En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 16e de finale

Porto à la folie, Tottenham renversant

L'Europa League a un tour de retard sur la Ligue des champions. Ce soir, on avait donc le droit aux matchs retour des seizièmes de finale. Des larmes, de la folie, du suspense, et des buts comme s’il en pleuvait. Porto passe de justesse. La Lazio, le Shakhtar et l’Ajax sont éliminés. Petit tour d’Europe d’une soirée complètement dingue.

Modififié
Les surprises

Comme mardi en Champions League, un match de la soirée débutait une heure avant les autres, horaire russe oblige. Le Rubin Kazan accueillait le Betis Séville et il faut dire que par -10°, ce match retour avait tout du piège pour des Andalous plus habitués au soleil méditerranéen. Oui, mais la météo, Nono s’en fout et du haut de ses 20 ans, il profite d’une énorme bourde du gardien adverse pour ouvrir le score juste avant la mi-temps (45’), d’une belle frappe à l’entrée de la surface. Un deuxième but de Rubén Castro (64’) permet aux Sévillans de l’emporter 2-0, et d’assurer leur qualification en huitièmes. Une belle bouffée d’air frais pour la lanterne rouge de Liga.

Surprise à Donetsk, dans une autre rencontre qui ravira les nostalgiques de l’URSS (1-2). Malgré une domination pressante des Orange et Noir, les champions tchèques du Viktoria Plzeň mettent le géant ukrainien à terre en 3 minutes. Kolar d’abord, à la 29e puis trois minutes plus tard, sur un contre, l’international tchèque Petrzela voit sa frappe du gauche contrée par Srna et tromper Pyatov. Facundo Fereyra marque un but refusé pour un hors-jeu limite, mais logique. De près, Luiz Adriano réduit finalement la marque à la 88e, mais c’est trop tard, le Shakhtar est éliminé.

Les folies

46e minute, le moment fort de la soirée, la dernière entrée de Defoe sur la pelouse de White Hart Lane avant son départ pour le Toronto FC. Un détail quand même : blessé à cuisse, c’est en civil que l’homme (qui a marqué le tiers des buts de son équipe en EL) est venu saluer la foule, avant de retourner dans les tribunes espérer un léger mieux de la part de ses futurs ex coéquipiers. Car avant ça, Tottenham a montré beaucoup de difficultés à trouver la solution. Si le duo Eriksen-Soldado assure l’animation en multipliant les combinaisons, Dnipro, acculé, joue la contre-attaque. Pour tenter de faciliter la tâche des siens, Soldado balance son coude dans la gueule de Fedeckyj, mais celui-ci se relève et voit l’Espagnol se replacer sans aucune sanction.

Et puis survient la cata. Alors que Tottenham n’avait qu’un but à marquer pour lancer sa soirée, voilà que les Anglais se retrouvent à devoir en planter trois pour contrer le but de Zozulja. Jermain Defoe n’a plus le sourire… Quoique, il se casse, de toute façon. Il reste 43 minutes, alors l’excellent Eriksen et Soldado repartent à l’attaque. Si le premier but de l’Espagnol est annulé pour hors-jeu, le deuxième, un coup franc du Danois, est bien validé. Puis l’arbitre donne un petit coup de main aux Spurs en excluant généreusement Zozulja, coupable d’avoir frotté son crâne contre sur celui de Vertonghen, qui en rajoute mille couches. Adebayor profite de cette situation pour ouvrir et directement doubler son compteur-buts. Tottenham passe grâce à 10 minutes folles.

En Allemagne, on a vu un spectacle digne des plus belles soirées de Ligue des champions (3-3). Le but de la soirée est d’abord pour Francfort, qui avait tenu en échec Porto chez lui la semaine dernière (2-2). Aigner est à la conclusion d’un superbe mouvement ayant vu s’enchaîner talonnade, centre et remise impec’ de la tête. Mais en début de deuxième période, le match s’emballe complètement. Meier double la mise et croit donner aux Allemands un avantage définitif mais Mangala surgit pour réduire le score dans la foulée et remettre les compteurs à zéro. Le match est complètement fou et Mangala enfile son costume de sauveur en remettant d’un beau coup de tête les deux équipes à égalité, sur un beau centre de Fernando (72’). Mais Meier est là, et lui aussi a décidé de s’offrir un doublé. À la réception d’un centre tendu venu de la gauche, il met le plat du pied et redonne l’avantage aux Allemands. Le rythme ne retombe pas, et Ghilas se jette finalement pour propulser du pied droit son club en huitièmes. Porto a tremblé jusqu’au bout mais passe, à la folie.

À l’Est toujours, Ludogorets recevait la Lazio (3-3) et Keita, 18 ans, n’avait pas de temps à perdre. La jeune pépite de la Lazio égalise en trompant Stoyanov, le gardien de Ludogorets, dès la 1re minute. Un peu de réussite là aussi pour le joueur formé à la Masia, qui voit son ballon entrer au fond des filets malgré la belle sortie du gardien. Au retour des vestiaires, c’est l’autre jeune attaquant des Laziale, Perea Vargas, qui double la mise (54’). Mais le Bulgare est fier et quelques minutes plus tard, le Slovène Bezjak relance le suspens d’une frappe qui lobe Marchetti, après avoir été contrée par un défenseur (67’). Dédicace à l'intermittent Michel Platini, numéro 99 des Bulgares, qui fait son entrée en jeu à la 60e. Son coéquipier Zlatinski relance complètement le match en marquant (78’) mais c’est le moment que choisit Klose pour sortir de sa boîte et inscrire un but de raccro entaché d’un hors-jeu au départ de l’action (82’). La Lazio croit alors tenir sa qualif’ mais le stade bulgare verse dans la folie lorsque sur un long ballon à la 88e, Juninho Quixada lobe Marchetti, égalise et envoie son club en huitièmes. Magique.

