1. //
  2. // 8e retour
  3. // Porto/Bâle (4-0)

Porto en quarts en quatre temps

Malgré la sortie prématurée de son capitaine Danilo, Porto a aisément obtenu sa qualification sur ses terres. Menée par un Brahimi explosif, un Casemiro dominant et une supériorité technique éloquente, la formation de Julen Lopetegui atteint les quarts de finale de la compétition en montrant ses muscles au reste de l'Europe (4-0).

Modififié

FC Porto - FC Bâle
(4-0)

Y. Brahimi (12'), H. Herrera (47'), Casemiro (56'), V. Aboubakar (75') pour FC Porto


Yacine Brahimi pour dynamiter le côté gauche. Casemiro pour faire sa loi dans l'axe. Héctor Herrera pour construire et créer le mouvement. Christian Tello pour pouvoir accélérer à droite. Et enfin Vincent Aboubakar pour jouer des coudes, créer de l'espace et, pourquoi pas, conclure. Même en l'absence de Danilo, sorti prématurément pour un coup au visage, Jackson Martínez (adducteurs), Quintero, Quaresma et Óliver Torres (remplaçants), Porto a démontré une supériorité technique éclatante face à la bonne organisation et l'intelligence du FC Bâle. En tirant quatre coups de canon depuis l'extérieur de la surface dans le ciel du stade du Dragon, Porto a envoyé un message au reste de l'Europe. Un but par quart d'heure, et autant d'avertissements pour son prochain adversaire. Les Suisses de Paulo Sousa, aussi appliqués que préparés, ne peuvent même pas s'en vouloir.

Le show Brahimi


D'entrée de jeu, les Portugais font comprendre qu'ils ne sont pas venus pour conserver un 0-0 qui suffirait à leur qualification. Le pressing est agressif, la circulation de balle est audacieuse, et le FC Bâle est vite forcé de s'en remettre aux dégagements de Walter Samuel. Mais le jeu des Portugais penche à gauche, loin des débordements de Tello et du capitaine Danilo, et Aboubakar ne sort pas du marquage du Muro Samuel. À la 10e minute, premier avertissement : Brahimi fonce dans la surface et s'écroule au premier contact avec Xhaka. Deux minutes plus tard, une récupération géniale de Casemiro met Christian Tello à l'entrée de la surface : Samuel ne perd pas de temps et découpe l'Espagnol. Faute. Brahimi pose le ballon, soigne sa course et un coup franc génial sans que Vaclík ait le temps de décoller. 1-0. Quelques minutes après, nouvel événement : un malentendu entre Danilo, et Fabiano arrête le jeu. Le choc entre l'épaule du gardien et le visage du capitaine est d'une grande violence et aboutit sur la sortie de Danilo, envoyé directement à l'hôpital sous les applaudissements chaleureux du Dragão. L'Hollandais Martins Indi entre en jeu.

Après quelques longs ballons de Schär, le FC Bâle se crée un premier coup de pied arrêté dangereux. Sur le dégagement de Porto, Gashi parvient à filer un coup de coude au visage d'Indi et récolte un jaune. Brahimi fait la différence sur chaque ballon, et Aboubakar manque de marquer le but de l'année : contrôle du bout du crâne, reprise de volée de l'extérieur à 30 mètres. Mais cela passe quelques centimètres à côté. Alors que Porto attend tranquillement la mi-temps, le FC Bâle sort finalement de son camp. En basculant intelligemment le jeu d'un côté à l'autre avec le jeu long de Samuel et Schär, et en s'appuyant sur les duels gagnés par Streller et la vision de Zuffi, les Suisses se montrent dangereux, notamment sur un tir de Gashi (44'). Un but changerait tout…

Porto envoie un message à l'Europe


Mais dès la reprise, un nouveau débordement de Brahimi aspire deux défenseurs suisses. L'Algérien parvient à servir Héctor Herrera à l'entrée de la surface : le Mexicain a tout le temps du monde pour ouvrir son pied et chercher le petit filet opposé de Tomáš Vaclík, qui ne peut qu'effleurer le ballon. 2-0. Sur l'action suivante, Walter Samuel gagne son carton jaune pour sa troisième faute. Le FC Bâle n'y croit plus vraiment, et tout Porto chante. À la suite d'une grosse embrouille à laquelle personne ne comprend rien, Porto gagne un coup franc à environ trente mètres des cages suisses. Casemiro se lance pour tirer en force de l'intérieur du pied et couronner un match énorme à la récupération : lucarne et 3-0 ! Les Suisses jouent nerveusement, commettent des grosses fautes malgré un plan de jeu appliqué. Mais en face, Porto est tout simplement trop technique et trop rapide, et au moins aussi bien organisé.

