En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 7e tour
  3. // Piraé/GSI Pontivy (5-6)

Pontivy et l'incroyable qualification à Tahiti

Alors que la France était attaquée en plein Paris par de multiples attaques terroristes, l'équipe de la GSI Pontivy jouait quant à elle un 7è tour de Coupe de France du côté de Tahiti. Après une qualification épique (6-5), les Bretons ont pourtant dû expérimenter une alerte à la bombe dans l'avion retour, et un atterrissage d'urgence à Salt Lake City. Récit d'un voyage mouvementé.

Modififié
Tout avait très bien commencé quand, lors du tirage au sort du 7è tour de Coupe de France, l'équipe de Pontivy a gagné le droit d'aller disputer son match à Tahiti. Si la joie de faire un tel voyage pour jouer une rencontre de foot était bel et bien réelle, ce ne fut pas non plus une énorme surprise puisque les dirigeants bretons s'étaient portés volontaires pour affronter une équipe des DOM-TOM. « Ça faisait déjà trois ans qu'on avait l'intention de profiter de la Coupe de France pour voyager dans un territoire d'outre-mer. Et donc, cette année, on s'est de nouveau proposés pour jouer hors de l'Hexagone. Par le passé, on a déjà reçu une équipe polynésienne il y a deux ou trois ans. On est un club breton et le voyage est inscrit dans nos gènes » , nous explique Hervé Brouard, entraîneur-adjoint du club morbihannais et ancien footballeur professionnel. La troisième année fut donc la bonne pour ces baroudeurs bretons, tout heureux à l'idée d'aller à la rencontre des Tahitiens dans le cadre d'un match de foot. D'autant que la Fédé régale les billets d'avion. Dans ces conditions, il paraît même étrange que tous les clubs ne se portent pas volontaires pour vivre une telle expérience. Quoi qu'il en soit, une fois les boules tirées, reste encore à s'organiser. Passeports à réaliser pour ceux qui n'en avait pas, demandes de visa à effectuer et surtout négociations avec les patrons de chaque joueur pour obtenir des congés exceptionnels. Et oui, quand on joue en CFA2 et que l'on travaille à côté du foot, ce n'est pas évident de gratter plus d'une semaine de congés à la dernière minute. « On a dû intervenir auprès des chefs d'entreprise de façon à ce qu'ils libèrent nos joueurs. C'était un peu compliqué mais au final tout le monde a réussi à partir » , précise Brouard.

En avion Simone !


Finalement, la joyeuse troupe quitte le sol français direction Los Angeles pour une escale de quelques heures, avant d'avoir le privilège de poser le pied en terre tahitienne. Une fois sur place, les joueurs prennent leur quartier à l'hôtel, non sans avoir été accueillis par les membres de l'équipe de Piraé. « Ça a été une très belle expérience, on a passé 8 jours là-bas et on a été très bien reçus. On a rencontré des gens formidables » lance l'ancien joueur du VOC. Cependant, un tel périple pour un simple match de foot ne laisse pas indemne : « C'est clair qu'entre le décalage horaire et la température élevée, les corps ont eu du mal à s'adapter. C'est pour ça qu'on a essayé de limiter les sorties de nos joueurs, de façon à ce qu'ils puissent bien récupérer pour le match. Mais malgré ces complications, on y est allé avec l'idée de gagner. » Le foot avant tout, donc, et tant pis pour les balades touristiques au bord de la mer, les cocktails exotiques tranquillement sirotés chemises ouvertes. « On aurait aimé avoir plus de temps après le match pour se balader et visiter un peu l'île puisqu'avant la rencontre c'était compliqué de le faire, concède Hervé Brouard. On s'entraînait deux fois par jour avec en plus des temps de récupération plus importants parce qu'il faisait très chaud une fois sur place. On s'est simplement baladé dans un petit marché la veille du match. »

Un match de coupe qui teint ses promesses


Si l'ambiance était déjà au beau fixe dans les rangs de la GSI, le scénario du match a carrément fait basculer les esprits dans un tumulte d'émotions folles. Jugez vous-même : au terme d'un match complètement dingo, les Morbihannais se sont imposés à l'issue de la prolongation sur le score fleuve - voire océan - de 6 buts à 5 ! Brouard lui même n'en revenait pas : « C'était extraordinaire, c'était un match tout simplement magnifique. Et même pour moi qui ai connu d'autres émotions (une finale de Coupe de la Ligue, une demi-finale à Nice, un maintien obtenu avec Vannes à Bastia), ça fait un moment que je n'avais pas eu autant de frissons ! Ça restera un grand moment pour l'ensemble de l'équipe. » Rien que pour ça, on peut déjà saluer la performance des gaillards du 56 ! Et histoire de finir cette aventure sur une dernière bonne note, le président du club tahitien a invité chez lui toute l'effectif pontivyen. Afin d'abord de ripailler comme il se doit et surtout de fraterniser autour de quelques canons bien sentis. Gueule de bois ou pas, l'heure du retour a fini par sonner. C'est donc le sourire aux lèvres et des rêves plein le citron que les hommes de Nicolas Scourzic ont pris place à bord de l'A380 d'Airbus. C'est là que tout se complique.

