1. // Mondial 2014
  2. // Barrage retour
  3. // Croatie/Islande (2-0)

Polémique nazie en Croatie

Modififié
26 28
La liesse de la qualification va parfois trop loin.

En battant l'Islande 2-0 à Zagreb en barrage retour pour la Coupe du Monde 2014, la Croatie a obtenu son billet pour le Mondial 2014 au dernier moment. Mais la polémique enfle.

Des médias locaux ont diffusé hier une vidéo montrant Josip Simunic, défenseur de l'équipe, en train de s'emparer du micro du stade et de crier au public « Pour la patrie » (Za Dom), auquel le public répondait par un « Prêts » (Spremni). Ces chants qui remontent à l'époque du régime oustachi, lorsque le pays était allié de l'Allemagne nazie durant la seconde Guerre Mondiale, ont une connotation plus que limite pour la FIFA, qui a déjà condamné la Fédération croate de football (HNS) pour le comportement raciste de certains de ses supporters par la passé.

Le stoppeur du Dynamo Zagreb a affirmé avoir fait ça pour le seul « amour du peuple croate et sa patrie » : « C'est la seule raison qui m'a emporté dans un moment plein d'émotion. Ces chants n'étaient pas inspirés par la haine, il n'y avait aucune connotation politique. »

Eh oui, une qualification pour le Mondial, ça vous change un homme, hein la Benz ?

TD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PenoIndirect Niveau : Loisir
.."Ces chants qui remontent à l'époque du régime oustachi..." FAUX
"..Le stoppeur du Dynamo Kiev " FAUX

SOFOOT ....SO NAZE !
et la marseillaise? c'est de la variet'?
oohdidiersenacleroidutacle Niveau : Loisir
Bien repondu les gars! Full face so foot
polémique "NAZE" en Croitie...

Putin vous comprenez pas que vous commencer à tous nous les briser en sortant les histoires nazisme des que y'a un pet de traver?

Essayez d'en trouver une sur le Qatar et ses ouvriers constructeurs de stade, ce serai stupide et sans aucun rapport mais ça permettrait de rendre le problème aussi grave qu'un mec qui est juste content d'avoir qualifié son équipe au mondial!

Encore mieux dans votre jeu à la con, Cabaye nous à fait chanter la marseillaise au stade avec la qualif' de l'autre jour... un problème?
Putain sérieux ...
On peut plus aimer son pays, sans être raciste ou xénophobe, faut vraiment qu'ils arrêtent la Fifa.

Il foutent 20 euros d'amende pour un stade qui crient des insultes racistes à des noirs, mais quand un joueur chante un chant national, ils sont prêts à suspendre son pays presque.

Ils comprennent pas qu'une qualification comme ça, dans la difficulté, ça soude un peuple? Et c'est tant mieux!

Qui n'a pas été content de Benzema avec un sourire jusqu'aux oreilles et un drapeau français?
Qui n'a pas été content de cette Marseillaise entonnée par les joueurs et reprise à l'unisson par tout un stade?
Qui n'a pas été content de cette ambiance à base d'hymnes nationaux et de drapeaux au Stade de France?

Et bah les croates, c'était probablement le même trip: une situation pas jouée d'avance, une qualif obtenue à domicile après un grand match, qui ont débouché sur une euphorie et l'ivresse de la victoire, tout simplement.


Alors, STOP avec leurs allusions à du racisme et du nazisme à tout bout de champ, c'est INSUPPORTABLE!
Vous vous foutez de qui ? Le "Za Dom spremni" date bien des Oustachis, qui s'appelaient eux-mêmes "Domobranci" = défenseurs de la patrie. Il avait comme salut militaire le "Za Dom Spremni"= Pour la Patrie, prêt.

