1. //
  2. //
  3. // Groupe A
  4. // Bayer Leverkusen/Manchester

Poor Leno

Manchester United n'a besoin que d'une victoire contre Leverkusen pour se qualifier. Mais pour cela, il faudra que les Rooney, Chicharito, Welbeck et autres Kagawa fassent trembler les filets de Bernd Leno, le portier de la Werkself. Pas une mince affaire, tant le bonhomme a du talent, même si Löw ne lui a toujours pas ouvert les portes de la Nationalmannschaft.

Modififié
3 10
Une carrière tient bien souvent à peu de choses. Encore plus celle de gardien de but, ce poste à part de mecs qui pratiquent pas tout à fait le même sport que les autres. Un poste où le turn-over est quasi-nul, et où il faut espérer une blessure de ses concurrents pour pouvoir enlever son bas de survêtement. Un état de fait qui débouche parfois sur de belles histoires, comme celle de Bernd Leno. Lors de la saison 2009-2010, Bernd, alors âgé de 17 ans, est promu des U19 à Stuttgart II, avec qui il dispute 17 matchs de 3. Liga. Pendant ce temps, en équipe première, Jens Lehman entame son chant du cygne (avant un ultime match avec Arsenal l'année suivante). Alors quand le vétéran décide de raccrocher les gants, Bernd, habitué des sélections de jeunes, se dit que son heure est arrivée. Même s'il doit faire avec la concurrence de Sven Ulreich, de quatre ans son ainé et lui aussi pur produit de la formation souabe. Mais c'est ce dernier qui va prendre la relève, au grand désespoir de son cadet : « Initialement, on m'avait promis une concurrence équitable avec Sven Ulreich pour la place de titulaire. Cette promesse n'a pas été tenue. Je me suis senti trompé  » .

Le Joe Hart allemand

Bernd rempile alors pour une autre saison en 3. Liga, puis une autre, quand le destin vient à sa rescousse. En août 2011, Leverkusen se fait prêter le joueur en urgence pour remédier à sa pénurie de gardiens. René Adler, le numéro 1, récupérait d'une opération au genou. David Yelldell, sa doublure acquise pendant l'été, en avait pris quatre au premier tour de la Coupe d'Allemagne contre le Dynamo Dresde, une équipe de deuxième division. Ce qui avait poussé Fabian Giefer, le troisième choix, sur le terrain pour l'ouverture de la Bundesliga, seulement pour qu'il s'éclate la tête contre Eric-Maxim Choupo-Moting et récolte un trauma crânien. « Nous sommes heureux d'avoir trouvé un joueur de la qualité de Bernd Leno en si peu de temps » s'exclame alors Rudi Völler, en sa qualité de Directeur sportif du Bayer. Et l'histoire se transforme en conte de fées. Leno enchaine les bonnes performances, garde sa place de titulaire malgré le retour d'Adler, dispute en tout 33 matchs de championnat et finit par être élu meilleur gardien de Buli par Kicker.

Il s'est depuis imposé comme une valeur sûre en Bundesliga, obligeant même Adler à l'exil vers Hambourg. Si Leverkusen est la deuxième meilleure défense (à égalité avec Dortmund et derrière le Bayern) cette saison, c'est en grande partie grâce à lui et ses réflexes ahurissants. Comme lors du nul arraché contre les Bavarois, où il a été énorme, sortant notamment une tête de Schweinsteiger dans les arrêts de jeu. Après, on pourrait arguer que 14 buts encaissés en 13 rencontres, c'est tout de même beaucoup, mais c'est l'Allemagne hein. On n'est pas là pour défendre, faut pas déconner. Non, le vrai problème de Bernd, c'est sa tendance à passer complètement à travers. Comme lors de ce match avec les Espoirs Allemands contre les petits Oranjes (ou les Mandarines), où son placement est plus qu'aléatoire sur les deux buts. Ou quand ils encaissent quatre pions en cinq tirs mancuniens lors de la défaite 4-2 de l'aller. Ou quand il en prend 7 contre Barcelone, dont 5 pour le seul Messi. Ou qu'il permet à Valence d'ouvrir le score après 10 petites secondes de jeu en dégageant sur Jonas plein axe et à ras de terre. Alors la question est de savoir si Leno est un vulgaire gardien de hand qui va finir comme Joe Hart ou s'il va parvenir à gommer ses erreurs pour devenir un grand gardien.

