1. //
  2. // Benfica/Porto

Porto Luz sur le titre

Le Portugal est en ébullition. Ce soir, en cas de succès à Lisbonne, Porto sera sacré champion. Chez Benfica. Histoire d'un Classico pour l'histoire.

« J'aurais aimé vivre ça. Pouvoir être sacré champion avec Porto au stade de la Luz (prononcez ‘‘Louche'')... » Même Rabah Madjer, le légendaire, en salive. Le talonneur des Dragons suivra le classico entre Benfica et le FC Porto parce que « ça n'arrive pas tous les jours de pouvoir être couronné chez son rival. » La dernière – et première - fois que les Nordistes ont conquis le trophée chez le Glorioso c'était en 1939/40. 71 ans plus tard, l'histoire peut faire écho. En cas de succès dimanche, les hommes d'André Villas-Boas remporteront leur 25ème titre en Liga.

Villas-Boas vs Jesus

AVB, un surdoué. A 33 piges, l'ex-protégé de José Mourinho – à Porto, Chelsea et à l'Inter Milan - enfonce les pas de son maître. Un exercice à l'Académica et le voilà dans la classe des Grands. Avec classe. Ses stats affolent. 22 succès en 24 journées de championnat. Seulement deux nuls qui correspondent aux deux rencontres où sa formation a fini à dix. Porto est la seule équipe invaincue en son championnat sur le vieux continent. 8 buts encaissés soit le statut de meilleure défense d'Europe. Et le souvenir du match aller, contre le SLB. 5-0. A l'âge du Christ, Villas-Boas a claqué Jesus. En ce jour du Seigneur, il prie à voix haute : « Faire la fête chez un rival aurait une saveur différente... »

Nuno Gomes titulaire ?

Mais Mister Jorge n'est pas du genre à tendre la joue. Surtout dans sa crèche. Il a battu Porto, chez lui, il y a an. D'ailleurs les deux dernières déroutes du FCP en Liga sont des sorties de route à Lisbonne. A Alvalade, contre le Sporting (0-3) et contre Benfica (0-1). Il y a plus d'un an, déjà... Jesus prône l'attaque mais ses choix sont parfois discutés. Saviola semble éteint et surtout Oscar Cardozo se traîne. Et tous les regards se tournent vers l'increvable Nuno Gomes. 34 ans et 4 pions en 4 bouts de matches cette saison (47 minutes, ndlr). Il reste carrément sur un doublé contre Paços de Ferreira (5-1). Même le sélectionneur Paulo Bento est obligé de lâcher : « Je ne lui ferme pas la porte de la Selecção. » Alors Nuno titulaire ? Jesus répond : « Il aura sa chance. » Qu'il se magne quand même parce que l'horloge tourne. Laurent Robert, champion en 2005 et ex-pote de vestiaire de Gomes dédicace : « Pour Nuno qui adore Benfica, jouer contre Porto c'est quelque chose de très spécial. Une bataille à gagner. »

« Vierges effarouchées »

Et les hostilités ont déjà commencé. En coulisse. Jeudi, Benfica balance un communiqué annonçant qu'il interdira les supporters de Porto de pénétrer dans la Cathédrale avec des tifos, drapeaux ou autres affiches. « Nous adoptons les mêmes mesures que les gens de Porto » , se justifient les Lisboètes en ajoutant que « le football portugais doit se passer de la violence et de l'intolérance mais qu'il doit aussi se dispenser de ‘‘vierges effarouchées.''. Référence-vengeance du match aller où certains groupes de supporters non-déclarés (No Name Boys) avaient été empêchés d'afficher leur couleur. La GNR (gendarmerie guesh) donne raison au SLB. Mais les virulents Super Dragões annoncent qu'ils se pointeront avec tout leur attirail... et un avocat. Une ambiance tendue depuis plusieurs mois.

En plus des cinq pions pris au Dragon, les Aigles se sont faits ball-trapper à coups de pierres et de balles de golf. Leur bus s'en souvient encore. Une pauvre amende de 16 990€ en guise de sanction et la tradition lapidaire se poursuit. Une prime à la casse. Il y a quinze jours, en rentrant de Paços de Ferreira, la Benz du président benfiquiste, Luis Filipe Vieira, est atteinte par un sac de pierre en pleine autoroute, aux abords de Porto ! La violence grimpe. Le lendemain, riposte : la Casa du FC Porto de Coimbra est caillassée. Le Ministère des sports appelle au calme mais les mesurettes de la Ligue laissent craindre le pire...

