1. //
  2. // Match amical
  3. // Portugal/Pays-Bas

Portugal, bête noire des Pays-Bas !

Match amical ce soir à Faro entre la bande à Cristiano et celle de Van Persie. Encore une bonne occase pour les Lusitanos d'éplucher l'Oranje ?

Modififié
Depuis presque 15 ans les rencontres entre Portugal et Hollande sont devenues des duels européens au sommet. Un classique continental qui a toujours tourné en faveur des « Sudistes » ! Et pourtant, les confrontations officielles antérieures en clubs ou en sélections avaient profité aux « Nordistes » … En 1969, l'Ajax de Cruyff avait ringardisé le Benfica de Eusébio en quarts de finale de C1 (1-3, 3-1 et 3-0 en match d'appui à Colombes). En finale de C1 1988, l'affreux PSV avait taulé ce pauvre Benfica aux pénos (0-0, 6 t.a.b à 5). Enfin, en éliminatoires de l'Euro 1992, malgré une victoire chacun (1-0 à l'aller et but de Aguas pour 1-0 au retour et but de Van Basten), ce sont les Pays-Bas qui iront à l'Euro suédois en finissant premiers du groupe avec 13 points contre son second portugais (11 points)… Depuis, ce sera fado systématique pour les Néerlandais en compètes officielles !

Éliminatoires Coupe du monde 2002

Deux équipes énormes, demi-finalistes de l'Euro 2000 qui auraient très bien pu se retrouver en finale si les Bleus et les Azzurri n'avaient pas été aussi forts. En cette année 2000, les Oranje vont encore bugger à domicile après leur Euro raté : ils perdent à Rotterdam contre une Seleção maîtresse d'elle même, pas du tout impressionnée par la ferveur du Kuip. Conceição éventre la défense hollandaise en s'échappant plein axe pour trucider Van der Sar (1-0) et Pauleta déploie ses ailes d'aigle sous les yeux de Luis Van Gaal pétrifié (2-0, score final). Mais au retour, les Pays-Bas vont gagner et se qualifier, c'est certain. Bingo ! Hasselbaink et Kluivert plantent (2-0) : c'est dans la poche. Sauf que… Pauleta, encore lui, réduit la marque à la 83e et Figo transforme un péno à la 91e (2-2). Le Portugal qui finit premier du groupe 2 s'envole pour l'Asie. La hollande finit deuxième et va en barrages ? Même pas. Que dalle ! C'est l'Irlande qui finira seconde et enverra les Tulipes en enfer. Pourtant balèze, la Hollande, troisième et traumatisée, n'ira pas au Mondial. Elle sera la seule grande nation de foot absente en Corée et japon. Bien fait.

Euro 2004 (demi-finale) : PortugalPays-Bas 2-1

À Lisbonne, la Hollande joue tout en blanc devant une bonne petite Oranje Army dans els gradins. Mais bon… Le Portugal joue à la maison et il est joliment drivé par Scolari, auréolé de sa victoire au Mondial 2002 avec le Brésil. La victoire de Porto en C1 (3-0 contre Monaco) dessine aussi une dynamique favorable aux Portugais au jeu des pronostics. Dont acte ! Le p'tit nouveau Cristiano Ronaldo bombarde de la tête un corner de Deco (26e) : l'insolent célèbre son but en ôtant son maillot pour exhiber abdos & pectoraux. Puis Maniche, servi sur corner par le futur CR7, expédiera un missile anthologique : frappe du droit à 25 mètres, partie côté gauche, qui fait poteau rentrant opposé ! C'est tellement plié que c'est même un autre Portugai, (Andrade, 63e) qui inscrira contre son camps le but hollandais. Pauvres hollandais, encore battus par le futur vainqueur du tournoi qui jouait à domicile (cf. Mondiaux 1974 et 1978). Parce que la Génération Dorée va enfin gagner un trophée, hein ! Surtout contre la Grèce, pas favorite de la finale. Ben, nan… Charisteas éteindra la Luz (1-0).

