1. //
  2. //
  3. // Athletic Bilbao/FC Barcelone (0-1)

Poissard, le Barça ramène les trois points de Bilbao

Battus par ce même Athletic Bilbao en Supercoupe d'Espagne, les Blaugrana ont relevé la tête. Une victoire minimaliste (0-1), estampillée Luis Suárez, qui ne cache pas les mauvaises nouvelles de la soirée. Plus que de l'énergie, le Barça a perdu à San Mamés Dani Alves et Sergio Busquets.

Modififié

Athletic Bilbao 0-1 FC Barcelone

But : Suárez (57e) pour le Barça

Un choc de champions. Ce sobriquet, cette affiche la doit au sacre de l'Athletic Bilbao en Supercoupe d'Espagne il y a de ça six jours. Une première depuis 31 ans sur les rives du Nervion. Côté barcelonais, plus que la défaite, ce sont les multiples forfaits qui restent dans les têtes. Après une cascade de blessures et une suspension pour quatre matchs de Piqué - sans parler des cas Arda et Vidal -, Luis Enrique aligne d'entrée Vermaelen et Rafinha, et s'assoit sur un banc composé d'anonymes canteranos. Pire, avant la vingtième minute de jeu, Dani Alves met un pied à terre et rejoint l'infirmerie. Une poisse qui colle à la peau des Blaugrana toute la rencontre durant. Après un penalty raté de Messi, Sergio Busquets et sa cheville sortent eux aussi sur la civière. Seul rayon de soleil, Luis Suárez, qui avait déjà ouvert son compteur but sous le jersey azulgrana dans cette enceinte, offre les trois points de la victoire. Cette unique réalisation, d'une reprise à bout portant, permet au champion en titre de ramener trois points déjà synonymes de première place. Pour le reste, Luis Enrique et son staff peuvent prévoir quelques maux de tête pour les semaines qui se profilent.

Gorka se sort les doigts


Les rues de Bilbao sont vides. La messe dominicale ne remplit pas les églises, mais la cathédrale, celle de San Mamés. Forte de son récent titre de superchampionne d'Espagne, l'enceinte flambant neuve des Leones affiche salle comble et pousse à l'unisson de ses héros. Sur le pré, l'escouade de Valverde récite sa partition. Comme lors des deux matchs inauguraux de la saison espagnole, elle presse loin de ses cages. De fait, le Barça peine à franchir le milieu de terrain. Toujours une jambe, un corps, une tête basque barrent la route des Blaugrana vers les cages d'Iraizoz. La possession, de plus de 80% durant la première demi-heure, reste bien propriété des hommes de Luis Enrique.

Patients mais inoffensifs, ils enchaînent les phases de conservation, mais se heurtent inévitablement au bloc basque. Sans imagination offensive, les Barcelonais s'en remettent à la malice de Luis Suárez ou à la mauvaise interprétation de l'homme en noir, c'est selon. Le penalty, botté par Lionel Messi, termine bien heureusement dans les gants d'un Gorka Iraizoz qui récidive dans la foulée. Sur leur première action construite, les Catalans trouvent un décalage grâce à l'entrant Sergi Roberto qui lance l'Uruguayen dans la surface. Une dernière parade basque qui clôt le maigre festival offensif de ce premier acte.

Luis Suárez, au bon souvenir de San Mamés


Entamé par un pépin barcelonais, ce match reprend cette seconde mi-temps par un blessé basque. Balenziaga, garde du corps personnel de Lionel Messi, cède sa place à Boveda et fait souffler un vent de flottement sur l'organisation basque. Le Barça et sa maturité font le reste : sur un renversement de Rakitić, Jordi Alba centre en une touche pour Luisito. Seul dans les six mètres, il fusille Iraizoz et se rappelle au bon souvenir de San Mamés, lui qui avait inscrit son premier but barcelonais dans l'antre des Leones. Fort de son avantage, le Barça appuie sur l'accélérateur. Sergi Roberto, latéral droit de secours, fait mieux que de dépanner et écrase la barre transversale adverse d'une frappe limpide.

