1. //
  2. // Quarts de finale

POR-TU-GAL

La Ligue Europa va battre des records d'audience dans le Val de Marne. Trois clubs portugais sont en demi-finale de la C3. Signe d'un faible intérêt ou de la puissance du foot lusitanien ? C'est selon.

Modififié
Spartak Moscou 2-5 Porto


Buts : Dzyuba (52è) et Ari (73è) pour Moscou. Hulk (28è), Rodriguez (45è+2), Guarin (48è), Falcao (53è) et Ruben Micael (89è) pour Porto.

Pour ce duel sans réel enjeu, André Villas Boas n'a pas fait tourner son équipe. La victoire appelant la victoire. Bonne pioche. Dès la septième minute, McGeady pète les reins d'Otamendi et oblige Helton à un arrêt peu académique. Une alerte pour des Moscovites bien peu inspirés (motivés ?). La punition intervient peu avant la demi-heure de jeu. Hulk, après une course de soixante mètres et un relais avec Falcao, s'en va tromper Dikan, lâché par sa défense. Les Russes auront l'occasion d'égaliser juste avant la pause mais Alex, seul au 16 mètres, ne cadre pas. En toute fin de première période, Cristian Rodriguez claque une tête, assommant le peu de supporters présents ce soir. Après l'ancien Parisien, l'ex-Stéphanois Guarin y va de son but au retour des vestiaires. La suite n'est qu'un chemin de croix pour Moscou et une balade de santé pour Porto. Dzyuba réduira bien la marque d'un superbe slalom. De quoi énerver Falcao qui claque, dans la minute, son onzième but de la compétition. Porto l'emporte finalement 5-2 tranquillement. Ne cherchez pas plus loin le futur vainqueur de l'Europa League

Sporting Braga 0-0 Dynamo Kiev

Match tendu au Estadio Municipal. Les deux équipes limitées techniquement, l'accent est mis sur la rigueur défensive. Les Ukrainiens sont venus jouer le contre clairement. Manque de pot, Braga ne compte pas se projeter plus que ça vers l'avant. Malgré tout, les coéquipiers de Shevchenko, suspendu ce soir, se créent la première grosse occasion du match à la 25è minute de jeu. Yarmolenko profite d'un bon centre de Goussev sur le côté pour placer une tête qui ne surprend pas Artur. La tension est palpable ce soir et Paulo César (non, pas l'ex-Parisien), pète un câble trois minutes plus tard. Alors que l'arbitre avait sifflé, l'international portugais se rend coupable d'un vilain tacle sur la cheville de Yarmolenko. Il est logiquement exclu. Tant bien que mal, Braga parvient à regagner le vestiaire sans prendre de but. La deuxième mi-temps démarre sur un rythme élevé avec des Portugais qui ont décidé de ne pas fermer le jeu. Surpris, les Ukrainiens n'arrivent pas à se montrer dangereux et perdent rapidement le ballon sur chaque action. À l'arrache et au courage, les hommes de Domingos Paciencia propulsent logiquement Braga vers la première demi-finale de Coupe d'Europe de son histoire.

FC Twente 1-3 Villarreal


Buts: Balrami (32è) pour Twente. Rossi (59è sp), Ruben (84è sp) et Cani (89è)

Un match sans suspense entre deux équipes joueuses ne pouvait donner qu'un match spectaculaire. Villarreal est venu en terre batave avec une équipe quelque peu remaniée pour préserver certains cadres, mais la technique est toujours au rendez-vous. Après une première demi-heure timide des deux équipes, Twente trouve finalement l'ouverture via Bajrami suite à un centre fort devant le but de Ruiz. Un but pour l'honneur d'autant plus que les Espagnols ne comptent pas offrir la victoire aux locaux. Rossi et Ruben, sur penalty, assurent la victoire avant que Cani n'aggrave la marque en toute fin de match.

