Portrait robot du latéral français idéal

Face au Brésil, la France a encore exposé son manque criant de talent au poste de latéral. Une tare qui poursuit les Bleus depuis des années et à chaque fois déçue par une relève trop tendre. Pourtant, la qualité est là. Simplement suffit-il de l'additioner.

Modififié
  • La persévérance de Bacary Sagna


    Catalogué, coupable à chaque fois, mis à l'écart ou même montré du doigt, Bacary Sagna n'a que faire de la mauvaise foi de ses détracteurs. Car l'homme est un battant. Un homme qui a encaissé les critiques sur ses défauts, soient-ils dans le jeu ou stylistiques. D'ailleurs, n'est-ce pas lui qui faute de mieux, squatte le couloir droit des Bleus depuis des années, médiocrement, mais avec régularité ? Autre signe d'abnégation, son attachement à la tresse. Moqué, honteusement comparé à l'œil de Sauron ou à une coiffeuse de Château Rouge, Bacary a fait fi des dénigrements capillaires et impose encore son style. Pour, au final, rejoindre Ludivine une fois sa mission de latéral titulaire accomplie. Pas une chance, une récompense.

  • L'activité de Gaël Clichy


    Porte à porte, Clichy a su se faire sa place dans chaque club où il est passé. Le talent ? Mouais… En réalité, Gaël a essentiellement compensé. Moyen partout, bon nulle part, Clichy a fait preuve d'une activité incessante sur son flanc gauche, lui permettant de s'installer durablement à Arsenal, puis City. Gaël est un homme qui s'impose, en courant, faute de mieux. Et parfois, ça suffit.

  • L'expérience de Patrice Évra


    Patoche est une ex. Une ancienne partenaire, que l'on n'aime plus, mais que l'on revoit en période de famine. Et le pire, c'est qu'elle fait souvent le boulot. Sérieuse, connaissant son devoir mieux que personne, elle contente largement cet homme qu'elle a satisfait avec ses armes durant tant d'années. Certes, l'usure a fait que. Certes, on se dit à chaque fois qu'on ne devrait y replonger. Pourtant, Évra s'impose, quelque part entre le cougar et la sagesse de l'être qui a suffisamment vécu pour résister aux tempêtes juvéniles, belles mais finalement décevantes. Patoche est finalement plus qu'un ex. C'est un sheitan.

  • La qualité de centre de Trémoulinas


    Certes, Trémou n'a pas eu une carrière sans remous. Enfermé dans sa bouteille bordelaise, Benoît n'a trouvé autre échappatoire qu'un exil ukrainien pour enfin déboucher sa carrière. Raté. Et s'il a mis du temps à retrouver des terrains dignes de sa petite frimousse, Benoît ne s'est jamais départi de sa qualité principale : le centre. Adroit, précis, visant la bonne zone, pourrait faire profiter l'équipe de France de cette science et combler l'absence de passes décisives en provenance des « défenseurs de côté » . Un homme frappé du coq qui arrive à adresser un ballon dans les limites du Stade de France est de toute façon une valeur sûre.

  • L'arrogance de Kurzawa


    Dans le monde, deux écoles de latéraux s'affrontent. L'une est sérieuse, ne fait pas de vagues, et laisse son talent œuvrer pour la reconnaissance. Lahm, Arbeloa, Maxwell… De l'autre côté, l'arrogance se fait reine. Jordi Alba, Marcelo, Serge Aurier… Certes, d'aucuns ont vomi l'attitude de ces dévoreurs d'espace et d'esprit. Pourtant, force est de constater que la technique, soit-elle répugnante, consacre une nouvelle espèce : celle du joueur vicieux. Alors, qui de mieux que Layvin, jeune tête à claques décolorée et visionnaire hors pair pour incarner cette arrogance nécessaire en Bleu ?

  • Le charisme de Christophe Jallet


    Il a souvent été moqué, pour son crâne luisant, ses performances sans vagues, son physique de représentant en portes et fenêtres. Mais avec le temps, Jaja a su faire de ses différences une force. Dernier représentant, avec Papus, du PSG old school, Christophe a été érigé en représentant de cette France besogneuse, qui ne réclame ni paillettes ni reconnaissance. Une simplicité qui paie encore aujourd'hui du côté de Lyon et qui en a fait l'ami de tout un peuple. Jaja, plus qu'un surnom, un pote que l'on respecte parce qu'il cuit les merguez sans chichis, mais parfaitement.

  • Le flair de Lucas Digne


    Être latéral, c'est aussi sentir les bons coups, s'infiltrer au bon moment, sacrifier l'équilibre défensif pour fournir son apport offensif. Et ça, Lucas sait le faire mieux que quiconque. Joueur plein d'avenir, mais aussi guidé par un tarin aussi refait qu'efficace, Lucas a quitté Lille, où son épanouissement apparaissait certain, pour Paris, où sa place sur le banc ne fait pas de doutes. Un choix empreint de bon sens qui ne laisse que peu de place aux doutes quant à l'opportunité de ses décisions. Et un latéral qui a du pif, ça n'a pas de prix.

    Par Raphaël Gaftarnik
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Note : 5
    Matuidi tout simplement...

