1. //
  2. // Liga Sagres
  3. // 5e journée
  4. // FC Porto/Boavista

Porto-Boavista, si proches, si loin

Pour la première fois depuis six ans, la ville de Porto va avoir droit à son derby dans l'élite portugaise. Boavista est remonté en Liga Sagres à la faveur d'une victoire compliquée sur le terrain juridique dont les Panthères sont sorties très affaiblies. L'une des équipes les plus sexy du début du siècle est aujourd'hui confrontée à une toute autre réalité...

Modififié
Porto, deuxième ville du Portugal. Porto, ville du vin et ville de football. Deux domaines dans lesquels sa domination ne souffre aucune contestation au niveau national. Depuis 1990, la Cidade Invicta compte 17 titres de champion sur 24 possibles. 16 d'entre eux ont été glanés par le seul FC Porto, l'autre l'a été par Boavista, club de l'Ouest de la ville et anomalie du paysage footballistique lusitanien. En 2001, et 55 ans après le titre de Belenenses, les Panthères sont devenues la deuxième équipe hors top trois historique à régner sur le pays. On parle là d'un temps que les moins de 20 ans peuvent difficilement connaître. Un temps où Pinto da Costa était aux anges. Voir une deuxième équipe « portuense » gagner le championnat si peu de temps après le « pentacampeonato » de ses Dragons de 1994 à 1999 était sans aucun doute jouissif pour lui, le régionaliste, l'anti-centraliste, l'anti-Lisbonne. Et tant pis si son FCP avait échoué derrière le frère ennemi. Ou plutôt le frère ami. Le principal était de voir le Sporting et Benfica dans le rétroviseur. Car ses vrais rivaux, ce sont eux : les Lisboètes.

Dans le Nord, et même au sein de Porto, il n'y a pas de vraie rivalité entre les Dragons et les autres, car le président le plus titré d'Europe a toute sa vie milité pour un Nord fort, un Nord uni face à une capitale qui le méprise, qui l'a si longtemps dépouillé économiquement et industriellement. Pinto da Costa n'était pas loin de l'orgasme quand, en 2003, la Coupe de l'UEFA est passée à deux doigts d'une finale 100% portuense (Boavista a finalement échoué en demies contre le Celtic). À Porto, il n'y a donc jamais eu rivalité. Il y a bien eu, pendant une demi-décennie, la concurrence de Boavista, des déplacements chauds et compliqués au Bessa et des titres perdus au détriment du petit frère, mais pas de rivalité historique. Et pour cause, Boavista est avant tout le nom d'un quartier de l'Ouest de Porto. Le Boavista FC est donc un club de quartier. Le FC Porto, lui, transcende sa ville. Il s'étend sur toute une région, voire plus. Il ne pouvait y avoir de rivalité car le fossé a toujours été immense entre les deux écuries. Dans la fin des années 90, il n'a fait que se rétrécir, par le biais d'un championnat, de deux coupes nationales et de deux Supercoupes nationales raflées par les « axadrezados » sous la houlette du mythique Jaime Pacheco et avec des joueurs non moins talentueux comme Frechaut, Petit, Pedro Emmanuel ou encore Ricardo, le « sans-gants » .

Le Major et le rockeur


Mais il y a une autre raison pour laquelle le FC Porto et le Boavista FC ne se sont jamais réellement tirés dessus. Elle s'appelle l'amitié. Arrivés quasiment en même temps à la présidence des deux clubs portuenses, Pinto da Costa et Valentim Loureiro (respectivement en 1982 pour le premier et 1978 pour le second) n'ont jamais caché l'admiration qu'ils avaient l'un pour l'autre. Celui que l'on surnomme le Major a, en sa qualité de maire de la ville de Gondomar, d'ailleurs décoré le patron du double vainqueur de la Ligue des champions de la médaille d'honneur municipale il y a à peine deux ans. La cérémonie de remise de la médaille avait été marquée par le discours revanchard de Loureiro, évoquant les heures sombres du football portugais. « Les gens du Sud ont voulu nous attaquer, Pinto da Costa et moi, en nous créant des problèmes, en nous envoyant devant les tribunaux. Mais nous avons résisté, et notre amitié n'en est que plus grande. » Référence au célèbre procès du célèbre sifflet doré au terme duquel les deux hommes, le Boavista FC et le FC Porto ont été condamnés à diverses peines de prison, sanctions économiques et sanctions sportives. À cette époque, Valentim Loureiro n'était plus président de Boavista, mais de la Ligue portugaise. Il avait refilé les rênes de son club à son fils, João Loureiro (avocat de formation et chanteur de pop-rock à ses heures perdues), aussi doué si ce n'est plus que son père.

