pour lui qui n'est encore qu'en apprentissage…

La filière des « ex »

Le mandat mitigé d'Antonetti bientôt clos, il serait tentant de jouer la carte de la nostalgie et de se rappeler des bons moments passés avec ses prédécesseurs. Route de Lorient, on a des trémolos dans la voix au moment d'évoquer le jeu spectaculaire offert par l'équipe à l'époque de László Bölöni. Le Roumain qui, de son côté, s'emmerde au Qatar avec un club du ventre mou… Pas très loin, à Oman, Paul Le Guen est en mission pour qualifier la sélection à sa première Coupe du monde. En cas d'échec, il pourrait chercher un nouveau défi. Chez les « ex » , pourquoi ne pas songer aussi aux anciens formateurs auxquels on n'a jamais donné la chance de diriger l'équipe première ? Landry Chauvin est sur le marché et Bertrand Marchand, actuellement au Qatar, mène une bonne petite carrière entre Maghreb et pays du Golfe… Enfin parmi les anciens joueurs, si Jocelyn Gourvennec vient de prolonger à Guingamp, Patrice Carteron n'a qu'un contrat précaire avec la sélection malienne.

La filière Pôle emploi

C'est peut-être là que se trouvent les pistes les plus intéressantes. Avec un candidat naturel qui s'impose : Antoine Kombouaré. Lourdé maladroitement du PSG, il a une revanche à prendre sur la L1, même s'il a dit privilégier une aventure à l'étranger lors d'une récente interview accordé à L’Équipe. Black-listé depuis Knysna, il semble clair depuis quelques mois que Raymond Domenech commence à se faire un peu trop chier au chômage. Se remettre à entraîner en Bretagne, où il habite, serait idéal. Pour lui en tout cas… Chez les Bretons d'adoption, on peut aussi citer le nom d'Alex Dupont, sans emploi depuis décembre dernier. René Girard va l'être aussi, très bientôt. Enfin on peut aussi penser qu'Alain Perrin ne serait pas contre un retour en L1 après un chapitre au Qatar qui s'est conclu il y a quelques semaines.

La filière des « sous contrat »

Ces derniers jours, il a beaucoup été question d'un intérêt des Bretons pour l'entraîneur de Valenciennes Daniel Sanchez. Lequel a formellement démenti tout contact. Pour autant, on n'est pas obligé de le croire… S'il a prolongé son contrat fin 2012, il bénéficie d'une clause de départ et peut donc théoriquement être recruté par la concurrence. Pourquoi ne pas aussi songer à des coachs de l'échelon inférieur ? En Ligue 2, on peut imaginer que Stéphane Moulin, qui réussit de vraies prouesses sur le banc du SCO d'Angers, ne laisse pas insensible…

La filière étrangère

Bon ok, c’est peu probable de voir débarquer à Rennes un entraîneur étranger, alors que le club ne disputera pas l’Europe et n’aura certainement pas un énorme budget pour recruter cet été. Mais n’écartons tout de même pas complètement cette filière, d’où émerge le nom de Lucien Favre, entraîneur suisse francophone, faiseur de miracle en Allemagne, et qui avait déjà été évoqué une première fois du côté de Rennes au moment où Antonetti avait finalement été préféré… Mais soyons honnêtes, on voit quand même mal pourquoi il quitterait Mönchengladbach, un club solidement installé dans une Bundesliga en pleine hype. Même raisonnement avec Philippe Montanier, actuellement en négociation pour prolonger avec la Real Sociedad mais qui serait l’une des priorités des dirigeants rennais. L’espoir fait vivre… Dans le cas d’Eric Gerets, le problème est plus d’ordre financier. Rennes n’a pas le « coffre » pour attirer un entraîneur de ce calibre. Du côté des techniciens belges, il y a aussi Michel Preud’homme qui peut plaire, lui qui s’est fait oublier en Arabie Saoudite depuis deux saisons, après un début de carrière très intéressant comme entraîneur chez lui et le voisin hollandais.

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Si Guingamp remonte, Gourvennec ne partira sûrement pas. Favre et Montanier ont déjà bien mieux que le SRFC là où ils sont.
Chauvin bof, Domenech j'en parle même pas. Girard, je pense pas qu'un club comme Rennes lui corresponde. La grande majorité des autres ne semble pas faite pour le club. Il n'y a pas de solutions en interne.

