1. //
  2. // 7e tour
  3. // Piraé/GSI Pontivy (5-6)

Pontivy et l'incroyable qualification à Tahiti

Alors que la France était attaquée en plein Paris par de multiples attaques terroristes, l'équipe de la GSI Pontivy jouait quant à elle un 7è tour de Coupe de France du côté de Tahiti. Après une qualification épique (6-5), les Bretons ont pourtant dû expérimenter une alerte à la bombe dans l'avion retour, et un atterrissage d'urgence à Salt Lake City. Récit d'un voyage mouvementé.

Modififié
836 8
Tout avait très bien commencé quand, lors du tirage au sort du 7è tour de Coupe de France, l'équipe de Pontivy a gagné le droit d'aller disputer son match à Tahiti. Si la joie de faire un tel voyage pour jouer une rencontre de foot était bel et bien réelle, ce ne fut pas non plus une énorme surprise puisque les dirigeants bretons s'étaient portés volontaires pour affronter une équipe des DOM-TOM. « Ça faisait déjà trois ans qu'on avait l'intention de profiter de la Coupe de France pour voyager dans un territoire d'outre-mer. Et donc, cette année, on s'est de nouveau proposés pour jouer hors de l'Hexagone. Par le passé, on a déjà reçu une équipe polynésienne il y a deux ou trois ans. On est un club breton et le voyage est inscrit dans nos gènes » , nous explique Hervé Brouard, entraîneur-adjoint du club morbihannais et ancien footballeur professionnel. La troisième année fut donc la bonne pour ces baroudeurs bretons, tout heureux à l'idée d'aller à la rencontre des Tahitiens dans le cadre d'un match de foot. D'autant que la Fédé régale les billets d'avion. Dans ces conditions, il paraît même étrange que tous les clubs ne se portent pas volontaires pour vivre une telle expérience. Quoi qu'il en soit, une fois les boules tirées, reste encore à s'organiser. Passeports à réaliser pour ceux qui n'en avait pas, demandes de visa à effectuer et surtout négociations avec les patrons de chaque joueur pour obtenir des congés exceptionnels. Et oui, quand on joue en CFA2 et que l'on travaille à côté du foot, ce n'est pas évident de gratter plus d'une semaine de congés à la dernière minute. « On a dû intervenir auprès des chefs d'entreprise de façon à ce qu'ils libèrent nos joueurs. C'était un peu compliqué mais au final tout le monde a réussi à partir » , précise Brouard.

En avion Simone !


Finalement, la joyeuse troupe quitte le sol français direction Los Angeles pour une escale de quelques heures, avant d'avoir le privilège de poser le pied en terre tahitienne. Une fois sur place, les joueurs prennent leur quartier à l'hôtel, non sans avoir été accueillis par les membres de l'équipe de Piraé. « Ça a été une très belle expérience, on a passé 8 jours là-bas et on a été très bien reçus. On a rencontré des gens formidables » lance l'ancien joueur du VOC. Cependant, un tel périple pour un simple match de foot ne laisse pas indemne : « C'est clair qu'entre le décalage horaire et la température élevée, les corps ont eu du mal à s'adapter. C'est pour ça qu'on a essayé de limiter les sorties de nos joueurs, de façon à ce qu'ils puissent bien récupérer pour le match. Mais malgré ces complications, on y est allé avec l'idée de gagner. » Le foot avant tout, donc, et tant pis pour les balades touristiques au bord de la mer, les cocktails exotiques tranquillement sirotés chemises ouvertes. « On aurait aimé avoir plus de temps après le match pour se balader et visiter un peu l'île puisqu'avant la rencontre c'était compliqué de le faire, concède Hervé Brouard. On s'entraînait deux fois par jour avec en plus des temps de récupération plus importants parce qu'il faisait très chaud une fois sur place. On s'est simplement baladé dans un petit marché la veille du match. »

Un match de coupe qui teint ses promesses


Si l'ambiance était déjà au beau fixe dans les rangs de la GSI, le scénario du match a carrément fait basculer les esprits dans un tumulte d'émotions folles. Jugez vous-même : au terme d'un match complètement dingo, les Morbihannais se sont imposés à l'issue de la prolongation sur le score fleuve - voire océan - de 6 buts à 5 ! Brouard lui même n'en revenait pas : « C'était extraordinaire, c'était un match tout simplement magnifique. Et même pour moi qui ai connu d'autres émotions (une finale de Coupe de la Ligue, une demi-finale à Nice, un maintien obtenu avec Vannes à Bastia), ça fait un moment que je n'avais pas eu autant de frissons ! Ça restera un grand moment pour l'ensemble de l'équipe. » Rien que pour ça, on peut déjà saluer la performance des gaillards du 56 ! Et histoire de finir cette aventure sur une dernière bonne note, le président du club tahitien a invité chez lui toute l'effectif pontivyen. Afin d'abord de ripailler comme il se doit et surtout de fraterniser autour de quelques canons bien sentis. Gueule de bois ou pas, l'heure du retour a fini par sonner. C'est donc le sourire aux lèvres et des rêves plein le citron que les hommes de Nicolas Scourzic ont pris place à bord de l'A380 d'Airbus. C'est là que tout se complique.