Une éclaircie de courte durée, puisque dans la foulée, Sergio Busquets se pète. Un énième coup dur qui modifie une nouvelle fois le système de Luis Enrique et qui annonce un regain de forme de l'Athletic. Enfin à l'attaque, il galère à trouver sa pointe Aduriz et n'effraie à aucun moment Claudio Bravo. Ibai Gómez a pourtant dans les pieds l'occasion d'égaliser, mais sa reprise file dans les tribunes. Tendues, les dernières minutes se limitent à une bataille du milieu de terrain et un exploit individuel de Messi. Sans réussite, les Barcelonais attendent déjà Noël.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Putin cela commence bien...Si busquet est absent plus d'un mois je crois que les chances de gagner la liga vont etre assez faible.Au pire il nous restera la C1.
ah beh forcément, quand c'est pas contre les remplaçants, tout de suite là y a pas 4-0 ...

mais ils vont coûter chers ces 3 points erf !!

rah lala Messi et les penaltys ..
Le Barça a toujours eu un effectif mince et ils s'en sont toujours sortis. Tant que la ligne d'attaque est là, le reste fera le boulot.
Note : 1
Les Basques ont tout fait sauf jouer au foot. C'était casser du Barcelonais avant toute chose. Mention spéciale à Aduritz, frustré d'avoir loupé Bravo au retour de la Supercoupe, qui pourrit Busquets, rien de grave j'espère.
Et quel public. Le seul au monde à siffler Iniesta, tout un match. Je souhaite à leur équipe une saison bien merdique.


Côté Barça, dur de se faire un avis avec un match aussi haché. Le seul point que je retiens, c'est que ça fait du bien d'avoir un latéral droit qui déborde. J'adore Alves, mais ça fait bien 3 ans qu'il ménage ses débordements pour centrer. Roberto a été très bon, j'espère qu'il sera davantage considéré, tant en latéral qu'au milieu de terrain.

Putain j'espère que les blessures sont pas graves. Déjà que le banc est limité jusqu'en janvier, si ça commence comme ça, on est pas dans la merde.

Alba je te kiffe!!
il y a aucun banc au barca jusqu'à janvier c'est vraiment inquietant quand il faut jouer à partir de sept tous les 3 jours
Thierry-henry-the-best Niveau : DHR
Franchement moi personnellement cette victoire me rassure. Toutes les conditions étaient réunies pour qu'ils se fassent piéger par bilbao. Le Barça est resté solide, j'espère juste que les blessure de busquets et de Alves ne sont pas graves.

Sergi Roberto énorme sur le côté droit, agréablement surpris par le môme.

Messi, je ne m'inquiète pas pour lui.

Suarez, putain quelle bête, il n'arrête jamais de se battre et à la fin il marque un but de malade (encore).

Sérieux c'est quoi le truc qu'il a rafhina? Il perd tous ses duels, que des passes en retrait, etc... J'ai hâte de retrouver Neymar et éventuellement arda.

Vermaelen m'a laissé une très bonne impression, dur sur l'homme, très bon de la tête, anticipe bien, il lui manque juste les automatismes et il pourrait vraiment faire son trou.

Sinon on m'a toujours dis que je suis timide et que je ne parle pas trop.

Ah oui! Ici au Canada il est 14:43
Message posté par elchivo2
Putin cela commence bien...Si busquet est absent plus d'un mois je crois que les chances de gagner la liga vont etre assez faible.Au pire il nous restera la C1.



La liga va pas se jouer en 1 mois hein. Fondamentalement, c'est pas son absence qui risque de faire perdre le Barça.
Moins bien jouer oui probable, il est essentiel dans la construction. Mais y'a moyen que le Barça fasse le taf quand même, ça dépendra du calendrier (que j'ai pas encore maté) et de son indisponibilité.
Très bonne surprise Sergi Roberto, il a été excellent.

Sinon bien fait pour Bilbao qui n'a rien fait du match.
Message posté par elchivo2
Putin cela commence bien...Si busquet est absent plus d'un mois je crois que les chances de gagner la liga vont etre assez faible.Au pire il nous restera la C1.


Je sais pas ce qui est le pire dans ton commentaire, le fait de supposer qu'après un match la liga est déjà perdue, ou bien le "au pire il nous restera la C1"
Sergi Roberto je le vois se reconvertir à ce poste vu la faible
concurrence, il a les qualités techniques et le volume pour le faire, pour l'instant
derrière Alves il y a la place en attendant Vidal.
Sur le match, jamais facile de jouer à Bilbao, l'essentiel est là : une victoire
malgré les deux joueurs sortis sur blessure.
Étonnamment bon en latéral droit, le Sergi! N'est pas Xaviniesta qui veut j'imagine.

Sinon a la 72eme , cette action ou deux Basques sont lancés dans un boulevard face à Bravo parce que Bartra se lança sur le porteur du ballon plutôt que de les couvrir m'a fait penser aux premières fois sur FIFA avec la défense tactique ou on appuyait O a tout moment et l'équipe se retouvait pépère au but .
Message posté par vale
Le Barça a toujours eu un effectif mince et ils s'en sont toujours sortis. Tant que la ligne d'attaque est là, le reste fera le boulot.


