1. //
  2. // Liga Sagres
  3. // 4e journée

Porto déjà seul en tête

Comme chaque année, Porto se fait dépouiller en fin de mercato. Et à chaque fois, ça ne change rien. Le club de Pinto da Costa a infligé une correction à Beira-Mar pendant que Benfica ne faisait pas mieux qu'un nul à Coimbra. Nul, comme l'arbitre de la rencontre. Bref, Porto est tout seul au sommet de la hiérarchie, Braga revient dans le game et le Sporting revient d'entre les morts.

Modififié
La bonne opération : Le Nord

Depuis le départ de Hulk au Zénith, beaucoup de questions planent au-dessus du FC Porto. L'équipe vaut-elle quelque chose sans son Avenger ? Peut-elle rivaliser avec le PSG ? Apparemment, oui. Sans le Brésilien, les hommes de Vítor Pereira ont remporté 75% de leurs matchs. Celui de ce week-end face à Beira-Mar ne déroge pas à la règle. Les futurs adversaires des Parisiens ont carrément infligé le même score aux joueurs d'Aveiro que la bande à Zlatan à Bastia. 4-0, Boum. Quatre, c'est le chiffre de la semaine au Portugal. Voilà en effet quatre piges que les Dragons ne perdent pas la moindre rencontre dans leur demeure malgré les passages, entre autres, de Benfica, du Sporting et de Braga. Costaud. A moins de deux semaines de la réception de Paris au Dragao, le message est clair : les Parisiens vont devoir être balèzes pour prendre la « cidade invicta » . Un truc que même Napoléon n'a pas réussi à faire. Et comme il fallait bomber le torse pour répondre à la promenade corse du PSG, Jackson Martínez s'est dit que ça vaudrait peut-être le coup d'ouvrir le score sur un magnifique retourné dans la surface. Encore un qui ne veut pas qu'on le compare à Falcao, tout en faisant du Falcao. Le reste de la partie est à sens unique.

Les visiteurs ont servi de punching-ball au leader du championnat, mené par un James taille patron, dans le rôle du numéro 10 qui lui sied à merveille. Le Colombien y est allé de son petit but, mais a surtout distillé deux passes décisives. S'il continue comme ça, Hulk ne restera pas longtemps dans les mémoires des Portistas, qui sont déjà seuls en tête de la Liga Sagres. Vive le suspens... Quatre, c'est également le nombre de pions inscrits par Braga face à Rio Ave (4-1). Mais les hommes de José Peseiro ne se sont pas baladés, loin s'en faut. Pendant dix minutes en deuxième période, ils transpiraient la même poisse que mercredi en C1 : une possession de balle écrasante et un nombre d'occasions astronomique, mais un score de parité. À la 53e, Edimar Fraga répond à l'ouverture du score d'Eder juste avant la pause. Le spectre de Cluj pèse alors sur l'Estadio Axa, jusqu'à l'heure de jeu. Rúben Amorim, puis de nouveau Eder et enfin Custódio ont remis le FC Jorge Mendes à sa place, et rangé la malchance dans un placard par la même occasion. Ce qui leur permet de monter sur le podium du championnat.

La mauvaise opération : Benfica

Si le Nord était à la fête, Lisbonne tire un peu la tronche. Les hommes de Jorge Jesus ont été tenus en échec par l'Académica (2-2) quelques jours après avoir arraché un nul insipide à Glasgow face au Celtic. Ce match nul n'aurait jamais eu lieu d'être si l'arbitre de la rencontre n'avait pas inventé deux pénaltys pour les Estudantes - une faute en dehors de la surface et une faute inexistante - mais surtout si Benfica avait fait preuve de réalisme en tout début de match au lieu de tirer deux fois sur le poteau à trois mètres des cages. Dans le jeu, hormis un dernier quart d'heure à sens unique, le « mini-Barça » de Jesus n'a pas été aussi écrasant que d'habitude. Certes, les Lisboètes ont dominé, mais les locaux ont démontré savoir jouer au football en proposant un jeu court à ras de terre, se montrant particulièrement dangereux en contre. Au final, c'est le déjà décisif Rodrigo Lima qui permet aux siens de repartir de Coimbra avec un match nul grâce à un tir flashé à 111 km/h. Sans doute le but de la journée si Jackson Martínez n'avait pas sorti le grand jeu.

Le lion n'est pas mort ce soir

Oui, le Sporting a gagné face à Gil Vicente, mais il n'aurait jamais dû se retrouver dos au mur jusqu'à la 75E minute de jeu. Face aux seuls tombeurs de Porto l'an passé, les hommes de Sá Pinto ont concédé l'ouverture du score très tôt, sur l'une des rares frappes en direction de la cage de Rui Patricio. Il aura fallu une domination autoritaire et 24 frappes au but pour que les Leões égalisent par l'intermédiaire de Diego Capel, et un peu plus pour que Van Wolfswinkel ne délivre Alvalde. C'est mérité, mais peu glorieux. Reste à savoir si ce premier succès de la saison va permettre au Sporting de décoller. Il vaudrait mieux, car le calendrier s'annonce rude pour les Lisboètes. Sá Pinto, lui, peut souffler...

