1. //
  2. // 28e journée
  3. // Porto/Benfica

Porto-Benfica : Le clássico du siècle

A deux journées de la fin, deux points séparent Porto du leader Benfica. Ce sont donc un titre et l'honneur des deux équipes qui sont en jeu. Un clàssico sous haute tension à ne manquer sous aucun prétexte.

Modififié
La prophétie a fini par se réaliser. A la tombée du calendrier de la saison 2012-2013 l'été dernier, le sort réservait au Portugal un clássico à deux journées de la fin, et déjà, le sentiment que celui-ci serait décisif. La saison dernière, le dernier Benfica-Porto de la Liga Sagres était déjà bien placé (21è journée), mais n'était pas suffisamment proche du terme pour donner lieu à un événement unique. Tellement unique que la mairie de Porto a décidé d'envoyer pas moins de 1.000 policiers pour assurer la sécurité des supporters. Un record. Le clássico de samedi soir sera le bouquet final d'un feu d'artifice qui a commencé depuis bien longtemps dans les médias.


Jesus-Pereira: la guerre des mots


Comme bien souvent à l'Ouest de la Péninsule Ibérique, ce sont les entraîneurs et les présidents qui ouvrent les festivités. Et ils n'ont pas attendu la veille du match pour se cracher à la figure. Les premières joutes entre Jorge Jesus et Vitor Pereira datent du 21 avril dernier, à la fin d'un derby de Lisbonne remporté 2-0 par les encarnados. Victoire logique. Sauf que le clan portista ne voit pas les choses de la même manière, et pointe du doigt l'arbitrage. João Capela est accusé -à juste titre- d'avoir omis d'accorder -au moins- un penalty au Sporting alors que le score était encore de 0-0. Sauf que Vitor Pereira a oublié de dire que ce même arbitre aurait également dû en donner un à Benfica. Jorge Jesus monte au créneau et balance la première punchline d'une longue série: « limpinho, limpinho, limpinho » (propre, propre, propre), en référence à l'arbitrage d'un match sur lequel Porto comptait pour réduire l'écart de quatre points qui le séparait de son rival. Réponse de Vitor Pereira: « ce championnat est sale, sale, sale » .
En conférence de presse d'avant-match, l'entraîneur des dragons n'a pas hésité à flinguer l'ennemi juré sur son jeu, le qualifiant de prévisible. « Benfica joue toujours de la même manière contre Porto. Contre les autres ils jouent d'une autre façon, mais contre nous, non. » Amusé, Jorge Jesus a qualifié le jeu de son rival de « stéréotype » alors que celui de son équipe « change tout le temps  » .

Les deux finales de Benfica

La vérité, c'est que les deux ont un peu raison. Porto joue tout le temps de la même manière, et Benfica change souvent de costume à l'heure du clássico. Est-ce pour autant péjoratif? Pas vraiment. Le champion sortant, s'il privilégie le jeu sur les ailes, ne possède pas pour autant un jeu monotone, car ses milieux axiaux (Lucho, Moutinho et James) peuvent foutre en l'air une défense sur une passe, un décalage ou même un contrôle. En face, il est donc normal que Benfica s'adapte. Partir à l'abordage comme si c'était Moreirense en face serait insensé. Donc les Lisboètes joueront forcément un peu plus bas que d'habitude, oui. Renieront-ils pour autant leur football spectaculaire, basé sur la possession de balle, un jeu court et vertical? Non. Ce serait admettre la supériorité de l'ennemi juré, qui pour le coup, est très loin d'être supérieur au finaliste de l'Europa League.

Sauf que pour la deuxième année consécutive, il se pourrait bien que le FC Porto remporte la Liga Sagres en jouant moins bien que Benfica. Malgré un mois de mars compliqué, les protégés de Pinto da Costa ont serré les dents et laissé passer l'orage, sans perdre une seul fois. Le tout à cause et grâce à Jackson Martinez -héros par ses buts, bourreau par ses penaltys manqués- mais aussi à une défense solide, austère. Ironique, quand on sait que le président du FCP méprise par-dessus tout l'austérité.

