1. //
  2. // 8e de finale aller
  3. // Porto/Naples (1-0)

Porto étreint Naples

Porto a joué pendant une heure de plus que le Napoli et cela a suffi. Parce qu’un match de foot ne révèle pas toujours des surprises et que le meilleur finit parfois par gagner, Porto a fort logiquement pris une avance intéressante en vue du retour au San Paolo.

Modififié
2 21
Une équipe qui en veut contre une autre un peu blasée. Des Portugais joueurs contre des Italiens un peu trop sages, la première mi-temps est un modèle d’attaque-défense. Standardisé dans le hand, l’activité l’est moins dans le foot. Normal, parce qu’elle se révèle vite un brin crispante. Heureusement, ce soir Porto était assez décidé pour maintenir son étreinte pendant plus de 45 minutes et Naples assez malin pour tenter de se découvrir une fois mené. Et même s’il aura fallu être patient, le scénario en est presque devenu accrocheur. Et si Porto peut s’estimer lésé ce soir de ne repartir qu’avec un petit but d’avance, Naples peut de son côté se réjouir d’avoir réussi à conserver l’espoir d’un retour plus heureux. Pas sûr que ça suffise à leur bonheur, mais c’est déjà bien trop pour cette équipe-là.

L’élégance est dans le match…

L’Estádio do Dragão est loin d’être plein pour ce huitième de finale aller au gout d’inédit (une confrontation entre les deux équipes, c’était il y a près de 40 ans), mais au parfum nauséabond d’Europa League. Très vite, les Portugais se laissent toutefois tenter par une opération séduction. Quaresma à gauche, Varela à droite, et Jackson Martínez en pointe, à défaut de surprendre, les Dragons essayent d’appâter la défense napolitaine en se la jouant à l’ancienne. Sans fanfaronner, la bande à Mangala multiplie pourtant les rendez-vous avec la cage de Pepe Reina. Attentif, le portier espagnol n’est pas homme à se laisser prendre sur un excès de spontanéité. Fut-il de Jackson Martínez sur une ouverture amicale de Quaresma. Décidé à conclure, Steven Defour joue le gros lourd de loin. Plus hésitant, Reina hésite, mais repousse finalement le Belge. Ce qu’il sera incapable de faire quelques secondes plus tard sur l’attaque frontale de Carlos Eduardo. Battu, Reina est sauvé par une erreur de jugement du corps arbitral. Décidément peu en réussite, Porto est parti pour buter sur un bloc italien un peu relou, mais qui a le mérite de ne pas craquer à la moindre ouverture.

... Le plaisir dans l’étreinte

Ragaillardis par un verre d’eau salvateur, les hommes de l’intérimaire Luís Castro repartent de l’avant, persuadés qu’il ne s’agit plus que d’une question de temps avant de voir les Napolitains succomber. Fernando appartient plus à l’école Defour qu’à celle des grigris baratin de Quaresma, mais Reina ne bronche toujours pas. Têtu comme une mule, l’ancien de Liverpool repousse tout ce qui bouge. Suffisant pour donner envie à ses collègues de se mettre eux aussi en avant. Callejón et Higuaín enflamment le jeu des Italiens le temps d’un instant. Le temps d’un (one) shot en fait. Sûrs de leur maîtrise, les Italiens pensent qu’il suffit d’exister pendant cinq minutes pour repartir avec le gros lot. C’est mal connaître la résistance d’Hilton et la jalousie de Jackson. Effrayé par la réaction du Napoli, Martinez ne laisse cette fois aucune chance à Reina. De près et sans trembler, le Colombien concrétise la domination des siens. Un juste mérite que l’assistance ne peut que lui reconnaître. Plus concerné, Porto méritait ce soir de repartir avec le sentiment du devoir accompli. De leur côté, hormis cinq dernières minutes en guise de rush désespéré, les Transalpins ne méritaient pas grand-chose. Pas même une récompense fortuite de fin de soirée.

Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

performance médiocre des napolitains, je pense qu'ils vont vite et facilement l'éffacer en retour. sinon peut on m'expliquer pourquoi les tribunes sont tjrs vides en UEFA?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
°Putain de match! Ça allait d'un but à l'autre. Deux parades de taré pour chaque gardien, un sauvetage de Maicon, de belles occasions, un Quaresma affûté (oui oui)... Jackson Martinez s'est offert un gros plaisir sur sa demi-volée, elle a failli arracher un bout de fesse napolitain. Les milieux offensifs de Naples, ça change radicalement des Maurice-Belay et autre Thomas Dossevi. Le match retour s'annonce brûlant.

