1. //
  2. //
  3. // Groupe A
  4. // Bayer Leverkusen/Manchester

Poor Leno

Manchester United n'a besoin que d'une victoire contre Leverkusen pour se qualifier. Mais pour cela, il faudra que les Rooney, Chicharito, Welbeck et autres Kagawa fassent trembler les filets de Bernd Leno, le portier de la Werkself. Pas une mince affaire, tant le bonhomme a du talent, même si Löw ne lui a toujours pas ouvert les portes de la Nationalmannschaft.

Modififié
Une carrière tient bien souvent à peu de choses. Encore plus celle de gardien de but, ce poste à part de mecs qui pratiquent pas tout à fait le même sport que les autres. Un poste où le turn-over est quasi-nul, et où il faut espérer une blessure de ses concurrents pour pouvoir enlever son bas de survêtement. Un état de fait qui débouche parfois sur de belles histoires, comme celle de Bernd Leno. Lors de la saison 2009-2010, Bernd, alors âgé de 17 ans, est promu des U19 à Stuttgart II, avec qui il dispute 17 matchs de 3. Liga. Pendant ce temps, en équipe première, Jens Lehman entame son chant du cygne (avant un ultime match avec Arsenal l'année suivante). Alors quand le vétéran décide de raccrocher les gants, Bernd, habitué des sélections de jeunes, se dit que son heure est arrivée. Même s'il doit faire avec la concurrence de Sven Ulreich, de quatre ans son ainé et lui aussi pur produit de la formation souabe. Mais c'est ce dernier qui va prendre la relève, au grand désespoir de son cadet : « Initialement, on m'avait promis une concurrence équitable avec Sven Ulreich pour la place de titulaire. Cette promesse n'a pas été tenue. Je me suis senti trompé  » .

Le Joe Hart allemand

Bernd rempile alors pour une autre saison en 3. Liga, puis une autre, quand le destin vient à sa rescousse. En août 2011, Leverkusen se fait prêter le joueur en urgence pour remédier à sa pénurie de gardiens. René Adler, le numéro 1, récupérait d'une opération au genou. David Yelldell, sa doublure acquise pendant l'été, en avait pris quatre au premier tour de la Coupe d'Allemagne contre le Dynamo Dresde, une équipe de deuxième division. Ce qui avait poussé Fabian Giefer, le troisième choix, sur le terrain pour l'ouverture de la Bundesliga, seulement pour qu'il s'éclate la tête contre Eric-Maxim Choupo-Moting et récolte un trauma crânien. « Nous sommes heureux d'avoir trouvé un joueur de la qualité de Bernd Leno en si peu de temps » s'exclame alors Rudi Völler, en sa qualité de Directeur sportif du Bayer. Et l'histoire se transforme en conte de fées. Leno enchaine les bonnes performances, garde sa place de titulaire malgré le retour d'Adler, dispute en tout 33 matchs de championnat et finit par être élu meilleur gardien de Buli par Kicker.

Il s'est depuis imposé comme une valeur sûre en Bundesliga, obligeant même Adler à l'exil vers Hambourg. Si Leverkusen est la deuxième meilleure défense (à égalité avec Dortmund et derrière le Bayern) cette saison, c'est en grande partie grâce à lui et ses réflexes ahurissants. Comme lors du nul arraché contre les Bavarois, où il a été énorme, sortant notamment une tête de Schweinsteiger dans les arrêts de jeu. Après, on pourrait arguer que 14 buts encaissés en 13 rencontres, c'est tout de même beaucoup, mais c'est l'Allemagne hein. On n'est pas là pour défendre, faut pas déconner. Non, le vrai problème de Bernd, c'est sa tendance à passer complètement à travers. Comme lors de ce match avec les Espoirs Allemands contre les petits Oranjes (ou les Mandarines), où son placement est plus qu'aléatoire sur les deux buts. Ou quand ils encaissent quatre pions en cinq tirs mancuniens lors de la défaite 4-2 de l'aller. Ou quand il en prend 7 contre Barcelone, dont 5 pour le seul Messi. Ou qu'il permet à Valence d'ouvrir le score après 10 petites secondes de jeu en dégageant sur Jonas plein axe et à ras de terre. Alors la question est de savoir si Leno est un vulgaire gardien de hand qui va finir comme Joe Hart ou s'il va parvenir à gommer ses erreurs pour devenir un grand gardien.