Bref. On parle d'un hold-up, un vrai. La saison dernière à la limite, Benfica s'était effondré à dix journées de la fin, la faute à une mauvaise gestion de l'effectif de la part de Jorge Jesus. Mais cette année, le technicien portugais a fait un sans-faute, tout en gardant une note artistique élevée. Ce Benfica est tellement fort que même Vitor Pereira ne croyait plus à un faux-pas de sa part. Il est pourtant arrivé face à Estoril, à domicile et à guichets fermés. L'euphorie de la campagne européenne s'est estompée à Lisbonne et l'on se met même à envisager le pire. Et si Benfica perdait tout, en l'espace de cinq jours? Le championnat et l'Europa League? Aussi malchanceux que génial, Jorge Jesus n'exclut pas cette possibilité bien qu'il ne l'ait explicitement admis. «  Quoi qu'il arrive, Benfica a réussi sa saison » . Ça tombe bien. A quelques heures de la première finale de Jesus tout peut encore arriver. Le meilleur comme le pire.

par William Pereira à Porto
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Porto joue oui toujours de la même manière, une defende solide dans l'axe, des lateraux très offensifs, un milieu à trois travailleur et relanceur, des ailiers percutants et un avant centre efficace. VP est souvent critiqué, pourtant je trouve que son équipe est très agréable à regarder.

La blessure de James, puis celle de Moutinho, au plus mauvais moment de la saison sont un signal pour le staff et le coach, tros peu de turn over malgré un banc fourni.

Le titre de la saison passée était déjà un peu un miracle. Alors on remet ça ?!
Il prend cher le Rodriguez sur la photo.
Note : 2
Sans lire l'article, Rodriguez il joue à l'Atlético depuis le début de la saison... Changez de photo...
pedrolito19 Niveau : CFA2
Ouais le classico du siècle, je ne suis pas un fan de foot portugais mais en l'occurrence celui là je l'aurai bien regardé.. mais NON car il passe sur " ma chaine sport " .. la grosse blague .. et je ne vais pas non plus aller dans un bar gueshtou boire de la superbock. J'espère qu'on aura droit à un live sofoot, ou un streaming de qualité :)
Dance Crasher Niveau : CFA
Carrega Benfica! Celui-là, il est pour eux, faut la totale cette saison!
Mon +1 cette fois va pour Willy le Poirier!
Tu vois mec (désolé pour la familiarité…).que tu y arrives,à faire des articles intéressants,neutres,sans utiliser les gros clichés…
La vraie surprise de la journée.
Ça va sûrement être un gros match.Que le meilleur gagne,joliment.
@macdermot le banc de porto est bien fourni mais pas au niveau des titulaires c est pour ça que des que tu perd un Moutinho ou un James sont remplaçant est moins bon et le niveau de jeu de l équipe s en ressent.
On a pas mal de jeunes joueurs talentueux mais qui tardent a confirmer.
Maintenant ça serait tellement bon de gagner ce soir pour passer Benfica juste avant la fin!!!
Le titre se joue ce soir !
Je pense et j'espère qu'on aura un beau spectacle comme à cette entame du match aller (où on avait eu 4 buts dès le premier quart d'heure) ... C'était monstrueux !
Mais surtout il nous faut la victoire au bout ! D'aillurs c'est le meilleur moyen d'aborder la finale de mercredi

C'est vrai qu'on peut tout perdre en 5 jours mais on peut aussi tout gagner...Putain si on enchaîne les 2 victoires je serais tellement heureuse !!
CARREGA BENFICAAA !!!!!!!
Benfica perd les championnats tout seul... Ils auraient pu se mettre dans des conditions parfaites pour le match face à Porto et la finale de coupe d'europe...mais non ils trouvent le moyen de faire le nul à domicile...
"Benfica s'était effondré à dix journées de la fin, la faute à une mauvaise gestion de l'effectif de la part de Jorge Jesus. Mais cette année, le technicien portugais a fait un sans-faute".

Le match contre Estoril c'était quoi alors ?!
A affiche exceptionnelle, scénar exceptionnel !!!! Le foot c'est SUBLIME !!!!!!!!!!!!
laudrup all night Niveau : Loisir
Oui - SUBLIME ! - même devant Livescore
Pourquoi ???

Pourquoi avoir laissé Ola John (auteur d'un match dégueu de la première à sa "blessure") et pourquoi faire rentrer Aimar, deux joueurs sans aucun rythme ?

Pourquoi faire rentrer Roderick (1min de temps de jeu en liga) ? Pour tenir le 1-1 ?

Ajd Jésus n'avait point de couilles. Voilà tout.

Un remake de Lerverkusen en 2002 ? 3 finales, 0 titre ?
E uma tristeza de ser Lampião !!! O campeonato é nosso !! Vamos PORTO !!!
il y a 1 heure Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 2 il y a 1 heure Des matchs de C1 sur Facebook 4
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 12 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 32 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...