1. // Liga portugaise
  2. // Bilan mi-saison

Porto, Benfica et... c'est tout

Liga, Liga Sagres, même combat. Un championnat, deux équipes qui écrasent tout et le reste pour faire joli. Bon ok, Porto est encore champion d'automne, mais les Dragons n'ont pas onze points d'avance sur Benfica comme en 2010. Le suspens est presque de retour au Portugal.

Modififié
5 8
Porto premier, Benfica suit, le Sporting et Braga regardent ça de loin... Les mauvaises langues diront que le championnat portugais, c’est tout le temps pareil. Pourtant, à mieux s’en approcher, ce n’est pas moche du tout. Là où l’année dernière le FC Porto comptait une énorme marge d’avance sur son dauphin Benfica, cette année ça se cogne sec entre les deux rivaux qui culminent à 30 points en tête du classement. Quand l’un gagne, l’autre en fait de même, quand l’autre fait un nul, pareil, et quand l’un perd...ah bah non, Porto et Benfica sont invaincus. Bref, la Liga Sagres version fin 2011 n’a rien à voir avec l’édition précédente.

Un Porto à l’Italienne

Première leçon à retenir de ces premiers mois de foot au pays du Fado, Porto est toujours imbattable, mais un peu moins quand même. Villas-Boas et Falcao partis, les supporters n’avaient qu’une question en tête : « Pereira et Kléber peuvent-il remplacer Judas-Boas et El Tigre? » . Réponse, non. En fait, c’est surtout le deuxième qui n’est carrément pas à la hauteur. Trop jeune, moins bon, moins présent dans le jeu, et encore moins digne d’avoir une station de métro à son nom. Vitor Pereira lui a pourtant fait confiance jusqu’au mois de novembre, jusqu’à ce que Pinto da Costa refuse sa demande de démission, après une série de deux défaites face à Nicosie en C1 (2-1) et l’Académica en coupe (3-0).

Si le président de Porto avait accepté la requête de son entraîneur, le PSG n’aurait été que le deuxième club européen de la saison à changer de coach alors que son équipe occupe la première place en championnat. Car bien que désespérants dans le jeu avant le mois de décembre, les dragons ont presque tout le temps occupé la tête de la Liga Sagres. Sauf que... Même si le 4-3-3 de cette année est similaire à celui de Villas-Boas, certains joueurs déçoivent à l’instar de Rolando, Guarin, Varela et Moutinho, fantomatiques et responsables du jeu longtemps insipide de leur équipe. Heureusement pour eux, Helton, Hulk et James Rodriguez sont toujours là pour faire la différence dans les moments critiques.

Il aura donc fallu attendre qu’ils touchent le fond voir les champions en titre se réveiller et cela fait un mois à présent que l’Estadio do Dragao revoit du beau jeu sur sa pelouse. Depuis que Pereira a expédié Kléber sur le banc, décalé Hulk au poste de neuf, fait entrer Djalma sur l’aile gauche et repositionné James sur le flanc droit, Porto va mieux. En témoignent ses statuts de meilleure attaque et de meilleure défense au Portugal. Ah oui au fait, ça fait bientôt deux ans que le club de Pinto da Costa est invaincu en championnat - plus de 50 matchs sans perdre - et il paraît que la crise est passée par là. Benfica aussi d’ailleurs, mais en vain.

Les miracles de Jesus

Battre le rival est d’ailleurs la seule prouesse que le Benfica de Jesus n’ait pas accomplie depuis le début de la saison. Entre la belle campagne de Ligue des Champions marquée par une double-confrontation face à Manchester United (deux matchs nuls) qui méritait une large victoire à la Luz, et le parcours plus que satisfaisant en championnat, les Lisboètes ont rendu une copie presque parfaite en cette fin 2011. L’équipe de Jorge Jesus connaît carrément une grande période de prospérité et s’ils ne terminent pas premiers à la fin de la saison, on se demande quand est-ce qu'ils y parviendront.

Le départ de Fabio Coentrao, censé ruiner l’aile gauche de Benfica n’a en rien affaibli la « Jesus team » , plus forte que jamais. Plus Radio Latina que Radio Alfa, il n’y a plus un seul Portugais dans le onze initial du messie; même Eduardo, le Douchez de Benfica, s’est retrouvé sur le banc à cause du Sirigu de la maison, le Brésilien Artur. Sur le terrain, le tantôt 4-3-3, tantôt 4-1-2-1-2 de Jorge Jesus fonctionne à merveille, ça joue à une touche de balle, c’est mobile, ça presse bien et en plus il y a des putain d’individualités dans l’équipe. Avec Aimar à la baguette, Gaitan, Nolito, Saviola pour faire péter les défenses et Cardozo pour mettre des buts de bourrin, il faut se foutre à dix derrière pour avoir une chance de résister aux aigles.

On a presque envie de dire qu’il faudra faire attention à cette équipe en C1, même s’il est vrai que derrière il y a quelques défauts à corriger. L’ancien Lillois Emerson reste un peu fragile - ce n’est pas un hasard s’il a quitté la L1- et Luisao, malgré son expérience, s’essouffle un peu avec l’âge. Malgré cela le club de Luis Filipe Vieira est le seul en Europe à être invaincu en championnat et en C1 cette saison. Des stats qui foutent la trouille, oui, reste qu’au-dessus de leur tête, Porto plane toujours...

