1. // Liga portugaise
  2. // Bilan mi-saison

Porto, Benfica et... c'est tout

Liga, Liga Sagres, même combat. Un championnat, deux équipes qui écrasent tout et le reste pour faire joli. Bon ok, Porto est encore champion d'automne, mais les Dragons n'ont pas onze points d'avance sur Benfica comme en 2010. Le suspens est presque de retour au Portugal.

Modififié
Porto premier, Benfica suit, le Sporting et Braga regardent ça de loin... Les mauvaises langues diront que le championnat portugais, c’est tout le temps pareil. Pourtant, à mieux s’en approcher, ce n’est pas moche du tout. Là où l’année dernière le FC Porto comptait une énorme marge d’avance sur son dauphin Benfica, cette année ça se cogne sec entre les deux rivaux qui culminent à 30 points en tête du classement. Quand l’un gagne, l’autre en fait de même, quand l’autre fait un nul, pareil, et quand l’un perd...ah bah non, Porto et Benfica sont invaincus. Bref, la Liga Sagres version fin 2011 n’a rien à voir avec l’édition précédente.

Un Porto à l’Italienne

Première leçon à retenir de ces premiers mois de foot au pays du Fado, Porto est toujours imbattable, mais un peu moins quand même. Villas-Boas et Falcao partis, les supporters n’avaient qu’une question en tête : « Pereira et Kléber peuvent-il remplacer Judas-Boas et El Tigre? » . Réponse, non. En fait, c’est surtout le deuxième qui n’est carrément pas à la hauteur. Trop jeune, moins bon, moins présent dans le jeu, et encore moins digne d’avoir une station de métro à son nom. Vitor Pereira lui a pourtant fait confiance jusqu’au mois de novembre, jusqu’à ce que Pinto da Costa refuse sa demande de démission, après une série de deux défaites face à Nicosie en C1 (2-1) et l’Académica en coupe (3-0).

Si le président de Porto avait accepté la requête de son entraîneur, le PSG n’aurait été que le deuxième club européen de la saison à changer de coach alors que son équipe occupe la première place en championnat. Car bien que désespérants dans le jeu avant le mois de décembre, les dragons ont presque tout le temps occupé la tête de la Liga Sagres. Sauf que... Même si le 4-3-3 de cette année est similaire à celui de Villas-Boas, certains joueurs déçoivent à l’instar de Rolando, Guarin, Varela et Moutinho, fantomatiques et responsables du jeu longtemps insipide de leur équipe. Heureusement pour eux, Helton, Hulk et James Rodriguez sont toujours là pour faire la différence dans les moments critiques.

Il aura donc fallu attendre qu’ils touchent le fond voir les champions en titre se réveiller et cela fait un mois à présent que l’Estadio do Dragao revoit du beau jeu sur sa pelouse. Depuis que Pereira a expédié Kléber sur le banc, décalé Hulk au poste de neuf, fait entrer Djalma sur l’aile gauche et repositionné James sur le flanc droit, Porto va mieux. En témoignent ses statuts de meilleure attaque et de meilleure défense au Portugal. Ah oui au fait, ça fait bientôt deux ans que le club de Pinto da Costa est invaincu en championnat - plus de 50 matchs sans perdre - et il paraît que la crise est passée par là. Benfica aussi d’ailleurs, mais en vain.

Les miracles de Jesus

Battre le rival est d’ailleurs la seule prouesse que le Benfica de Jesus n’ait pas accomplie depuis le début de la saison. Entre la belle campagne de Ligue des Champions marquée par une double-confrontation face à Manchester United (deux matchs nuls) qui méritait une large victoire à la Luz, et le parcours plus que satisfaisant en championnat, les Lisboètes ont rendu une copie presque parfaite en cette fin 2011. L’équipe de Jorge Jesus connaît carrément une grande période de prospérité et s’ils ne terminent pas premiers à la fin de la saison, on se demande quand est-ce qu'ils y parviendront.

Le départ de Fabio Coentrao, censé ruiner l’aile gauche de Benfica n’a en rien affaibli la « Jesus team » , plus forte que jamais. Plus Radio Latina que Radio Alfa, il n’y a plus un seul Portugais dans le onze initial du messie; même Eduardo, le Douchez de Benfica, s’est retrouvé sur le banc à cause du Sirigu de la maison, le Brésilien Artur. Sur le terrain, le tantôt 4-3-3, tantôt 4-1-2-1-2 de Jorge Jesus fonctionne à merveille, ça joue à une touche de balle, c’est mobile, ça presse bien et en plus il y a des putain d’individualités dans l’équipe. Avec Aimar à la baguette, Gaitan, Nolito, Saviola pour faire péter les défenses et Cardozo pour mettre des buts de bourrin, il faut se foutre à dix derrière pour avoir une chance de résister aux aigles.

On a presque envie de dire qu’il faudra faire attention à cette équipe en C1, même s’il est vrai que derrière il y a quelques défauts à corriger. L’ancien Lillois Emerson reste un peu fragile - ce n’est pas un hasard s’il a quitté la L1- et Luisao, malgré son expérience, s’essouffle un peu avec l’âge. Malgré cela le club de Luis Filipe Vieira est le seul en Europe à être invaincu en championnat et en C1 cette saison. Des stats qui foutent la trouille, oui, reste qu’au-dessus de leur tête, Porto plane toujours...