Allez, j'ouvre une autre bière et je retourne devant Juventus Turin-Fiorentina (putain de soirée). A votre santé!
Message posté par pedro111
UEFA Europa League*


Il faut voir que la situation économique au Portugal est dure en ce moment.
Message posté par Sysyphos


Il faut voir que la situation économique au Portugal est dure en ce moment.


"Sysyphos"? Comme LE Sysyphos?

Joli match sinon, belle impression que m'a laissé le FCP
Très bon match du FCP, ça faisait longtemps.
Je ne pense pas que Luis Castro soit l'entraîneur qu'il faut mais il a le mérite d'avoir redonner confiance aux joueurs.
En parlant de joueurs, encore un très bon Quaresma. Incroyable que ce mec est gâché sa carrière à cause de son comportement....
Sinon Très belle volée de Jackson ! On méritait d'avoir un avantage plus conséquent mais bon y a déjà la victoire.
Et sinon le Napoli m'a un peu déçu. Ils étaient juste venu ne pas perdre et tenter un p'tit coup au cas où...
La double occase Ghilas/poteau de Quintero pèsera peut être lourd au match retour.

Match plaisant, avec un Porto plus combatif, plus concentré, qui avec un peu plus de précision aurait pu boucler ce 1/8. Je suis pas spécialement fan mais faut avouer que Quaresma montre de belles choses. Mangala, coupable encore de deux (dont une relance plein axe) bourdes, il compense par son physique mais cela ne marche pas tout le temps.

Le match retour s'annonce passionnant dans un Sao Paolo qui sera sans doute chaud bouillant.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
J'attends l'article sur Lyon.
J'ai pu suivre jusqu'à la 70e avant de partir pour Gerland.
Une des plus mauvaises prestations de la saison pour le Napoli.
Mertens a vraiment manqué dans l'animation offensive, 0 tir au but à la pause, les partenopei n'ont rien développé.
Je pense que ce sera très différent au retour et la qualif est encore envisageable.
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Hey les Portos, je ne regarde pas souvent jouer Porto alors j'ai une petite question : Fernando il fait toujours des matches de ce niveau là (taille patron)? Je l'ai découvert aujourd'hui et il m'a franchement tapé dans l'oeil! Muitos besos!
Bonjour a tous nous avons créés un site sur la coupe du monde a venir afin de recueillir des votes et et des premières indications de ce que pensent les gens!
http://whowins.stedau.com
On a vraiment besoin de votre soutien, c'est gratuit et ça prends deux secondes juste un click sur le pays de votre choix
Merci d'avance à vous tous :)
Comment le Napoli espérait-il repartir sans encaisser de but en faisant jouer une demi équipe. Franchement Réveillère est une grosse tanche tout comme Henrique et Britos. Puis le gros Zapata en fin de match devant, très moyen.

Sinon concernant l'Article, les "5 minutes" chaudes du Napoli étaient quand même extrêmement dangereuses et la deuxième mi-temps le Napoli a clairement dominé (de manière plutôt stérile d'accord) et Porto a joué en contre. Donc du calme avec la portos mania.
Message posté par muelsa


"Sysyphos"? Comme LE Sysyphos?

Joli match sinon, belle impression que m'a laissé le FCP


Oui pourquoi?
Message posté par DoucementAvecLaCristaline
Hey les Portos, je ne regarde pas souvent jouer Porto alors j'ai une petite question : Fernando il fait toujours des matches de ce niveau là (taille patron)? Je l'ai découvert aujourd'hui et il m'a franchement tapé dans l'oeil! Muitos besos!


Fernando c'est juste la pierre angulaire de l'équipe.. Comme Paulo Assunçao avant lui et encore Costinha avant.

Porto c'est un 4-3-3 avec UN milieu défensif qui bouffe tout le terrain.. Fernando a énormément progressé depuis l'année dernière et c'est justement le schéma de Fonseca qui l'a pénalisé en début de saison mais son départ va faire mal à l'équipe la saison prochaine.

Il a juste une faible tendance à frapper, c'est pour ça qu'hier entre la frappe de Defour et son shoot à lui, j'ai été limite estomaqué.

J'ai peur d'un retour comme face à Malagà l'année dernière...
Message posté par Deco10


Fernando c'est juste la pierre angulaire de l'équipe.. Comme Paulo Assunçao avant lui et encore Costinha avant.

