1. // Euro Espoirs
  2. // Demies
  3. // Angleterre-Allemagne

Pollersbeck, la victoire dans les chaussettes

Face à l’Angleterre en demi-finale de l’Euro Espoirs 2017, le héros allemand de la soirée s’appelait Julian Pollersbeck. En arrêtant deux penaltys, le jeune gardien a envoyé ses coéquipiers en finale. Tout ça grâce à un coup de filou que lui a inspiré un autre grand gardien de la Mannschaft, Jens Lehmann.

Modififié
Nathan Redmond a beau être le joueur le plus expérimenté des Espoirs anglais, il n’a pas su résister à la pression. Julian Pollersbeck plonge du bon côté et les Allemands U21 se qualifient pour la finale de l’Euro 2017 au bout de la séance de penaltys. Mais cela est-il vraiment dû au hasard ? Pas sûr. Quelques instants avant que le jeune joueur de Southampton s’élance, le gardien allemand retrousse gauchement sa chaussette avec ses gros gants et jette un coup d’œil pas très discret à un bout de papier qui traîne là par hasard. Déjà pour un tireur précédent, Tammy Abraham, le jeune Julian Pollersbeck s’était adonné au même rituel. Résultat, deux penaltys arrêtés. Ainsi, on peut facilement imaginer que l’Allemand avait une antisèche dans la chaussette pour savoir de quel côté il fallait plonger. Un bel exemple pour la jeunesse.

La liste de Lehmann


Pourtant, le gardien n’a fait que suivre l’exemple de son aîné, Jens Lehmann. Lors du quart de finale de la Coupe du monde 2006, c’est encore un petit bout de papier consulté durant la séance par le gardien allemand qui avait fait parler et qui lui aurait permis d’arrêter les tentatives de deux Argentins. Le gardien d’Arsenal à l’époque avait confectionné une petite liste pour savoir où les tireurs de l’Albiceleste allaient mettre le ballon. Sur chaque penalty, Jens Lehmann a plongé du bon côté grâce aux consignes inscrites sur une feuille arrachée d’un bloc-notes de l’hôtel de la sélection allemande. « 1. Riquelme, en haut à gauche ; 2. Crespo, grande course d’élan : à droite/petite course : à gauche ; 3. Heinze, en bas à gauche ; 4. Ayala, longue attente, grande course d’élan à droite ; 5. Messi, à gauche ; 6. Aimar, longue attente, à gauche ; 7. Rodríguez, à gauche » , est-il écrit. Mais pour le dernier tireur, Esteban Cambiasso, l’Allemand a un petit trou de mémoire et est obligé de sortir son papier pour vérifier de quel côté l’Argentin va tirer. Un plongeon à gauche plus tard, la Mannschaft est en demi-finale de son Mondial. Pourtant, le nom de Cambiasso n’était pas sur la liste de Lehmann. Le gardien allemand avait réussi son pari : tenter le bluff et sortir le papier simplement pour installer le doute chez l’Argentin. Cette petite feuille est depuis entrée dans la légende et a été vendue aux enchères au profit d’une association caritative.

Poker face


Dans un football de plus en plus professionnel, qui fourmille d’analyses en tout genre, il n’est pas étonnant que les gardiens se renseignent un peu sur les côtés préférés des tireurs de penaltys. Mais si savoir où vont tirer Crespo, Riquelme et compagnie semble faisable, il apparaît plus compliqué de faire la même chose pour des jeunes joueurs anglais quasiment inconnus et qui n’ont pas l’habitude de tirer un penalty avec leur club. Et si Jens Lehmann avait à chaque fois choisi le bon côté, son cadet s’est manqué à trois reprises, preuve que son papier n’était pas si précis que ça. « J’avais un bout de papier et c’était une petite aide – ou ça devait l’être. En fin de compte, je me suis décidé sur le moment. En général, je ne me prépare pas énormément pour ça. J’ai adoré qu’on aille aux penaltys » , a justement déclaré Julian Pollersbeck après la partie. Ce dernier n’aurait-il donc pas lui aussi tenté un coup de bluff pour mettre la pression sur le dernier tireur anglais ? Cela en a tout l’air. Sortir ce papier à ce moment, c’est une provocation volontaire du gardien, c’est dire au joueur en face : « Je sais où tu vas tirer. » Un dilemme s’impose alors pour le buteur : tirer de son côté de prédilection et prendre le risque que le gardien l’arrête ou tirer de l’autre côté et prendre le risque de moins bien tirer son penalty. Un moment de doute souvent fatal à ce stade de la séance de tirs au but. Et si le bout de papier de Julian Pollersbeck était un coup de bluff, qu’y avait-il marqué dessus ? Sa liste de course ? Un mot de sa maman du type « Vas-y mon petit Kartoffel, tu peux le faire ! » ? Rien, tout simplement ? Nathan Redmond s’est sans doute posé les mêmes questions et il a raté. De quoi finir le moral dans les chaussettes.



