1. // France – Ligue 1 – 35e journée
  2. // Rennes/Nice

Poste à pourvoir : entraîneur du Stade rennais

Le départ en fin de saison de Frédéric Antonetti acté, le banc rennais va être libéré. Si quelques pistes semblent à écarter (Montanier est sur le point de prolonger en Espagne, Gourvennec l'a fait à Guingamp), le panel des possibilités reste large. Revue de détails, filière par filière.

Modififié
36 13
La filière interne

Le manageur Pierre Dréossi, qui n'est pas non plus sûr à 100 % d'être en poste la saison prochaine, a la réputation de travailler à l'économie, en évitant autant que possible de sortir le carnet de chèques. Peut-il être tenté de privilégier la filière interne, comme par exemple a pu le faire l'OL avec Rémi Garde en pleine période d'austérité ? C'est une possibilité qui n'est pas à écarter, même si les recours au sein même du club sont minces. L'entraîneur de la réserve Laurent Huard est un bon soldat, mais ses résultats cette saison ne plaident pas vraiment en sa faveur (la B est actuellement 8e de son groupe de CFA2). On peut aussi songer à Mickaël Pagis, récemment retiré des terrains, resté lié à son dernier club pro et qui s'oriente vers une carrière d'entraîneur. Mais c'est peut-être un peu tôt pour lui qui n'est encore qu'en apprentissage…

La filière des « ex »

Le mandat mitigé d'Antonetti bientôt clos, il serait tentant de jouer la carte de la nostalgie et de se rappeler des bons moments passés avec ses prédécesseurs. Route de Lorient, on a des trémolos dans la voix au moment d'évoquer le jeu spectaculaire offert par l'équipe à l'époque de László Bölöni. Le Roumain qui, de son côté, s'emmerde au Qatar avec un club du ventre mou… Pas très loin, à Oman, Paul Le Guen est en mission pour qualifier la sélection à sa première Coupe du monde. En cas d'échec, il pourrait chercher un nouveau défi. Chez les « ex » , pourquoi ne pas songer aussi aux anciens formateurs auxquels on n'a jamais donné la chance de diriger l'équipe première ? Landry Chauvin est sur le marché et Bertrand Marchand, actuellement au Qatar, mène une bonne petite carrière entre Maghreb et pays du Golfe… Enfin parmi les anciens joueurs, si Jocelyn Gourvennec vient de prolonger à Guingamp, Patrice Carteron n'a qu'un contrat précaire avec la sélection malienne.

La filière Pôle emploi

C'est peut-être là que se trouvent les pistes les plus intéressantes. Avec un candidat naturel qui s'impose : Antoine Kombouaré. Lourdé maladroitement du PSG, il a une revanche à prendre sur la L1, même s'il a dit privilégier une aventure à l'étranger lors d'une récente interview accordé à L’Équipe. Black-listé depuis Knysna, il semble clair depuis quelques mois que Raymond Domenech commence à se faire un peu trop chier au chômage. Se remettre à entraîner en Bretagne, où il habite, serait idéal. Pour lui en tout cas… Chez les Bretons d'adoption, on peut aussi citer le nom d'Alex Dupont, sans emploi depuis décembre dernier. René Girard va l'être aussi, très bientôt. Enfin on peut aussi penser qu'Alain Perrin ne serait pas contre un retour en L1 après un chapitre au Qatar qui s'est conclu il y a quelques semaines.

La filière des « sous contrat »

Ces derniers jours, il a beaucoup été question d'un intérêt des Bretons pour l'entraîneur de Valenciennes Daniel Sanchez. Lequel a formellement démenti tout contact. Pour autant, on n'est pas obligé de le croire… S'il a prolongé son contrat fin 2012, il bénéficie d'une clause de départ et peut donc théoriquement être recruté par la concurrence. Pourquoi ne pas aussi songer à des coachs de l'échelon inférieur ? En Ligue 2, on peut imaginer que Stéphane Moulin, qui réussit de vraies prouesses sur le banc du SCO d'Angers, ne laisse pas insensible…

La filière étrangère

Bon ok, c’est peu probable de voir débarquer à Rennes un entraîneur étranger, alors que le club ne disputera pas l’Europe et n’aura certainement pas un énorme budget pour recruter cet été. Mais n’écartons tout de même pas complètement cette filière, d’où émerge le nom de Lucien Favre, entraîneur suisse francophone, faiseur de miracle en Allemagne, et qui avait déjà été évoqué une première fois du côté de Rennes au moment où Antonetti avait finalement été préféré… Mais soyons honnêtes, on voit quand même mal pourquoi il quitterait Mönchengladbach, un club solidement installé dans une Bundesliga en pleine hype. Même raisonnement avec Philippe Montanier, actuellement en négociation pour prolonger avec la Real Sociedad mais qui serait l’une des priorités des dirigeants rennais. L’espoir fait vivre… Dans le cas d’Eric Gerets, le problème est plus d’ordre financier. Rennes n’a pas le « coffre » pour attirer un entraîneur de ce calibre. Du côté des techniciens belges, il y a aussi Michel Preud’homme qui peut plaire, lui qui s’est fait oublier en Arabie Saoudite depuis deux saisons, après un début de carrière très intéressant comme entraîneur chez lui et le voisin hollandais.

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Si Guingamp remonte, Gourvennec ne partira sûrement pas. Favre et Montanier ont déjà bien mieux que le SRFC là où ils sont.
Chauvin bof, Domenech j'en parle même pas. Girard, je pense pas qu'un club comme Rennes lui corresponde. La grande majorité des autres ne semble pas faite pour le club. Il n'y a pas de solutions en interne.