Porto c'est un 4-3-3 avec UN milieu défensif qui bouffe tout le terrain.. Fernando a énormément progressé depuis l'année dernière et c'est justement le schéma de Fonseca qui l'a pénalisé en début de saison mais son départ va faire mal à l'équipe la saison prochaine.

Il a juste une faible tendance à frapper, c'est pour ça qu'hier entre la frappe de Defour et son shoot à lui, j'ai été limite estomaqué.

J'ai peur d'un retour comme face à Malagà l'année dernière...



Il a gagné en projection vers l'avant, mais est-ce vraiment un progrès ? Pas si sur, sachant que tout l'équilibre de l'équipe repose sur ces épaules et que lorsqu'il se lance dans ses rushs, la défense se retrouve dangereusement exposée aux contres.
Pour moi, sa meilleure saison fut sa dernière avec Jesualdo ou même s'il avait du mal à faire une passe de plus de 10m, défensivement il était injouable, toujours placé au bon endroit avec une propension à sauver le cul de ses coéquipiers juste exceptionnelle.

Mais on est d'accord, son départ cet été va être la plus grosse perte de l'équipe depuis le départ de Deco. Je suis curieux de connaître son remplacent ainsi que la façon dont le nouvel entraîneur va compenser sa perte.
L'objectif de Jesualdo - prolongé par AVB- était d'en faire un joueur plus complet et première rampe de lancement des contre attaques.. parce qu'il avait trop les "pieds carrés"
offensivement avant on jouait à 5 (ce qui suffit pour certains matchs de championnat on est d'accord mais est pénalisant en Europe) alors que là, il peut apporter des solutions, il a une bonne frappe et ne s'approche que rarement des 20 mètres.
On lui demandait surtout d'être objectif dans ses relances et de monter plus haut pour presser plus vite.
Je suis d'accord avec ton argument sur l'équilibre qu'il procure mais je pense que c'est surtout basé sur son besoin de jouer seul en pivot défensif.

Defour pourrait être la solution interne mais il a moins de volume défensif que Fernando et aucun joueur du championnat ne m'a vraiment tapé dans l'oeil (et là heureusement que personne au club ne me demande mon avis héhé)

Fonseca avait décidé de changer son style de jeu pour asseoir un vrai 10 dans l'équipe et peut être préparer le départ de Fernando avec deux joueurs plus défensifs mais avec son éviction, la donne a changé.


Pour ce qui est de ce match, n'ayant vu qu'un résumé, j'ai tout de même peur d'une chose. On sait tous que Naples a une capacité d'accélération importante, un capital public important et Porto joue le Derby ce week-end (des forces vont y rester forcément)
J'ai vraiment peur d'une répétition des matchs face à Malagà. Un match dominé par Porto (parce que Malagà n'attaquait quasi pas, soyons honnêtes) et un match retour avec un carton rouge stupide de Defour très tôt et une incapacité à combler les espaces.
Vraiment, 1-0, je suis pas confiant.. le but refusé de Carlos Eduardo et le poteau de Quintero auraient fait du bien..
"L’Estádio do Dragão est loin d’être plein pour ce huitième de finale aller au gout d’inédit (une confrontation entre les deux équipes, c’était il y a près de 40 ans), mais au parfum nauséabond d’Europa League."

Au parfum nauséabond d'Europa League?

Je sais qu'il est de bon ton sur So Foot de cracher sur cette compétition (que, perso, j'apprécie beaucoup) mais là! La qualifier de nauséabonde!?

Martin Grimberghs a peut-être abusé de la Grimbergen, hier soir?
sparthorus Niveau : DHR
"C’est mal connaître la résistance d’Hilton et la jalousie de Jackson." C'est qui Hilton?
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Merci FCP et Deco pour avoir éclairer bien comme il faut ma lanterne à son sujet. Vos réponses ne m'ont pas étonné, pierre angulaire, patron, équilibre de l'équipe... Tout ce que j'ai pu découvrir hier!

En effet 1-0 ça me parait un peu léger en vu du match retour, mais en y réfléchissant bien, vous n'avez pas prit de but. Marquez au San Paolo, ce qui semble très probable vu l'état de la défense du Napoli (hier en tout cas c'était portes ouvertes), et ils devront en rentrer 3 pour passer!
Bonne chance car le San Paolo - Vesuvio sera très certainement en éruption jeudi prochain.

(Validez un post sur un match Porto-Naples aussi beau avec le Stade Malherbe... qu'est-ce qu'il ne faut pas faire!)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 21