Abondance de bien

Parce que, mine de rien, il y a une tripotée de mecs talentueux dans les bois en Allemagne. Outre l'évidence Manuel Neuer, on retrouve des valeurs sûres comme Adler ou Weidenfeller, qui a disputé son premier match avec la Mannschaft il y a deux semaines à Wembley. Sven Ulreich aussi, ultra-solide à Stuttgart cette saison après un dernier exercice un peu compliqué. Mais aussi Ron-Robert Zieler, ancien Red Devil et portier d'Hanovre depuis 2010, Marc-André ter Stegen, dont les performances à Gladbach ne laissent pas insensible le Barça, Kevin Trapp, couronné par Kicker meilleur Torwart après sa superbe saison avec Francfort. Sans oublier Oliver Baumann de Fribourg, qui aurait pu être convoqué par Löw s'il n'avait pas fait trois boulettes en 37 minutes contre Hambourg. Cette liste longue comme le bras permet de mieux comprendre pourquoi le pauvre Leno ne compte toujours aucune sélection en équipe nationale. Pourtant si Rio est encore loin, il n'en a jamais été aussi proche : Zieler a été dramatique lors de ses deux sélections contre l’Ukraine (3 buts en 17 minutes) et l'Argentine (expulsé) et Weidenfeller est sans doute trop vieux pour espérer quoi que ce soit. Si ter Stegen tient la corde pour être du voyage derrière Neuer, Leno a tout à fait sa carte à jouer pour la dernière place. « Il est clair qu'il y a des raisons d'espérer de voir Leno évoluer avec les grands » a ainsi déclaré Völler après la grosse performance de son joueur contre Donetsk. Il ne reste plus à Leno qu'à offrir un show ce soir contre Manchester United pour se rapprocher du Mondial.

Et si jamais vous n'aviez pas compris le titre...
Youtube


Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
D'accord avec l'article, je l'ai vu quelques fois au stade lors de sa 1ere saison en BuLi et il avait été vraiment énorme, on sent tout de suite qu'il a un potentiel monstrueux. En ligue des champions aussi, gros match contre valence il y a 2 ans.

+1 pour le Röyksopp aussi.
Mou-rinho Niveau : CFA
Sinon en haut de l'article, le "J-5 groupe A" c'est Leverkusen vs Manchester United pas "Leverkusen-Bayern Munich"
Belle référence à Royksopp dans le titre :-)
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Aaaah Royksopp! Les ai vu pr la 1ere fois en 1ere partie de Moby à Lille en 2002 & grosse tuerie! Bien meilleur que Moby d'ailleurs.
HerbyCohen Niveau : CFA
Le mec à du Talent c'est clair, mais ça va lui être compliqué de choper le wagon pour la CM, a moins d'une blessure ou grosse méforme, le trio risque fort d'être Neuer, Ter-Stegen (la jeunesse et plus constant même su avec la NM il a pas été transcendant ), Adler (une valeur sûr), même si, intrinsèquement, il est meilleur que les deux derniers!

Et Bien joué avec Royksopp Bien sûr!
Südkurve28 Niveau : CFA
Message posté par HerbyCohen
Le mec à du Talent c'est clair, mais ça va lui être compliqué de choper le wagon pour la CM, a moins d'une blessure ou grosse méforme, le trio risque fort d'être Neuer, Ter-Stegen (la jeunesse et plus constant même su avec la NM il a pas été transcendant ), Adler (une valeur sûr), même si, intrinsèquement, il est meilleur que les deux derniers!

Et Bien joué avec Royksopp Bien sûr!


Si j'étais Löw, je miserais plutôt sur un trio Neuer-Weidenfeller-Leno. En terme de forme cette saison, ce sont clairement les 3 qui doivent aller à la Coupe du Monde. J'ai longtemps milité pour Adler, mais son niveau a un peu baissé depuis son départ au HSV. Quant à Ter Stegen, il est encore trop tendre et trop inconstant, à mon humble avis.
Captain_H Niveau : DHR
Et dire qu'à une époque, c'était en Ligue 1 qu'on trouvait des putains de gardiens à tour de bras ..
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Südkurve28


Si j'étais Löw, je miserais plutôt sur un trio Neuer-Weidenfeller-Leno. En terme de forme cette saison, ce sont clairement les 3 qui doivent aller à la Coupe du Monde. J'ai longtemps milité pour Adler, mais son niveau a un peu baissé depuis son départ au HSV. Quant à Ter Stegen, il est encore trop tendre et trop inconstant, à mon humble avis.


De toute façon le 3e gardien, il sert surtout à passer un bon moment, on sait très bien que au pire Weidenfeller pourra jouer quelques matchs.
Mattnirrep Niveau : CFA2
Message posté par Captain_H
Et dire qu'à une époque, c'était en Ligue 1 qu'on trouvait des putains de gardiens à tour de bras ..


C'est toujours le cas. Si tu regardes les 5 meilleurs gardiens selon les stats opta, il y a 3 gardiens de L1 et de de Serie A
Comme d'hab, malédiction so foot, il vient d'en prendre 5 ...
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
3 10