Y a qu'Antoine Kombouaré et Alex Dupont parmi les cités qui me paraissent pas mal. Mais si ce dernier va à Rennes, qu'il s'enrobe dans du papier bulle lors des déplacements à Brest.
Dupont n'aurait pas trop de soucis à se faire, Rennes ne risque pas d'affronter Brest la saison prochaine.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par Seeper
Dupont n'aurait pas trop de soucis à se faire, Rennes ne risque pas d'affronter Brest la saison prochaine.


kombouare irait comme un gant a rennes mais est-il si peu onereux comparé a gerets?
ErminigMode2k11 Niveau : DHR
Bon tour d'horizon avec des nouvelles pistes. En gros ça peut être n'importe qui

Mourinho c'est pas encore signé à Chelsea ? et Klopp il veut pas venir tâter de la ferveur rennaise ? On me suggère une paire Fernandez/Domenech ce qui permettrait une fois pour toute de parler de Rennes tous les soirs sur RMC

Au final, dans les "possibles", Geretz serait le jackpot, Dupont/Sanchez/Moulin/Gourvennec logiques, Kambouaré le drame, Girard l'apocalypse ...
Les problèmes de Rennes sont plus prpfond que simplement l'entraineur IMO.... Il faut surtout un nouveau directeur sportif
b2zo-almendha Niveau : District
Je vois Kombouaré à Rennes, ça lui irait bien je trouve.
Oui, l'équation est simple.

Si Dréossi ne part pas, qu'importe celui qui viendra, la politique d'austérité restera la même et Rennes continuera de s'imposer comme la référence du ventre mou. Avec un ticket pour l'Europa tous les trois ans. Mais attention, on ne la jouera pas à fond, faudrait pas qu'on attire trop les projos.
Un retour de Boloni, je signe direct! C'est avec lui que le jeu était le plus agréable et que l'on prenait vraiment du plaisir à aller au stade
Préférence pour Michel Preudhomme (ses titres avec le Standard de Liège et FC Twente) ou un retour de Paul Le Guen pourrait être retenté
C'est sûr, c'est pas les mêmes noms qu'à la capitale.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par Seeper
Oui, l'équation est simple.

Si Dréossi ne part pas, qu'importe celui qui viendra, la politique d'austérité restera la même et Rennes continuera de s'imposer comme la référence du ventre mou. Avec un ticket pour l'Europa tous les trois ans. Mais attention, on ne la jouera pas à fond, faudrait pas qu'on attire trop les projos.


n'importe quoi. la politique d'austérité c'est la famille Pinault pas Dreossi.
si t'as 20 ou 30 millions a mettre sur la table pour que rennes achète un joueur confirmé, je suis sur que Dreossi se fera une joie...
letitbe53 Niveau : DHR
Les critiques contre Dréossi sont injustes. Un petit rappel historique s'impose. Rappelons que jusque dans les années 90, le club était en difficulté financière chronique et faisait régulièrement l'ascenseur entre la Division 1 et la Division 2. François Pinault a pris le contrôle du club à partir de 1998, offrant alors au club une certaine aisance financière inconnue jusque là. En 2000, François Pinault investit beaucoup d'argent, avec des tranferts onéreux de joueurs sud-américains qui se révèleront être des échecs. Echaudé, François Pinault est ensuite revenu à plus de "modération" dans la politique de recrutement du club. Pierre Dréossi est arrivé plus tard au club, en 2002, et avec les moyens financiers réels, mais relatifs, offerts par François Pinault, il a réussi à stabiliser le club dans le première moitié du classement du championnat pendant une dizaine d'années. Certes, il manque une victoire en coupe, un beau parcours en coupe d'Europe... Mais rappelons que, ces dix dernières années, des clubs aussi prestigieux que Strasbourg, Lens, Auxerre, Nantes, Monaco, ont été relégués... Si on regarde le classement moyen en championnat ces dix dernières années, alors on s'aperçoit qu'il n'y a pas beaucoup de clubs français au-dessus du Stade rennais : Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille, et c'est tout. Dréossi a donc fait du très bon boulot eu égard aux moyens financiers qui lui étaient offerts. Il lui sera difficile de faire plus si l'actionnaire n'offre pas des moyens financiers conséquents (mais on ne peut pas en vouloir à Pinault, car sans lui, le club aurait peut-être disparu). Donc c'est bien gentil de vouloir virer Dréossi, mais il n'est pas du tout certain que son remplacement fasse mieux...

Pour en revenir à l'entraîneur, il semble évident que du changement s'impose. L'équipe semblait en fin de cycle avec Antonetti, lui-même semblait impuissant à "booster" son groupe. Le rôle d'un entraîneur est de faire progresser les joueurs à sa disposition, or on a l'impression qu'avec lui, ça végète depuis quelque temps. Il était nécessaire d'avoir un nouvel entraîneur, et il faut reconnaître à Antonetti le mérite d'avoir lui-même constaté cette nécessité.

Alors qui à la place d'Antonetti ? Gourvennec m'aurait bien plu, il fait du bon boulot à Guingamp, et puis c'est un ancien de la maison. Le Guen a également laissé un bon souvenir un club, il a désormais pas mal d'expérience, alors pourquoi pas. Je n'avais pas pensé à Alex Dupont avant de lire cet article, mais réflexion faite, ce serait peut-être un bon choix également. J'aime bien Kombouaré aussi : il a fait du bon boulot partout où il est passé. En revanche, Domenech, Perrin, Girard, bof bof.
Nazario31 Niveau : DHR
Le stade rennais devrait engagé Paul le guen pour être dans la continuité de la médiocrité
il y a 11 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax il y a 49 minutes L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras il y a 1 heure Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026
il y a 2 heures Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre il y a 3 heures Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League il y a 3 heures Le golazo de Zaza Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan
Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli
36 13