1. //
  2. //
  3. // Athletic Bilbao/FC Barcelone (0-1)

Poissard, le Barça ramène les trois points de Bilbao

Battus par ce même Athletic Bilbao en Supercoupe d'Espagne, les Blaugrana ont relevé la tête. Une victoire minimaliste (0-1), estampillée Luis Suárez, qui ne cache pas les mauvaises nouvelles de la soirée. Plus que de l'énergie, le Barça a perdu à San Mamés Dani Alves et Sergio Busquets.

Modififié
5 22

Athletic Bilbao 0-1 FC Barcelone

But : Suárez (57e) pour le Barça

Un choc de champions. Ce sobriquet, cette affiche la doit au sacre de l'Athletic Bilbao en Supercoupe d'Espagne il y a de ça six jours. Une première depuis 31 ans sur les rives du Nervion. Côté barcelonais, plus que la défaite, ce sont les multiples forfaits qui restent dans les têtes. Après une cascade de blessures et une suspension pour quatre matchs de Piqué - sans parler des cas Arda et Vidal -, Luis Enrique aligne d'entrée Vermaelen et Rafinha, et s'assoit sur un banc composé d'anonymes canteranos. Pire, avant la vingtième minute de jeu, Dani Alves met un pied à terre et rejoint l'infirmerie. Une poisse qui colle à la peau des Blaugrana toute la rencontre durant. Après un penalty raté de Messi, Sergio Busquets et sa cheville sortent eux aussi sur la civière. Seul rayon de soleil, Luis Suárez, qui avait déjà ouvert son compteur but sous le jersey azulgrana dans cette enceinte, offre les trois points de la victoire. Cette unique réalisation, d'une reprise à bout portant, permet au champion en titre de ramener trois points déjà synonymes de première place. Pour le reste, Luis Enrique et son staff peuvent prévoir quelques maux de tête pour les semaines qui se profilent.

Gorka se sort les doigts


Les rues de Bilbao sont vides. La messe dominicale ne remplit pas les églises, mais la cathédrale, celle de San Mamés. Forte de son récent titre de superchampionne d'Espagne, l'enceinte flambant neuve des Leones affiche salle comble et pousse à l'unisson de ses héros. Sur le pré, l'escouade de Valverde récite sa partition. Comme lors des deux matchs inauguraux de la saison espagnole, elle presse loin de ses cages. De fait, le Barça peine à franchir le milieu de terrain. Toujours une jambe, un corps, une tête basque barrent la route des Blaugrana vers les cages d'Iraizoz. La possession, de plus de 80% durant la première demi-heure, reste bien propriété des hommes de Luis Enrique.

Patients mais inoffensifs, ils enchaînent les phases de conservation, mais se heurtent inévitablement au bloc basque. Sans imagination offensive, les Barcelonais s'en remettent à la malice de Luis Suárez ou à la mauvaise interprétation de l'homme en noir, c'est selon. Le penalty, botté par Lionel Messi, termine bien heureusement dans les gants d'un Gorka Iraizoz qui récidive dans la foulée. Sur leur première action construite, les Catalans trouvent un décalage grâce à l'entrant Sergi Roberto qui lance l'Uruguayen dans la surface. Une dernière parade basque qui clôt le maigre festival offensif de ce premier acte.

Luis Suárez, au bon souvenir de San Mamés


Entamé par un pépin barcelonais, ce match reprend cette seconde mi-temps par un blessé basque. Balenziaga, garde du corps personnel de Lionel Messi, cède sa place à Boveda et fait souffler un vent de flottement sur l'organisation basque. Le Barça et sa maturité font le reste : sur un renversement de Rakitić, Jordi Alba centre en une touche pour Luisito. Seul dans les six mètres, il fusille Iraizoz et se rappelle au bon souvenir de San Mamés, lui qui avait inscrit son premier but barcelonais dans l'antre des Leones. Fort de son avantage, le Barça appuie sur l'accélérateur. Sergi Roberto, latéral droit de secours, fait mieux que de dépanner et écrase la barre transversale adverse d'une frappe limpide.