Le bout de pain, la psychose et le « boum » sur le tarmac


Après quelques heures de vol sans encombre, la nouvelle d'un problème technique circule alors en cabine. Là, le mieux est encore de laisser longuement la parole à Hervé Brouard, témoin « privilégié » des ces évènements : « J'étais en train de manger en regardant un film et j'ai demandé un bout de pain à l'hôtesse qui m'a répondu que c'était impossible. J'ai commencé à observer qu'il y avait un peu de mouvement dans l'avion. On a vite compris qu'il se passait quelque chose d'anormal mais, jusque-là, personne ne nous avait avertis de quoi que ce soit. Et au bout de dix minutes, le pilote de l'avion a pris le micro pour nous dire qu'il y avait un problème technique, qu'on devait se poser d'urgence et qu'il fallait être bien attentif pour écouter les consignes de la chef de cabine. On a donc remonté nos tablettes, posé nos plateaux repas par terre et serré très fort nos ceintures. Ensuite elle a demandé aux passagers qui étaient proches des sorties de se mettre en place au cas où on ait besoin de sortir par les toboggans. C'est à partir de là que l'avion est descendu très rapidement tout en lâchant le kérosène puisque le A380 ne peut pas se poser avec les réservoirs pleins (comme tous les gros porteurs d'ailleurs, ndlr). La descente a été très, très rapide et à l'arrivée, on a bien tapé sur le tarmac. Et une fois au sol, un grand nombre de véhicules étaient déjà aux abords de la piste (police, pompiers) et nous ont évacués très rapidement. C'est vrai que tout ça réuni, c'était assez impressionnant. » Sur le coup de l'annonce du pilote, l'ambiance en cabine s'est peu à peu tendue. Rien que de très normal dans ce genre de situation. Une sorte de « petite psychose momentanée » complète Brouard.

FBI, Mc Do et chiens renifleurs


Rapidement pris en charge par le FBI, les passagers sont immédiatement conduits dans un hangar à quelques encablures de l'avion. Là, les forces de l'ordre américaines ont pris soin de nourrir les voyageurs chamboulés par les évènements. « Des pizzas et du McDo, à l'américaine quoi ! » . What else ? Alertée de la présence d'une possible bombe à l'intérieur de l'avion (ainsi que sur le vol 65 au départ de Washington), les autorités US passent alors l'appareil au peigne fin. Matos technologique de pointe, chiens renifleurs. Tout y passe. Finalement, après une inspection minutieuse de chaque parcelle de l'A380, les voyageurs sont invités à remonter à bord. Certains refusent (une bonne vingtaine selon Hervé Brouard), la plupart accepte, non sans avoir été rassuré au préalable. L'ancien pro rembobine : « On en a discuté aussi entre nous et on a jugé que c'était la meilleure chose à faire. A notre demande, le pilote d'Air France est venu nous parler et son intervention a permis de calmer tout le monde. » Le vol retour, bien qu'effectué dans une ambiance logiquement tendue, s'est finalement déroulé sans encombre jusqu'à l'atterrissage, quelques heures plus tard, sur le tarmac de Roissy. Loin de jouer les héros (malgré 25 ans passés dans l'armée), Brouard nous a avoué avoir « eu peur comme tout le monde. A un moment je me suis dit "putain, qu'est-ce que je fous dans cet avion ? Qu'est-ce que je suis venu faire là, je vais me faire sauter la gueule en plein milieu des États-Unis pour... ben pour rien !" C'est très particulier, vous êtes à 15000 mètres d'altitude et ça va très vite dans la tête, ce sont des moments d'émotions très forts et je vous garantis qu'on est contents de poser le pied à terre. » S'il tente de relativiser la gravité des évènements vécus ce soir-là dans le ciel américain, « ce n'est qu'une simple péripétie et quand on voit ce qui s'est passé à Paris ces derniers jours, notre histoire c'est que dalle finalement » , le Pontivyen reste lucide : « Ce n'est pourtant pas anodin du tout ce qui nous est arrivé. C'est quelque chose qui restera ancré en nous pour toujours. »


Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:10 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham Hier à 15:16 C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 16:00 Taarabt met fin à trois ans de disette 13 Hier à 14:18 Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 1 Hier à 12:46 Kaká a joué son dernier match à Orlando 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un match retardé à cause des confettis 3 Hier à 10:44 Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 Hier à 08:04 Le missile de Guedes avec Valence 20 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 13 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 9 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6