Sporting : peut mieux faire

A défaut d’être le boss du Portugal, Benfica conserve sa suprématie dans la capitale en dépit de l’insurrection du Sporting, sorti de son état léthargique. Mais les troupes de Domingos sont encore un trop jeunes bien que talentueuses et bien intentionnées. Ricky Van Wolfswinkel incarne à merveille cette nouvelle génération des leoes. Auteur de 13 buts depuis son arrivée au club, le buteur hollandais justifie son statut de « nouveau Van Nistelrooy » par son talent et son sens du but, mais rate encore trop d’occasions quand son équipe est dans la merde. Naïf, Domingos l’est aussi un peu. Son 4-3-3 offensif avec les arrières-latéraux positionnés très hauts lui a fait gagner beaucoup de matchs cette saison, mais lui en a fait perdre quelques uns sur des contres où la défense était trop découverte. Le Sporting est en construction, progresse vite, mais n’est pas à la hauteur de Porto ni de Benfica. Pour cette année, il faudra se contenter de lutter pour la troisième place avec Braga. Et vu l’état du club il y a quelques années, c’est déjà pas mal.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enfin un article mettant en valeur le championnat portugais... Merci SoFoot et Força SLB :)
Vous auriez du intituler cet article Boca, River... et c'est tout!

Il y a 6 portugais dans l'effectif du FC Porto et 5 dans celui du SL Benfica. D'ailleurs, chez eux, c'est pire, il y en a aucun titulaire... (en plus Ruben Amorim va peut être partir au Besiktas, qui à autant de portugais, je dis LOL).


Malheureusement mon Sporting, cette année, fait la même chose cependant ils en ont 8 donc quelques uns en sélection!

Question : Pour briller en Liga Sagres, il faut perdre son identitée portugaise?
Je suis un grand supporter de Benfica, mais cette situation est vraiment désolante... Je me souviens avoir lu un article sur Record qui disait que ça faisait bientôt un an qu'aucun portugais n'avait réussi à marquer pour Benfica! C'est pas comme ça qu'on va améliorer notre sélection aux attaquants de merde ! ;)

En plus, des jeunes talentueux, on en a ! Y a juste à regarder le n°7 de SUB21, Oliveira, bien classe ce jeunot ;)
En attendant le sporting s'est fait voler 3 match, il y a même eu un article sur "a Bola". sans ca on aurait été premier.
Sans oublier non plus le coup de p.ute de fils de p.ute de Jorge Jésus lors du Derby.
Exactement Frans, oui ce Nelson Oliveira est prometteur, à suivre.

T'as tout dit Wigmore31, surtout 2 gros scandales en début de championnat. On a fini par être arbitré par un amateur qui ma foi sans est mieux sorti que les 2 autres guignols.

Dernier match contre la Bosnie, évoluant au SCP t'as Patricio et Pereira, formé au SCP t'as Veloso, Nani, CR7 et Moutinho + Carlos Martins et Quaresma rentrés en cours de jeu.

Porto : il n'y a Moutinho évoluant au club et Postiga formé au club.

Benfica : Seulement Ruben Amorim.

PS : Je ne parle uniquement des joueurs formés ou évoluant dans ses clubs.
lisandr-ol Niveau : DHR
@Carlitos, il y a beaucoup de joueurs portugais ( et des bons en plus) à Besiktas car Jorge Mendes l'agent d'a peu près tout le foot portugais est pote avec le président du club turc.
LOL ouai je sais c'était juste pour l'ironie.
T'imagines une des meilleurs équipes turques à plus de portugais que les deux premiers de la Liga Sagres.

Leur coach est également toss.

Il est là le scandale du foot moderne, vivement le 6 + 5
Le chapeau de l'article m'a horrifié, Porto n'est pas "encore champion d'automne" pour une simple et bonne raison : Benfica est devant.
Ensuite, dire que le reste est là pour faire joli est une remarque pour le moins ridicule. Le Sporting n'est qu'à six points des deux équipes de tête et je suppose que ça ne t'a pas échappé que la prochaine journée de championnat verra s'affronter Porto et le Sporting. Ces six point de retard peuvent se tranformer en 3 points de retard sur Porto et peut-être sur Benfica.

L'analyse sur Porto est assez juste, signe peut-être d'une certaine attache émotionnelle vu le rendu de ta plume sur Benfica.

Et puis pour dire que le beau jeu est de retour au Dragao faut avoir un sacré cran.

"Le départ de Fabio Coentrao, censé ruiner l’aile gauche de Benfica n’a en rien affaibli la «Jesus team», plus forte que jamais" : Dire que le départ de Coentrao n'a pas affaibli le collectif du Benfica devrait être assimilé à une faute professionnelle. Emerson n'est clairement pas au niveau, Capdevilla sûrement encore moins vu le traitement que JJ lui inflige. D'ailleurs l'équipe a tellement gagné avec l'arrivée d'Emerson que Benfica ne cherche absolument pas à renforcer l'équipe à ce poste précis.

Comparé le cas d'Eduardo et de Douchez est un non-sens. Eduardo est arrivé dans derniers jours du mercato, Artur était là depuis le mois de juin (un peu comme Douchez quoi).

Ton rapport sur le jeu de Benfica me parait un peu trop poussé, certes l'équipe est capable d'avoir des phases d'intense domination au cours d'un match mais c'est surtout une équipe qui a certains moments des matchs parait complétement à la rue. La saison un peu moins aboutie de joueurs comme Maxi ou Luisao peut expliquer ce phénomène. Je citerai aussi Witsel qui a chuté en intensité mais cela est dü au non turn-over de JJ.

Citer Saviola dans les individualités est assez drôle quand on sait qu'il n'est que le troisième choix pour l'attaque derrière Tacuara et Rodrigo et qu'il est aussi vif que ma grand-mère au moment d'accélérer.

Le Sporting sera réellement au niveau la saison prochaine, le retour du BIG 3.

Pas un mot sur Maritimo qui réalise une super saison avec de supers joueurs comme Sami, Baba, Roberge.
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51
Article suivant
Tottenham fait son trou