Polémique autour du port du voile

2 43
Via le Board, la FIFA a autorisé le port du voile dans toutes les compétitions féminines.

C’était envisagé depuis plusieurs mois, c’est désormais officiel. Comme le souhaitaient la Confédération asiatique et le Prince Ali Bin al-Hussein de Jordanie, qui est un des six vice-présidents de la Fifa, le port du hijab est à partir d’aujourd’hui autorisé dans les compétitions féminines. En mars, le Board avait déjà donné un « accord de principe » mais avait préféré attendre le « résultat d’un examen accéléré de toutes les questions liées notamment à la santé et à la sécurité.  » Le résultat s’est donc avéré positif.

Si elle a été applaudie par les monarchies du Golfe, cette décision de la Fifa a été vivement contestée dans de nombreux pays occidentaux. « C’est totalement contraire aux règlements sportifs, dénonce Annie Sugier, présidente de la Ligue du droit international des femmes, dans Le Parisien. Je ne peux qu’être choquée, car on oublie l’universalité du sport. On a le sentiment d’avoir été trahies.  » Un point de vue partagé par Audrey Keysers, coauteur du livre "Football féminin, la femme est l’avenir du foot": «  Une fois encore, une différence est faite entre les femmes et les hommes. Le voile n’est pas culturel, mais religieux. C’est un manque de respect pour les sportives de haut niveau » considère-t-elle. Pour Kenza Dali en revanche, cette décision est une bonne chose. « Le voile n’est pas une barrière. Dans certains pays, les femmes vont pouvoir jouer au football. Je ne suis pas choquée. Chacun a le droit d’avoir son opinion » explique la joueuse du PSG.

Pour exprimer leur mécontentement, les associations des droits des femmes ont décidé d’enterrer de manière symbolique la charte olympique à Londres le 25 juillet prochain.
QM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Voilà, la Fifa a dévoilé sa loi sur l'autorisation du voile, pas de quoi lancer une polémique
Et demandez donc à Carlos Voilderrama s'il n'aurait pas aimé pouvoir en porter un pour cacher son énorme touffe !
pointu_du_gauche Niveau : DHR
En rentrant du foot du dimanche elles peuvent faire une lessive rien que pour leurs affaires,sinon elles risquent de sentir la hyène la fois d'après.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
La vidéo entre au stade
2 43