Mais on va pas condamner la Croatie, ça ferait tâche que le nouveau venu de l'UE se révèle en fait un des pays les plus fascistes d'Europe et des plus criminels...
Message posté par Grobar
Vous vous foutez de qui ? Le "Za Dom spremni" date bien des Oustachis, qui s'appelaient eux-mêmes "Domobranci" = défenseurs de la patrie. Il avait comme salut militaire le "Za Dom Spremni"= Pour la Patrie, prêt.

Mais on va pas condamner la Croatie, ça ferait tâche que le nouveau venu de l'UE se révèle en fait un des pays les plus fascistes d'Europe et des plus criminels...


@Grobar

Za dom spremni! (lit. "For home(land) - ready!") is a Croatian salute. It dates back to the 19th century when it was used as a salute to Josip Jelačić, ban of Croatia. In its initial form, the salute was: Za dom! - Spremni umrijeti! (English: For the homeland! - Ready to die!). The salute became infamous during World War II due to its use by the fascist Ustase movement, who used it as their equivalent of the fascist salute or Nazi salute.

Ok, c'est wikipédia, mais ça m'étonnerait qu'on ait des croates sur le forum qui pourraient nous éclairer plus précisément. (s'il y en a, leur lumière serait appréciée)
Visiblement, ce salut date de bien avant la période fasciste de la Croatie, mais que cela ait été récupéré par les "Ustase". Donc, c'est un salut national avant d'être un salut fasciste, rien de grave donc.
Nan mais laisse Grobar, les pauvres chéris ne peuvent plus rien dire, on les brime, on les spolie et en plus on leur prend leur pain au chocolat.
Alors si en plus ils ne peuvent pas reprendre les chants qui leur font plaisir, mais où va le monde.
Les mecs comparez pas avec la Marseillaise !

Renseignez-vous un poil sur l'histoire de la Croatie, des Oustachis et de la guerre (la 2è GM mais aussi celle qui a vu la Yougo éclater...).

Le contexte croate n'a rien avoir avec la France et sa Marseillaise (ça date de 1789 les mecs, et ça symbolise plus grand chose dans l'esprit collectif...), le nationalisme... c'est très très récent et encore brulant.

Ca veut pas dire que les Simunic et autres sont des Nazis en puissance. Juste que les symboles de l'identité nationale sont parfois un peu obscurs et que certains ont du mal à faire la part des choses entre nationalisme acceptable (parce qu'un nouveau pays issu d'une guerre est forcément nationaliste) et nationalisme non-acceptable.

Pas de jugement de ma part, juste une très courte tentative de recadrage contextuel.
Bon bon bon

Ce n'est ni si bénin, ni si nazi, cette histoire.

En réalité, le "slogan" remonte à plus loin dans l'histoire (à partir du 16ème siècle semble-t-il, puis de nouveau au 19ème), et a été utilisé, mais sous une forme différente, pendant la seconde guerre mondiale, par les oustachis collaborateurs de l'Allemagne nazie.

Il a ensuite été repris (mais à quoi faisait-il référence à ce moment là : à l'histoire de la nation croate au sens large ou à la seconde guerre mondiale ?) pendant la guerre d'indépendance de la Croatie dans les années 90.

Il a ensuite été repris (mais pour quelle référence encore une fois?) par nombre de groupes de supporters.

Sans vouloir atténuer le potentiel nuisible de la chose, le "scandale" implique Simunic, né en Australie... franchement, le gars a grandi parmi les kangourous, j'ai des doutes sur sa propension à reprendre à son compte des références assimilables au nazisme liées à ses origines.

Si vous voulez mon avis, il a repris ce que gueulaient les supporters, sans avoir conscience de tout le background, mais bon, vu comme ça, ça fait moins jacqueter. Je trouve que l'histoire n'est pas sans rappeler dans une certaine mesure le jeune con de Grec dont il est question dans le dernier sofoot papier (salut nazi, carrément, et le mec dit qu'il ne savait pas ce que ça voulait dire, et le pire, c'est que c'est sans doute vrai).
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
26 28