    Si il est plus que discutable au milieux de terrain, il a beaucoup de qualité d'un lateral moderne.
    Oscar Muller Niveau : DHR
    On se fait chier quand y a pas de championnat.
    La polyvalence de David Ducourtioux. J esuis chauvin et j'assume.
    Note : 12
    Bacary Sagna est au foot ce que Jean-Claude Van Damme est à la littérature. Une ineptie. M'enfin bon, n'en parlons plus, c'est un cas désespérant. Je cause bien entendu du tressé, car JCVD à plus de chance de devenir un jour écrivain que Bacary, un bon latéral.
    So Foot aurait pu citer tous les latéraux de L1 jusqu'en CFA II, tous peuvent se trouver des qualités et prétendre au poste de latéral droit à partir du moment où l'égérie de Château Rouge est sélectionné par DD. Quant à sa femme, et bien oui, beaucoup plus bonne que la plus bonne de nos copines, même quand elle a ses sagnagnas. Un jour une vie. Tous les jours Baca rit.
    La vie est d'une injustice Bacaryesque.
     //  13:10  //  Passionné de l'Ukraine
    Note : -1
    Je vais peut être passer pour un Fan Boy un peu con,
    Mais j'ai jamais compris pourquoi aucun sélection n'a convoqué Ghoulam, il a une bonne qualité de centre, défend bien, et a une marge de progression intéressante.
    une défense à trois, et tous nos problèmes sont réglés...
    Benjamin Mendy et Sebastien Corchia sont pas mauvais non plus
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Au pire on rappelle Sagnol et Thuram. Ils ont encore largement le niveau de Sagna et Evra !
    Note : 11
    Dire que Evra et Sagna à eux deux c'est : 5 apparition dans l'équipe type de PL, 146 matches de LDC, participation à 3 euros et 4 coupe du monde. Pas beaucoup de sélections doivent pouvoir se targuer de la même chose.

    Et pourtant...
    Message posté par garagnas
    Je vais peut être passer pour un Fan Boy un peu con,
    Mais j'ai jamais compris pourquoi aucun sélection n'a convoqué Ghoulam, il a une bonne qualité de centre, défend bien, et a une marge de progression intéressante.



    Je crois que Ghoulam joue avec l'Algérie!
    Benjamin Mendy?

    puissant, explosif, qualité de centre au-dessus de la moyenne, titulaire à tous les matchs, se projette vers l'avant et possède une propension hallucinante à bénéficier de contres favorables.
    bon, niveau placement, c'est pas encore ça.

    perso, il a autant de légitimité dans le débat que Kurzawa (que j'apprécie énormément) ou Digne qui ne joue pas.
    Trem et Jallet, ou la volonté de pas presser Evra...


    mais bon, Deschamps gagne toujours à la fin.
    Vladimir Ilitch Niveau : District
    j'ai loupé un truc ? Debuchy était dans l'avion ?
    Soit faire une défense à 3 de type Umtiti-Varane-Zouma, en ajoutant par exemple Ntep milieu gauche et Sanson milieu droit.

    Soit choisir nos latéraux dans le vivier des milieux de terrain : Tolisso, Matuidi, Sissoko, Sanson, Coquelin, Kante.

    Soit faire confiance aux jeunes : Kurzawa et Cissako (qui fait un carton en Belgique...)

    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Deja qu on commence par tester Corchia, Tremou et Kurzawa ce sera deja bien. Pas besoin de chercher des fauves en défense c'est pas les bons milieux def qui manquent en France pour apporter de la sécurité.

    Après faut pas se voiler la face c est un problème de formation et de philosophie de jeu globale en France. On se moque depuis 50 ans des Italiens et de leur culture de la defense mais nos entraineurs sont incapables de proposer du jeu si ils n ont pas de 10 pour amener la lumière...

    Et c'est pas Deschamps, pas réputé pour sa capacité à faire jouer ses equipes qui changera ça. Ni Guy Lacombe qui est le formateur en chef à la 3f.

    Mais honte sur Deschamps pour continuer à nous imposer Evra qui met ses petits camarades dans la mouise en defense et qui se débrouille pour être régulièrement hors jeu en attaque...

    Pour Bacary le seul truc que j'aime chez lui ( comme vous tous j imagine ) c'est sa femme...

    Donc on s assume, on joue la def et si ça permet d etre solides c est très bien. Ivanovic n'est pas Daniel Alves mais personne ne s'en plaint à Chelsea.
    kris prolls Niveau : CFA2
    Défense a 3, sissoko et matuidi sur les côtés, et tout les reste de l'équipe des JOUEURS DE FOOT
    Comment oublier Aly Cissokho ? Vice-champion d'Angleterre quand même !
     //  14:15  //  Passionné de l'Ukraine
    Message posté par m_alive


    Je crois que Ghoulam joue avec l'Algérie!


    Je le sais bien je veux dire, à un moment personne n'a réalisé que le Poste de Latéral Gauche en EDF est un peu désertique, et que l'on aurait pu laisser sa chance à Ghoulam avant qu'il ne choisisse l'Algérie justement.
    Paolo Varane Niveau : DHR
    On peut toujours demander à abdoulaye Konko mais bon faut voir...
    pour moi le latéral des bleus a la CDM 2018 euro 2020 peut etre le petit lillois Benjamin Pavart. Il me fait penser a Maxwell dans son calme, sa relance, son intelligence de jeu, il a tout pour s imposer a ce poste il est deja au dessus de lucas digne a mon avis et si vous ne le connaissez pas suivez le attentivement c est du top top niveau

    Tiens j'ai une idée :

    -------Benzema--Lacazette-------

    Ntep-Pogba-Kondogbia-Fekir-Sanson

    ---Gonalons-Varane-Schneiderlin---

    -------------Lloris--------------




    Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 30
    Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
    dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42