A l'heure où le foot guesh squatte la Ligue Europa avec les rivaux Benfica et FC Porto, en plus de Braga, le pays traverse une crise sans précédent. La plupart des clubs de Liga peinent à payer leurs joueurs, les conflits internes rongent la Fédé, et les tribunes dégueulent de violence...

Par Nicolas Vilas.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Article très moyen.

Une victoire au stade de la Luz serait la cerise sur le gâteau d'une saison incroyable. Je pense tout de même que le match le plus important pour Porto reste le match aller contre Moscou.

AVB réussit une première saison incroyable tant au niveau du jeu que des résultats. J'ai surtout apprecié son duel à distance face à Jesus qui n'a pas arrêté de l'allumer.

Après ces histoires de violences, oui les "supers dragons" ne sont pas de poètes mais faut arrêter de faire croire que les sups de lisbonnes sont des saints.

Au vu de l'effervescence et de la pression autour de ce match, il ne serait pas étonnant de voir un match "musclé". Qui je l'espère ne laissera pas trop de traces avant l'Europa League.
Et puis on ne prononce pas "La Luz" "La Louche" mais "La Luj". Cliché, quand tu nous tiens ;)
Houla, je vais me faire descendre : si la prononciation est bien [luj], en revanche, l'article qui précède ce mot est "a" et non "la", qui est un article espagnol ou français, mais surtout pas português! On dit donc "[a luj]" pour "a luz", la lumière... Vivement le match!
Cliché ? Ce n'est pas un cliché mais du portugais. On dit la "Louch." Un z en fin de mot se lit "ch", en portugais. Tu peux vérifier...
Le mec qui a écrit l'article est guesh, pas espagnol.
Stade de la Luz puisque c'est le stade de la Lumière. On dit bien stade du Dragão (Dragon). Pas stade do Dragão. L'article est traduit en français.
On dit bien le classico (ou clasico)...

Vous pinaillez, messieurs ;)
Je pinaille, je pinaille, c'est vrai. Mais je ne jette pas sur l'écrit, je crois que j'ai essayé d'être constructif.

Cela dit, lorsque je parle de l'article "la" ou "a", je me réponds à moi même, parce que tant qu'à pinailler, et bien autant faire les choses bien jusqu'au bout puisque je faisais du phonétique portugais en employant un "la" qui n'est aucunement un article portugais. On me fait d'ailleurs remarquer que le top du top aurait été d'écrire [a louj] ou [a louch'] (et non pas [a louche]).

En ce qui concerne l'auteur de l'article, j'aurais parié qu'il était espagnol, justement, parce que Vila, ben ça fait espagnol : les clichés ont la vie dure, não è? J'apprécie ses feuilles en tous cas, non que je sois toujours d'accord avec lui, mais c'est lui qui traite du football portugais dans So Foot, et ça je ne vais pas m'en plaindre. Toujours mieux que d'autres grands médias bien plus en vue et si condescendants.

Pour revenir à notre sujet, sujet qui finalement descendait ce titre que je n'aurai jamais trouvé pour ma part, j'ai vérifié "autour de moi", et il semble que les deux prononciations soient valables. C'est que le Portugal fait moins de 100 000 m², mais les accents y sont assez variés d'un endroit à l'autre. De là d'où je viens et en d'autres endroits, on dit [louj] ce qui n'est peut-être pas le cas à Lisbonne. Mais beaucoup de supporters du Gil Vicente (qui est portugais lui aussi, bien que la majorité de ses écrits l'aient été en espagnol et pour la cour d'Espagne), le club de ma ville d'origine, supportent aussi le club de la Luz et disent, eux, [a luj].

1 partout, et même un petit avantage à l'auteur, parce que je suis pas mauvais perdant ;)
il y a 17 minutes Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 1
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 6 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 8 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 8 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6
À lire ensuite
Dijon, le bœuf bourguignon