1. //
  2. // Liga Sagres
  3. // 4e journée

Porto déjà seul en tête

Comme chaque année, Porto se fait dépouiller en fin de mercato. Et à chaque fois, ça ne change rien. Le club de Pinto da Costa a infligé une correction à Beira-Mar pendant que Benfica ne faisait pas mieux qu'un nul à Coimbra. Nul, comme l'arbitre de la rencontre. Bref, Porto est tout seul au sommet de la hiérarchie, Braga revient dans le game et le Sporting revient d'entre les morts.

Modififié
La bonne opération : Le Nord

Depuis le départ de Hulk au Zénith, beaucoup de questions planent au-dessus du FC Porto. L'équipe vaut-elle quelque chose sans son Avenger ? Peut-elle rivaliser avec le PSG ? Apparemment, oui. Sans le Brésilien, les hommes de Vítor Pereira ont remporté 75% de leurs matchs. Celui de ce week-end face à Beira-Mar ne déroge pas à la règle. Les futurs adversaires des Parisiens ont carrément infligé le même score aux joueurs d'Aveiro que la bande à Zlatan à Bastia. 4-0, Boum. Quatre, c'est le chiffre de la semaine au Portugal. Voilà en effet quatre piges que les Dragons ne perdent pas la moindre rencontre dans leur demeure malgré les passages, entre autres, de Benfica, du Sporting et de Braga. Costaud. A moins de deux semaines de la réception de Paris au Dragao, le message est clair : les Parisiens vont devoir être balèzes pour prendre la « cidade invicta » . Un truc que même Napoléon n'a pas réussi à faire. Et comme il fallait bomber le torse pour répondre à la promenade corse du PSG, Jackson Martínez s'est dit que ça vaudrait peut-être le coup d'ouvrir le score sur un magnifique retourné dans la surface. Encore un qui ne veut pas qu'on le compare à Falcao, tout en faisant du Falcao. Le reste de la partie est à sens unique.

Les visiteurs ont servi de punching-ball au leader du championnat, mené par un James taille patron, dans le rôle du numéro 10 qui lui sied à merveille. Le Colombien y est allé de son petit but, mais a surtout distillé deux passes décisives. S'il continue comme ça, Hulk ne restera pas longtemps dans les mémoires des Portistas, qui sont déjà seuls en tête de la Liga Sagres. Vive le suspens... Quatre, c'est également le nombre de pions inscrits par Braga face à Rio Ave (4-1). Mais les hommes de José Peseiro ne se sont pas baladés, loin s'en faut. Pendant dix minutes en deuxième période, ils transpiraient la même poisse que mercredi en C1 : une possession de balle écrasante et un nombre d'occasions astronomique, mais un score de parité. À la 53e, Edimar Fraga répond à l'ouverture du score d'Eder juste avant la pause. Le spectre de Cluj pèse alors sur l'Estadio Axa, jusqu'à l'heure de jeu. Rúben Amorim, puis de nouveau Eder et enfin Custódio ont remis le FC Jorge Mendes à sa place, et rangé la malchance dans un placard par la même occasion. Ce qui leur permet de monter sur le podium du championnat.

La mauvaise opération : Benfica

Si le Nord était à la fête, Lisbonne tire un peu la tronche. Les hommes de Jorge Jesus ont été tenus en échec par l'Académica (2-2) quelques jours après avoir arraché un nul insipide à Glasgow face au Celtic. Ce match nul n'aurait jamais eu lieu d'être si l'arbitre de la rencontre n'avait pas inventé deux pénaltys pour les Estudantes - une faute en dehors de la surface et une faute inexistante - mais surtout si Benfica avait fait preuve de réalisme en tout début de match au lieu de tirer deux fois sur le poteau à trois mètres des cages. Dans le jeu, hormis un dernier quart d'heure à sens unique, le « mini-Barça » de Jesus n'a pas été aussi écrasant que d'habitude. Certes, les Lisboètes ont dominé, mais les locaux ont démontré savoir jouer au football en proposant un jeu court à ras de terre, se montrant particulièrement dangereux en contre. Au final, c'est le déjà décisif Rodrigo Lima qui permet aux siens de repartir de Coimbra avec un match nul grâce à un tir flashé à 111 km/h. Sans doute le but de la journée si Jackson Martínez n'avait pas sorti le grand jeu.

Le lion n'est pas mort ce soir

Oui, le Sporting a gagné face à Gil Vicente, mais il n'aurait jamais dû se retrouver dos au mur jusqu'à la 75E minute de jeu. Face aux seuls tombeurs de Porto l'an passé, les hommes de Sá Pinto ont concédé l'ouverture du score très tôt, sur l'une des rares frappes en direction de la cage de Rui Patricio. Il aura fallu une domination autoritaire et 24 frappes au but pour que les Leões égalisent par l'intermédiaire de Diego Capel, et un peu plus pour que Van Wolfswinkel ne délivre Alvalde. C'est mérité, mais peu glorieux. Reste à savoir si ce premier succès de la saison va permettre au Sporting de décoller. Il vaudrait mieux, car le calendrier s'annonce rude pour les Lisboètes. Sá Pinto, lui, peut souffler...