Vidéo

Coupe du monde 2006 (8es) : PortugalPays-Bas 1-0

Allons à l'essentiel : un match en cartons mais pas un match en bois. Le jeu, d'abord, avec encore une fois deux très bonnes équipes. Maniche avait ouvert la marque dans une première mi-temps dominée par la Séleçcao. La seconde période sera magnifique, avec des Oranje à 61 % de possession et 20 tirs contre 10 aux Lusitanos. Une grande Hollande ! Mais Van Perso oubliera Sneijder (qui massacre le poteau, rageur), Cocu bazooke sa reprise sur la barre et Kuyt rate son duel face à Ricardo. La lose a encore frappé. Pas que la lose, d'ailleurs… Vlanrtin Ivanov, arbitre du match, distribuera 20 cartons : 16 jaunes (9 pour le Portugal et 7 pour les Pays-Bas) et 4 rouges (2 pour chacune des deux équipes). Un joli record pour une rencontre de Coupe du monde et un marqueur qui fera date pour les confrontations futures, jamais vraiment très cool entre les deux pays. Au fait… Pour qui les deux rouges, côté hollandais ?... Un pour Van Bommel ? Non. Mark chopera juste un petit jaune à la 2e et puis c'est tout. C'est Boulharouz et van Bronckhorst qui seront renvoyés aux vestiaires…

Vidéo

Euro 2012 (phase de poules : PortugalPays-Bas 2-1

Groupe B. Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Danemark. Groupe de la mort. Allemands et Hollandais sont donnés favoris mais le Portugal n'est pas enterré non plus. Tout va s'éclaircir grâce à la médiocrité absolue des Oranje, battus par le Danemark (0-1), puis par la Mannschaft (1-2). Obligés de s'imposer au moins 2-0 contre un Portugal qui s'est refait la cerise en battant les Danois (3-2), les Hollandais de Van Marwijk et ex-finalistes du Mondial 2010 ne font pas illusion bien longtemps. Malgré une fabuleuse frappe du gauche de Van der Vaart qui bat Rui Patrício (11e), Cristiano plantera le doublé du châtiment (28e et 74e, 2-1). Le deuxième but de CR7 illustre à la fois le foot 2.0 : un contre ultra rapide négocié en quatre passes sur toute la longueur du terrain, avec centre final de Nani pour un CR7 supersonique qui efface Van der Wiel avant le shoot assassin qui troue Stekelenburg. Ce deuxième but illustre aussi l'idéal de jeu du Portugal : affronter des équipes joueuses, qui prennent des risques et se découvrent, à la plus grande joie des attaquants lusitaniens. La Hollande est bien devenue le meilleur partenaire du Portugal. Parce que jouer l'Espagne (voir la France depuis 15 ans), c'est autrement plus coton…


PS : dans mon article du jeudi 8 août (La Belgique avant l'automne périlleux), j'avais écrit « L'Eredivisie est pauvre en talents et en moyens financiers, mais là-bas ça joue au ballon. » Je voulais dire : l'Eredivisie est actuellement pauvre en récents talents purs et hollandais. Désolé, mais le meilleur buteur hollandais de la saison passée c'était Lens (PSV et 15 buts, 7e buteur d'Eredivisie). Et enfin, les nouveaux cracks (Clasie, Lens, Wijnaldum, Janmaat, Vermeer, De Jong, Blind, Martins Indi, Strootman, Maher, van Ginkel, etc.) n'ont pas encore le niveau international des Van Persie, Robben, Van der Vaart, Stekelenburg, Kuyt, Sneijder. Voyez Van der Wiel : ex-cador de l'Ajax est devenu remplaçant au PSG… Que deviennent Emmanuelson, Drenthe, Babel ?

par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nononoway Niveau : CFA
La MANICHETTE !!
La génération hollandaise qui arrive est encore meilleure que la précédente, j'espère qu'ils le prouveront encore ce soir!
Pour Babel, apparemment, il s'est perdu dans sa tour..

(Je sais, je sors...)
Veuillez me pardonner, mercredi matin 9h, ce soir W.E.
Je pense qu'on ne peut pas m'en vouloir
Question de théorie des jeux: chacun des deux entraineurs a-t-il intérêt à montrer la vidéo du match de 2006 à ses joueurs dans le vestiaire, 10 minutes avant le début?
2006, Je me souviens encore Giovani VB discuter avec Deco après leur carton rouge respectif.

Un match de bonhomme, du grand n' importe quoi ce jour là.

