1. // Supercoupe d'Europe
  2. // Porto/Barcelone

Porto face au dernier boss

Ce soir, le FC Porto inaugure le début de sa vie sans Falcao face au champion d'Europe en titre. Rendez-vous de luxe, entre les deux formations les plus impressionnantes du continent. Une chose est d'ores-et-déjà certaine : il s'agit là de bien plus qu'une simple rencontre de prestige.

Modififié
0 16
Les chiffrent ne mentent jamais. Qu'on le veuille ou non, sur l'année 2011, Porto est la meilleure équipe du monde. Quoi ? Et le Barça alors ? On y vient. Si l'on s'en tient aux coupes empilées dans la vitrine depuis le début de l'année solaire, Porto fait la nique au grand Barça de Messi. Quatre trophées : l'Europa League, le championnat, la Coupe et la Supercoupe du Portugal pour les Portistes. Trois, "seulement", pour les Blaugrana (championnat, Ligue des Champions, Supercoupe d'Espagne). D'accord. Et les victoires ? Là aussi, Porto a le dessus. Les statistiques disent qu'en matches officiels, les Azuis e Brancos vantent un pourcentage de victoires de 83% (29 succès en 35 matches). Beaucoup mieux, donc, que le Barça, qui est à 68% (26 victoires en 38 rencontres). D'accord. C'est bien beau tout ça. Mais des dents grincent déjà. « Le championnat portugais n'est pas le championnat espagnol » , à droite. « L'Europa League n'est pas la Ligue des Champions » , à gauche. Mais Porto en a assez d'entendre ça. Assez d'entendre que eux gagnent des sous-compétitions. Cette saison, ils vont avoir le moyen de mettre tout le monde d'accord, en étant directement confrontés aux grands d'Europe. A commencer par ce soir. A commencer par les martiens du Barça.

Une histoire d'entraîneurs

Parfois, l'histoire joue de drôles de tours. Mai 2004. Le FC Porto remporte la Ligue des Champions pour la deuxième fois de son histoire. A sa tête, un certain Jose Mourinho, un jeune coach qui a fait ses armes d'entraîneur au FC Barcelone, aux cotés de Bobby Robson et de Luis Van Gaal. Sept années plus tard, Mourinho est devenu le Mou, l'ennemi public numéro 1 du clan Barça. Avec Chelsea, l'Inter Milan et surtout le Real Madrid, l'entraîneur portugais s'est toujours débrouillé pour se retrouver sur la route des Catalans. Ce soir, il ne sera pas là. Mais c'est tout comme. Ce FC Porto, c'est un peu un morceau de lui. Pourquoi ? Parce qu'après le special One, il y a Andre Villas-Boas, son ancien adjoint, le special Two. Et maintenant, sur le banc du FC Porto, Vitor Pereira, peut-être le futur special Three. De jeunes entraîneurs talentueux, et une seule philosophie pour le club portiste : celle de découverte de talents. Aussi bien sur le banc, que sur la pelouse.

Dernier exemple en date, celui de Falcao. Le Colombien, acheté une misère il y a deux saisons, vient d'être revendu pour la coquète somme de 40 millions d'euros. Alors, un seul être vous manque, et tout est chamboulé? Au niveau des supporters, peut-être. Car eux pleurent le départ de leur buteur. Un transfert que tout le monde redoutait. Mais auquel personne, au fond, ne croyait vraiment. Néanmoins, leur chagrin pourrait être de courte durée, car ils savent que dans quelques mois, les émissaires du club dénicheront une nouvelle pépite. Celle-ci est peut-être même déjà au club, en la personne du jeune Kleber, arrivé cet été du Brésil pour 5 millions d'euros. Avec lui, et d'autres petits nouveaux (Iturbe, Alex Sandro, Mangala), l'invincible Porto va devoir écrire un nouveau chapitre, dont la première page s'écrit face à un adversaire qui n'a actuellement pas d'égal.

Hulk défie les super-héros

Le FC Barcelone. Une armada qui vient, tour à tour, de battre le Real Madrid et de mettre une fessée au Napoli en amical. Alors, invincible, ce Barça ? Pas pour tous. « Le Barça est une grande équipe, mais elle n'est pas imbattable » assure l'ancien monégasque Costinha au quotidien O Jogo. En 2004, lui était là, pour le sacre de Porto en Ligue des Champions. Alors, il ose comparer. « Quand nous avons gagné la Ligue des Champions, nous avons changé beaucoup de joueurs, ce qui a chamboulé l'équipe. Là, l'équipe de Porto est la même que celle de l'an dernier, hormis le départ de Falcao » étaye-t-il. Le Porto nouveau cru serait donc au-dessus de celui du Mou. A voir. Ce qui est déjà tout vu, c'est que les promesses d'une grande saison sont là. En dépit du départ de Villas-Boas parti pour 15 millions à Chelsea, Porto est reparti sur les mêmes bases. Vitor Pereira a remplacé le coach roux, mais visiblement, rien n'a changé. Le nouvel entraîneur a parfaitement assimilé le travail de son prédécesseur la saison dernière. La preuve? La formation lusitanienne vient d'enchaîner trois victoires lors des trois premiers matches officiels de la saison. Efficace.

