1. //
  2. //
  3. // Groupe G
  4. // Porto/Atlético Madrid

Porto n'est plus d'attaque

L'année dernière, le FC Porto de Moutinho et James donnait une leçon de football offensif au PSG à domicile. Un an plus tard, la machine s'est enrayée, surtout en attaque, au point de produire un jeu de moins bonne qualité que ces dernières années.

Modififié
Le FC Porto, actuel leader de la Liga Sagres - pour changer - vient de fêter ses 120 ans, d'ouvrir un musée à la gloire du club et d'annoncer la prolongation du contrat de Jackson Martínez. A priori, tout va bien. Mais à l'heure d'affronter la redoutable équipe de l'Atlético Madrid qui se remet à peine d'un derby victorieux contre le Real Madrid, les hommes de Paulo Fonseca montrent quelques signes de faiblesse. Statistiquement, cela se voit peu ou pas (pour le moment), mais sur le terrain, certains signes ne trompent pas. Porto joue moins bien que l'année dernière au même stade de la saison, et voir les Dragons taper les Colchoneros en toute sérénité mardi soir relèverait presque du miracle vu leurs dernières sorties en championnat. Certes, en face, il y avait Estoril, puis Guimarães, deux Européens, mais contre aucune de ces deux formations le FCP ne s'est montré à la hauteur du niveau auquel on l'attend. Alors, c'est grave, docteur ?

Le dragon brûle ses ailes

De fait, Porto partage quelques soucis en commun avec le Paris Saint-Germain depuis quelques semaines. Une très forte possession du ballon stérile, d'excellents joueurs axiaux, mais un manque d'activité et de grosses difficultés à trouver la faille face aux formations qui choisissent de jouer très bas pour se projeter rapidement en contre (ce qu'a exactement choisi de faire Simeone contre le Real). Et le plus inquiétant, c'est que Paulo Fonseca n'a pas forcément les moyens de corriger ces défauts à court terme. Surtout en ce qui concerne les ailes, point fort du Porto de Villas-Boas devenu boulet depuis le transfert de Hulk au Zénith. Et le départ de Vítor Pereira, entraîneur le plus haï à Porto depuis Octávio Machado, n'y a rien changé. Les jeunes ailiers ne font toujours pas partie des plans de l'équipe principale, mis à part Ricardo qui gratte quelques secondes à droite, à gauche. Atsu est parti, Iturbe a été prêté à Verone où il fait déjà l'unanimité, alors que Kélvin est prié de traîner son mulet en équipe B. Du coup, à part la révélation Lica, les Dragons doivent composer avec un Varela en petite forme et Quintero, dix de génie dont le rendement est minimisé sur les couloirs. Et bien qu'il soit capable de dépanner honorablement son entraîneur à l'instar de James Rodríguez l'an passé, l'ancien de Pescara a cette fâcheuse tendance à dézoner dans l'axe, créant ainsi un déséquilibre dans le jeu portista.

Car à la base, le milieu de terrain est surpeuplé. Fernando, Lucho, Defour, Josué et Quintero. Cinq pour trois places. C'est balèze. À côté des intouchables Fernando et Lucho, Fonseca dispose de plusieurs solutions : Steven Defour, expert dans la récupération de balle dans les 30-40 mètres adverses, mais très maladroit dans la dernière passe et Josué (ou Quintero), fin technicien mais moins efficace à la récup' et donc moins intéressant pour une équipe qui veut asseoir sa domination très haut, de préférence dans le camp adverse. Les deux modèles permettent quoi qu'il en soit à Porto de posséder le ballon de deux manières différentes - en gagnant beaucoup de duels ou en perdant moins la balle -, mais trouvent leurs limites dans le manque, voire l'absence de mouvement du secteur offensif. Dans le cas où Defour est titulaire, cet immobilisme s'explique par la position reculée du Belge et son incapacité à aller de l'avant. Dans l'autre cas de figure, Josué et Quintero sont des créateurs au même titre que Lucho. Et un créateur, ça ne bouge vraiment que quand ça touche la baballe. Autant dire que le jeu sans ballon n'est pas le point fort de ce Porto.