Car si le Major a fait le sale boulot en installant durablement les Panthères dans l'élite, le fiston l'a rapidement terminé en devenant le plus jeune président à remporter le championnat portugais en 2001. En faisant en sorte que Boavista demeure une affaire de famille, le paternel s'était ainsi assuré que son ancienne maison reste amie avec celle de son pote Pinto da Costa. Et dans cette histoire, c'est bien le FC Porto qui en est sorti vainqueur. Car au terme du procès du sifflet doré, Boavista a été envoyé en D2 là où le FC Porto s'était vu retirer six misérables points, lui qui en comptait alors une vingtaine d'avance sur son dauphin. La légende raconte que la famille Loureiro a sacrifié le fruit d'un travail long de 30 ans pour préserver les Dragons de sanctions plus graves. João Loureiro, lourdement sanctionné sur le plan économique et suspendu, n'a plus les moyens de garder l'affaire. Boavista tombe entre d'autres mains et tombe tout court. Dans la foulée de la descente en D2, les « Axadrezados » plongent une deuxième fois consécutive et sombrent dans l'oubli.

Miracle et effectif anonyme


Alors que le championnat portugais assiste à l'avénement de Braga et à l'ascension d'équipes comme Estoril, Boavista végète en troisième division. Sportivement, la deuxième formation de Porto n'est jamais proche de rejoindre la D2. Économiquement, elle a du mal à verser les salaires de ses joueurs et employés dans les temps. Boavista s'enlise dans une crise qui semble la mener tout droit à la faillite. Les présidents se succèdent les uns après les autres. Les socios désespèrent et rappellent João Loureiro à la rescousse. À la faveur d'une pétition lancée par une centaine de socios, il accepte de se présenter à des élections dont il est le seul candidat, promettant au passage de « ramener le club à son niveau d'antan » . S'il est encore loin de tenir sa promesse, Loureiro fils a déjà réalisé une prouesse en utilisant ses talents d'avocat et d'homme d'affaire pour obtenir l'annulation du procès qui a coulé Boavista en D2, et en évitant la faillite du club (il a convaincu différents créanciers d'injecter environ 32 millions d'euros pour ramener le passif du club à 32,5 millions d'euros contre plus de 60 auparavant). Le tout a permis à João Loureiro et son équipe de présenter un dossier irrécusable à la FPF en 2013, laquelle profite de l'élargissement de la Liga Sagres à 18 équipes pour valider la remontée de Boavista dans l'élite après six années passées en enfer.

Mais l'histoire est loin d'être terminée. Le plus dur reste à faire pour son président. Ce Boavista n'a plus que deux points d'attache avec son passé glorieux. João Loureiro, donc, et Petit, aujourd'hui entraîneur d'un improbable promu à qui l'on promet une descente express, voire pire, une saison à la Arles-Avignon. Les premiers matchs vont en tout cas dans ce sens. Trois défaites, une victoire chanceuse, un but marqué (un CSC) pour huit encaissés... Le bilan n'est guère flatteur pour les Panthères de Porto, mais leur calendrier ne les a pas gâtés. Benfica pour commencer, puis Braga et Porto à faible intervalle, Petit et son effectif composé de parfaits inconnus (et de Faye Fary, 39 ans et déjà passé par Boavista entre 2003 et 2008) auraient difficilement pu rêver d'un pire scénario. De fait, leur championnat commencera à partir de la prochaine journée, loin, très loin de celui du FC Porto dont il faudra encaisser les coups de BATE à défaut de pouvoir riposter.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je me rappelle qu'Auxerre a sorti Boavista en préliminaire de LDC en 2002, à l'arrache sur un but du pousse-ballon Djibril à Porto.
Et j'apprends que cette année-là ils font 1/2 finale d'UEFA...
En tout cas, à lire cet article on a l'impression que Boavista est la succursale des Dragons. Ce Pinto da Costa est un formidable investisseur et gestionnaire mais il a l'air d'avoir le bras aussi long que la bite de Rocco ...
Matthias Sa Mère Niveau : District
Super article Monsieur Pereira, comme d'habitude,
par contre, même si les deux présidents sont amis, il me semble que ce n'est pas le cas des supporters des deux clubs. Les supporters du FCP que je connais me disent détester plus Boavista que le Sporting (mais moins que Benfica, évidemment) et selon eux il existe la différence entre Boavista, club du quartier riche de Porto et le FCP club plus populaire.
M'enfin, je sais pas s'il s'agit de la tendance générale ou d'opinions marginales, en tout cas pour cet article, je te dis comme David Carreira: Obrigado la famille !
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 1
Très bon article.
steven.mugiwara Niveau : DHR
C'est ce genre d'articles qui fait plaisir à lire un dimanche aprèm pluvieux.
Sincèrement, pour avoir vu les deux premiers matchs de Boavista en championnat (contre Braga à l'extérieur et contre le champion en titre Benfica (donc calendrier quasi infernal ..), ils ne jouent pas bien du tout. Après, ce sont deux équipes qui prétendent au titre/places en Champions League ...
Mais il est clair que passer du championnat national de séniors (région Nord) à l'élite, c'est quand même un sacré fossé: pas de jeu, beaucoup de longs ballons qu'on balance et qui sont perdus, qui peuvent faire croire à une descente express, mais il y a une certaine envie qui fait plaisir à voir. Quoique, pour le niveau de jeu des équipes de 2ème partie du tableau, des victoires comme celles de la semaine passée, il y en aura encore.

Et cet aprèm, c'est la meilleure équipe du pays qui va les affronter ...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 24 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3