Y a qu'Antoine Kombouaré et Alex Dupont parmi les cités qui me paraissent pas mal. Mais si ce dernier va à Rennes, qu'il s'enrobe dans du papier bulle lors des déplacements à Brest.
Dupont n'aurait pas trop de soucis à se faire, Rennes ne risque pas d'affronter Brest la saison prochaine.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par Seeper
Dupont n'aurait pas trop de soucis à se faire, Rennes ne risque pas d'affronter Brest la saison prochaine.


kombouare irait comme un gant a rennes mais est-il si peu onereux comparé a gerets?
ErminigMode2k11 Niveau : DHR
Bon tour d'horizon avec des nouvelles pistes. En gros ça peut être n'importe qui

Mourinho c'est pas encore signé à Chelsea ? et Klopp il veut pas venir tâter de la ferveur rennaise ? On me suggère une paire Fernandez/Domenech ce qui permettrait une fois pour toute de parler de Rennes tous les soirs sur RMC

Au final, dans les "possibles", Geretz serait le jackpot, Dupont/Sanchez/Moulin/Gourvennec logiques, Kambouaré le drame, Girard l'apocalypse ...
Les problèmes de Rennes sont plus prpfond que simplement l'entraineur IMO.... Il faut surtout un nouveau directeur sportif
b2zo-almendha Niveau : District
Je vois Kombouaré à Rennes, ça lui irait bien je trouve.
Oui, l'équation est simple.

Si Dréossi ne part pas, qu'importe celui qui viendra, la politique d'austérité restera la même et Rennes continuera de s'imposer comme la référence du ventre mou. Avec un ticket pour l'Europa tous les trois ans. Mais attention, on ne la jouera pas à fond, faudrait pas qu'on attire trop les projos.
Un retour de Boloni, je signe direct! C'est avec lui que le jeu était le plus agréable et que l'on prenait vraiment du plaisir à aller au stade
Préférence pour Michel Preudhomme (ses titres avec le Standard de Liège et FC Twente) ou un retour de Paul Le Guen pourrait être retenté
C'est sûr, c'est pas les mêmes noms qu'à la capitale.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par Seeper
Oui, l'équation est simple.

Si Dréossi ne part pas, qu'importe celui qui viendra, la politique d'austérité restera la même et Rennes continuera de s'imposer comme la référence du ventre mou. Avec un ticket pour l'Europa tous les trois ans. Mais attention, on ne la jouera pas à fond, faudrait pas qu'on attire trop les projos.


n'importe quoi. la politique d'austérité c'est la famille Pinault pas Dreossi.
si t'as 20 ou 30 millions a mettre sur la table pour que rennes achète un joueur confirmé, je suis sur que Dreossi se fera une joie...
letitbe53 Niveau : DHR
Les critiques contre Dréossi sont injustes. Un petit rappel historique s'impose. Rappelons que jusque dans les années 90, le club était en difficulté financière chronique et faisait régulièrement l'ascenseur entre la Division 1 et la Division 2. François Pinault a pris le contrôle du club à partir de 1998, offrant alors au club une certaine aisance financière inconnue jusque là. En 2000, François Pinault investit beaucoup d'argent, avec des tranferts onéreux de joueurs sud-américains qui se révèleront être des échecs. Echaudé, François Pinault est ensuite revenu à plus de "modération" dans la politique de recrutement du club. Pierre Dréossi est arrivé plus tard au club, en 2002, et avec les moyens financiers réels, mais relatifs, offerts par François Pinault, il a réussi à stabiliser le club dans le première moitié du classement du championnat pendant une dizaine d'années. Certes, il manque une victoire en coupe, un beau parcours en coupe d'Europe... Mais rappelons que, ces dix dernières années, des clubs aussi prestigieux que Strasbourg, Lens, Auxerre, Nantes, Monaco, ont été relégués... Si on regarde le classement moyen en championnat ces dix dernières années, alors on s'aperçoit qu'il n'y a pas beaucoup de clubs français au-dessus du Stade rennais : Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille, et c'est tout. Dréossi a donc fait du très bon boulot eu égard aux moyens financiers qui lui étaient offerts. Il lui sera difficile de faire plus si l'actionnaire n'offre pas des moyens financiers conséquents (mais on ne peut pas en vouloir à Pinault, car sans lui, le club aurait peut-être disparu). Donc c'est bien gentil de vouloir virer Dréossi, mais il n'est pas du tout certain que son remplacement fasse mieux...

Pour en revenir à l'entraîneur, il semble évident que du changement s'impose. L'équipe semblait en fin de cycle avec Antonetti, lui-même semblait impuissant à "booster" son groupe. Le rôle d'un entraîneur est de faire progresser les joueurs à sa disposition, or on a l'impression qu'avec lui, ça végète depuis quelque temps. Il était nécessaire d'avoir un nouvel entraîneur, et il faut reconnaître à Antonetti le mérite d'avoir lui-même constaté cette nécessité.

Alors qui à la place d'Antonetti ? Gourvennec m'aurait bien plu, il fait du bon boulot à Guingamp, et puis c'est un ancien de la maison. Le Guen a également laissé un bon souvenir un club, il a désormais pas mal d'expérience, alors pourquoi pas. Je n'avais pas pensé à Alex Dupont avant de lire cet article, mais réflexion faite, ce serait peut-être un bon choix également. J'aime bien Kombouaré aussi : il a fait du bon boulot partout où il est passé. En revanche, Domenech, Perrin, Girard, bof bof.
Nazario31 Niveau : DHR
Le stade rennais devrait engagé Paul le guen pour être dans la continuité de la médiocrité
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8