Si Falcao ne régalera plus les foules, Hulk, lui, répond déjà présent. Le buteur avec son cul en arrière a déjà planté trois pions lors des deux premiers tours de Liga Sagres. Une jolie perf', qui a même fini par convaincre Mano Menezes de le rappeler en équipe nationale du Brésil. Voilà de quoi le motiver doublement pour le choc de ce soir. « Nous sommes très motivés à l'idée de jouer face à l'une des meilleures équipes du monde. Cette rencontre de Supercoupe d'Europe est l'occasion pour nous de démontrer la qualité de notre équipe. On va affronter les champions d'Europe en titre et notre objectif est évidemment de gagner ce match » affirme-t-il dans les colonnes d'A Bola. Hulk et ses potes l'ont bien compris. Cette Supercoupe d'Europe n'est pas qu'un match de prestige. C'est également l'occasion de prouver que non, le Real Madrid du Mou n'est pas le seul anti-Barça.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

le FC Porto c'est vraiment un formidable exemple d'un club rentable qui fait des plus-values non négligeables sur le marché des transferts chaque été tout en restant compétitif. Ce qui est intéressant c'est aussi cette succession de jeunes entraîneurs qui grandissent avec le club, puis, comme les joueurs, partent vers d'autres cieux dans des formations plus huppées. En attendnat, le club continue de glaner des titres: dans les 10 dernières années il a remporté 7 championnats nationaux, 6 coupes nationales, 7 Supercoupes, 1 Ligue des Champions et 2 Coupes de l'Uefa !!! Après le Barça et le Man United c'est tout simplement le meilleur bilan européen. Sans oublier les grands joueurs que le club a fait connaître: Deco, Maniche, Lucho, Lisandro, Hulk, Falcao, etc.

Voilà un exemple à suivre pour les clubs français !
@ Sofoot
"Rendez-vous de luxe, entre les deux formations les plus impressionnantes du continent"
Vous oubliez les Ukrainiens du Metalist Kharkov

@filoubifrance
"Voilà un exemple à suivre pour les clubs français !"
Valable aussi pour les Ukrainiens du Metalist Kharkov

En bad...
Franchement, j´aurais été Hulk et simplement pour toiser les culés, au lieu de "On va affronter les champions d'Europe en titre", j´aurais sorti "les autres champions d´Europe en titre". Genre je bombe le torse, quoi !
Filoubifrance : Porto fait même mieux que ManU. Depuis 2003 Porto a remporté 3 titres européens tandis que ManU seulement 1.
Dans les 3 pions de Hulk il y a deux pénos hein, faut relativiser. Mais un superbe CF.
Il faut reconnaitre que :
- Porto est constant malgré des départs de joueurs chaque année.
- leur parcours dans le championnat portugais ne permet pas de juger de leur réelle valeur.
- leur victoire en Europa league, un peu plus déjà.


Le résultat de ce soir sera à relativiser car nous sommes en début de saison. Bien que Porto ai gagné ses 3 premiers matchs de championnat, ils ont un jeu un peu poussif par rapprot à l'année dernière.

Je souhaite juste que l'arbitre soit correct et qu'il y ait du beau jeu et que les 2 équipes jouent le match à fond.

Pour finir, petite prédiction: si Barça gagne, tous les SDB seront présents sur les forum. Si Barça perd (bien que j'en doute), tous les SDB seront là pour donner des excuses (début de saison, équipe B, match sans importance...)
Si Porto gagner il n'y a pas d'excuses à trouver, c'est une superbe équipe avec beaucoup de mérite, les supercoupes européennes sont souvent disputées (le barça avait gagné difficilement il y'a 2 ans par ex) et les gagnants de l'Europa font souvent la surprise comme l'année dernière.

Mais comme dit Pep "No hay excusas"
Le Porto brillant de la saison passée aurait pu titiller la "meilleure équipe de tous les temps".

AVB parti, Falcao chez les colchoneros, A.Pereira et Fernando en instance de départ.

Plus quelques joueurs dont le prodige James encore en phase de reprise.

Bref je sens bien un carton du Barça ce soir.
Moi, je souhaite juste que la pelouse de Monaco permette de jouer au football.

Sinon, pas la peine de la ramener tout le temps sur Porto. C'est une des meilleures équipes européennes depuis toujours et tout le monde devrait le savoir. Pas besoin de trouver à chaque fois des arguments pour les valoriser ou de faire croire que c'est eux les petits. Basta.
Ce qui est lassant c'est le nombre d'articles sur SoFoot où on fait référence au Mou ! Le Mou il est parti depuis déjà bien longtemps de Porto mais c'est quand même son équipe, alors celle du Barça c'est aussi celle de Cruyff ? Non mais il faut tourner la page.
Il faut reconnaitre par contre la qualité des recruteurs à Porto.
Claquer 19 millions pour un inconnu qui s'appelle Hulk (qui certes plantait au Japon, mais bon la J League ça fait pas rêver) c'était osé !
Falcao idem !
Par contre si ce soir ils veulent jouer à jeu égal avec le Barça en voulant garder le ballon ça risque de terminer en carnage !
filoubifrance, t'oublies ptet un certain Milan AC..<.
Ça me tue qu'un mec comme Falcao aille gâcher sa carrière à l'Atlético de Madrid. Choisir de jouer l'Europa League et une place entre 5 et 10 du championnat espagnol au lieu de jouer la LdC et de remporter probablement un nouveau titre de champion du Portugal, j'avoue que j'ai du mal à comprendre.
Porto avec AVB et Falcao avait une chance raisonnable, la je vois plutot un carnage. Entre 3 et 5-0. Soyons realistes. Une fois Hulk bloqué (et il le sera), Porto n´aura plus aucun argument offensif a faire valoir contre l´equipe des X-men. Le Barça peut conserver ses meilleurs elements, pas Porto. Donc tout est biaisé.
Sinon Falcao a quitte le FCP pour l´Atletico uniquement pour le fric. Alors que l´Atletico est criblé de dettes...
"Le Barça peut conserver ses meilleurs elements, pas Porto. Donc tout est biaisé."

Tout est dit.
Keita est titulaire en milieu défensif, donc tout est possible pour Porto.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 16