Sporting : peut mieux faire

A défaut d’être le boss du Portugal, Benfica conserve sa suprématie dans la capitale en dépit de l’insurrection du Sporting, sorti de son état léthargique. Mais les troupes de Domingos sont encore un trop jeunes bien que talentueuses et bien intentionnées. Ricky Van Wolfswinkel incarne à merveille cette nouvelle génération des leoes. Auteur de 13 buts depuis son arrivée au club, le buteur hollandais justifie son statut de « nouveau Van Nistelrooy » par son talent et son sens du but, mais rate encore trop d’occasions quand son équipe est dans la merde. Naïf, Domingos l’est aussi un peu. Son 4-3-3 offensif avec les arrières-latéraux positionnés très hauts lui a fait gagner beaucoup de matchs cette saison, mais lui en a fait perdre quelques uns sur des contres où la défense était trop découverte. Le Sporting est en construction, progresse vite, mais n’est pas à la hauteur de Porto ni de Benfica. Pour cette année, il faudra se contenter de lutter pour la troisième place avec Braga. Et vu l’état du club il y a quelques années, c’est déjà pas mal.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enfin un article mettant en valeur le championnat portugais... Merci SoFoot et Força SLB :)
Vous auriez du intituler cet article Boca, River... et c'est tout!

Il y a 6 portugais dans l'effectif du FC Porto et 5 dans celui du SL Benfica. D'ailleurs, chez eux, c'est pire, il y en a aucun titulaire... (en plus Ruben Amorim va peut être partir au Besiktas, qui à autant de portugais, je dis LOL).


Malheureusement mon Sporting, cette année, fait la même chose cependant ils en ont 8 donc quelques uns en sélection!

Question : Pour briller en Liga Sagres, il faut perdre son identitée portugaise?
Je suis un grand supporter de Benfica, mais cette situation est vraiment désolante... Je me souviens avoir lu un article sur Record qui disait que ça faisait bientôt un an qu'aucun portugais n'avait réussi à marquer pour Benfica! C'est pas comme ça qu'on va améliorer notre sélection aux attaquants de merde ! ;)

En plus, des jeunes talentueux, on en a ! Y a juste à regarder le n°7 de SUB21, Oliveira, bien classe ce jeunot ;)
En attendant le sporting s'est fait voler 3 match, il y a même eu un article sur "a Bola". sans ca on aurait été premier.
Sans oublier non plus le coup de p.ute de fils de p.ute de Jorge Jésus lors du Derby.
Exactement Frans, oui ce Nelson Oliveira est prometteur, à suivre.

T'as tout dit Wigmore31, surtout 2 gros scandales en début de championnat. On a fini par être arbitré par un amateur qui ma foi sans est mieux sorti que les 2 autres guignols.

Dernier match contre la Bosnie, évoluant au SCP t'as Patricio et Pereira, formé au SCP t'as Veloso, Nani, CR7 et Moutinho + Carlos Martins et Quaresma rentrés en cours de jeu.

Porto : il n'y a Moutinho évoluant au club et Postiga formé au club.

Benfica : Seulement Ruben Amorim.

PS : Je ne parle uniquement des joueurs formés ou évoluant dans ses clubs.
lisandr-ol Niveau : DHR
@Carlitos, il y a beaucoup de joueurs portugais ( et des bons en plus) à Besiktas car Jorge Mendes l'agent d'a peu près tout le foot portugais est pote avec le président du club turc.
LOL ouai je sais c'était juste pour l'ironie.
T'imagines une des meilleurs équipes turques à plus de portugais que les deux premiers de la Liga Sagres.

Leur coach est également toss.

Il est là le scandale du foot moderne, vivement le 6 + 5
Le chapeau de l'article m'a horrifié, Porto n'est pas "encore champion d'automne" pour une simple et bonne raison : Benfica est devant.
Ensuite, dire que le reste est là pour faire joli est une remarque pour le moins ridicule. Le Sporting n'est qu'à six points des deux équipes de tête et je suppose que ça ne t'a pas échappé que la prochaine journée de championnat verra s'affronter Porto et le Sporting. Ces six point de retard peuvent se tranformer en 3 points de retard sur Porto et peut-être sur Benfica.

L'analyse sur Porto est assez juste, signe peut-être d'une certaine attache émotionnelle vu le rendu de ta plume sur Benfica.

Et puis pour dire que le beau jeu est de retour au Dragao faut avoir un sacré cran.

"Le départ de Fabio Coentrao, censé ruiner l’aile gauche de Benfica n’a en rien affaibli la «Jesus team», plus forte que jamais" : Dire que le départ de Coentrao n'a pas affaibli le collectif du Benfica devrait être assimilé à une faute professionnelle. Emerson n'est clairement pas au niveau, Capdevilla sûrement encore moins vu le traitement que JJ lui inflige. D'ailleurs l'équipe a tellement gagné avec l'arrivée d'Emerson que Benfica ne cherche absolument pas à renforcer l'équipe à ce poste précis.

Comparé le cas d'Eduardo et de Douchez est un non-sens. Eduardo est arrivé dans derniers jours du mercato, Artur était là depuis le mois de juin (un peu comme Douchez quoi).

Ton rapport sur le jeu de Benfica me parait un peu trop poussé, certes l'équipe est capable d'avoir des phases d'intense domination au cours d'un match mais c'est surtout une équipe qui a certains moments des matchs parait complétement à la rue. La saison un peu moins aboutie de joueurs comme Maxi ou Luisao peut expliquer ce phénomène. Je citerai aussi Witsel qui a chuté en intensité mais cela est dü au non turn-over de JJ.

Citer Saviola dans les individualités est assez drôle quand on sait qu'il n'est que le troisième choix pour l'attaque derrière Tacuara et Rodrigo et qu'il est aussi vif que ma grand-mère au moment d'accélérer.

Le Sporting sera réellement au niveau la saison prochaine, le retour du BIG 3.

Pas un mot sur Maritimo qui réalise une super saison avec de supers joueurs comme Sami, Baba, Roberge.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 4 heures La jolie chute de Neymar 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10
Article suivant
Tottenham fait son trou
5 8