1. //
  2. // 5e journée
  3. // Groupe A
  4. // Zagreb/Porto

Porto, « mais que um clube »

Depuis quelques années, quand on évoque le FC Porto, c'est souvent pour parler des formidables plus-values réalisées par son président sur le marché des transferts. Pourtant, le club de Pinto da Costa, c'est bien plus que ça. De la formation à la tactique et sa façon de jouer, Porto a un style bien singulier.

Modififié
229 14
Le 3 octobre dernier le PSG concédait sa première défaite de la saison face au FC Porto (1-0) et découvrait son bourreau, le jeune James Rodríguez. Prévisible, tant il est compliqué de se déplacer à l’Estádio do Dragão. En revanche, personne ne s’attendait à voir les hommes d’Ancelotti, alors en pleine forme, prendre une déculottée dans le jeu. Jeu court, jeu long, jeu en remises, décalages, débordements, etc. Paris en a pris pour son grade et aurait pu repartir avec une grosse valise si Salvatore Sirigu n’avait pas sorti le grand jeu. Simple accident ? Pas vraiment. Porto a joué comme d’habitude, avec les mêmes joueurs, la même formation - l’éternel 4-3-3 - et en suivant une philosophie qui est sienne depuis bientôt 20 ans. Au même titre que le Barça, le club portugais est une institution forte, et cela se ressent sur le terrain.

Oliveira et Santos en précurseurs

Il y a deux idées reçues - toutes deux fausses - sur le FC Porto. La première admet que le club ne fait que recruter des perles à bas coût pour les revendre au prix fort au détriment de la formation. L'autre veut que Mourinho ait instauré le 4-3-3 chez les Dragões. Laissons le premier point de côté. Le Special One, aussi grand soit-il, n'a en aucun cas construit le socle sur lequel repose l'identité de jeu de la maison bleue et blanche. Au contraire, il fait partie, avec des entraîneurs comme Co Adriaanse ou Octavio Machado, de ceux qui ont sacrifié le 4-3-3 au profit du 4-4-2. Résultat : à part le Mou, tous se sont plus ou moins cassé la gueule. En fait, depuis le milieu des années 90, Porto ne gagne quasiment qu'en 4-3-3, dispositif employé par Antonio Oliveira à son arrivée en 1996. Son successeur, Fernando Santos, ne l'a pas touché, et a même milité pour qu'il soit enseigné aux plus jeunes pousses du centre de formation. Mais qu'est-ce que ce 4-3-3 made in Porto ? Une tactique qui ressemble à celle du Barça à bien des égards, si l'on exclut la qualité intrinsèque des deux équipes. Antonio Oliveira aimait le beau jeu, mais surtout jouer haut, ce qui inclut un gros pressing des joueurs à vocation offensive ainsi que des arrières latéraux capables de soutenir offensivement leurs ailiers pendant 90 minutes. En 16 ans, peu de choses ont changé, si ce n'est le rôle de certains joueurs, comme les ailiers. Là où Drulović et Capucho étaient avant tout des pourvoyeurs de ballons pour Mario Jardel, Hulk, Varela et James savent se montrer polyvalents et inscrire beaucoup de buts sur une saison.

Défense d'entrer

Le 4-3-3 de Porto est donc une religion, mais il ne rejette pas les changements auxquels est exposé son environnement. L'exemple des numéros 7 n'est pas isolé, loin de là, c'est simplement le plus marquant. Mais à y regarder de plus près, les attentes des recruteurs envers les défenseurs centraux ont significativement évolué ces dernières années. À l'aube du XXIe siècle les bourrins comme Jorge Costa étaient rapidement élevés au rang de titulaires, puisque la seule chose qu'on leur demandait, c'était de ne pas laisser passer le ballon. Aujourd'hui, un défenseur remarquablement bon au sol et dans les airs n'a aucune chance de figurer dans les plans de Vítor Pereira si son jeu au pied est dégueulasse et s'il commet trop de fautes. Mais cela ne veut pas dire qu'un Jorge Costa aurait été jeté aux oubliettes s'il avait 20 piges en 2012 et qu'il débarquait chez les Dragons, non.

Car Porto en a vu d'autres. Les cas de Pepe, Bruno Alves ou encore Maicon démontrent parfaitement à quel point l'idéologie du club transcende le joueur lui-même. Le premier est arrivé sur le littoral portugais sans la moindre notion tactique, il l'a quitté avec une intelligence de jeu rare. Le deuxième avait un jeu beaucoup trop musclé, c'est aujourd'hui l'un des défenseurs les plus propres au monde. Enfin, Maicon, catastrophe ambulante balle au pied il y a deux ans, a très largement perfectionné ses relances depuis. Le FC Porto façonne les joueurs à son image... Et si le club fait de moins en moins confiance aux joueurs de la région, il n'en demeure pas moins un club formateur. Christian Atsu a beau être arrivé tout droit du Ghana à 17 piges avec ses acquis, le lavage de cerveau effectué par les entraîneurs des jeunes du FCP est tel qu'on pourrait croire que le jeune joueur est né et a toujours vécu dans la deuxième ville portugaise. Au final, le Porto de 1996 à 2012, c'est un peu comme 1984 de Georges Orwell : un monde dans lequel il est impossible de survivre sans assimiler les règles imposées. Avec Pinto da Costa dans le rôle de Big Brother, évidemment.