Une éclaircie de courte durée, puisque dans la foulée, Sergio Busquets se pète. Un énième coup dur qui modifie une nouvelle fois le système de Luis Enrique et qui annonce un regain de forme de l'Athletic. Enfin à l'attaque, il galère à trouver sa pointe Aduriz et n'effraie à aucun moment Claudio Bravo. Ibai Gómez a pourtant dans les pieds l'occasion d'égaliser, mais sa reprise file dans les tribunes. Tendues, les dernières minutes se limitent à une bataille du milieu de terrain et un exploit individuel de Messi. Sans réussite, les Barcelonais attendent déjà Noël.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Putin cela commence bien...Si busquet est absent plus d'un mois je crois que les chances de gagner la liga vont etre assez faible.Au pire il nous restera la C1.
Frenchies Niveau : CFA
ah beh forcément, quand c'est pas contre les remplaçants, tout de suite là y a pas 4-0 ...

mais ils vont coûter chers ces 3 points erf !!

rah lala Messi et les penaltys ..
Le Barça a toujours eu un effectif mince et ils s'en sont toujours sortis. Tant que la ligne d'attaque est là, le reste fera le boulot.
Note : 1
Les Basques ont tout fait sauf jouer au foot. C'était casser du Barcelonais avant toute chose. Mention spéciale à Aduritz, frustré d'avoir loupé Bravo au retour de la Supercoupe, qui pourrit Busquets, rien de grave j'espère.
Et quel public. Le seul au monde à siffler Iniesta, tout un match. Je souhaite à leur équipe une saison bien merdique.


Côté Barça, dur de se faire un avis avec un match aussi haché. Le seul point que je retiens, c'est que ça fait du bien d'avoir un latéral droit qui déborde. J'adore Alves, mais ça fait bien 3 ans qu'il ménage ses débordements pour centrer. Roberto a été très bon, j'espère qu'il sera davantage considéré, tant en latéral qu'au milieu de terrain.

Putain j'espère que les blessures sont pas graves. Déjà que le banc est limité jusqu'en janvier, si ça commence comme ça, on est pas dans la merde.

Alba je te kiffe!!
il y a aucun banc au barca jusqu'à janvier c'est vraiment inquietant quand il faut jouer à partir de sept tous les 3 jours
Thierry-henry-the-best Niveau : DHR
Franchement moi personnellement cette victoire me rassure. Toutes les conditions étaient réunies pour qu'ils se fassent piéger par bilbao. Le Barça est resté solide, j'espère juste que les blessure de busquets et de Alves ne sont pas graves.

Sergi Roberto énorme sur le côté droit, agréablement surpris par le môme.

Messi, je ne m'inquiète pas pour lui.

Suarez, putain quelle bête, il n'arrête jamais de se battre et à la fin il marque un but de malade (encore).

Sérieux c'est quoi le truc qu'il a rafhina? Il perd tous ses duels, que des passes en retrait, etc... J'ai hâte de retrouver Neymar et éventuellement arda.

Vermaelen m'a laissé une très bonne impression, dur sur l'homme, très bon de la tête, anticipe bien, il lui manque juste les automatismes et il pourrait vraiment faire son trou.

Sinon on m'a toujours dis que je suis timide et que je ne parle pas trop.

Ah oui! Ici au Canada il est 14:43
Message posté par elchivo2
Putin cela commence bien...Si busquet est absent plus d'un mois je crois que les chances de gagner la liga vont etre assez faible.Au pire il nous restera la C1.



La liga va pas se jouer en 1 mois hein. Fondamentalement, c'est pas son absence qui risque de faire perdre le Barça.
Moins bien jouer oui probable, il est essentiel dans la construction. Mais y'a moyen que le Barça fasse le taf quand même, ça dépendra du calendrier (que j'ai pas encore maté) et de son indisponibilité.
Très bonne surprise Sergi Roberto, il a été excellent.

Sinon bien fait pour Bilbao qui n'a rien fait du match.
Message posté par elchivo2
Putin cela commence bien...Si busquet est absent plus d'un mois je crois que les chances de gagner la liga vont etre assez faible.Au pire il nous restera la C1.


Je sais pas ce qui est le pire dans ton commentaire, le fait de supposer qu'après un match la liga est déjà perdue, ou bien le "au pire il nous restera la C1"
Sergi Roberto je le vois se reconvertir à ce poste vu la faible
concurrence, il a les qualités techniques et le volume pour le faire, pour l'instant
derrière Alves il y a la place en attendant Vidal.
Sur le match, jamais facile de jouer à Bilbao, l'essentiel est là : une victoire
malgré les deux joueurs sortis sur blessure.
Étonnamment bon en latéral droit, le Sergi! N'est pas Xaviniesta qui veut j'imagine.

Sinon a la 72eme , cette action ou deux Basques sont lancés dans un boulevard face à Bravo parce que Bartra se lança sur le porteur du ballon plutôt que de les couvrir m'a fait penser aux premières fois sur FIFA avec la défense tactique ou on appuyait O a tout moment et l'équipe se retouvait pépère au but .
Message posté par vale
Le Barça a toujours eu un effectif mince et ils s'en sont toujours sortis. Tant que la ligne d'attaque est là, le reste fera le boulot.