Le but : Jackson Martínez

À Porto, le Colombien s'intègre doucement mais sûrement. Rien à voir avec le succès immédiat de son illustre compatriote Falcao, certes, mais bien plus convaincant que les débuts de Kléber. Preuve en est ce chef-d’œuvre d'acrobatie exécuté à la perfection. De toute façon, un mec qui s'appelle Jackson ne peut qu'avoir un putain de flow.

Youtube


Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ca va etre chaud pour Sa Pinto, malgré l un des meilleur effectif des 10 dernieres annees , l equipe n y arrive pas , les automatismes sont defaillant, le placement de certains joueurs sur le terrain aussi, hier le coach a joué l offensive avec la titularisation du jeune Viola mais les actions offensive etait trop brouillon, bref je reconnais a Sa Pinto des talents pour motiver un groupe mais tactiquement il me semble faible est s il y a pas immediatement une serie de victoire ses jours seront compté. Quand a Porto je suis impatient de voir le match contre le PSG, juste histoire de jauger ce Porto si c est un bon cru parce que des bons joueurs y en a dans l equipe.. Attention a toi Paris ne sous estime pas cette equipe!
Spikelee92 Niveau : CFA2
Moi y'a une question qui me taraude depuis un moment mais bordel a quand un sujet pour connaitre les gars de la cellule de recrutement de porto j'en peux c'est eux qu'on devrait acheter des millions pour les débauchés ( deco pepe diego falcao hulk lucho lisandro etc ) maintenant james rodriguez et martinez c'est juste hallucinant le taff eux méritent grandement leurs salaires a bon entendeur.....
allo maman bobo Niveau : Loisir
Spikelee

Le truc qu'on sait moins et c'est un ami portugais grand supporter de porto qui me l'a appris c'est que pour 1 top joueur, ils recrutent beaucoup de bidons ou très moyens mais on en entend pas parler.

Il m'a dit que c'était pour cette raison que malgré les ventes astronomiques de ces dernières années, porto n'est pas au top financièrement...

Après, perso j'en sais rien mais quand je vois l'équipe de porto, je me demande pourquoi tout le monde dit que le premier test du PSG sera contre l'OM... Pour moi ce sera qques jours avant à Porto...
Le Maradona à quat'pattes Niveau : District
Sympa le brassard de mec de la sécu ou de la BAC pour Pereira.
Spikelee92 Niveau : CFA2
Allo maman c'est une blague cette OM la franchement ne m'impressionne pas du tout c'est bien français de sous estimer les clubs portugais bien qu'ils soient devant nous a l indice uefa porto c'est 2 ldc et 1 europa league si ce n'est plus donc plus que tout le palmares français réuni oui le premier vrai test de paris c'est au stade du dragon et pas le vélodrome
Ralph Louren Niveau : DHR
Sur la vidéo à 0,10s, la définition imagée de l'impuissance
Les erreurs d'arbitrages sont toujours courantes, à quand des arbitres étranger? Débat évoqué plusieurs fois par la fédération.
Cardozo a eu plusieurs opportunités pour tuer le match mais il n'a pas eu sa réussite presque habituel.
Ca empêche pas que Xistra est un "palhaço"

Je suis aussi d'avis a dire que le premier vrai test du PSG sera au stade du dragao et non au vélodrome.
@ Spikele92 et Allo maman bobo

Y a effectivement plusieurs trucs à savoir qui favorise le recrutement du FC Porto:

- Déjà, ils ont le droits à énormément de joueurs extra-communautaire, contrairement à la France où l'on ne peut pas dépasser 5 joueurs il me semble. Cela augmente considérablement la marge de manœuvre pour savoir si l'on prend le risuqe de faire venir ou non le joueur.
- Ensuite, ils ont le droit d'acheter une partie des joueurs (genre 40% d'untel ou 80% d'untel), ce qui réduit encore plus le risque pour eux. C'est une chose qui n'est pas possible en France il me semble.

Ces deux avantages énormes font qu'ils achètent énormément de joueurs à très bas prix. 10 ou 15 par saison. Sur ces 15 joueurs, il y en a peut être 3 ou 4 maximum qyui sont des bonnes voir très bonnes pioches. Ce qui n'est pas un pourcentage excellent. Mais cela suffit pour avoir des résultats et les revendre très cher pour financer de nouveaux ce cycles.

Donc la qualité supposé des recruteurs de Porto, sûrement que ce ne sont pas des aveugles, mais pas de quoi en faire des génies non plus.
Il y a tout dans ce but: du jeu long, du jeu court, de la technique, du collectif, de la vitesse d’exécution et surtout une put*** de finition.
il est littéralement en apesanteur le jeune Jackson
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4