Propos recueillis par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est vrai qu'on ne parle que de transferts ou de son président sulfureux  lorsqu'on évoque le club de Porto.

Mais si Porto brille régulièrement au plus niveau Européen, c'est -en plus de l'incroyable secteur recrutement- un club très pro, qui sait mettre en confiance (interprète, recherche d'écoles et domiciles etc....) , et en valeur ses nouvelles recrues. Un centre de formation flambant neuf et ultra performant. On parle souvent de "joueur à la mode Porto", c'est à dire au mental sans faille, tactiquement et collectivement au point. Et cette mentalité est le plus souvent inculqué par d'anciens joueurs qui s'occupe des catégories de jeunes.

Seul petit bémol, Porto est très présent sur le continent Sudam, au détriment de jeun's joueurs portugais.

Le cas d'Iturbe en est l'exemple parfait, pétri de talent c'est encore un joueur qui joue avant tout pour lui, sans grande culture tactique. Mais quand il aura assimilé les principes du coach et du club, nul doute qu'il sera vite la nouvelle attraction du championnat portugais.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
plus les années passent, et plus je deviens fan de cette équipe

un exemple à suivre, notamment pour tous ces soi disant "gros clubs" français
Du jeu, des joueurs, des titres, de la longévité, un président charismatique
la classe quoi

je vais m'acheter une écharpe à foutre sur le plage arrière et commencer à apprendre les chants.
Merci Porto
sparthorus Niveau : DHR
Merci M. William Pereira pour cet article. J'avais tendance à critiquer vos résumés de Liga Sagres, mais là vous faites un merveilleux article sur le plus beau club!
Effectivement, il est intéressant de constater que malgré ces origines anglaises, le FC Porto a développé un jeu, son jeu loin des tactiques anglaises ou espagnols. Porto c'est le mental de la gagne, du porté vers l'avant. Jamais les tripeiros ne feront un bloc à l'arrière même si c'est face au Barca, toujours porté vers l'avant, vers l'attaque. Une mentalité qui date elle des siècles antérieurs!
Et non, Porto n'est pas seulement une équipe qui vend cher ces joueurs, mais qui a une vraie philosophie de jeu!

Tripeiros et carrega Porto
Note : -1
Je trouve dommage que Porto a seulement 6 joueurs Portugais sur un effectif de 25 joueurs, mais bon tant que ça gagne...
Et ouais, c'est l'exemple même et depuis des années, de ce que peut faire un club qui sans être pauvre, n'a pas non plus les mêmes moyens que les grosses écuries européennes.
Formation, recrutement (au top, quand on compare à la L1 ça fait se poser des questions), identité de jeu, gestion intelligente (quoi qu'on en dise) et travail sur le long terme.

Pourtant à d'autres titres c'est loin d'être un club que j'adore, mais sur tous ces points là: respect.
Et exemple à suivre?
Bravo! Excellent article, tout y est.
Article intéressant.

Juste dommage qui faille ENCORE parler du Barça. Ca c'était pour râler.
Super article, merci encore !

FCP!
article caricatural, même si porto a plutot dominé le match aller, le PSG a eu de réelles occasions!
Ça fait 4 ans et demi qu’ils sont invaincus à domicile...
Chouette article, j'aurais juste aimé que l'auteur remonte aux années 80, histoire de rappeler que Porto a été finaliste de la C2 en 1984 et vainqueur de la C1 en 1987, avec des noms comme Andres Gomes, Rui Barros, Paulo Futre, Rabah Madjer.....
Kaizer Chiefs Niveau : District
Porto c'est surtout un club de merde, en plus d'être une ville de merde!!!

Je n'ai qu'une chose à te dire à toi et à ton club de mafieux William de mes deux : allez vous faire enculer!!!!!!!!!!
Une p'utain de cellule de recrutement ; belle équipe, mais Benfica fait quand même plus rêver (attention, c'est très subjectif !).
Et Bobby Robson c'est du poulet?! S'il y a un entraineur qui a marqué cette équipe dans les années 90 c'est bien lui.
il y a 1 heure La nouvelle folie capillaire de PEA 6 il y a 1 heure Une merguez de gardien en D2 algérienne 1 il y a 3 heures Justin Kluivert régale en U19 3
il y a 4 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 4 heures Hatem intime, épisode 2 61 il y a 5 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 6 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 6 il y a 7 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 7 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 7 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 23 il y a 8 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 50
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 28
Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7
Article suivant
Juventus superstar !
229 14