1. //
  2. // 7e tour
  3. // Piraé/GSI Pontivy (5-6)

Pontivy et l'incroyable qualification à Tahiti

Alors que la France était attaquée en plein Paris par de multiples attaques terroristes, l'équipe de la GSI Pontivy jouait quant à elle un 7è tour de Coupe de France du côté de Tahiti. Après une qualification épique (6-5), les Bretons ont pourtant dû expérimenter une alerte à la bombe dans l'avion retour, et un atterrissage d'urgence à Salt Lake City. Récit d'un voyage mouvementé.

Modififié
836 8
Tout avait très bien commencé quand, lors du tirage au sort du 7è tour de Coupe de France, l'équipe de Pontivy a gagné le droit d'aller disputer son match à Tahiti. Si la joie de faire un tel voyage pour jouer une rencontre de foot était bel et bien réelle, ce ne fut pas non plus une énorme surprise puisque les dirigeants bretons s'étaient portés volontaires pour affronter une équipe des DOM-TOM. « Ça faisait déjà trois ans qu'on avait l'intention de profiter de la Coupe de France pour voyager dans un territoire d'outre-mer. Et donc, cette année, on s'est de nouveau proposés pour jouer hors de l'Hexagone. Par le passé, on a déjà reçu une équipe polynésienne il y a deux ou trois ans. On est un club breton et le voyage est inscrit dans nos gènes » , nous explique Hervé Brouard, entraîneur-adjoint du club morbihannais et ancien footballeur professionnel. La troisième année fut donc la bonne pour ces baroudeurs bretons, tout heureux à l'idée d'aller à la rencontre des Tahitiens dans le cadre d'un match de foot. D'autant que la Fédé régale les billets d'avion. Dans ces conditions, il paraît même étrange que tous les clubs ne se portent pas volontaires pour vivre une telle expérience. Quoi qu'il en soit, une fois les boules tirées, reste encore à s'organiser. Passeports à réaliser pour ceux qui n'en avait pas, demandes de visa à effectuer et surtout négociations avec les patrons de chaque joueur pour obtenir des congés exceptionnels. Et oui, quand on joue en CFA2 et que l'on travaille à côté du foot, ce n'est pas évident de gratter plus d'une semaine de congés à la dernière minute. « On a dû intervenir auprès des chefs d'entreprise de façon à ce qu'ils libèrent nos joueurs. C'était un peu compliqué mais au final tout le monde a réussi à partir » , précise Brouard.

En avion Simone !


Finalement, la joyeuse troupe quitte le sol français direction Los Angeles pour une escale de quelques heures, avant d'avoir le privilège de poser le pied en terre tahitienne. Une fois sur place, les joueurs prennent leur quartier à l'hôtel, non sans avoir été accueillis par les membres de l'équipe de Piraé. « Ça a été une très belle expérience, on a passé 8 jours là-bas et on a été très bien reçus. On a rencontré des gens formidables » lance l'ancien joueur du VOC. Cependant, un tel périple pour un simple match de foot ne laisse pas indemne : « C'est clair qu'entre le décalage horaire et la température élevée, les corps ont eu du mal à s'adapter. C'est pour ça qu'on a essayé de limiter les sorties de nos joueurs, de façon à ce qu'ils puissent bien récupérer pour le match. Mais malgré ces complications, on y est allé avec l'idée de gagner. » Le foot avant tout, donc, et tant pis pour les balades touristiques au bord de la mer, les cocktails exotiques tranquillement sirotés chemises ouvertes. « On aurait aimé avoir plus de temps après le match pour se balader et visiter un peu l'île puisqu'avant la rencontre c'était compliqué de le faire, concède Hervé Brouard. On s'entraînait deux fois par jour avec en plus des temps de récupération plus importants parce qu'il faisait très chaud une fois sur place. On s'est simplement baladé dans un petit marché la veille du match. »

Un match de coupe qui teint ses promesses


Si l'ambiance était déjà au beau fixe dans les rangs de la GSI, le scénario du match a carrément fait basculer les esprits dans un tumulte d'émotions folles. Jugez vous-même : au terme d'un match complètement dingo, les Morbihannais se sont imposés à l'issue de la prolongation sur le score fleuve - voire océan - de 6 buts à 5 ! Brouard lui même n'en revenait pas : « C'était extraordinaire, c'était un match tout simplement magnifique. Et même pour moi qui ai connu d'autres émotions (une finale de Coupe de la Ligue, une demi-finale à Nice, un maintien obtenu avec Vannes à Bastia), ça fait un moment que je n'avais pas eu autant de frissons ! Ça restera un grand moment pour l'ensemble de l'équipe. » Rien que pour ça, on peut déjà saluer la performance des gaillards du 56 ! Et histoire de finir cette aventure sur une dernière bonne note, le président du club tahitien a invité chez lui toute l'effectif pontivyen. Afin d'abord de ripailler comme il se doit et surtout de fraterniser autour de quelques canons bien sentis. Gueule de bois ou pas, l'heure du retour a fini par sonner. C'est donc le sourire aux lèvres et des rêves plein le citron que les hommes de Nicolas Scourzic ont pris place à bord de l'A380 d'Airbus. C'est là que tout se complique.