Par Robin Richardot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

The Chosen One Niveau : CFA2
Le Lehmann c'était un sacré filou

Un très bon gardien, pas toujours irréprochable mais au moins on s'ennuyait pas avec lui
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
J'avais jamais entendu parlé de ce pollersbeck avant cette demi finale, un suiveur de la bundes pourrait il me dire si c'est un vrai espoir ou juste un feu de paille d'été.
GrunWeiss Niveau : DHR
Il est titul à Kaiserslautern (coucou les 90'), et le HSV est dessus mais je ne suis pas beaucoup 'Lautern donc je pourrais pas trop analyser ses perfs. Herby si tu passes par la tu peux nous dire si tu le connais un peu?
Je peux juste te parler du contexte: au 1. FCK, il joue a dom' devant 30000 personnes et dans un Club de Tradition Avec pas mal de fans dans toute l'Allemagne, donc il ne doit pas etre trop mauvais (sinon ca s'énerve vite et fort en général).
HerbyCohen Niveau : CFA
Je n'avais pas actualisé ma page héhé, mais à nous deux je pense qu'on l'a bien présenté.
HerbyCohen Niveau : CFA
Note : 1
On vient de le recruter (oui je suis dans le staff du HSV) pour 3,5M de FCK, donc autant te dire que je suis plutôt content. Laurtern en terme de gardien c'est l'excellence en Buli, il y a une tradition de sortir de très bons gardiens régulièrement, donc c'est une première indication.

Ensuite, il n'a pas encore évolué en Buli. Un club comme le HSV est c'est un bon test. Mathenia (le titulaire) est bon mais ne semble pas avoir le talent de Pollersbeck, donc à voir si il va pouvoir s'imposer dans un club où la pression est énorme.

Côté carrière, il sort d'une très belle saison en 2ème division justement, même si c'était sa première complète. Même si son club fini 13ème, c'est la deuxième meilleure défense du championnat qu'il a drivé avec 33 buts encaissé, sur 34 matchs et 14 Weiße Weste, donc c'est du solide. Deuxième meilleur gardien de la ligue et il chope une note moyenne de 3,0 par Kicker ce qui est vraiment pas. Pour le reste, je n'ai pas vu grand chose de lui très honnêtement, à part les deux matchs contre Pauli dans lesquels il est bon.

En somme, il a du talent mais doit encore confirmer et être sûrement un peu patient, il ne parviendra sûrement pas à s'imposer dès la première année à Hamburg, sauf si le choix en fait le choix délibéré.

En espérant t'avoir éclairé.
Papaboubadiop2 Niveau : District
T'es dans le staff du HSV mais tu as vu les deux matchs de Pollersbeck contre Pauli, hmmm... planqué va;)
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Robert Larcos et Marc Oversaturn

Le truc dingue c'est qu'il y a douze mois, Pollersbeck n'avait pas un seul "vrai" match pro au compteur (il jouait en CFA2)!!! Et encore il a fallu que le titu de Kaiserlauten soit expulsé pour qu'il occupe le poste. Et mine de rien: sur ses 13 premiers matchs, 8 clean sheats (pour 14 sur 30 une fois la saison achevée puisqu'il n'a plus abandonné la cage depuis son début).

Bref, oui, ehehe, prudence et tout ça. Mais c'est quand même assez extraordinaire puisque, avec Schwäbe (D. Dresde), c'étaient/ce sont les seuls joueurs qui ne disposent pas encore d'un bagage en élite assez conséquent (c'est assez surprenant lorsque tu regardes la moyenne de matchs pro' des Top sélections en Espoirs). Bon, après, en même temps il faut aussi se dire que la concurrence c'est Vlachominos. Mais Pollersbeck a quand même décanté fissa tout débat.

Je ne l'ai vu joué que lors d'un match en 2.B et lors de ce tournoi, mais c'est vrai qu'il confirme assez les propos que l'on tient envers lui: non pas pour le hype de l'antisèche, mais il dégage une certaine maîtrise en termes de gestion de la "tranquillité dans la surface". Feu de paille ou pas, :), son rendement dans cet Euro a déjà le mérite d'être souligné. Après, c'est vrai que si tu grattes et mates rigouresement, c'est normal, il a quelques points faibles encore.
Ce commentaire a été modifié.
Für immer WS Niveau : DHR
Kaiserslautern a une super école de gardiens avec l'inamovible Gerald Ehrmann, c'est lui qui a sorti Weidenfeller, Wiese, Fromlowitz, Sippel, Trapp etc.
Espérons que Pollersbeck connaîtra plus de réussite que Sippel qui était présenté comme le futur n°1 de la Mannschaft quand il était gardien des M-21 et qui joue maintenant les doublures à Gladbach. Et Trapp n'est pas tout à fait à la hauteur de ce que laissait espérer ses débuts fulgurants au Betzenberg.
6 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Je ne vais pas dire que je ne comprends pas mais que c'est faire preuve d'amateurisme que de ne pas penser à préparer ces petites notes oui.

Lehmann a fait son boulot tout simplement. Ca me semblerait assez logique de voir un peu où les tireurs adverses ont l'habitude de tirer. En tout cas ça ne coûte rien et ça ne peut qu'être bénéfique (en plus ça doit être fait en 5mn).

Barthez a toujours refusé de faire ce travail. Le mec y allait au feeling. Soit. Ca s'est vu en finale de coupe du monde.
il y a 4 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 57
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26