Les confirmations

Dans la famille « On avait déjà fait le travail à l’aller » , il y avait trois frères. Trois frangins qui n’ont eu qu’à se montrer ce soir pour valider leur ticket pour le tour suivant. L’aîné est la Juventus. Un double 2-0 infligé à Trabzonspor grâce à deux buts à bout portant de Vidal et Osvaldo a suffi. Rencontre vite emballée, Pogba est même sorti avant la pause. Le deuxième frère n’est autre que la Fiorentina. Vainqueur 1-3 à l’aller, la Viola aura laissé une mi-temps de petit espoir aux Danois d’Esbjerg. Ensuite, Iličić balance un superbe coup franc en lucarne et Vestergaard sauve l’honneur des siens. Les Verts sont vengés. Enfin, Valence a offert le seul 0-0 de la soirée à ses supporters face au Dynamo Kiev. Les Espagnols profitent de leur victoire (à Chypre) pour éliminer leurs visiteurs. Mais les Ukrainiens ont d’autres soucis pour le moment…

On avait failli l’oublier mais José Antonio Reyes joue encore au football. Il s'est d’ailleurs offert le but « vidéo gag » de la soirée en contrant un dégagement du gardien de Maribor pour marquer. L’autre club de Séville engagé dans la compétition domine et finit par doubler la mise par Gameiro, qui marque son deuxième but en deux matchs face aux Slovènes. Maribor réduit la marque en fin de rencontre (2-1), mais il y aura bien deux clubs andalous en huitièmes.

Le FC Bâle, demi-finaliste malheureux de la dernière édition, qui est sorti avec les honneurs d’un groupe de Ligue des champions comportant Chelsea et Schalke 04 cette saison, avait à cœur de bonifier son match nul ramené de Tel-Aviv la semaine dernière (3-0). C’est l’international suisse Valentin Stocker qui s’y colle d’abord en ouvrant la marque à la 20e minute. Au retour des vestiaires, Marco Streller marque son deuxième but de la compétition d’une belle tête. Le même Streller triple la mise d’une nouvelle tête, et met Bâle définitivement à l’abri.

De son côté, Benfica s’est montré plus efficace, quoique. Dès le départ, toutes les premières actions terminent sur un pied ou la tête de Cardozo, mais le Paraguayen, bien qu’omniprésent, n’en met pas une. Heureusement pour les Portugais que Gaìtan était rempli de malice au moment de transformer son coup franc, car de l’autre côté, les Portugais ont eu de la chance. D’abord quand Artur capte une balle en deux temps sur sa ligne. Puis lorsque les locaux constatent avec joie que Maduro a de trop petits pieds pour prolonger la balle dans le but vide. Mais après la délivrance de Gaítan vient le plaisir. Lima et Marković profitent ainsi de l’état apathique des Grecs pour rassurer définitivement les leurs.

Enfin, Red Bull ne fait pas forcément dans la publicité mensongère. En deux matchs, les joueurs de Salzbourg ont littéralement volé face à un Ajax impuissant, et méconnaissable. Ce soir, les Ajacides en ont encore pris trois dans le buffet, mais ont sauvé l’honneur sur une belle frappe de Klaassen (3-1). Cela fait 6-1 sur les deux rencontres. Jeu, set, et match.

Les derniers des Mohicans

L'Ajax out, l'AZ est le dernier représentant hollandais. Deux ans après un beau quart de finale, les Néerlandais vont pouvoir se remettre à rêver… en allant affronter l’Anji Makhatchkala au tour suivant. Et pourtant, l’obstacle Liberec n’a pas été facile à passer. Les deux équipes ont proposé un jeu intéressant, porté sur l’attaque avec comme objectif pour l’Az de se mettre à l’abri, pour le Slovan d’y croire. Si les Néerlandais ont frappé les premiers via Viergever (19e), les Tchèques ne se sont jamais démoralisés, et ont donc été justement récompensés par le but de Budnik (72e). Après avoir tout donné jusqu’au bout, Jim Fleisman sacrifiant même son corps sur la dernière action (il sortira sur civière), les Tchèques quittent la compétition la tête haute.

Le seul match programmé à 21h qui n’avait pas vu de but à l’aller a bien failli offrir le même tableau. Pourtant, Genk, qui vient de changer d’entraîneur après quelques matchs bien ridicules en championnat, en veut. Mais si les Belges ont largement le pied sur la balle et tentent de trouver l’ouverture qui ne vient pas, les Russes peuvent se montrer dangereux via Ahmedov, Smolov et surtout Aliev, qui gâche égoïstement une occasion en or. Mais malgré la domination et la bonne volonté locale, les Russes sont bien plus rusés et ils passent grâce à des contre-attaques qui forcent d’abord Tshimanga à tromper son gardien, avant qu’Aliev n’enterre les espoirs de la dernière équipe belge européenne.

Par Paul Piquard et Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence il y a 3 heures Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 11
il y a 6 heures Le carton rouge complètement idiot de German Lux 15 il y a 6 heures Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 22 il y a 10 heures Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 il y a 11 heures Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6