À l'heure de jeu, la frappe de Zuffi, sorte de réaction d'orgueil, est bien repoussée par Fabiano. La prestation portugaise est aussi propre défensivement, notamment Alex Sandro à droite, malgré les belles contre-attaques suisses. Paulo Sousa transforme alors complètement sa formation : sortie de Schär et Fabian Frei, entrée du jeune Embolo et du Japonais Kakitani. À la 72e minute, il faut noter que l'arbitre aurait pu changer le cours du match s'il avait accordé un penalty à Bâle pour une faute d'Indi sur un débordement d'Embolo, mais il n'en sera rien. Lopetegui offre alors à Yacine Brahimi une ovation bien méritée. Et tandis que les sorties de balle des Portugais sont toujours plus soignées, et que les tentatives suisses semblent de plus en plus désespérées, Aboubakar s'empare du ballon à quarante mètres des cages, enchaîne les feintes et enroule une frappe puissante du droit : 4-0. Il ne manquait plus que l'ex-Lorientais pour que la fête soit complète. Et les passements de jambe de l'éternel Quaresma et l'expulsion de Walter Samuel pour un deuxième jaune, évidemment.

⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions

Par Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Juventine7 Niveau : CFA2
J'étais limite gêné pour Samuel a sa sortie
Un but d'entrée de l'excellent Brahimi pour récompenser un bon début de match. La sortie sur blessure de Danilo a quelque peu refroidi Porto avant de reprendre sa marche en avant. De jolis buts, de très beaux mouvements, un match parfaitement maîtrisé. Des Suisses que j'ai trouvé limité qui ont mis quelques bon taquets.

J'espère que Danilo et J.Martinez seront de retour pour les 1/4.
floyd pink Niveau : CFA
Mon dieu ce maillot quel horreur !
À domicile en plus
sparthorus Niveau : DHR
Je n'avais plus entendu une telle ferveur dans le stade depuis Kelvin 92'
Quel régal!
Lefootologue Niveau : DHR
Quelle équipe... Espérons qu'ils vont tirer Monaco/Arsenal, Dortmund/Juve, y a vraiment moyen de les voir en demis, ce serait tellement mérité... Merde ça joue vraiment bien !
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ce match de Porto était une régal avec une ambiance de malade.
Je serai curieux de les voir jouer contre le vainqueur de Dortmund-Juve.
Note : 4
Superbe ce rendement et cet état d'esprit et le tout sans faire jouer Jackson Martinez et en perdant Captain Dany sur K/O technique.

Allez venez les chercher au Stade du dragao !!

A retenir :


La feuille morte de Brahimi
La sortie à tombeau ouvert de Fabiano
La mise en bière de Captain Dany
L'enroulé sublime d'Herrera
Le missile Scud de Casemiro
La danse collée serrée d'Aboubacar avant sa frappe limpide
Le baroud d'honneur technique de Quaresma
La robotique de Martins Indi
L'utile inutilité de Tello

Bref cette équipe patchwork et une vraie équipe de foot. J'avais annoncé les quarts faciles en LDC pour cette équipe avant le mois de Septembre.

Là j'annonce au moins une demie pour Porto. Brahimi trop bélèze dans le jeu en mouvement.

(note perso : Fekir, je t'emm...bien quand même.)




Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 1
C'est quoi ces buts putain, magnifiques mais magnifiques !

L'une des meilleurs soirées CL depuis longtemps.
Message posté par Lefootologue
Quelle équipe... Espérons qu'ils vont tirer Monaco/Arsenal, Dortmund/Juve, y a vraiment moyen de les voir en demis, ce serait tellement mérité... Merde ça joue vraiment bien !



Leverkussen/A. Madrid

et le real c est pas trop ca...

