1. //
  2. // Gr.G
  3. // Porto/Zénith

Porto, une finale avant l’heure

Il y en a pour qui les finales se jouent au mois de décembre. Ce soir, le FC Porto reçoit le Zénith Saint-Pétersbourg, pour son dernier match de poule. La donne est simple : une victoire, et les Dragons sont en huitièmes. Autre chose, et ils se retrouvent en Europa League.

La qualification aurait pu être une formalité. En découvrant son groupe de Ligue des Champions, au moins d’août, Porto n’a rien dit. Mais n’en pensait pas moins. L’APOEL Nicosie, le Zénith Saint-Pétersbourg et le Shakhtar Donestk. Trois équipes très respectables, surtout les deux dernières, championnes respectives de leur pays, mais largement à la portée d’une équipe qui vient de réaliser un quadruplé Coupe-Championnat-Supercoupe-Europa League. Oui. L’an dernier, Porto était devenue une véritable machine de guerre sur la scène européenne. Le Spartak Moscou, qui en avait pris cinq, et Villarreal, qui en avait pris cinq aussi, peuvent aujourd’hui en témoigner. De fait, à force de prestations étincelantes, il était devenu un candidat sérieux à cette édition de la Ligue des Champions. Autant dire que la première place du groupe lui semblait destinée. Et pourtant, pas du tout. Deux victoires, deux défaites et un nul plus tard, le champion du Portugal se retrouve au pied du mur. Ce groupe a fonctionné totalement à l’envers, et, à la surprise générale, c’est l’APOEL Nicosie qui en a pris la tête. Porto n’est que troisième, mais a sauvé sa peau il y a deux semaines, en allant gagner sur la pelouse d’un Shkahtar Donetsk déjà éliminé. Une victoire salutaire, qui, cumulée au nul entre l’APOEL et le Zénith, permet aux Lusitaniens d’avoir leur destin entre les mains pour ce dernier rendez-vous. Problème : le Zénith, invaincu depuis la première journée la compétition, est tout aussi maître du sien.

Vitor « Antoine » Pereira

La crise du mois de novembre est semble-t-elle oubliée. Une défaite sur la pelouse de l’APOEL (2-1), un nul chez le modeste Olhanense (0-0) et une piètre élimination en Coupe du Portugal contre Academica (3-0). Un début de mois catastrophique, que Porto a mis derrière lui en allant gagner à Donetsk (0-2), puis en battant le Sporting Braga (3-2) lors d’un match au sommet du championnat portugais. Le coach, Vitor Pereira, se donne ainsi un peu d’air, après avoir présenté ses démissions au lendemain de la rouste reçue en Coupe. Des démissions refusés par le président. Néanmoins, son avenir au club, à l’instar d’un Kombouaré au PSG, ne semble tenir qu’à un fil, malgré le fait paradoxal que Porto est leader de son championnat. Ne pas se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions serait catastrophique pour le FC Porto. D’abord, sur le plan sportif. Refaire l’Europa League, après l’avoir remportée l’an dernier, serait vécu comme un vrai pas en arrière par les supporters. Sur le plan économique, ensuite, tant les gains engendrés par un bon parcours en C1 sont importants.

Voilà pourquoi, selon toute vraisemblance, le « Special Three » ne résisterait pas à une contre-performance. Mais il n’en est pas encore là. Porto a un coup à jouer, et a « seulement » besoin d’une victoire pour regarder l’avenir avec optimisme. Et pour ce, Vitor Pereira compte bien aligner son onze-type, si tant est que l’on peut parler de onze-type. Lors des deux dernières victoires, les onze mêmes titulaires ont été alignés, quasiment une première depuis le début de la saison. Une équipe dans laquelle on retrouve les indéboulonnables Helton, Rolando et Fernando, mais aussi les valeurs montantes Djalma et Defour, qui semble enfin s’adapter après des débuts difficiles. Devant, Hulk, qui a eu du mal à se remettre de la rupture avec Falcao, retrouve enfin ses sensations, avec trois buts lors des deux dernières sorties. Aucun dicton portugais ne dit « jamais trois sans quatre » . Mais ce soir, tout supporter serait prêt signer pour qu’il soit inventé.

Anzhi, Danny, Lahti

Mais attention. Car en face, le Zénith ne rigole pas. Le club russe a terminé en boulet de canon son championnat, en remportant les deux premiers matches des play-offs, prenant ainsi six points d’avance sur le CSKA Moscou. Une avance que la formation de Luciano Spalletti va conserver jusqu’à la reprise des hostilités, début mars. Histoire de passer des fêtes de fin d’année heureuses. Or, les statistiques du Zénith ont de quoi effrayer tout adversaire, qu’il se nomme Anzhi Makhachkala ou FC Porto. Les joueurs de Saint-Pétersbourg restent sur 14 matches sans défaite toutes compétitions confondues, ce qui en fait l’une des plus belles séries en cours en Europe, juste derrière le Real Madrid (15) et à égalité avec la Juve (14). Pour ceux qui en douteraient encore : le Zénith est costaud, et les battre ne relèvera donc pas de la formalité. Avec des joueurs en pleine bourre, comme Danny, Lazovic, Faizulin ou Shirokov, le club sponsorisé par Gazprom a toutes les cartes en main pour poursuivre son aventure. D’autant qu’un nul leur suffit.

Au repos depuis dimanche dernier, ce qui lui a permis de se préparer avec des séances de yoga (bah ouais), l’équipe russe va pouvoir aborder ce choc avec la détermination nécessaire. Une motivation légitimée par le fait que, dans toute son histoire, le Zénith n’a participé qu’une seule fois aux huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. C’était en 1985. Elle s’appelait encore la Coupe des clubs champions, et le Zénith se faisait piteusement sortir par les Finlandais du Kuusysi Lahti. Depuis, deux participations et autant d’éliminations prématurées : une en phases de poule (2008) et une en barrages, contre Auxerre (2010). S’offrir, enfin, un huitième, serait donc une belle consécration pour ce club qui, depuis quelques années, se permet de marcher sur la Russie en tenant tête aux puissants clubs moscovites. Ce soir, l’adversaire ne vient pas de Moscou, mais de Porto. Peu importe, Luciano Spalletti leur réserve le même traitement. « Nous irons à Porto avec la même attitude et la même mentalité que lors de nos derniers matches. Je suis certain que nous allons faire un grand match, car notre équipe est en bonne santé, sur une bonne lancée et en grande forme » affirme le coach au Times. Vitor Pereira en tremble d’avance. En cachette.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Vitor Pereira et Porto jouent gros ce soir dans un 1/16e de finale de LDC.

Falcao est parti emmenant avec lui semble t'il le jeu collectif des dragons.

Le coach semble avoir trouvé son équipe type, et cela se sent dans le jeu et les résultats. La grande question est de savoir si l'équipe saura résister à la pression du résultat pour se concentrer sur son jeu.

L'appui du public sera un atout supplémentaire.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 11 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10