Le bout de pain, la psychose et le « boum » sur le tarmac


Après quelques heures de vol sans encombre, la nouvelle d'un problème technique circule alors en cabine. Là, le mieux est encore de laisser longuement la parole à Hervé Brouard, témoin « privilégié » des ces évènements : « J'étais en train de manger en regardant un film et j'ai demandé un bout de pain à l'hôtesse qui m'a répondu que c'était impossible. J'ai commencé à observer qu'il y avait un peu de mouvement dans l'avion. On a vite compris qu'il se passait quelque chose d'anormal mais, jusque-là, personne ne nous avait avertis de quoi que ce soit. Et au bout de dix minutes, le pilote de l'avion a pris le micro pour nous dire qu'il y avait un problème technique, qu'on devait se poser d'urgence et qu'il fallait être bien attentif pour écouter les consignes de la chef de cabine. On a donc remonté nos tablettes, posé nos plateaux repas par terre et serré très fort nos ceintures. Ensuite elle a demandé aux passagers qui étaient proches des sorties de se mettre en place au cas où on ait besoin de sortir par les toboggans. C'est à partir de là que l'avion est descendu très rapidement tout en lâchant le kérosène puisque le A380 ne peut pas se poser avec les réservoirs pleins (comme tous les gros porteurs d'ailleurs, ndlr). La descente a été très, très rapide et à l'arrivée, on a bien tapé sur le tarmac. Et une fois au sol, un grand nombre de véhicules étaient déjà aux abords de la piste (police, pompiers) et nous ont évacués très rapidement. C'est vrai que tout ça réuni, c'était assez impressionnant. » Sur le coup de l'annonce du pilote, l'ambiance en cabine s'est peu à peu tendue. Rien que de très normal dans ce genre de situation. Une sorte de « petite psychose momentanée » complète Brouard.

FBI, Mc Do et chiens renifleurs


Rapidement pris en charge par le FBI, les passagers sont immédiatement conduits dans un hangar à quelques encablures de l'avion. Là, les forces de l'ordre américaines ont pris soin de nourrir les voyageurs chamboulés par les évènements. « Des pizzas et du McDo, à l'américaine quoi ! » . What else ? Alertée de la présence d'une possible bombe à l'intérieur de l'avion (ainsi que sur le vol 65 au départ de Washington), les autorités US passent alors l'appareil au peigne fin. Matos technologique de pointe, chiens renifleurs. Tout y passe. Finalement, après une inspection minutieuse de chaque parcelle de l'A380, les voyageurs sont invités à remonter à bord. Certains refusent (une bonne vingtaine selon Hervé Brouard), la plupart accepte, non sans avoir été rassuré au préalable. L'ancien pro rembobine : « On en a discuté aussi entre nous et on a jugé que c'était la meilleure chose à faire. A notre demande, le pilote d'Air France est venu nous parler et son intervention a permis de calmer tout le monde. » Le vol retour, bien qu'effectué dans une ambiance logiquement tendue, s'est finalement déroulé sans encombre jusqu'à l'atterrissage, quelques heures plus tard, sur le tarmac de Roissy. Loin de jouer les héros (malgré 25 ans passés dans l'armée), Brouard nous a avoué avoir « eu peur comme tout le monde. A un moment je me suis dit "putain, qu'est-ce que je fous dans cet avion ? Qu'est-ce que je suis venu faire là, je vais me faire sauter la gueule en plein milieu des États-Unis pour... ben pour rien !" C'est très particulier, vous êtes à 15000 mètres d'altitude et ça va très vite dans la tête, ce sont des moments d'émotions très forts et je vous garantis qu'on est contents de poser le pied à terre. » S'il tente de relativiser la gravité des évènements vécus ce soir-là dans le ciel américain, « ce n'est qu'une simple péripétie et quand on voit ce qui s'est passé à Paris ces derniers jours, notre histoire c'est que dalle finalement » , le Pontivyen reste lucide : « Ce n'est pourtant pas anodin du tout ce qui nous est arrivé. C'est quelque chose qui restera ancré en nous pour toujours. »


Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un passeport et un visa pour aller en France?
my bad, c'est necessaire pour une escale au z'u-esse-a
bachounet Niveau : CFA
Tahiti c'est 23h00 de vol environ donc escale obligatoire aux Etats-Unis donc passeport biométrique si tu es français et sans doute visa s'il y a des joueurs étrangers dans l'équipe.
Il n'y a pas de transit aux states donc douane pour sortir de l'avion et re douane pour y rentrer 2 à 3 heures après. Un vrai plaisir !!!
Il pouvaient pas y allez par le Japon ??
bachounet Niveau : CFA
A une époque tu pouvais passer par le Canada mais pas rentable donc fermé, tu peux passer par le Chili mais galère sur les correspondances via l'Ile de Pâques, tu dois aussi trouver des solutions via Londres et Nouvelle-Zélande mais galère aussi donc pour un aller retour sur 10 jours guère d'alternative à passer par LA avec air tahiti nui ou Air France...
Merci pour cet article j'ai appris plein de chose!
Les visas, les reservoirs de kerosene, que l'on pouvait etre volontaire pour partir en vacances aux frais de la fff !
Dans ce club tahitien de Pirae on peut noter la présence de Marama Vahirua qui a laissé plein de bons souvenirs en L1. Auteur d'un but lors de ce match prolifique.
Les mecs ils font 50h de vol AR sur une semaine et la seule chose qu'ils visitent c'est un petit marché? Je comprends qu'il y a un match de foot à jouer, mais tout de même...
C'est comment qu'on s'inscrit?
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus !
il y a 5 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 8 il y a 6 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 7 il y a 7 heures Sheffield United sauvé par la bière 13 il y a 8 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 20 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 81
Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 9 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3
836 8