PSV Eindhoven 2-2 Benfica


Buts: Dzsudzak (17è) et Lens (25è) pour le PSV. Luisao (45è+2) et Cardozo (63è sp) pour Benfica.

Benfica avait fait le travail à l'aller en s'imposant 4-1 sur sa pelouse. De quoi arriver détendu à Eindhoven. Un peu trop même puisqu'après vingt-cinq minutes, le PSV mène déjà 2-0 et n'est plus qu'à un but de la qualif'. Mais il était dit que cette soirée serait celle du Portugal. Dans le temps additionnel de la première période, Isaksson se troue sur un coup-franc de Carlos Martins. Luisao en profite et douche les espoirs néerlandais juste avant la pause. Le match est définitivement plié à l'heure de jeu lorsque Marcelo fauche Cesar Peixoto dans la surface. Oscar Cardozo transforme le penalty. La suite du match est une succession de passe à dix. Benfica attendant de fêter sa qualif', pendant que les joueurs du PSV se concentrent déjà sur le championnat, objectif numéro un du club.

Par Sylvain Michel

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

FCPorto : le jeu le plus plaisant à voir et de loin (ça change de la domination stérile du Barça qui fait bouger les lignes avant que quelqu'un se décide à vendanger une occase!), voir la deuxième mi-temps du quart d'Europa.
Petit rectificatif,Paulo Cesar de Braga n'est pas international Portugais mais bien Bresilien et non pas naturalisé.Quand a l'exploit des clubs Portugais je pense que c'est surtout la qualité de leurs effectifs et de leurs staff ainsi que leurs cellules de recrutement qui peut etre consideré comme la meilleur au monde,qui fait qu'ils se retrouvent avec 3 clubs en 1/2 de l'Europa League.Les clubs Français devrait méditer car au coef UEFA,ls Portugais ne sont plus qu'a 4 pts de la France!! et dire que certains dirigeants Français se voyaient deja rattrapé l'Italie !!!....
Le Portugal rejoint l'Allemagne,l'Italie,l'Angleterre et l'Espagne comme pays ayant réussi a positionner 3 clubs en 1/2 de coupes d'Europe mais le banco est pour l'Allemagne 4 équipes en demie en 1979/80,Eintracht Frankfurt, Borussia Mönchengladbach,Bayern Munchen et Stuttgart.
En 2008, le dernier carré de C1 était 100% anglais si je ne m'abuse .
@RB : non, 3 équipes anglaises et une espagnole. ManU contre Barcelone et Chelsea contre Liverpool.
Quand les clubs français jouent ces clubs, ils gagnent rarement. Donc dire des clubs Portugais que ce sont des vainqueurs au rabais serait de la mauvaise foi pure.

Après il est évident que les clubs Portugais ne balancent pas l'europa league, eux, et ils ont raison. Beaux stades, belles ambiances européennes... recettes, trophées, tremplin pour les joueurs et coeff UEFA... je crois que c'est bénéfique pour tout le monde... En France, on devrait vraiment s'en inspirer plutôt que cracher toujours sur cette coupe que l'on a jamais été capable de gagner.

Bravo aux Portugais.

Sportivement, la finale avant l'heure sera sans doute Villareal - Porto. Une petite mise sur Porto qui est vraiment une belle équipe.
En même temps qd on voit le traitement que l'Equipe inflige à l'europa league (à peine un entrefilet), c'est sur que ça va pas motiver les clubs français à jouer cette coupe à fond, alors que franchement, ça le fait sur le palmarès.
Si l'OL rate la C1 l'année prochaine, j'espère qu'ils essaieront au moins de la gagner.
Bravo aux clubs portugais! Un Porto-Benfica en finale serait leur apothéose.

Dommage qu'en C1, on n'ait pas pu avoir une finale Real-Barça!

Grands vainqueurs de la saison en Europe: espagnols et portugais.
il y a 1 heure Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 3
il y a 3 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 25 il y a 4 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 6 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 23 il y a 6 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 11 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!