1. //
  2. // Procès
  3. // Drame de Port-Saïd

Port-Saïd : l'état d'urgence activé

Modififié
1 2
Les émeutes de samedi, qui font suite à la condamnation à mort par pendaison de 21 supporters à cause des évènements survenus l'année dernière durant le match entre Al-Ahly et Al-Masri (74 morts en février 2012), auraient provoqué la mort de 31 personnes à l'heure où l'on parle. Il faut ajouter à cela près de 500 blessés, mais le bilan est encore provisoire.

Du coup, le président égyptien Mohamed Morsi, au vu de l'extrême gravité de la situation, a décrété l'état d'urgence à Port-Saïd même et dans deux autres villes du pays : Suez et Ismaïlia.

Un couvre-feu, qui s'étalera de 21 h à 6 h, va également être mis en place dans ces 3 villes. Il durera 30 jours, au moins. Les commerces sont fermés et la situation est tendue alors que les corps des défunts vont certainement être enterrés.

On est loin, très loin du foot. JR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : -1
31 morts pour contester la condamnation à mort de 21 personnes ? Monde de merd*e ...
L'Egypte du football n'est plus ce qu'elle était.C'est à dire avant le 18 novembre 2009.
Algérie/Egypte match de soutien après que les 2 equipes sont ex aequo au classement,avec une seule place qualficative pour la coupe du monde.
Au match aller,l'Algerie corrige dans le stade Tchaker de Blida 3 à 1 des pharaons enfarinés encore en rodage.Au match retour,L'EN d'algérie est accueillie au Caire
"à l'Egyptienne".Caillassage de bus bien soutenu et continu le long du trajet avec la police qui prend les paris à savoir quels joueurs seront touchés.les membres du staff faisait partie du jeu aussi.La nuit,un mariage célébré juste dans le grand jardin de l'Hotel des joueurs de l'équipe d'Algerie,avec en fil rouge une fanfare d'Ultras du Zamalek juste sous les fenêtres qui hurlent et sifflent jusqu'au petit matin.
A noter que cet affaire a causé un incident diplomatique entre l'Algérie et l'Egypte,avec des actes de vandalisme de boutiques et d'entreprises d'interet égyptiennes pour les uns,de chasse à l'homme et de lynchage au Caire envers tout ce qui ressemble à un Algérien.L'Algérie a demandé le retour de son ambassadeur avec menace de coupure des pipe line de gazoduc.
L'Algérie perd 2-0 dans une ambiance indescriptible avec un but de la tête d'Abou Trika à la 93 eme de la ,visiblement hors jeu pour certains,qui oblige les deux équipes à un match de barrage.La guerre des nerfs se déroulera à Khartoum,au Soudan.
L'Egypte perd 1-0 dans un stade à la faveur des Algériens,electrisée par volée magistrale de Antar Yahia sur un long service de Ziani à la 38 eme.

Depuis ce jour,l'Egypte ne participe plus aux 2 derniees phases finales de la CAN,sa megastar Mohamed Abou Trika tire sa reverence dans l'anonymat et le championnat National devient un champ de bataille et un exutoire ou l'on compte les morts,car l'Egypte,du point de vue du monde Arabe,possède une ferveur et une passion pour les choses qui est plus exagérée que d'autres pays.La violence dans leur société comme dans le cinéma national,est monnaie courante et la mort pour eux est très proche de la vie.C'est ce qui arrive lorsqu'on arrive pas à enterrer ses vieux démons.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 2