Jdirais même que c'est l'occasion de lancer quelques canteranos dans le bain
Message posté par anti


Je sais pas ce qui est le pire dans ton commentaire, le fait de supposer qu'après un match la liga est déjà perdue, ou bien le "au pire il nous restera la C1"


j'ai pas dit que c'était perdu...Mais si busquet est absent 2 mois cela va vraiment etre tres chaud.
Sergi Roberto serait-il entrain de se reconvertir en latéral droit ? Je n'aurai pas parié dessus mais pour le moment il surprend à ce poste !

Sinon comment Messi peut tirer son penalty comme une passe ? Ca m'étonnera toujours, avec le génie qu'il a pourtant, on s'attend à ce qu'il la mette hors de portée du gardien quand même, ou avec plus de conviction, je sais pas... Enfin, s'il n'y a que ça... On fera avec.

On va pas se plaindre vu la dernière semaine à cent à l'heure, cette victoire fait quand même plaisir.
Pourvu que ce soit pas trop long pour Alves et Busquets.
En effet, moi aussi je suis un peu rassuré, mais cela dit, alors qu'il y a 8 jours Barcelone revenait de Géorgie, cette fois Bilbao avait joué jeudi soir en Slovaquie. Il était logique qu'ils aient plus de mal dans le pressing.
Les blessures sont inquiétantes, mais Sergi Roberto a fait une excellente rentrée côté droit, et Vermaelen a fait aussi un très bon match. La défense était le secteur le plus inquiétant, et le Barça a été quasiment parfait derrière. Le retour d'Alba va faire énormément de bien. Et Neymar sera également de retour contre Málaga.
Devant, Rafinha a montré qu'il n'était pas Pedro, mais il a fait une deuxième mi-temps correcte après une première période ratée. Bonne deuxième mi-temps du Barça!
Message posté par momobarca
En effet, moi aussi je suis un peu rassuré, mais cela dit, alors qu'il y a 8 jours Barcelone revenait de Géorgie, cette fois Bilbao avait joué jeudi soir en Slovaquie. Il était logique qu'ils aient plus de mal dans le pressing.
Les blessures sont inquiétantes, mais Sergi Roberto a fait une excellente rentrée côté droit, et Vermaelen a fait aussi un très bon match. La défense était le secteur le plus inquiétant, et le Barça a été quasiment parfait derrière. Le retour d'Alba va faire énormément de bien. Et Neymar sera également de retour contre Málaga.
Devant, Rafinha a montré qu'il n'était pas Pedro, mais il a fait une deuxième mi-temps correcte après une première période ratée. Bonne deuxième mi-temps du Barça!



Non mais ils avaient bien fait tourner en Slovaquie hein. Là ils étaient au taquet sur le pressing. Les 3 milieux et Messi étaient quasiment tout le temps cernés par 3 joueurs dès qu'ils avaient la balle.
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Une victoire minimaliste

Oui mais quel minimalisme?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Minimalisme
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Message posté par Two-Face
Très bonne surprise Sergi Roberto, il a été excellent.

Sinon bien fait pour Bilbao qui n'a rien fait du match.


Super joueur, je ne comprends pas pourquoi il joue pas plus souvent, et au milieu!
Message posté par footixIer
Les Basques ont tout fait sauf jouer au foot. C'était casser du Barcelonais avant toute chose. Mention spéciale à Aduritz, frustré d'avoir loupé Bravo au retour de la Supercoupe, qui pourrit Busquets, rien de grave j'espère.
Et quel public. Le seul au monde à siffler Iniesta, tout un match. Je souhaite à leur équipe une saison bien merdique.


Côté Barça, dur de se faire un avis avec un match aussi haché. Le seul point que je retiens, c'est que ça fait du bien d'avoir un latéral droit qui déborde. J'adore Alves, mais ça fait bien 3 ans qu'il ménage ses débordements pour centrer. Roberto a été très bon, j'espère qu'il sera davantage considéré, tant en latéral qu'au milieu de terrain.

Putain j'espère que les blessures sont pas graves. Déjà que le banc est limité jusqu'en janvier, si ça commence comme ça, on est pas dans la merde.

Alba je te kiffe!!

Tu étais ou pendant le 5-1?
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Putain mais pourquoi Messi tire encore les pénos? il en loupe quasi 1 sur 2 faut arrêter de délirer.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 22