Marcano est suspendu (fais chier)
esperons le retour de Danilo
Somos Porto
Je vais surement me faire descendre par les portistes, et me faire passer pour un nationalistes mais je comprends pas pourquoi porrto va chercher des mecs à l'étranger pas meilleur que ceux qu'ils forment (ou qui peuplent les terrains de superliga)Encore pour des joueurs comme Herrera ou surtout des jackson je comprends mais des evandro, marcano ou tello tu en trouves à la pelle au portugal...
Bref j'ai du mal avec cette politique de l'espagnol/brésilien/argentin/(serbe pour benfica) pas meilleur que les mecs formés que l'on va laisser dériver de clubs en clubs...

Mais sinon je suis content pour porto qui a fait un beau match...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Quelle belle équipe ce FC Porto ! Sacrée maîtrise technique et quatre buts tous plus beaux les uns que les autres ! S'ils récupèrent Danilo et Jackson Martinez et évitent le Barça ou le Bayern au tirage, ils ont une carte à jouer pour créer la surprise et pourquoi pas s'inviter dans le dernier carré...
Note : 4
Et So Foot fit le portrait de Danilo...
gaiusbaltar Niveau : DHR
c'est moi ou encore un coup de la malédiction so foot ? Article sur Danilo bim sortie sur civière...
sinon je n'ai vu que le résumé mais Porto à ce niveau ils peuvent faire douter n'importe qui.
Ian Curtis
Message posté par Cervantès
Superbe ce rendement et cet état d'esprit et le tout sans faire jouer Jackson Martinez et en perdant Captain Dany sur K/O technique.

Allez venez les chercher au Stade du dragao !!

A retenir :


La feuille morte de Brahimi
La sortie à tombeau ouvert de Fabiano
La mise en bière de Captain Dany
L'enroulé sublime d'Herrera
Le missile Scud de Casemiro
La danse collée serrée d'Aboubacar avant sa frappe limpide
Le baroud d'honneur technique de Quaresma
La robotique de Martins Indi
L'utile inutilité de Tello

Bref cette équipe patchwork et une vraie équipe de foot. J'avais annoncé les quarts faciles en LDC pour cette équipe avant le mois de Septembre.

Là j'annonce au moins une demie pour Porto. Brahimi trop bélèze dans le jeu en mouvement.

(note perso : Fekir, je t'emm...bien quand même.)





Disons que Fekir, peu ou proue, ç'aurait été la même chose.
Faut un vrai meneur de jeu et justement, le patchwork de joueurs binationaux, ça m'emmerde un peu.
Français et fier de l'être Niveau : Loisir
Message posté par Cervantès
(note perso : Fekir, je t'emm...bien quand même.)
Oh le franco-blédard déçu parce que Fekir a choisi le portefeuille euh la France.

Va sucer Brahimi plutôt que d'enrager sur ce brave Nabil qui fait ce qu'il veut. "Ooooh, oui, Yassine, tu joues pour les Fennecs, vas-y, éjacule, j'avale" - Merci, Cervantès, tu m'as bien nettoyé.
Français et fier de l'être Niveau : Loisir
Allez, glose sur mon pseudo et fais un raccourci FN ! LOL :-D
Roland Gland Niveau : DHR
Tout le monde se foutait de Balmont quand il disait qu'ils allaient jouer en quart après l'élimination en barrages. A méditer...

Nostradamus pour lui
Rudi Roussfion Niveau : District
Bordel ça devrait être interdit d'être qualifié en quarts de finale avec un maillot aussi moche
Côté Bâle, ils ont vraiment atteint leur limite là, on l'avait déjà vu à l'aller.

Un peu déçu pour le foot suisse, qui tend un peu à stagner depuis quelques années, ça serait bien que d'autres clubs se réveillent et fasse quelque chose en Europa.

Belle équipe de Porto en tout cas, avec des buts tous aussi splendides les uns que les autres. A voir contre un plus gros calibre quand même.
ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
Wow, tous les buts sont magnifiques, c'était une bonne soirée de Ligue des Champions. Un œil sur Porto-Bale et l'autre sur Real Madrid Schalke, bilan 11 buts avec au moins les 3/4 de très belles réalisation.
il y a 12 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 17 minutes Mkhitaryan pour le 2-0 il y a 53 minutes Ouverture du score chanceuse pour Pogba
il y a 4 heures Correa maintenu sur le banc de Nancy 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures 23 000 euros d'amende pour Depay 4 il y a 8 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 19 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 33 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3