Le but : Jackson Martínez

À Porto, le Colombien s'intègre doucement mais sûrement. Rien à voir avec le succès immédiat de son illustre compatriote Falcao, certes, mais bien plus convaincant que les débuts de Kléber. Preuve en est ce chef-d’œuvre d'acrobatie exécuté à la perfection. De toute façon, un mec qui s'appelle Jackson ne peut qu'avoir un putain de flow.

Youtube


Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ca va etre chaud pour Sa Pinto, malgré l un des meilleur effectif des 10 dernieres annees , l equipe n y arrive pas , les automatismes sont defaillant, le placement de certains joueurs sur le terrain aussi, hier le coach a joué l offensive avec la titularisation du jeune Viola mais les actions offensive etait trop brouillon, bref je reconnais a Sa Pinto des talents pour motiver un groupe mais tactiquement il me semble faible est s il y a pas immediatement une serie de victoire ses jours seront compté. Quand a Porto je suis impatient de voir le match contre le PSG, juste histoire de jauger ce Porto si c est un bon cru parce que des bons joueurs y en a dans l equipe.. Attention a toi Paris ne sous estime pas cette equipe!
Spikelee92 Niveau : CFA2
Moi y'a une question qui me taraude depuis un moment mais bordel a quand un sujet pour connaitre les gars de la cellule de recrutement de porto j'en peux c'est eux qu'on devrait acheter des millions pour les débauchés ( deco pepe diego falcao hulk lucho lisandro etc ) maintenant james rodriguez et martinez c'est juste hallucinant le taff eux méritent grandement leurs salaires a bon entendeur.....
allo maman bobo Niveau : Loisir
Spikelee

Le truc qu'on sait moins et c'est un ami portugais grand supporter de porto qui me l'a appris c'est que pour 1 top joueur, ils recrutent beaucoup de bidons ou très moyens mais on en entend pas parler.

Il m'a dit que c'était pour cette raison que malgré les ventes astronomiques de ces dernières années, porto n'est pas au top financièrement...

Après, perso j'en sais rien mais quand je vois l'équipe de porto, je me demande pourquoi tout le monde dit que le premier test du PSG sera contre l'OM... Pour moi ce sera qques jours avant à Porto...
Le Maradona à quat'pattes Niveau : District
Sympa le brassard de mec de la sécu ou de la BAC pour Pereira.
Spikelee92 Niveau : CFA2
Allo maman c'est une blague cette OM la franchement ne m'impressionne pas du tout c'est bien français de sous estimer les clubs portugais bien qu'ils soient devant nous a l indice uefa porto c'est 2 ldc et 1 europa league si ce n'est plus donc plus que tout le palmares français réuni oui le premier vrai test de paris c'est au stade du dragon et pas le vélodrome
Ralph Louren Niveau : DHR
Sur la vidéo à 0,10s, la définition imagée de l'impuissance
Les erreurs d'arbitrages sont toujours courantes, à quand des arbitres étranger? Débat évoqué plusieurs fois par la fédération.
Cardozo a eu plusieurs opportunités pour tuer le match mais il n'a pas eu sa réussite presque habituel.
Ca empêche pas que Xistra est un "palhaço"

Je suis aussi d'avis a dire que le premier vrai test du PSG sera au stade du dragao et non au vélodrome.
@ Spikele92 et Allo maman bobo

Y a effectivement plusieurs trucs à savoir qui favorise le recrutement du FC Porto:

- Déjà, ils ont le droits à énormément de joueurs extra-communautaire, contrairement à la France où l'on ne peut pas dépasser 5 joueurs il me semble. Cela augmente considérablement la marge de manœuvre pour savoir si l'on prend le risuqe de faire venir ou non le joueur.
- Ensuite, ils ont le droit d'acheter une partie des joueurs (genre 40% d'untel ou 80% d'untel), ce qui réduit encore plus le risque pour eux. C'est une chose qui n'est pas possible en France il me semble.

Ces deux avantages énormes font qu'ils achètent énormément de joueurs à très bas prix. 10 ou 15 par saison. Sur ces 15 joueurs, il y en a peut être 3 ou 4 maximum qyui sont des bonnes voir très bonnes pioches. Ce qui n'est pas un pourcentage excellent. Mais cela suffit pour avoir des résultats et les revendre très cher pour financer de nouveaux ce cycles.

Donc la qualité supposé des recruteurs de Porto, sûrement que ce ne sont pas des aveugles, mais pas de quoi en faire des génies non plus.
Il y a tout dans ce but: du jeu long, du jeu court, de la technique, du collectif, de la vitesse d’exécution et surtout une put*** de finition.
il est littéralement en apesanteur le jeune Jackson
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 23 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19