Le bout de pain, la psychose et le « boum » sur le tarmac


Après quelques heures de vol sans encombre, la nouvelle d'un problème technique circule alors en cabine. Là, le mieux est encore de laisser longuement la parole à Hervé Brouard, témoin « privilégié » des ces évènements : « J'étais en train de manger en regardant un film et j'ai demandé un bout de pain à l'hôtesse qui m'a répondu que c'était impossible. J'ai commencé à observer qu'il y avait un peu de mouvement dans l'avion. On a vite compris qu'il se passait quelque chose d'anormal mais, jusque-là, personne ne nous avait avertis de quoi que ce soit. Et au bout de dix minutes, le pilote de l'avion a pris le micro pour nous dire qu'il y avait un problème technique, qu'on devait se poser d'urgence et qu'il fallait être bien attentif pour écouter les consignes de la chef de cabine. On a donc remonté nos tablettes, posé nos plateaux repas par terre et serré très fort nos ceintures. Ensuite elle a demandé aux passagers qui étaient proches des sorties de se mettre en place au cas où on ait besoin de sortir par les toboggans. C'est à partir de là que l'avion est descendu très rapidement tout en lâchant le kérosène puisque le A380 ne peut pas se poser avec les réservoirs pleins (comme tous les gros porteurs d'ailleurs, ndlr). La descente a été très, très rapide et à l'arrivée, on a bien tapé sur le tarmac. Et une fois au sol, un grand nombre de véhicules étaient déjà aux abords de la piste (police, pompiers) et nous ont évacués très rapidement. C'est vrai que tout ça réuni, c'était assez impressionnant. » Sur le coup de l'annonce du pilote, l'ambiance en cabine s'est peu à peu tendue. Rien que de très normal dans ce genre de situation. Une sorte de « petite psychose momentanée » complète Brouard.

FBI, Mc Do et chiens renifleurs


Rapidement pris en charge par le FBI, les passagers sont immédiatement conduits dans un hangar à quelques encablures de l'avion. Là, les forces de l'ordre américaines ont pris soin de nourrir les voyageurs chamboulés par les évènements. « Des pizzas et du McDo, à l'américaine quoi ! » . What else ? Alertée de la présence d'une possible bombe à l'intérieur de l'avion (ainsi que sur le vol 65 au départ de Washington), les autorités US passent alors l'appareil au peigne fin. Matos technologique de pointe, chiens renifleurs. Tout y passe. Finalement, après une inspection minutieuse de chaque parcelle de l'A380, les voyageurs sont invités à remonter à bord. Certains refusent (une bonne vingtaine selon Hervé Brouard), la plupart accepte, non sans avoir été rassuré au préalable. L'ancien pro rembobine : « On en a discuté aussi entre nous et on a jugé que c'était la meilleure chose à faire. A notre demande, le pilote d'Air France est venu nous parler et son intervention a permis de calmer tout le monde. » Le vol retour, bien qu'effectué dans une ambiance logiquement tendue, s'est finalement déroulé sans encombre jusqu'à l'atterrissage, quelques heures plus tard, sur le tarmac de Roissy. Loin de jouer les héros (malgré 25 ans passés dans l'armée), Brouard nous a avoué avoir « eu peur comme tout le monde. A un moment je me suis dit "putain, qu'est-ce que je fous dans cet avion ? Qu'est-ce que je suis venu faire là, je vais me faire sauter la gueule en plein milieu des États-Unis pour... ben pour rien !" C'est très particulier, vous êtes à 15000 mètres d'altitude et ça va très vite dans la tête, ce sont des moments d'émotions très forts et je vous garantis qu'on est contents de poser le pied à terre. » S'il tente de relativiser la gravité des évènements vécus ce soir-là dans le ciel américain, « ce n'est qu'une simple péripétie et quand on voit ce qui s'est passé à Paris ces derniers jours, notre histoire c'est que dalle finalement » , le Pontivyen reste lucide : « Ce n'est pourtant pas anodin du tout ce qui nous est arrivé. C'est quelque chose qui restera ancré en nous pour toujours. »


Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un passeport et un visa pour aller en France?
my bad, c'est necessaire pour une escale au z'u-esse-a
bachounet Niveau : CFA
Tahiti c'est 23h00 de vol environ donc escale obligatoire aux Etats-Unis donc passeport biométrique si tu es français et sans doute visa s'il y a des joueurs étrangers dans l'équipe.
Il n'y a pas de transit aux states donc douane pour sortir de l'avion et re douane pour y rentrer 2 à 3 heures après. Un vrai plaisir !!!
Il pouvaient pas y allez par le Japon ??
bachounet Niveau : CFA
A une époque tu pouvais passer par le Canada mais pas rentable donc fermé, tu peux passer par le Chili mais galère sur les correspondances via l'Ile de Pâques, tu dois aussi trouver des solutions via Londres et Nouvelle-Zélande mais galère aussi donc pour un aller retour sur 10 jours guère d'alternative à passer par LA avec air tahiti nui ou Air France...
Merci pour cet article j'ai appris plein de chose!
Les visas, les reservoirs de kerosene, que l'on pouvait etre volontaire pour partir en vacances aux frais de la fff !
Dans ce club tahitien de Pirae on peut noter la présence de Marama Vahirua qui a laissé plein de bons souvenirs en L1. Auteur d'un but lors de ce match prolifique.
Les mecs ils font 50h de vol AR sur une semaine et la seule chose qu'ils visitent c'est un petit marché? Je comprends qu'il y a un match de foot à jouer, mais tout de même...
C'est comment qu'on s'inscrit?
Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon
Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League Hier à 08:36 Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois
836 8