1. //
  2. // Barrages Retour
  3. // FC Porto/Lille (2-0)

Porto sabre les Ghost Dogues

Opposé à un Porto flamboyant, Lille n'a pas fait illusion lors de son barrage retour de Ligue des champions. Direction l'Europa League pour les Dogues qui cèdent leur place à des Portugais déjà impressionants.

Modififié

FC Porto - Lille
(2-0)

Y. Brahimi (48'), J. Martínez (69') pour FC Porto


Un grand pont pour commencer. Un sombrero ensuite. Un dribble au milieu de trois joueurs pour poursuivre. Une talonnade qui finit en petit pont pour conclure. Non exhaustive, la liste des gestes techniques réussis par Porto au cours du premier acte est déjà impressionante. En face, les Lillois regardent, courent dans le vide et tentent de panser les plaies de ces humiliations brutales. Car ce soir, dans l'enceinte du Dragão, le LOSC n'a pu que constater l'écart qui le séparait du club portugais. Accusant un retard d'un but avant le coup d'envoi, les hommes de René Girard se devaient pourtant de jouer pour donner à la 3e place obtenue l'an passé une vraie valeur. Il n'en fut rien. Au lieu de cela, ce sont 11 hommes agenouillés qui ont assisté à une débauche de talent pur. Par plaisir sadique, Porto a même fait durer la mise à mort avant, finalement, de porter le coup de lame fatal à sa victime expiatoire. Lille n'était qu'à deux rencontres de la Ligue des champions. Mais Lille n'avait tout simplement pas les armes.

Tous à l'arrière


D'armes, le coach lillois semble en manquer. Atone dans le jeu offensif, le LOSC se repose depuis le début de la saison sur une défense solide, qui se charge même d'inscrire les buts décisifs. Alors ce soir, Girard décide de changer. Pas tout, il n'en a pas les moyens, mais un peu. Fondant quelques espoirs sur le trident Origi-Roux-Corchia, le technicien va vite déchanter. Massacrés dans l'attaque de balle, dépecés dans la transmission du cuir, les Lillois n'ont même pas l'occasion de voir ces changements porter leurs fruits. 20 minutes durant, Porto fait vivre l'enfer au milieu nordiste et multiplie les estocades. Dans les couloirs, Béria et Souaré prennent l'eau. Dans l'entrejeu, Mavuba, Balmont et Gueye ramassent leur langue sur la pelouse. Alors forcément, la défense prend le pas. Sauvé par une charnière Kjær-Rozehnal à la limite de l'implosion, Lille repousse les assauts répétés de Torres, Brahimi ou encore Sandro, et conserve presque miraculeusement un 0-0 en attendant le miracle. Et même lorsque Gueye le touche du pied à l'entrée de la surface, Maicon se fend d'un tacle de Dalsim pour écarter le danger et permettre à ses coéquipiers de dérouler de nouveau. La suite est de toute façon inévitable : le LOSC va encore subir. Et il ne marquera certainement pas.

Brahimi prend les devants


D'autant qu'en face, un joueur illumine la rencontre de son talent. Yacine Brahimi, 24 ans et tout jeune transfuge de Grenade, explose sous les yeux de ses adversaires. Courses folles, doubles contacts, petit pont, tout ou presque réussi au Franco-Algérien. Anguille au milieu d'une bande de chiens apathiques, Brahimi s'amuse. À la 46e minute, il décide toutefois de mettre fin à la chasse à l'homme. Le ballon posé aux 20 mètres, il se concentre. Un intérieur au ras du poteau gauche plus tard, il vient d'assurer la qualification de Porto pour le prochain tour. Cela ne lui suffit pourtant pas. 66e minute, Yacine s'échappe encore au milieu de l'arrière-garde lilloise. Une passe ajustée pour Jackson Martínez, l'affaire est pliée. Sans même trembler une seule fois durant les 180 minutes de son opposition face à ces modestes français, le Porto nouveau cru s'est en plus payé le luxe d'afficher ses ambitions et de causer quelques sueurs froides aux adversaires qui croiseront sa route en phase de poules. Côté lillois, les regrets ne peuvent être que relatifs. Car à voir l'écart entre les deux équipes, c'est au tirage que les Dogues ont dit adieu à la Ligue des champions. Et tant pis pour le coefficient UEFA.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est un mal pour un bien, Lille se serait fait gangbang en phase de poules...
Lefootologue Niveau : DHR
Brahimi 'Romain' (haha ces cons de l'UEFA), est énorme !
Par contre Casemiro est une sacrée catin, honteux qu'il ait fini le match
Putain ce Brahimi...QUEL TALENT !!!
Ah c'est donc ça une équipe de foot?

quand je pense que brahimi chauffé les tribunes a rennes sous l'égide du grand Antonetti hahaaa ! , le foot français fait vraiment pitié !

JOAO MARQUEIRO Niveau : District
Bon c'est quand qu'on les rattache à la Belgique ???
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 16
La compo lilloise est scandaleuse. T'es mené 1-0 avant le match, mais tu restes avec trois 6 et Corchia ailier droit. Le but, c'est de tenir et d'attendre un miracle.

Au final, valait pas mieux tenter quelque chose, quitte à prendre un 3-0 ? Tu peux pas mettre un vrai ailier, et deux latéraux offensifs (Corchia et Beria) ? Utiliser le petit portugais pas mal ? Qu'est ce que ça change ? Dans tous les cas tu perds, je dis pas que Ryan Mendes est un top player qui aurait changé la face du match, mais merde, un match se gagne avec un but de plus que l'adversaire, si en plus t'en as un de retard, pourquoi tu je cherches pas a attaquer.
la montre Niveau : DHR
Pape soirée pourris
Soulcialist Niveau : Loisir
Tu peux pas aller chercher une qualif' pour la LDC sur le terrain de Porto avec un but à remonter quant ton attaquant droit s'appelle Corchia, un défenseur latéral. En même temps y'avait une classe d'écart.