Abondance de bien

Parce que, mine de rien, il y a une tripotée de mecs talentueux dans les bois en Allemagne. Outre l'évidence Manuel Neuer, on retrouve des valeurs sûres comme Adler ou Weidenfeller, qui a disputé son premier match avec la Mannschaft il y a deux semaines à Wembley. Sven Ulreich aussi, ultra-solide à Stuttgart cette saison après un dernier exercice un peu compliqué. Mais aussi Ron-Robert Zieler, ancien Red Devil et portier d'Hanovre depuis 2010, Marc-André ter Stegen, dont les performances à Gladbach ne laissent pas insensible le Barça, Kevin Trapp, couronné par Kicker meilleur Torwart après sa superbe saison avec Francfort. Sans oublier Oliver Baumann de Fribourg, qui aurait pu être convoqué par Löw s'il n'avait pas fait trois boulettes en 37 minutes contre Hambourg. Cette liste longue comme le bras permet de mieux comprendre pourquoi le pauvre Leno ne compte toujours aucune sélection en équipe nationale. Pourtant si Rio est encore loin, il n'en a jamais été aussi proche : Zieler a été dramatique lors de ses deux sélections contre l’Ukraine (3 buts en 17 minutes) et l'Argentine (expulsé) et Weidenfeller est sans doute trop vieux pour espérer quoi que ce soit. Si ter Stegen tient la corde pour être du voyage derrière Neuer, Leno a tout à fait sa carte à jouer pour la dernière place. « Il est clair qu'il y a des raisons d'espérer de voir Leno évoluer avec les grands » a ainsi déclaré Völler après la grosse performance de son joueur contre Donetsk. Il ne reste plus à Leno qu'à offrir un show ce soir contre Manchester United pour se rapprocher du Mondial.

Et si jamais vous n'aviez pas compris le titre...
Youtube


Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
D'accord avec l'article, je l'ai vu quelques fois au stade lors de sa 1ere saison en BuLi et il avait été vraiment énorme, on sent tout de suite qu'il a un potentiel monstrueux. En ligue des champions aussi, gros match contre valence il y a 2 ans.

+1 pour le Röyksopp aussi.
Mou-rinho Niveau : CFA
Sinon en haut de l'article, le "J-5 groupe A" c'est Leverkusen vs Manchester United pas "Leverkusen-Bayern Munich"
Belle référence à Royksopp dans le titre :-)
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Aaaah Royksopp! Les ai vu pr la 1ere fois en 1ere partie de Moby à Lille en 2002 & grosse tuerie! Bien meilleur que Moby d'ailleurs.
Le mec à du Talent c'est clair, mais ça va lui être compliqué de choper le wagon pour la CM, a moins d'une blessure ou grosse méforme, le trio risque fort d'être Neuer, Ter-Stegen (la jeunesse et plus constant même su avec la NM il a pas été transcendant ), Adler (une valeur sûr), même si, intrinsèquement, il est meilleur que les deux derniers!

Et Bien joué avec Royksopp Bien sûr!
Südkurve28 Niveau : CFA
Message posté par HerbyCohen
Le mec à du Talent c'est clair, mais ça va lui être compliqué de choper le wagon pour la CM, a moins d'une blessure ou grosse méforme, le trio risque fort d'être Neuer, Ter-Stegen (la jeunesse et plus constant même su avec la NM il a pas été transcendant ), Adler (une valeur sûr), même si, intrinsèquement, il est meilleur que les deux derniers!

Et Bien joué avec Royksopp Bien sûr!


Si j'étais Löw, je miserais plutôt sur un trio Neuer-Weidenfeller-Leno. En terme de forme cette saison, ce sont clairement les 3 qui doivent aller à la Coupe du Monde. J'ai longtemps milité pour Adler, mais son niveau a un peu baissé depuis son départ au HSV. Quant à Ter Stegen, il est encore trop tendre et trop inconstant, à mon humble avis.
Captain_H Niveau : DHR
Et dire qu'à une époque, c'était en Ligue 1 qu'on trouvait des putains de gardiens à tour de bras ..
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Südkurve28


Si j'étais Löw, je miserais plutôt sur un trio Neuer-Weidenfeller-Leno. En terme de forme cette saison, ce sont clairement les 3 qui doivent aller à la Coupe du Monde. J'ai longtemps milité pour Adler, mais son niveau a un peu baissé depuis son départ au HSV. Quant à Ter Stegen, il est encore trop tendre et trop inconstant, à mon humble avis.


De toute façon le 3e gardien, il sert surtout à passer un bon moment, on sait très bien que au pire Weidenfeller pourra jouer quelques matchs.
Mattnirrep Niveau : CFA2
Message posté par Captain_H
Et dire qu'à une époque, c'était en Ligue 1 qu'on trouvait des putains de gardiens à tour de bras ..


C'est toujours le cas. Si tu regardes les 5 meilleurs gardiens selon les stats opta, il y a 3 gardiens de L1 et de de Serie A
Comme d'hab, malédiction so foot, il vient d'en prendre 5 ...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2