Jdirais même que c'est l'occasion de lancer quelques canteranos dans le bain
Message posté par anti


Je sais pas ce qui est le pire dans ton commentaire, le fait de supposer qu'après un match la liga est déjà perdue, ou bien le "au pire il nous restera la C1"


j'ai pas dit que c'était perdu...Mais si busquet est absent 2 mois cela va vraiment etre tres chaud.
Sergi Roberto serait-il entrain de se reconvertir en latéral droit ? Je n'aurai pas parié dessus mais pour le moment il surprend à ce poste !

Sinon comment Messi peut tirer son penalty comme une passe ? Ca m'étonnera toujours, avec le génie qu'il a pourtant, on s'attend à ce qu'il la mette hors de portée du gardien quand même, ou avec plus de conviction, je sais pas... Enfin, s'il n'y a que ça... On fera avec.

On va pas se plaindre vu la dernière semaine à cent à l'heure, cette victoire fait quand même plaisir.
Pourvu que ce soit pas trop long pour Alves et Busquets.
En effet, moi aussi je suis un peu rassuré, mais cela dit, alors qu'il y a 8 jours Barcelone revenait de Géorgie, cette fois Bilbao avait joué jeudi soir en Slovaquie. Il était logique qu'ils aient plus de mal dans le pressing.
Les blessures sont inquiétantes, mais Sergi Roberto a fait une excellente rentrée côté droit, et Vermaelen a fait aussi un très bon match. La défense était le secteur le plus inquiétant, et le Barça a été quasiment parfait derrière. Le retour d'Alba va faire énormément de bien. Et Neymar sera également de retour contre Málaga.
Devant, Rafinha a montré qu'il n'était pas Pedro, mais il a fait une deuxième mi-temps correcte après une première période ratée. Bonne deuxième mi-temps du Barça!
Message posté par momobarca
En effet, moi aussi je suis un peu rassuré, mais cela dit, alors qu'il y a 8 jours Barcelone revenait de Géorgie, cette fois Bilbao avait joué jeudi soir en Slovaquie. Il était logique qu'ils aient plus de mal dans le pressing.
Les blessures sont inquiétantes, mais Sergi Roberto a fait une excellente rentrée côté droit, et Vermaelen a fait aussi un très bon match. La défense était le secteur le plus inquiétant, et le Barça a été quasiment parfait derrière. Le retour d'Alba va faire énormément de bien. Et Neymar sera également de retour contre Málaga.
Devant, Rafinha a montré qu'il n'était pas Pedro, mais il a fait une deuxième mi-temps correcte après une première période ratée. Bonne deuxième mi-temps du Barça!



Non mais ils avaient bien fait tourner en Slovaquie hein. Là ils étaient au taquet sur le pressing. Les 3 milieux et Messi étaient quasiment tout le temps cernés par 3 joueurs dès qu'ils avaient la balle.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Une victoire minimaliste

Oui mais quel minimalisme?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Minimalisme
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Message posté par Two-Face
Très bonne surprise Sergi Roberto, il a été excellent.

Sinon bien fait pour Bilbao qui n'a rien fait du match.


Super joueur, je ne comprends pas pourquoi il joue pas plus souvent, et au milieu!
Message posté par footixIer
Les Basques ont tout fait sauf jouer au foot. C'était casser du Barcelonais avant toute chose. Mention spéciale à Aduritz, frustré d'avoir loupé Bravo au retour de la Supercoupe, qui pourrit Busquets, rien de grave j'espère.
Et quel public. Le seul au monde à siffler Iniesta, tout un match. Je souhaite à leur équipe une saison bien merdique.


Côté Barça, dur de se faire un avis avec un match aussi haché. Le seul point que je retiens, c'est que ça fait du bien d'avoir un latéral droit qui déborde. J'adore Alves, mais ça fait bien 3 ans qu'il ménage ses débordements pour centrer. Roberto a été très bon, j'espère qu'il sera davantage considéré, tant en latéral qu'au milieu de terrain.

Putain j'espère que les blessures sont pas graves. Déjà que le banc est limité jusqu'en janvier, si ça commence comme ça, on est pas dans la merde.

Alba je te kiffe!!

Tu étais ou pendant le 5-1?
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Putain mais pourquoi Messi tire encore les pénos? il en loupe quasi 1 sur 2 faut arrêter de délirer.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2