Bref, c'est limite tant mieux pour le foot français, Guinguamp ne sera pas seul en Europa League, parce que pour les autres barragistes en EL c'est pas gagné.
Bon, ça sera l'Europa League pour nous, il faudra essayer d'y faire bonne figure.
Girard aurait dû mettre une équipe un peu plus offensive, c'est à dire de ne pas mettre 3 milieux défensifs alors qu'on a 1 but à rattraper; autant se prendre une valise et tenter le coup à fond plutôt que de jouer défensif et espérer marquer en contre...

J'espère que cette défaite va engendrer une remise en question générale sur notre incapacité à produire du jeu et de surcroît à marquer parce que là c'est assez inquiétant.
steven.mugiwara Niveau : DHR
Je crois que je vais me répéter chaque semaine ..
Amis sportinguistas et benfiquistas, Porto va vous faire aussi mal au derrière qu'un weekend à la fistinière ..
Sinon, après à peine plus d'un mois, un tel niveau de jeu collectif et individuel (Brahimi, Alex Sandro, Jackson, Oliver ..) et déjà pas mal d'automatismes, je crois que Porto peut être l'équipe frisson en C1.

+1 pour le corner et la combinaison Martins Indi/Ruben Neves
Note : 5
Milton Keynes Dons 4 - 0 Manchester United

Non mais on rêve la?
C'était l'équipe d?

Sinon pour l'indice uefa de l'hexag' ça vaut mieux comme ça ils auraient fait une marseille en phase de poule de la LDC
Message posté par Marek Hamsik
La compo lilloise est scandaleuse. T'es mené 1-0 avant le match, mais tu restes avec trois 6 et Corchia ailier droit. Le but, c'est de tenir et d'attendre un miracle.

Au final, valait pas mieux tenter quelque chose, quitte à prendre un 3-0 ? Tu peux pas mettre un vrai ailier, et deux latéraux offensifs (Corchia et Beria) ? Utiliser le petit portugais pas mal ? Qu'est ce que ça change ? Dans tous les cas tu perds, je dis pas que Ryan Mendes est un top player qui aurait changé la face du match, mais merde, un match se gagne avec un but de plus que l'adversaire, si en plus t'en as un de retard, pourquoi tu je cherches pas a attaquer.


Kjaer avant le match : " Je ne pense pas qu'il faille se ruer à l'attaque. Après tout, on a qu'un but de retard. On va essayer de tenir le 0-0 jusqu'à la 70e minute et là, pourquoi pas marquer un but "
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par zz360
quand je pense que brahimi chauffé les tribunes a rennes sous l'égide du grand Antonetti hahaaa ! , le foot français fait vraiment pitié !



À l'époque où il jouait au Stade Rennais, il était très irrégulier. Tout le monde était conscient de son talent mais pour le coup, l'Algérien le montrait que par parcimonie.

Maintenant, c'est la première fois qu'il évolue dans un grand club. Il a l'opportunité de montrer son talent à l'Europe entière, et ce de manière régulière. J'espère que c'est enfin la bonne pour lui.
Message posté par zz360
quand je pense que brahimi chauffé les tribunes a rennes sous l'égide du grand Antonetti hahaaa ! , le foot français fait vraiment pitié !



Hé mon gars, le talent de Brahimi n'a jamais été remis en question. A Rennes il tapait les mêmes phases de génie. C'était juste un troudku sans nom avec une mentalité aussi pourrave que celle de M'vila. En plus sur le terrain, il avait un replacement défensif de Kévin21 et une endurance à la hauteur de la pointe de vitesse de Mario Yepes.

J'attends la même chose de Kakuta qui s'est un peu perdu partout mais qui risque d'éclabousser de son talent au Rayo. C'est pas encore trop tard, rappelons qu'il est de la génération de Lacazette et Grenier.
lomenphan Niveau : DHR
Quand tu es dans l'obligation de gagner dans un stade où très peu d'équipes ont gagné en Ldc et que tu te ramène avec cette compo (milieu avec mec qui veut se barrer et un chauve de 40 balais) autant rester chez toi.

Ils ont pas démérités dans le fond et Porto était prenable (au moins marquer un but) mais dommage qu'il y ait pas eu un peu plus d'ambition.

Brahimi leur a fait l'amour AVEC préliminaires
Bon on aura au moins un club français en Europa c'est déja àa !
C'est une bonne nouvelle que le LOSC soit en Europa League. Au moins dans cette compétition, ils ont une chance de passer la phase de poules alors que vu leur niveau, ils auraient égalés l'OM de l'an dernier. En terme de classement UEFA, quelques victoires en Europa League valent plus qu'une dernière place de poules de C1.

Nous savions parfaitement que passer deux tours pour accéder à la C1 n'était pas à leur portée. Rien d'étonnant!
Note : 2
Message posté par toto_da_don
Bon on aura au moins un club français en Europa c'est déja àa !


deux avec guigamp
Message posté par toto_da_don
Bon on aura au moins un club français en Europa c'est déja àa !


Deux même. N'oublions pas Guingamp, notre meilleure chance européenne avec sa citadelle du Roudourou. On va voir ce qu'ils vont faire les joueurs techniques des équipes adverses sur la belle pelouse guingampaise !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8