Bien joué SoFoot pour la photo de couv, on aperçoit la tête frissonnante de Van Bommel qui essaie de casser la jambe de CR7, ça résume le match.
Jean Culassec Niveau : CFA
Note : 1
C'te match de boucher en 2006...
Mais c'est aussi là qu'on voit qu'à l'époque, les mecs étaient là pour representer le pays et pas pour se faire marcher dessus!
Puis l'équipe de folie du Portugal avec Figo, Deco, CR7, Pauleta...
Une bien belle époque!
J'me rapelle d'une image pendant le match, Deco expulsé, assis à côté d'un Hollandais expulsé, qui regardent la fin du match ensemble!
Match de bonhommes était bien l'expression la plus utilisée pour parler de ce match là en 2006.
Les Néerlandais qui ont toujours été mes deuxièmes chouchous européens m'ont bien gonflé ce jour là parce qu'il fallait pas toucher à Deco mais il était prévisible que ce match parte en sucette.

Dès que la confrontation a été dévoilée, la presse relayait les déclarations de Van Bommel *pute ultime qui expliquait que le plus gros danger était CR7 et qu'ils allaient l'arrêter coûte que coûte. Boulharouz l'a flingué à la 6e minute et bien qu'en essayant de rester, Ronaldo a du sortir très vite. Mon moment marquant, plus que la discussion de Deco et Van Bronckhorst (deux copains du beau Barça), c'est la sortie en larmes de Ronaldo qui a peur de quitter le mondial sur une blessure de boucher..

Du Foot comme on en aime pas pour l'anti-jeu évident mais un spectacle quand même, organisé par un Figo qu'on pensait cramé et qui a mené ses coéquipiers magistralement!
Il m'avait pas manqué votre lecteur SF..
Rapport population/résultats et permanence au plus haut niveau (clubs et sélections), le Portugal et les Pays-Bas sont les 2 plus grandes nations de foot au monde (avec l'Uruguay).
Et dire qu'il manquait Pepe en 2006...
"l’affreux PSV avait taulé ce pauvre Benfica aux pénos (0-0, 6 t.a.b à 5)"

Ha ouais quelle taule !
Message posté par Bergkamp81
Rapport population/résultats et permanence au plus haut niveau (clubs et sélections), le Portugal et les Pays-Bas sont les 2 plus grandes nations de foot au monde (avec l'Uruguay).


Pour les clubs c'est vrai. Pour la sélection seulement les 10-15 dernières années pour le Portugal
Relire des noms tels que :

Deco/ Figo/ Pauleta <3/ Maniche
Van Brankhorst/ Van bommel/ Cocu/ Van Nistelrooy

Le foot c'est comme le rap c'était mieux avant...

Quand je pense au Portugal je pense a la demi du mondial 2006 Pauleta qui me faisait tellement peur surtout sur une frappe en fin de match.
Et mon joueur préféré Thuram une de ses plus grandes prestations ... un roc
GenzoLloris Niveau : DHR
Plutôt que de perdre contre le Portugal et des finales de Coupes de Monde accessoirement, ce peuple de géants (malgré mon mètre77, les accoudoirs au mur d'un bar d'Amsterdam se trouvaient au niveau du menton !)va enfin se mettre sérieusement au basket-ball ?
el comandante Niveau : District
Le match de ce soir sera sûrement beaucoup plus décontracté et moins passionant que les dernières confrontations.
Van Gaal a annoncé son 11 de départ: Vorm; Verhaegh, De Vrij, Mathijsen e Blind; Strootman, de Guzman e Van der Vaart; Lens, Van Persie e Robben. Ca reste une belle équipe.
Le Portugal est privé de Moutinho, Meireles, Nani, Varela et Vieirinha et alignera donc une équipe avec Ruben Micael et Ruben Amorim au milieu (pas des joueurs top niveau) et sûrement Danny du Zenit devant.
Note : -4
Message posté par doun
Quand je pense au Portugal je pense a la demi du mondial 2006 Pauleta qui me faisait tellement peur surtout sur une frappe en fin de match.
Et mon joueur préféré Thuram une de ses plus grandes prestations ... un roc


La seule chose dont je me souviens de ce match, ce sont les buts, et surtout les Portugais qui disaient qu'ils mettraient Zizou à la retraite^^.
Ceux qui parlaient vraiment de mettre Zizou à la retraite étaient les Espagnols.
Les portugais, j'ai pas ce souvenir.
ce qui a fait beaucoup parler, c'était plutôt la jambe de henry qui a trainé après le tacle de Carvalho.
Surement les 2 plus grandes nations de foot d'europe, voire plus.
Leur ratio top_player_sorti_du_pays/population_nationale est énorme.
Pat' la pieuvre Niveau : District
Raaah cette sal**e de Heitinga quimonte a l'abordage au lieu de rendre gentiment le ballon, il m'a fait rever ce jour la
Euh non ça c'était les espagnols antony.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26