El Cha cha cha marque, mais ne convainc pas

Et qui dit inertie dit manque de solutions et absence de verticalité. Résultat, Porto mouline et enchaîne les passes latérales sans jamais vraiment percer. Là encore, et en dépit du gros travail offensif des arrières latéraux, l'absence d'un n°7 rapide, capable de déstabiliser une défense grâce à ses appels dans la profondeur ou sa capacité à percuter balle au pied, handicape fortement le champion portugais. Sans compter que Jackson Martínez a du mal à s'illustrer dans ce nouveau système où il a beaucoup moins d'espaces. Certes, il a réussi à faire trembler les filets à cinq reprises, mais ses pions, il les doit avant tout à son instinct de renard. La réalité, c'est qu'on est aujourd'hui loin du Cha cha cha de l'an passé. Son influence dans le jeu est quasi nulle, ses appels sont rarement pertinents et ses décalages dos au but sont bien moins tranchants qu'à l'accoutumée. À sa décharge, l'incessant turnover imposé par le nouvel entraîneur ne doit pas l'aider à trouver ses marques et prendre confiance en lui. La bonne nouvelle pour les Dragons, c'est que le Colombien sait qu'il n'est pas très bon et, tout grand joueur qu'il est, il finira sans doute par trouver la solution pour s'adapter à ce nouveau schéma. L'autre bonne nouvelle, c'est que les « Azuis e branco » auront l'avantage de défier l'adversaire le plus redoutable de leur poule à domicile, où ils sont invaincus depuis 70 matchs. Mais il en faudra sans doute un peu plus pour prolonger cette impressionnante série. Parce qu'en face, c'est un monstre qui débarque au Dragao.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les entraîneurs passent à Porto mais la philosophie de jeu reste la même avec un 4-3-3 quasi immuable.

Le problème était ciblé dès le début de saison (pour ne pas dire la saison passé), déficit de puissance et de rapidité sur les ailes. Licà et Josué font le taf défensif mais n'ont pas le coffre pour percuter, pour déstabiliser les défenses adverses. Varela joue sur courant alternatif, Izmaylov reste un joueur très fragile. Jackson, qui avait la tête ailleurs, se retrouve beaucoup plus axial mais avec moins de munitions. D'où l’incompréhension des départs (ou prêts) des jeunes Atsu, Kelvin, Iturbe (même si au niveau discipline/tactique ces joueurs restent très perfectibles).

Au milieu, le repositionnement de Lucho un cran plus haut, permet à l'argentin de faire moins d'efforts et, à la récupération de la balle, d’être plus haut pour distribuer le jeu. La paire Fernando-Defour donne plus de stabilité et de sécurité, même si niveau relances, transitions, c'est plus "lent". L'entrée de Quintero poussera soit Lucho en milieu relayeur soit sur le banc. En tout cas, il démontre sur chaque rentrée, un fort potentiel.

La seule bonne nouvelle pour les dragons reste la suspension de Diego Costa, car ils vont affronter une redoutable machine, invaincue face aux deux ogres espagnols.
Le FC Porto de Vitor Pereira était vraiment pas sexy à voir jouer.
Je trouve au contraire que Fonseca fait du bon boulot, c'est pas simple de remplacer Moutinho dans l'entrejeu.
Malgré tout l'Atletico va repartir de la bas avec les fesses rouges, je l'annonce.
Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 1
Vous êtes dur avec Defour...il est pas maladroit au niveau passe dans l'espace et il sait apporter le surnombre quand il faut. C'est plus dur pour les milieux défensifs de s'illustrer offensivement si les ailiers ne déséquilibrent pas le bloc adverse.
Message posté par Aswad
Malgré tout l'Atletico va repartir de la bas avec les fesses rouges, je l'annonce.


Classique...
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 8 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31